Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fiches de comptes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21889
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Fiches de comptes Empty
MessageSujet: Fiches de comptes   Fiches de comptes Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 7:57

Le post sur le Bétisier me fait ouvrir un nouveau post sur la pratique de l'utilisation des fiches de comptes
Ici je n'édite aucune fiche de compte de l'année
Au final je n'ai donc qu'un numéro 1 pour toute les fiches de comptes en papier et un seul journal général.
Je l'ai également en PDF dans un coin mais rien en papier dans l'année
La classe 4 est justifiée au quotidien est le PDF des documents (dans compta géné onglet "documents" puis "autres documents" et enfin "état de developpement des soldes") est envoyé également dans les ER par courriel, le permettant de suivre leurs reliquats.

Je précise que je fais l'édition après la génération des écritures (120 ou 129) du COFI et que ça marche.
L'avantage sur la quantité de papier à ranger est considérable.
Si j'ai besoin d'une fiche de compte pour travailler j'édite le brouillard de la fiche souhaitée.
Par contre je valides la session quasiment tous les jours, ou du moins après chaque période d'écirtures.
C'est sur que je ne valides pas quand il n'y a pas d'écriture comptable.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Fiches de comptes Empty
MessageSujet: Re: Fiches de comptes   Fiches de comptes Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 8:30

Validation chaque jour également.

J'édite le journal et les fiches de compte chaque mois, quand j'arrête une situation, que je sors la vérif périodique, et que je vérifie la concordance avec la compta ordo.

PDF creator sert aussi à archiver les listes de créances.

Les brouillards : à chaque reconstatation, je ressors le brouillard du 4112, et je contrôle les créances en vérifiant la cohérence fiche de compte/créances/opérations de bourses et réduction de recette en attente. Sinon, pas besoin, je développe également les soldes dans GFC, c'est très pratique.

Pour d'autres dossiers comme les contrats aidés, j'ai découvert la fonction balance personnalisée, que je trouve également très pratique au quotidien. De ce fait je me sers de moins en moins des fiches de compte. Mais l'édition une seule fois dans l'année, je n'y avais pas pensé.
Quant au journal, je ne sais pourquoi, je pense que j'aurai du mal à m'y résoudre. Mais à la réflexion, et en l'absence d'obligation réglementaire (faudra que je vérifie), après tout, pourquoi pas ? Tant qu'on valide chaque jour...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Fiches de comptes Empty
MessageSujet: Re: Fiches de comptes   Fiches de comptes Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 9:01

Bozinchu a écrit:
...compta géné onglet "documents" puis "autres documents" et enfin "état de developpement des soldes") est envoyé également dans les ER par courriel, le permettant de suivre leurs reliquats


ça laisse rêveur, y'en a qu'on de la chance de t'avoir comme AC.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Fiches de comptes Empty
MessageSujet: Re: Fiches de comptes   Fiches de comptes Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 9:23

Je fonctionne à peu près comme Bozinchu.
J'édite les fiches de comptes (par date, du coup ça fait un seul fichier PDF, pour toutes les fiches) en PDF après le COFI, mais pas sur papier.
Un petit truc pour rechercher une fiche de compte dans le fichier PDF : taper dans la fenêtre "recherche" : "compte : XX" (avec les espaces), ça vous amène directement sur la fiche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiches de comptes Empty
MessageSujet: Re: Fiches de comptes   Fiches de comptes Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 12:13

Comme BOZINCHU et autres sauf pour le développement des soldes que j'ai remis sur excel. Comment faites vous la transition lorsque le module compte financier est installé en fin d'année, les développements de solde ne sont à priori plus disponibles en compta géné pour tous les établissements dès que l'on saisit le COFI de l'un d'entre eux?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Fiches de comptes Empty
MessageSujet: Re: Fiches de comptes   Fiches de comptes Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 12:18

Copernic a écrit:
Comme BOZINCHU et autres sauf pour le développement des soldes que j'ai remis sur excel. Comment faites vous la transition lorsque le module compte financier est installé en fin d'année, les développements de solde ne sont à priori plus disponibles en compta géné pour tous les établissements dès que l'on saisit le COFI de l'un d'entre eux?

Heu, si, ça marche.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21889
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Fiches de comptes Empty
MessageSujet: Re: Fiches de comptes   Fiches de comptes Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 12:27

Edition du fichier en PDF préalablement à l'installation de COFI.
On retrouve les développements dans COFI, ce qui évite de resaisir le tout d'ailleurs.
Par contre il n'y a pas de transfert lors du changement d'exercice et il faut tout saisir à nouveau.
Mais les quelques minutes perdues là se retrouvent largement tout au long de l'année

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiches de comptes Empty
MessageSujet: Re: Fiches de comptes   Fiches de comptes Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 14:31

Super.
Je réessaierai ta méthode courant 2010.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiches de comptes Empty
MessageSujet: Re: Fiches de comptes   Fiches de comptes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiches de comptes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: