Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 refus CA DBM 2

Aller en bas 
+9
L'ami chocolat
L'intendant zonard
GESTIONNAIREENFOLIE
Shukun
peky
donald
OLRIK
Xena
Ed
13 participants
AuteurMessage
fredamel
Invité




refus CA DBM 2 Empty
MessageSujet: refus CA DBM 2   refus CA DBM 2 Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 15:11

Bonjour, 

Un agent comptable peut-il refuser de réceptionner des DBM de type 2?

Le notre refuse car il sa'agit notamment d'une subvention du rectorat précisant que la subvention peut-être mobilisée tant pour le fonctionnement général (téléphonie, ...) que pour le fonctionnement pédagogique et lui estime que je suppose que rectorat=pédagogie.

Merci de vos réponses et veuillez excuser ma trop grande émotivité mais il y a un moment, notamment en période de Covid, où la séparation AC Ordonnateur mérite d'être précisée certain la voyant peut-être comme unilatérale,

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

refus CA DBM 2 Empty
MessageSujet: Re: refus CA DBM 2   refus CA DBM 2 Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 15:36

Il faudrait plus de précisions mais il semble que ce ne soit pas une ressource affectée donc peut être que le comptable considère que les crédits auraient dû être ouverts via une DBM de type 3 ce qui est le cas pour les enveloppes déléguées sur certains BOP
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7895
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

refus CA DBM 2 Empty
MessageSujet: Re: refus CA DBM 2   refus CA DBM 2 Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 15:42

Comme Ed.

Il ne peut pas refuser la DBM dans la mesure où GFC ne le permet pas mais vous pouvez vous entendre à ce que tu passes ta DBM 21 à l'envers et que tu reproposes une DBM de niveau 3 au conseil d'administration. Dans ce cas, il réceptionnera le budget après le vote et le retour des AC.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

refus CA DBM 2 Empty
MessageSujet: Re: refus CA DBM 2   refus CA DBM 2 Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 15:54

fredamel a écrit:
Bonjour, 

Un agent comptable peut-il refuser de réceptionner des DBM de type 2?

Le notre refuse car il sa'agit notamment d'une subvention du rectorat précisant que la subvention peut-être mobilisée tant pour le fonctionnement général (téléphonie, ...) que pour le fonctionnement pédagogique et lui estime que je suppose que rectorat=pédagogie.

Merci de vos réponses et veuillez excuser ma trop grande émotivité mais il y a un moment, notamment en période de Covid, où la séparation AC Ordonnateur mérite d'être précisée certain la voyant peut-être comme unilatérale,

Cordialement
Ce n'est pas sot
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

refus CA DBM 2 Empty
MessageSujet: Re: refus CA DBM 2   refus CA DBM 2 Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 16:10

je pense qu'il s'agit de la subvention globalisée et effectivement elle doit, normalement, être répartie par le CA via une DBM 3

certains AC tolèrent une dbm 2 si une délibération du CA a été faite hors DBM
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

refus CA DBM 2 Empty
MessageSujet: Re: refus CA DBM 2   refus CA DBM 2 Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 16:49

Bonjour,

S'il s'agit la subv globalisée et que le montant est déjà intégré au budget initial, pas de DM.
ici le Rectorat considère que cette subv est du AP..

Si la subv autorise à plusieurs utilisations, la ventilation semble devoir être du ressort du CA.

Par contre refuser une DM n'est pas possible sauf si vous sollicitez au préalable l'AC avant le CA.
L'AC doit indiqué que la DM choisie n'est pas la bonne et demander une correction.
Revenir en haut Aller en bas
Shukun
.
.
Shukun


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/01/2019

refus CA DBM 2 Empty
MessageSujet: Re: refus CA DBM 2   refus CA DBM 2 Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 16:55

Je présume que puisque vous pouvez vous en servir comme vous voulez, votre comptable souhaite en effet une DBM pour vote car la subvention n'est pas fléchée.
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

refus CA DBM 2 Empty
MessageSujet: Re: refus CA DBM 2   refus CA DBM 2 Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 17:47

Pas le prendre personnellement, l'agent-comptable vous aide, la prochaine fois vous lui en parlez en amont
Pour la réception des DBM l'AC sera obligé de les ré ceptionner car une DBM est un acte budgétaire. Vous passerez une DBM négative et une DBM 3 vu que c'est du ALO et du AP selon vous le CA tranchera.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

refus CA DBM 2 Empty
MessageSujet: Re: refus CA DBM 2   refus CA DBM 2 Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 17:59

il se pourrait que l'AC ait raison de remarquer que cette DBM ne respecte pas les formes. Mais le problème, c'est que c'est pas son boulot ! L'agent comptable exécute le budget, et n'a strictement aucun mot à dire sur sa confection. Il a un devoir d'alerte lorsque l'ordo fait l'idiot, mais il n'existe aucune procédure de "rejet" de la DBM. Une fois validée dans GFC, celle-ci existe de toutes manières et il est absolument impossible de revenir dessus. On peut la refaire en négatif pour l'annuler, mais l'AC ne peut pas ne pas la recevoir. frappe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


refus CA DBM 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

refus CA DBM 2 Empty
MessageSujet: Re: refus CA DBM 2   refus CA DBM 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 8:21

Permet moi de nuancer IZ, car même si le comptable ne peut qu'accepter une DBM, il doit demander par écrit son annulation pour qu'elle soit votée dans les formes, car il est responsable de ses paiements qui auraient été faits sur des crédits irrégulièrement ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

refus CA DBM 2 Empty
MessageSujet: Re: refus CA DBM 2   refus CA DBM 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 8:51

L'agent comptable n'a pas légitimité à dire que les crédits sont irrégulièrement ouverts...
Le PV du CA est déposé dans dem'act et il appartient à l'autorité de contrôle de faire son travail.
Nous ne sommes pas juge de la légalité interne de l'acte

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

refus CA DBM 2 Empty
MessageSujet: Re: refus CA DBM 2   refus CA DBM 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 8:53

Bozinchu a écrit:
L'agent comptable n'a pas légitimité à dire que les crédits sont irrégulièrement ouverts...
Le PV du CA est déposé dans dem'act et il appartient à l'autorité de contrôle de faire son travail.
Nous ne sommes pas juge de la légalité interne de l'acte

Pas dans le cas cité, puisque crédits ouverts par DBM 2 et non 3, pas de dépôt dans démact donc
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

refus CA DBM 2 Empty
MessageSujet: Re: refus CA DBM 2   refus CA DBM 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 11:24

Je n'ai pas parlé de DBM déposée dans Dem'act, mais du PV...
Et dans le PV on doit parler de la DBM pour information

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Francine
Invité




refus CA DBM 2 Empty
MessageSujet: Re: refus CA DBM 2   refus CA DBM 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 11:29

Sauf erreur un PV de CA n'a pas la valeur d'un acte dans le contrôle que doit opérer le comptable ; il ne lui sert donc à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

refus CA DBM 2 Empty
MessageSujet: Re: refus CA DBM 2   refus CA DBM 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 11:29

Les subventions du rectorat émanent de BOP précis qui déterminent le service à utiliser en EPLE
BOP 141 en AP
BOP 230 en VE
BOP 214 en ALO
Dans la mesure ou l'unité de vote du budget est le service, la DBM 3 est pour moi superflu voir une lubie de certains contrôles de légalité.

Comme ce sont des subventions récurrentes, elles sont à ouvrir au budget initial. En cas de besoin une DBM de niveau 2 est suffisante.

Le CA prend une décision de ventilation. Avec cette décision, l'AC est en mesure de répartir en sous compte, s'il le souhaite, les crédits et donc de vérifier que les OR sont légitimes et qu'il peut les prendre en charge. Dans l'attente, il reste sur un compte en attente de ventilation.

Par contre je ne partage pas l'avis de notre amis corse sur l'absence de légitimité du comptable à contrôler la régularité des ouvertures de crédits.
D'abord les BOP ont un sens et donc je vérifie que le service est le bon.
Ensuite dans le cadre d'une réquisition, le comptable doit refuser de payer sur des crédits irrégulièrement ouverts ce qui constitue bien une preuve de cette légitimité.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

refus CA DBM 2 Empty
MessageSujet: Re: refus CA DBM 2   refus CA DBM 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 16:23

Anonymous a écrit:
Sauf erreur un PV de CA n'a pas la valeur d'un acte dans le contrôle que doit opérer le comptable ; il ne lui sert donc à rien.
j'ai pas dit qu'il fallait avoir le PV
j'ai simplement dit que si le contrôle de légalité n'avait pas réagi, je n'avais pas à le faire
Petgorn a écrit:
Les subventions du rectorat émanent de BOP précis qui déterminent le service à utiliser en EPLE
BOP 141 en AP
BOP 230 en VE
BOP 214 en ALO
D'abord les BOP ont un sens et donc je vérifie que le service est le bon.
Ensuite dans le cadre d'une réquisition, le comptable doit refuser de payer sur des crédits irrégulièrement ouverts ce qui constitue bien une preuve de cette légitimité.
on n'a pas le droit ( par exemple) d'avoir du 141 en ALO?
c'est écrit où?
Moi je paye les carnets en ALO, j'ai donc du 141 en ALO et je me suis jamais rejeté un mdt

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

refus CA DBM 2 Empty
MessageSujet: Re: refus CA DBM 2   refus CA DBM 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 9:44

Logiquement non.  Les services AP ALO et VE avaient pour ambition de retranscrire les BOP au niveau des EPLE.

Le rectorat considère que le carnet  de correspondance relève des dépenses pédagogiques d'où la subvention en 141.
Cela n'est peut être pas cohérent compte-tenu de l'utilisation réel du carnet. Je ne me roule pas par terre quand un gestionnaire met cela en ALO et je ne rejette pas.
J'explique pourquoi pour moi cela relève du AP et comme mes gestionnaires ne veulent pas me chagriner depuis c'est en AP.

Je doute qu'une CRC fasse une attaque sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

refus CA DBM 2 Empty
MessageSujet: Re: refus CA DBM 2   refus CA DBM 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 10:25

Petgorn a écrit:
Logiquement non.  Les services AP ALO et VE avaient pour ambition de retranscrire les BOP au niveau des EPLE.
je ne crois pas...
Mais moi aussi, je n'en fais pas une maladie ni une fixette

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7895
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

refus CA DBM 2 Empty
MessageSujet: Re: refus CA DBM 2   refus CA DBM 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 12:23

Logiquement, il n'y a pas de véritable logique.
L'autonomie de l'EPLE, c'est effectivement de pouvoir penser différemment entre ALO, AP, VE d'un établissement à l'autre.
Moi aussi, je mets les carnets de liaison en ALO comme les badges. (En lycée, c'est pour notre pomme, il n'y a pas de crédits académiques pour ça.)

Là n'est pas vraiment la question. La notion d'ouverture irrégulière de crédits relève davantage de crédits "fantasmés" par le gestionnaire mais qu'il ne recevra jamais plutôt que de savoir si on passe une 2 ou une 3. C'est aussi pour cela que le comptable n'a pas matière à rejeter une DBM.

A titre perso, j'ouvre toujours certaines lignes comme le 13STA ou le 16FS en fonction de ce que j'ai besoin dans l'année et pas forcément en fonction de ce que j'ai au 1er janvier. C'est aussi le job des gestionnaires que de savoir faire un dialogue de gestion constructif avec les instances académiques ou territoriales pour avoir de la rallonge quand c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

refus CA DBM 2 Empty
MessageSujet: Re: refus CA DBM 2   refus CA DBM 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 12:42

Moi je connais ça :
"le service général « Activités pédagogiques » sur lequel sont imputées les dépenses et
constatées les recettes relatives à l’enseignement initial, à la formation continue et à
l’apprentissage, aux stages et périodes de formation en entreprises, aux voyages scolaires
et aux sorties pédagogiques notamment ;
- le service général « Vie de l’élève » sur lequel sont imputées les dépenses et constatées les
recettes relatives à l’amélioration de la vie des élèves et des étudiants, aux actions visant la
santé et la citoyenneté et aux actions mises en œuvre à l’initiative des élèves, aux diverses
aides sociales, à l’exception des bourses nationales ;
- le service général « Administration et logistique » sur lequel sont imputées les dépenses et
constatées les recettes relatives à la viabilisation, au fonctionnement, à l’entretien général et
à l’administration de l’EPLE. Les opérations de sorties d’inventaires des immobilisations,
d’amortissements, de provisions ainsi que les reprises des dotations sont aussi imputées
sur ce service."
M9-6
Et je m'autorise les marges de manœuvre dans ce cadre.
La question de la retranscription de la Lolf dans mes budgets m'a toujours paru une aberration, puisque nous ne somme spas concernés par ladite Lolf. Et que si les zautorités ont besoin d'un reporting, elles disposent des codes activités normalisés.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

refus CA DBM 2 Empty
MessageSujet: Re: refus CA DBM 2   refus CA DBM 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 13:31

Goldored a écrit:
(...) puisque nous ne somme spas concernés par ladite Lolf.
pasok la RCBC est la traduction, fortement édulcorée et avec une douzaine d'années de retard, de la LOLF dans les EPLE. Cela n'était bien sûr qu'une étape, et GFC-web, depuis 2017, permet à tous les établissements d'être gérés en pleine conformité avec... ah, il y a eu des difficultés ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


refus CA DBM 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

refus CA DBM 2 Empty
MessageSujet: Re: refus CA DBM 2   refus CA DBM 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 14:18

Tellement édulcorée que ce n'est pas la Lolf, que les BOP, je m'en tamponne le coquillard sévère. Mr green 
Plus sérieusement, la RCBC ce n'est pas la Lolf, c'est une tentative de normalisation pour tendre vers les mêmes standards mais l'objectif de la Lolf est, notamment, de permettre un compte rendu plus facile de l'utilisation des finances publiques aux parlementaires, objectif qui ne nous concerne pas le moins du monde.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

refus CA DBM 2 Empty
MessageSujet: Re: refus CA DBM 2   refus CA DBM 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 14:35

Bozinchu a écrit:
Petgorn a écrit:
Logiquement non.  Les services AP ALO et VE avaient pour ambition de retranscrire les BOP au niveau des EPLE.
je ne crois pas...
Mais moi aussi, je n'en fais pas une maladie ni une fixette
Pour info les EPLE ne sont pas d'État, leur budget relève de l'autonomie,  et n'ont pas à se plier aux BOP. On inscrit donc où on veut du moment qu'on respecte la destination votée par le CA
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

refus CA DBM 2 Empty
MessageSujet: Re: refus CA DBM 2   refus CA DBM 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 14:43

L'intendant zonard a écrit:
Goldored a écrit:
(...) puisque nous ne somme spas concernés par ladite Lolf.
pasok la RCBC est la traduction, fortement édulcorée et avec une douzaine d'années de retard, de la LOLF dans les EPLE. Cela n'était bien sûr qu'une étape, et GFC-web, depuis 2017, permet à tous les établissements d'être gérés en pleine conformité avec... ah, il y a eu des difficultés ?
La Rénovation du Cadre Budgétaire et Comptable des EPLE impose de respecter les codes de racine 1 mais ne prévoit pas d'obligations particulières de respecter les BOP en les calquant sur AP, ALO et VE.Tout simplement parce que ce serait contraire aux lois et règlements, et l'EPLE n'étant pas un établissement de l'État.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





refus CA DBM 2 Empty
MessageSujet: Re: refus CA DBM 2   refus CA DBM 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
refus CA DBM 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il ne manque plus que le tuba
» CRITERE D'ATTIBUTION DU FS EN CA
» Refus de quitus par A.C.
» Refus de notation
» refus de facturation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: