Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Responsabilité eple par rapport à ses personnels

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jackass
Invité




Responsabilité eple par rapport à ses personnels Empty
MessageSujet: Responsabilité eple par rapport à ses personnels   Responsabilité eple par rapport à ses personnels Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 20:36

Une CT propose son parking aux personnels de la eple moyennant convention.
Dans cette convention est écrit que pour tout dégât la responsabilité du bahut est engagée.
Je suis embêté car nous avons besoin de ce parking, mais ça me paraît difficile de assumer la responsabilité des actes des personnels en dehors de leur activité professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Responsabilité eple par rapport à ses personnels Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité eple par rapport à ses personnels   Responsabilité eple par rapport à ses personnels Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 21:22

Dégats au parking ou aux véhicules stationnés ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
jackass
Invité




Responsabilité eple par rapport à ses personnels Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité eple par rapport à ses personnels   Responsabilité eple par rapport à ses personnels Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 21:27

Au parking, et aux personnes qui s y trouveraient
Revenir en haut Aller en bas
jackass
Invité




Responsabilité eple par rapport à ses personnels Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité eple par rapport à ses personnels   Responsabilité eple par rapport à ses personnels Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 7:09

Un petit abc si quelqu'un passe par là car le CA est lundi.
Et faut que je sois béton car la situation est tendue.
Revenir en haut Aller en bas
Bapooo
Invité




Responsabilité eple par rapport à ses personnels Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité eple par rapport à ses personnels   Responsabilité eple par rapport à ses personnels Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 7:44

J'ai rien compris. 

C'est la collectivité qui ouvre son parking à des personnels de l'EPLE, moyennant une convention avec celui-ci qui le rend responsable en cas de dégâts? C'est ça? Quand on parle de personnels de l'EPLE, c'est des gens qui sont personnels de la collectivité, personnels E.N., les deux?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Responsabilité eple par rapport à ses personnels Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité eple par rapport à ses personnels   Responsabilité eple par rapport à ses personnels Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 9:05

jackass a écrit:
Une CT propose son parking aux personnels de la eple moyennant convention.
Dans cette convention est écrit que pour tout dégât la responsabilité du bahut est engagée.
Je suis embêté car nous avons besoin de ce parking, mais ça me paraît difficile de assumer la responsabilité des actes des personnels en dehors de leur activité professionnelle.

Je pense qu'il est question des dégâts occasionnés au parking, dans ce cas cela semble normal : vous prêtez/mettez à disposition vos locaux ou votre matériel à un organisme et vous vous attendez de celui-ci qu'il s'engage à vous le rendre en bon état.
Revenir en haut Aller en bas
jackass
Invité




Responsabilité eple par rapport à ses personnels Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité eple par rapport à ses personnels   Responsabilité eple par rapport à ses personnels Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 10:35

Oui, la demande de la mairie concernant son parking est légitime. C'est la responsabilité du lycée qui m'interroge. N'est ce pas plutôt celle des personnels qui est engagée ? Pourquoi le lycée serait responsable des actes commis par un personnel (EN) en dehors de ses missions ?
Peut-être que la question est bête, mais je préfère me la poser.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Responsabilité eple par rapport à ses personnels Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité eple par rapport à ses personnels   Responsabilité eple par rapport à ses personnels Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 11:22

En fait il ne devrait pas y avoir de problème 
Si c'est une personne en sa qualité de prof qui pose un problème, la responsabilité de l'Etat  sera engagée ( et pas celle du lycée d'ailleurs)
Si c'est détachable du service, c'est la responsabilité personnelle qui serait mise en œuvre

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
jackass
Invité




Responsabilité eple par rapport à ses personnels Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité eple par rapport à ses personnels   Responsabilité eple par rapport à ses personnels Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 11:27

Ok. Ce sera donc écrit lycée mais dans les faits non.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
Invité




Responsabilité eple par rapport à ses personnels Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité eple par rapport à ses personnels   Responsabilité eple par rapport à ses personnels Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 12:06

... sauf si personne n'arrive à savoir qui a commis le dommage !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Responsabilité eple par rapport à ses personnels Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité eple par rapport à ses personnels   Responsabilité eple par rapport à ses personnels Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 12:50

Hum... ça me parait compliqué. La mairie ne cherchera pas la responsabilité d'un tiers et adressera directement le titre exécutoire à l'établissement en application de la convention; et le bahut aura du mal à se retourner vers le responsable, surtout si il nie ou est inconnu. Pas dit que cela sera considéré comme un accident "en service" pour les personnels Etat ou de la CT et à moins d'engager une procédure au tribunal comment faire rembourser le fautif ?
On peut envisager de s'assurer pour le risque... mais bon.
Des problèmes compliqués en perspective.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
jackass
Invité




Responsabilité eple par rapport à ses personnels Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité eple par rapport à ses personnels   Responsabilité eple par rapport à ses personnels Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 15:54

Oui Volcan, cela me semble compliqué et risqué. Vu le contexte local je suis très très très prudent.Je pense que je vais demander l'avis de la cellule juridique du rectorat et interroger notre assureur.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Responsabilité eple par rapport à ses personnels Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité eple par rapport à ses personnels   Responsabilité eple par rapport à ses personnels Icon_minitimeDim 2 Fév 2020 - 8:15


C'est un parking fermé ? Il s'ouvre comment ? Peut-être retranscrire la convention dans une charte d'utilisation avec des conditions impliquant la responsabilité de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
jackass
Invité




Responsabilité eple par rapport à ses personnels Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité eple par rapport à ses personnels   Responsabilité eple par rapport à ses personnels Icon_minitimeDim 2 Fév 2020 - 8:42

Oui, parking fermé qui s'ouvre sur appel portable. Une charte, vu le contexte, et c'est parti pour 6 mois de débats, de crispations et de noms d'oiseaux en tout genre !
Revenir en haut Aller en bas
AAArgh
Invité




Responsabilité eple par rapport à ses personnels Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité eple par rapport à ses personnels   Responsabilité eple par rapport à ses personnels Icon_minitimeDim 2 Fév 2020 - 9:46

Si la convention prévoit explicitement la responsabilité de l'EPLE, bonjour les problèmes !
Surtout si les personnels se montrent aussi soigneux dans la gestion du parking que pour le maniement des copieurs.
Après, la charge de la preuve appartiendra à la mairie, sauf si le personnel fautif fait montre d'esprit civique et avoue sa faute (puisque c'est pas lui qui paye, ce sera plus facile).
Voir du côté de l'assureur, c'est un bonne idée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Responsabilité eple par rapport à ses personnels Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité eple par rapport à ses personnels   Responsabilité eple par rapport à ses personnels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Responsabilité eple par rapport à ses personnels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les EPLE : responsabilité civile et responsabilité pénale
» responsabilité eple location
» accident élève et responsabilité eple
» Pratiques commerciales en EPLE -responsabilité de l'AC-
» Responsabilité financière du S.G d'EPLE et assurance

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: