Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fiches de comptes

Aller en bas 
+3
Ed
peky
Volley16
7 participants
AuteurMessage
Volley16
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/03/2019

Fiches de comptes Empty
MessageSujet: Fiches de comptes   Fiches de comptes Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 11:34

Bonjour à tous

Nous devons imprimer des fiches de comptes des établissements rattachés.

Est-il possible de le faire en global ou doit-on les faire une par une?

Peut-on également les laisser sous format PDF ou on est obligé d'avoir du papier?

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Fiches de comptes Empty
MessageSujet: Re: Fiches de comptes   Fiches de comptes Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 11:55

Bonjour,

A priori on ne peut éditer qu'une fiche aprés l'autre.
Je les imprimes en pdf.

Sinon vous pouvez envoyer plutôt le développement de soldes des comptes de cl4.
Là l'impression peut être globale.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Fiches de comptes Empty
MessageSujet: Re: Fiches de comptes   Fiches de comptes Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 13:01

Il faut sélectionner "par date" de mémoire, ça permet de les regrouper,  puis impression en pdf
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Fiches de comptes Empty
MessageSujet: Re: Fiches de comptes   Fiches de comptes Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 14:17

Bonjour,

Merci @ ed.

C'est bien ca: compta g/documents/fiches de compte/ sélectionner par date.

Je ne passes jamais par là pour éditer.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Fiches de comptes Empty
MessageSujet: Re: Fiches de comptes   Fiches de comptes Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 20:11

Moi je n'edite les fiches de compte qu'une fois par an
Après la validation du cofi
Et je le fais en PDF...
Je pense n'avoir jamais lu ou cherché un truc dans les milliers de fiches de compte imprimées depuis des années avant que je n'arrête de le faire

Je précise, avant que ça disgresse, que je valide mon journal quotidiennement

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Fiches de comptes Empty
MessageSujet: Re: Fiches de comptes   Fiches de comptes Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 9:05

Effectivement les fiches de comptes, une fois par an suffit.

Ici on a fait ce ce document de synthèse bien pratique à partir de l'article sur intendancezone ...
Fiches de comptes Captur15

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Volley16
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/03/2019

Fiches de comptes Empty
MessageSujet: Re: Fiches de comptes   Fiches de comptes Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 13:57

Merci pour vos retour.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Fiches de comptes Empty
MessageSujet: Re: Fiches de comptes   Fiches de comptes Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 22:33

idem que Bozinchu; je ne travaillais essentiellement qu'avec les dévelioppements de solde; quant au tableau de Nicolas, il est très bien, mais je remplacerai pas mal d'impression papier par du PDF (ex: journaux, DFT, etc..)En travaillant avec un double écran, on peut éviter en cours d'année presque toute impression papier.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Fiches de comptes Empty
MessageSujet: Re: Fiches de comptes   Fiches de comptes Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 6:34

Je n'imprime pas les relevés dft
Je n'en vois pas l'intérêt puisque on a un historique sur plusieurs années.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Fiches de comptes Empty
MessageSujet: Re: Fiches de comptes   Fiches de comptes Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 8:50

Grâce au travail de dématérialisation des duplicata déjà évoqué ici (merci aux précurseurs : agathe, l'IZ ...), et à un travail impitoyable de sélection des documents à imprimer (on imprime plus tout une quantité de documents, type écritures en attente, paiements en attente, brouillards etc ...) la comptabilité annuelle papier d'un EPLE tient dans une ou deux boites à archives. Là où il en fallait selon les établissements entre 5 et 12.

Le journal c'est le document comptable de référence qui est visé par la personne qui l'a édité. C'est un des supports matériels en cas de contrôle DDFIP.
L'édition du relevé DFT permet d'associer à un relevé les documents papiers correspondants (bordereau de règlement, de chèque, dépôt d'espèces) ... c'est un justificatif papier de toutes les opérations passées sur le compte Trésor à la fois pratique et qui sert aussi de support en cas de contrôle, qui est aussi visé par celle ou celui qui le saisi dans GFC ...

Je ne suis pas un adepte (au vu de nos outils ) de la démat' à 100% : ce n'est pas aussi sécurisé qu'on le croit, ce n'est pas toujours le plus pratique, et loin d'être aussi écologique qu'on veut bien le dire ...

Mais j'ai des collègues qui numérisent pratiquement tout et ... j'admire !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Fiches de comptes Empty
MessageSujet: Re: Fiches de comptes   Fiches de comptes Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 11:26

Bozinchu a écrit:
Moi je n'edite les fiches de compte qu'une fois par an
Après la validation du cofi
Et je le fais en PDF...
Je pense n'avoir jamais lu ou cherché un truc dans les milliers de fiches de compte imprimées depuis des années avant que je n'arrête de le faire

Je précise, avant que ça disgresse, que je valide mon journal quotidiennement
dix

Il ne faut surtout pas éditer les fiches de compte en cours d'année : ça obligerait à en faire tout le classement. Dans mon agence comptable actuelle, quand je suis arrivé, il y avait une personne qui passait 10 heures par semaine uniquement pour classer les fdc de toute l'agence comptable... Rolling Eyes

Autrefois, il était nécessaire d'éditer les fdc, pour des motifs de certification de la comptabilité : on considérait que falsifier les fiches de compte + le journal représentait trop de travail pour un malandrin éventuel, et aurait laissé des traces de ce maquillage. Mais depuis qu'on a GFC windows (plus de quinze ans !), avec des bases cryptées non modifiables par l'utilisateur, cela n'a plus lieu d'être.

On valide la session régulièrement, on édite le journal périodiquement, épicétou. Si l'on a besoin d'informations sur un compte, on utilise son brouillard, c'est bien plus pratique.

Pour éditer les fdc, comme l'exprime parfaitement Boz', il faut attendre le cofi : ça se fait après le solde des classes 6&7, quand absolument tout est terminé. Il faut sélectionner l'édition par date, et alors on a accès à tout ce qui n'est pas déjà édité, donc l'ensemble. En un seul clic, on génère une édition qu'on envoie sur PDFcreator, un fichier qui pèse un méga environ, à conserver précieusement et c'est bon.

Fiches de comptes Ed_fdc10

NB cette édition fait partie des documents numériques et numérisés à pointer dans la check-list du cofi terminé que je propose.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Fiches de comptes Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Volley16
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/03/2019

Fiches de comptes Empty
MessageSujet: Re: Fiches de comptes   Fiches de comptes Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 14:33

L'impression des fiches de comptes 2019 pour 6 établissements 1h30 (le plus long c'est de les relier lol! )

Par contre j'ai voulu regarder sur 2020, et aucunes fiches de comptes n'est disponible. ça veut dire qu'aucune validation n'a été faite?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Fiches de comptes Empty
MessageSujet: Re: Fiches de comptes   Fiches de comptes Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 14:49

Volley16 a écrit:
L'impression des fiches de comptes 2019 pour 6 établissements 1h30 (le plus long c'est de les relier lol! )
Franchement, les éditer en PDF suffit. Faut avoir une politique sérieuse de classement et de sauvegarde, forcément.

Volley16 a écrit:
Par contre j'ai voulu regarder sur 2020, et aucunes fiches de comptes n'est disponible. ça veut dire qu'aucune validation n'a été faite ?
Oui, autre manière de savoir que t'as pas validé, (hem ! Suspect ), c'est qu'il y a plein d'écritures au brouillard. Dans un autre fil récent, j'expliquais mon accommodement raisonnable consistant à valider lorsque j'atteins 40 écritures au brouillard, et/ou tous les 15 jours.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Fiches de comptes Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Volley16
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/03/2019

Fiches de comptes Empty
MessageSujet: Re: Fiches de comptes   Fiches de comptes Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 14:58

Oui, autre manière de savoir que t'as pas validé, (hem ! Suspect ), c'est qu'il y a plein d'écritures au brouillard. Dans un autre fil récent, j'expliquais mon accommodement raisonnable consistant à valider lorsque j'atteins 40 écritures au brouillard, et/ou tous les 15 jours.

L'agent comptable est légèrement en retard alors Crying or Very sad, il y a plein d’écriture au brouillard effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Fiches de comptes Empty
MessageSujet: Re: Fiches de comptes   Fiches de comptes Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 15:04

Bonjour,

Sinon au lieu d'éditer les fiches de comptes (en pdf ou autre) il peut être judicieux d'extraire le journal une fois toutes les écritures validées.
journal/listes des journaux/clic droit extraire.
C'est un fichier dbf qui est généré et il peut s'ouvrir avec excel ou autre.
En appliquant des filtres on peut retrouver facilement toute opération sur l'année.

Ainsi on peut conserver toutes les écritures pour chaque année et chaque établissement.
J'ai adopté ce système depuis 2013 et pour 6 établissements.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Fiches de comptes Empty
MessageSujet: Re: Fiches de comptes   Fiches de comptes Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 15:05

Bonjour,

je valide pour ma part chaque soir.
Anticipant le futur fonctionnement d'Op@le d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Fiches de comptes Empty
MessageSujet: Re: Fiches de comptes   Fiches de comptes Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 17:16

@Volley16 : le comptable doit se remettre en question, c'est pas normal du tout aucune validation en presque cinq mois. Je peux admettre que des débutants puissent avoir un peu de mal à aboutir au bilan d'entrée, et qu'ils préfèrent attendre de l'avoir fait pour une première validation, mettons début mars ; mais là...  No

L'IZ (le site, pas le lapin) a passé un ouiquende de l'Ascension compliqué avec un bonj gros bogue qui rendait le site indisponible, je n'avais pas pu glisser le lien vers la check-list :
http://intendancezone.net/spip.php?article571

peky a écrit:
Sinon au lieu d'éditer les fiches de comptes (en pdf ou autre) il peut être judicieux d'extraire le journal une fois toutes les écritures validées. journal/listes des journaux/clic droit extraire.
C'est un fichier dbf qui est généré et il peut s'ouvrir avec excel ou autre.
En appliquant des filtres on peut retrouver facilement toute opération sur l'année.

Ainsi on peut conserver toutes les écritures pour chaque année et chaque établissement.
J'ai adopté ce système depuis 2013 et pour 6 établissements.
Je plussoie. C'est un outil extrêmement puissant, on peut faire des choses extraordinaires avec ça. Je ne l'utilise pour ma part que lorsque tout le reste a échoué, notamment pour rechercher un montant paumé au fond du journal, ce genre de chose pénible. peky, t'aurais pas envie par zhazard d'en faire une belle vidéo de démonstration ?
https://intendancezone.net/spip.php?article990 Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Fiches de comptes Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Fiches de comptes Empty
MessageSujet: Re: Fiches de comptes   Fiches de comptes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiches de comptes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiches de comptes
» Cour des Comptes -Chambres régionales des comptes - Réforme
» Cour des comptes et chambres régionales des comptes
» Comptes d'avance et comptes de subvention
» Op@le : BE fiches 40,41 et 42

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: