Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 TEMPS PREPARATION EN CUISINE

Aller en bas 
+3
lebelluli
Op@lomero
Mad Mag
7 participants
AuteurMessage
pol
Invité




TEMPS PREPARATION EN CUISINE Empty
MessageSujet: TEMPS PREPARATION EN CUISINE   TEMPS PREPARATION EN CUISINE Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 8:26

Bonjour,
Le cuisinier de notre collège nous affirme qu'il doit arriver à 5h45 pour avoir le temps de préparer de bons repas maison à midi. Nous nous interrogeons, l'autre jour c'était salade verte-purée maison-tomates farcies-fromage-compote en boite avec 3postes et demi en TP cuisine et pour 300 repas.
Combien de temps faut-il pour préparer de la purée maison, voire des tomates farcies maison?
Merci d'avance pour vos réponses,
Paul
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

TEMPS PREPARATION EN CUISINE Empty
MessageSujet: Re: TEMPS PREPARATION EN CUISINE   TEMPS PREPARATION EN CUISINE Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 8:49

Bonjour
J'ai eu des bras cassés dans mes équipes mais celui là vaut son pesant de cahouètes..... Pour 300 repas il demande un début de service à 5h45?
J'avais deux équipes de restauration sur les 2 lycées. La première équipe (lycée avec internat, 1 chef, 1 second, 1 cuisinier pour le service du soir et 3 agents pour le self et la plonge) servaient 800 repas par jour et le chef commençait son service à 6h, le second arrivait à 7h). Trois entrées au choix, deux plats au choix avec deux accompagnements, deux desserts, pour le repas de midi. Le soir on servait les restes des entrées et des plats principaux en plus du menu prévu. Ma deuxième équipe avait 300 repas à préparer (internat là aussi, 1 chef, 1 second et deux personnels à la plonge et au self). Le chef venait à 7h et cela suffisait largement pour préparer deux entrées, un plat et un accompagnement et deux desserts.
Pour les deux équipes travail avec des produits frais et des légumes frais.
Un cuisinier qui me dit que pour 300 rationnaires il doit venir à 5h45, surtout avec autant de monde pour l'aider, s'il n'a pas prévu au menu un gigot de 5 heures, je le renvoie à ses études de cuisine.....
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

TEMPS PREPARATION EN CUISINE Empty
MessageSujet: Re: TEMPS PREPARATION EN CUISINE   TEMPS PREPARATION EN CUISINE Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 8:54

La question se pose autrement: celui qui a la chance d'avoir un cuisinier qui lui prépare de la purée et des tomates farcies maison doit penser à aller mettre un cierge deux fois par jour.

Plus sérieusement, la question n'est pas évidente. Avec une bonne parmentière, la purée ce n'est pas si compliqué. Les tomates, c'est vrai que ça peut être plus long. La compote, même en boîte, est plus longue servir que les pots individuels. 3.5 ETP pour 300 couverts, ça semble énorme mais y a-t-il des bras cassés? Et à quelle heure est le service? Tout part aussi de là. Et puis, le temps que la réflexion se fasse, il peut être utile d'aller voir dans l'heure qui précède si tout le monde est vraiment débordé.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
TEMPS PREPARATION EN CUISINE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

TEMPS PREPARATION EN CUISINE Empty
MessageSujet: Re: TEMPS PREPARATION EN CUISINE   TEMPS PREPARATION EN CUISINE Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 9:08

3.5 ETP pour 300 rationnaires 1 entrée et 1 dessert simple, 1 plat composé.... Le chef aux préparations chaudes reste le second aux entrées et au dessert avec de l'aide ce qui fait 2.5 ETP. Si le service est en traditionnel et non en self (c'est aussi une donnée qui ne transparait pas dans la question initiale de notre collègue) reste 1 ETP pour préparer les tables et disposer les entrées et les desserts sur les chariots. Ce qui est largement faisable entre 7 heures et 11 heures 30. Les entrées et le dessert ne sont pas chronophages dans un service de restauration au contraire des préparations chaudes.
Question s'agit-il d'un self ou d'un service à table?
Question subsidiaire y a t il un magasinier pour faire la réception des marchandises et le rangement?

Et je suis d'accord avec ALO quand on a un bon cuisinier on va prier pour qu'il ne se décourage pas et reste dans l'établissement le plus longtemps possible....
Revenir en haut Aller en bas
lebelluli
.
.
lebelluli


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2013

TEMPS PREPARATION EN CUISINE Empty
MessageSujet: TEMPS PREPARATION EN CUISINE   TEMPS PREPARATION EN CUISINE Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 16:49

"Le cuisinier de notre collège nous affirme qu'il doit arriver à 5h45 pour avoir le temps de préparer de bons repas maison à midi. Nous nous interrogeons, l'autre jour c'était salade verte-purée maison-tomates farcies-fromage-compote en boite avec 3postes et demi en TP cuisine et pour 300 repas."


 Bonjour,

Chez moi, entre 650 et 720 repas sont servis chaque jour, grace à 3 ETP + un agent du Service Général entre 9h00 et 11h.
Les 3 ETP arrivent à 6h20 et le chef est aussi celui qui receptionne les commandes.
Restauration en self, de 11h30 à 13h15.

Avec ces données, les élèves ont le droit à : choix entre 2 entrées (crudités rapées maison, salade arrivant du maraicher d'à côté ...), un plat + accompagnement + laitage (parfois frromage à la coupe) + choix entre 2 desserts (achetés tout pret, mais parfois effort de presentation).
Le chef fait des purées maison mais uniquement le jeudi midi, afin de commencer le travail le mercredi (je suis en collège), et les légumes crus sont travaillés chez nous. En hiver, le chef réalise des potages maison.
Par contre, jamais de patisseries réalisées en cuisine.
Les agents de cuisine se plaignent parfois de manquer de bras (ils voudraient que je détache un agent du service général dès 7h30), mais les plaintes restent assez limitées...

Autant dire que je trouve ton chef de mauvaise fois! A moins que l'équipe de cuisine ne dysfonctionne carrément, elle devrait avoir le temps de préparer 300 repas en arrivant à 6h30, même si tout est fait maison!
Revenir en haut Aller en bas
Sissi006
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 20/03/2013

TEMPS PREPARATION EN CUISINE Empty
MessageSujet: Re: TEMPS PREPARATION EN CUISINE   TEMPS PREPARATION EN CUISINE Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 11:48

Bonjour, je m'interroge sur la même problématique:
environ 450 à 500 repas servis quotidiennement ,j'ai 4 ETP en cuisine. j'ai constaté qu'un des agents ne fait rien ou presque. Je ne sais pas bien par quoi commencer mais je ne compte pas en rester là avec cette personne.
J'ai quasiment la preuve que la cuisine est sur-dotée en allant constater sur le terrain. de plus, un seul plat principal fourni, une seule entrée et jamais de desserts préparés... 
qu'en pensez-vous ?
Quelle stratégie adopter avec un personnel cuisine qui ne travaille pas, donne des ordres aux autres ...?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

TEMPS PREPARATION EN CUISINE Empty
MessageSujet: Re: TEMPS PREPARATION EN CUISINE   TEMPS PREPARATION EN CUISINE Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 13:21

Bonjour
L'agent qui semble ne pas faire grand chose il est quoi au départ: cuisinier, second, à la plonge, magasinier, préparation froide, préparation chaude, quelle place dans l'organisation au départ.....se prononcer à brûle pour point sur une stratégie à mettre en place c'est pas évident. On peut avoir plus de détails?
Comment est organisé le travail de l'équipe?
Revenir en haut Aller en bas
Sissi006
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 20/03/2013

TEMPS PREPARATION EN CUISINE Empty
MessageSujet: Re: TEMPS PREPARATION EN CUISINE   TEMPS PREPARATION EN CUISINE Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 19:21

C'est le chef... 
Les autres travaillent vite. Ils font tout le reste. Y a un second. Les autres préparent les entrées et la mise en place. J'ai assez peu de recul, je viens d'arriver sur le poste.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

TEMPS PREPARATION EN CUISINE Empty
MessageSujet: Re: TEMPS PREPARATION EN CUISINE   TEMPS PREPARATION EN CUISINE Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 19:38

Sissi006 a écrit:
un des agents ne fait rien ou presque.
Sissi006 a écrit:
C'est le chef....
c'est donc un bon
abr 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TEMPS PREPARATION EN CUISINE Empty
MessageSujet: Re: TEMPS PREPARATION EN CUISINE   TEMPS PREPARATION EN CUISINE Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 20:44

Sissi006 a écrit:
Bonjour, je m'interroge sur la même problématique:
J'ai quasiment la preuve que la cuisine est sur-dotée en allant constater sur le terrain.
Merci.
affraid 
C'est donc toi LA gestionnaire qui fait le bonheur de la collectivité en parlant de sur dotation dès la rentrée Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

TEMPS PREPARATION EN CUISINE Empty
MessageSujet: Re: TEMPS PREPARATION EN CUISINE   TEMPS PREPARATION EN CUISINE Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 22:17

Sissi, le chef cuisine, mais il peut faire aussi plein d'autres choses : préparer les commandes, suivre l'inventaire, les entrées / sorties sur Presto, préparer le PMS (plan de maitrise sanitaire) avec le CG et sa gestionnaire préférée, faire des fiches de procédures (nettoyage, règles HACCP ... etc) Si il ne fait pas tout ça, c'est le moment de l'y mettre : il doit y avoir de quoi l'occuper là dedans ...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

TEMPS PREPARATION EN CUISINE Empty
MessageSujet: Re: TEMPS PREPARATION EN CUISINE   TEMPS PREPARATION EN CUISINE Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 6:37

Phiphou aurait certainement eu un avis utile. Au fait, où est-il passé? Et même son forum ne répond plus.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
TEMPS PREPARATION EN CUISINE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Sissi006
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 20/03/2013

TEMPS PREPARATION EN CUISINE Empty
MessageSujet: Re: TEMPS PREPARATION EN CUISINE   TEMPS PREPARATION EN CUISINE Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 9:44

Oui sur-doté au détriment du service général... 
Il ne fait pas tout cela, c'est le magasinier qui le fait... 
J'ai des pistes pour le faire bosser. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

TEMPS PREPARATION EN CUISINE Empty
MessageSujet: Re: TEMPS PREPARATION EN CUISINE   TEMPS PREPARATION EN CUISINE Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 18:00

Chez moi cela tousse en cuisine depuis ce matin.... Le CE veut que les cuisiniers proposent un choix de viande et de légumes.
Le chef de cuisine objecte que ce n'est pas possible: la faute à pas le temps.
730 rationnaires le midi, 56 internes le soir:  3 cuisiniers (2 à 6h30 et 1 à 8h15), 1 magasinier, 1 aide de cuisine à partir de 8h15.
entrées préparées avec des légumes frais,  légumes du plat principal reçus en surgelés, viande fraiche, fromage en portion, dessert "tout fait".
Et bien si je ne mets pas au moins un plongeur pour effectuer la plonge batterie, c'est soi disant impossible de proposer un choix !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TEMPS PREPARATION EN CUISINE Empty
MessageSujet: Re: TEMPS PREPARATION EN CUISINE   TEMPS PREPARATION EN CUISINE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TEMPS PREPARATION EN CUISINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temps de préparation du CA par les enseignants
» Compatibilité emploi du temps G.M./préparation I.G.P.D.E. PENA
» Passage de cuisine centrale à cuisine satellite
» TP en cuisine et repas pris sur temps scolaire
» Cherche conseil EdT incomplet du chef cuisine et de son aide cuisine

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: