Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 les internes et le balai...

Aller en bas 
+4
Isaac Newton
Fondateur
SVP
aazute
8 participants
AuteurMessage
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

les internes et le balai... Empty
MessageSujet: les internes et le balai...   les internes et le balai... Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 21:59

quelqu'un a -t-il des infos sur l'illégalité supposée d'une démarche qui consiste a demander aux internes de donner un coup de balai dans leur chambre?

parce que ça aussi , c 'est comme la prtaique du ramadan, j'ai l'impression que on voudrait changer nos habitudes....

merci

PS nanard, j'ai vraiment rien trouve dans l'index la dessus...

quoi
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

les internes et le balai... Empty
MessageSujet: Re: les internes et le balai...   les internes et le balai... Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 4:35

aazute a écrit:
quelqu'un a -t-il des infos sur l'illégalité supposée d'une démarche qui consiste a demander aux internes de donner un coup de balai dans leur chambre?

parce que ça aussi , c 'est comme la prtaique du ramadan, j'ai l'impression que on voudrait changer nos habitudes....

merci

Bonjour, Mâame Aazute

J'ai balayé tout l'arsenal juridique de ma connaissance : balayage avec pelle et balayette bien sûr .

Le balayage est possible à condition de le prévoir - entre autres corvées possibles - dans le R.I. de l'internat, mais seulement au titre d'une sanction dûment répertoriée : travail d'intérêt général :

le R.I. de l'internat renvoie toujours à l'arsenal juridique du R.I. de l'externat & DP de l'EPLE dont dépend l'internat . Mais il comporte aussi des mentions spécifiques complémentaires . Il est habile d'y tout re-préciser en termes d'obligations et de gradation des sanctions en cas de non respect d'un bon usage des chambres et des locaux communs de l'internat . Surtout lorsque l'internat héberge des élèves d'autres bahuts, dont les R.I. ne sont pas nécessairement les mêmes . On leur indique ainsi qu'ils dépendent d'une autre juridiction .
Pas question d'y préciser que le balai est à passer . Ce n'est pas leur job .
Mais indiquer qu'en cas de dépassement des bornes, un T.I.G. est prévu parmi les premières des sanctions .
Histoire de faire comprendre à ces gredins et gredines (qui dînent cafe et laissent les miettes) que,
s'ils oublient qu'ils se doivent de maintenir leurs piaules en état correct et faciliter le boulot de TOS (vérifier que cela figure dans le R.I.),
ils risquent entre autres un T.I.G. et comme exemple à donner et à inscrire à cet endroit du R.I. Internat, le balayage ou le lessivage des surfaces dégradées .
Et hop le tour est joué . Prévoir un balai et une pelle accessibles .

Pour résumer, introduire la notion de TIG dans le RI de l'internat avec exemple (le balai) à l'appui .

Cela a un autre avantage, celui de nourrir à charge le dossier d'un élève durablement jean-foutre . Premier rappel à l'ordre à titre gratuit - relecture du règlement, puis si récidive, un T.I.G. à balai, enfin s'il insiste ce couillon, alors du balai par un conseil de discipline qui pourra s'appuyer sur une progression des mises en gardes et des sanctions . Dans un internat, bien davantage qu'à l'externat, il y a valeur d'exemple des sanctions . Et le balayage - devant les copains - de tout un étage est très formateur . Et les TOS sont satisfaits que l'on fasse respecter leur boulot .

abd

SvP
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

les internes et le balai... Empty
MessageSujet: Re: les internes et le balai...   les internes et le balai... Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 8:37

Je partage l'avis de SVP. En cas d'état de saleté anormal d'une chambre d'internat, les élèves concernés sont "priés" de nettoyer... et de ne pas recommencer.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
grosroro
Invité




les internes et le balai... Empty
MessageSujet: Re: les internes et le balai...   les internes et le balai... Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 8:58

Je confirme....

Tout ceci est du domaine de la normalité et du bon sens (un gros mot dans notre maison aujourd'hui).
Il faut simplemement faire inscrire cette possibilité de sanction dans le règlement annexe de l'internat.
J'ai expérimenté... ça marche!!!
Le matin, lors de ma tournée avant de rejoindre l'externat, je demandais même aux TOS de ne pas faire le ménage dans certaines "porcheries", et le soir perception du balais, pelle et seau pour ces mauvais sujets.

Aujourd'hui, on se concerte pour élaborer des permis à points, vachement compliqués, mais où tout le monde peut se défausser pour ne pas avoir à prendre une sanction....
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

les internes et le balai... Empty
MessageSujet: --------------   les internes et le balai... Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 9:02

mon Dieu (ou autre Puissance Supérieure...) !!!!! Embarassed

je crois bien que nous sommes depuis 1975 dans l'illégalité la plus complète !!!!! affraid

voici un extrait de notre RI Internat, repris presque tel quel depuis l'ouverture (non, je n'étais PAS ENCORE là !!!! lol!

-------------

dans chaque chambre, les internes doivent afficher un planning indiquabnt un roulement hebdomadaire pour le ménage

"" avant de quitter le dortoir à 8h00, les iinternes doivent:
-lever entièrement les stores
-aérer la chambre
-éteindre les lampes y compris celles des sanitaires et les postes de musique
-faire leur lit
ranger les livres, vêtements et les chaussures.

les sols doivent être balayés régulièrement (c'est moi qui souligne)
...
L es internes doivent assurer la propreté des couloirs

------------------------


le changement de personnel , ça a du bon , pour s'obliger à se poser de nouvelles questions !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

les internes et le balai... Empty
MessageSujet: Re: les internes et le balai...   les internes et le balai... Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 9:10

Moi je veux ête Intendant au Japon :

Les écoles entretiennent une certain rigueur, les élèves étant plus de quarante par classe la discipline est stricte pour le bon déroulement du cours. Les élèves prennent par à la vie de l’école et à son entretien ils participent pour le nettoyage des sanitaires, des terrains de sport etc.. Par ailleurs les élèves se doivent d’être impeccablement vêtus, d’une propreté irréprochable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

les internes et le balai... Empty
MessageSujet: Re: les internes et le balai...   les internes et le balai... Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 9:21

N@n@rd a écrit:
Moi je veux ête Intendant au Japon :

En cas de débet, c'est hara kiri ? lol!

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

les internes et le balai... Empty
MessageSujet: Re: les internes et le balai...   les internes et le balai... Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 9:30

SVP a écrit:




Le balayage est possible à condition de le prévoir - entre autres corvées possibles - dans le R.I. de l'internat, mais seulement au titre d'une sanction dûment répertoriée : travail d'intérêt général :


SvP

Je ne vois aucun obstacle juridique à imposer aux internes de balayer régulièrement leur chambre, de même que l'on peut exiger de locataires qu'ils entretiennent régulièrement des parties comunes.

Quand au nettoyage plus appuyé, travail d'intéret général, compte tenu du peu de conséquences d'une telle mesure, cela ne peut être considéré que comme une punition, et donc une "mesure d'ordre intérieur" (elles n'ont pas disparues après 1995...). Ce type de mesure n'a pas à respecter le principe général du droit de la légalité des peines qui implique l'inscription des sanctions au règlement intérieur (circulaires de 2000)
Revenir en haut Aller en bas
grosroro
Invité




les internes et le balai... Empty
MessageSujet: Re: les internes et le balai...   les internes et le balai... Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 9:51

"Je ne vois aucun obstacle juridique à imposer aux internes de balayer régulièrement leur chambre, de même que l'on peut exiger de locataires qu'ils entretiennent régulièrement des parties comunes."

Je ne vois alors plus aucun obstacle à supprimer l'ensemble des personnels TOS affectés dans les internats.
On peut même envisager à terme d'étendre cette pratique aux externats.
C'est une piste pour faire diminuer la "masse" des fonctionnaires (à moins que la territoriale soit intouchable). aby

Du bon sens......grrr
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

les internes et le balai... Empty
MessageSujet: Re: les internes et le balai...   les internes et le balai... Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 10:50

Il me semble avoir vu des écoliers japonais astiquer le sol de leur salle.
C'est sans doute affaire de culture.
Il ne s'agit pas de remplacer tout le travail fait par les TOS, mais ce n'est pas anti éducatif de nettoyer son espace immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

les internes et le balai... Empty
MessageSujet: Re: les internes et le balai...   les internes et le balai... Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 11:17

En CM1 CM2 j'étais dans une vieille école privée à Paris.
On y passait 2 matinées par an à poncer et cirer (avec notre matérial, à nos frais) nos tables.
Dans l'école laïque et gratuite, ce n'est plus imaginable.

En l'occurrence, le consensus reposait
1) sur le fait qu'il s'agissait d'une école privée (donc difficile de protester contre la dépense)
2) le "microcosme local" : réseau constitué de l'école catho, du centre scout (catho) du coin, et du centre de catéchèse, un certain nombre de personnes (élèves, parents) circulant d'une institution à l'autre, chacune renforçant l'impact des autres.

(oui, je reviens de loin; même si je n'en sors pas indemne)

Pour le reste, d'accord avec sainte barbe.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

les internes et le balai... Empty
MessageSujet: Re: les internes et le balai...   les internes et le balai... Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 11:44

Nos internes sont en chambre individuel
il me paraitrait normal qu'il entretienne leur chambre passage de l'apirateur, rangement... comme ils le feraient chez eux (enfin normalement mais c'est peut etre bien le problème de notre sociétè ou tout doit arrivé tout cuit à nos chères têtes blondes).
Maintenant je le fait faire aux agents parce que j'aime que le travail soit bien fait et qu'ils ne faut pas fatiguer ces petits. Mais les chmbres doivent être rangés et les lits faits par les élèves
En cas de basard on tombe sous le coup des TIG
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

les internes et le balai... Empty
MessageSujet: aux agen   les internes et le balai... Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 12:31

grosroro a écrit:
"Je ne vois aucun obstacle juridique à imposer aux internes de balayer régulièrement leur chambre, de même que l'on peut exiger de locataires qu'ils entretiennent régulièrement des parties comunes."

Je ne vois alors plus aucun obstacle à supprimer l'ensemble des personnels TOS affectés dans les internats.
On peut même envisager à terme d'étendre cette pratique aux externats.
C'est une piste pour faire diminuer la "masse" des fonctionnaires (à moins que la territoriale soit intouchable). aby

Du bon sens......grrr

Je parle d'obstacle JURIDIQUE. Le reste est question d'appréciation des circonstances, cf le message de gars du doubs. D'une manière générale, un entretien minimum, ne m'apparait pas anti-éducatif, d'une part. D'autre part, il me semble qu'on trouvera toujours d'autres missions à confier aux agents. Enfin, et je l'espère pour les internats, le ménage à effectuer ne se limite pas à un coup de balai. Ne t'inquiète pas il restera des trucs à faire par les "intouchables".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les internes et le balai... Empty
MessageSujet: Re: les internes et le balai...   les internes et le balai... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les internes et le balai...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tabernacle ! Du balai !
» balayage à sec
» Cuisine par les internes
» Concours internes EN et TOS
» liste des internes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: