Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Responsabilité financière du S.G d'EPLE et assurance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Auguste
*
*



Nombre de messages : 119
Age : 38
Date d'inscription : 19/09/2023

Responsabilité financière du S.G d'EPLE et assurance Empty
MessageSujet: Responsabilité financière du S.G d'EPLE et assurance   Responsabilité financière du S.G d'EPLE et assurance Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 14:17

Bonjour,

Petite question : avez vous souscrit à une assurance ?

Est il important et conseillé de le faire en tant que gestionnaire ?

Notamment pour ce qui concerne la responsabilité financière ? (mandataire régie).

Merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Responsabilité financière du S.G d'EPLE et assurance Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité financière du S.G d'EPLE et assurance   Responsabilité financière du S.G d'EPLE et assurance Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 16:00

Certains diront que oui, moi je te dirai que non dans la mesure où si tu étais condamné à une amende elle ne pourrait être prise en charge par l'assurance. Le seul "avantage" que je vois est une assistance juridique en cas de problème.
En tant que mandataire les risques sont quasi inexistants... sauf malversation. Pour un gestionnaire les risques sont plus grands mais restent exceptionnels et il faudrait une faute grave ou un environnement délétère cumulé avec une passivité du gestionnaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Responsabilité financière du S.G d'EPLE et assurance Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité financière du S.G d'EPLE et assurance   Responsabilité financière du S.G d'EPLE et assurance Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 16:43

volcan a écrit:
Certains diront que oui, moi je te dirai que non dans la mesure où si tu étais condamné à une amende elle ne pourrait être prise en charge par l'assurance. Le seul "avantage" que je vois est une assistance juridique en cas de problème.
En tant que mandataire les risques sont quasi inexistants... sauf malversation. Pour un gestionnaire les risques sont plus grands mais restent exceptionnels et il faudrait une faute grave ou un environnement délétère cumulé avec une passivité du gestionnaire.

Ce qui semble se démultiplier à la lecture de certaines interventions ici. Les environnements se sont violemment dégradés avec le COVID, tout le monde se saute à la gorge pour peu... Mais est-ce que ça vaut la peine de payer encore pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Responsabilité financière du S.G d'EPLE et assurance Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité financière du S.G d'EPLE et assurance   Responsabilité financière du S.G d'EPLE et assurance Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 17:47

Par environnements dégradés je ne pense pas aux relations entre personnes car la RGP ne couvre pas ce domaine ; mais du non respect de la règlementation. En clair un CE qui fait n'importe quoi, qui s'assoit sur la règle des marchés publics, qui fait du favoritisme dans le choix des fournisseurs, qui achète pour lui ou pour autrui sur le budget, qui accepte de la gestion de fait, etc... bref un CE qui a un comportement susceptible d'occasionner des fautes graves de gestion risque d'entrainer avec lui son gestionnaire si celui-ci ne fait pas le nécessaire pour se dédouaner.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Responsabilité financière du S.G d'EPLE et assurance Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité financière du S.G d'EPLE et assurance   Responsabilité financière du S.G d'EPLE et assurance Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 20:14

C'est aussi ce dont je parlais. Je ne pense pas qu'un seul chef d'établissement soit blanc-blanc. Je ne sais même pas si c'est possible et nous compensons tellement de trucs... Avec la propension actuelle à cette chasse aux sorcières, tout me semble risqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Responsabilité financière du S.G d'EPLE et assurance Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité financière du S.G d'EPLE et assurance   Responsabilité financière du S.G d'EPLE et assurance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Responsabilité financière du S.G d'EPLE et assurance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les EPLE : responsabilité civile et responsabilité pénale
» responsabilité
» responsabilité des AC
» accident élève et responsabilité eple
» cui et responsabilité civ

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: