Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rondes de sécurité - permis de feu

Aller en bas 
+2
peky
biki.net
6 participants
AuteurMessage
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Rondes de sécurité - permis de feu Empty
MessageSujet: Rondes de sécurité - permis de feu   Rondes de sécurité - permis de feu Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 9:24

Bonjour,
La Région a prévu des travaux de réhabilitation dans un bâtiment. Dans ce cadre, j'ai mis en place un protocole de rondes car nous devons établir des permis de feu.
Je demande aux agents (par 2) de faire ces rondes. Ils doivent vérifier le chantier et les locaux adjacents. Comment procédez-vous ?
Je vous remercie par avance de vos réponses et vous souhaite une bonne journee

Biki Smile
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Rondes de sécurité - permis de feu Empty
MessageSujet: Re: Rondes de sécurité - permis de feu   Rondes de sécurité - permis de feu Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 9:37

Bonjour,

Ce n'est pas la région qui est chargée de ce dossier?


Dernière édition par peky le Ven 1 Mar 2019 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oussa
Invité




Rondes de sécurité - permis de feu Empty
MessageSujet: Re: Rondes de sécurité - permis de feu   Rondes de sécurité - permis de feu Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 11:15

Il faut voir, si ces travaux mobilisent beaucoup de personnel en cumul d'heures, à solliciter la maîtrise d'ouvrage pour un appoint et/ou une prise en charge par le chantier.
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Rondes de sécurité - permis de feu Empty
MessageSujet: Re: Rondes de sécurité - permis de feu   Rondes de sécurité - permis de feu Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 11:52

La Région ne s'en occupe pas. De toute façon, en tant qu'utilisateur, nous n'avons pas le choix de mettre quelque chose en place.
La mobilisation du personnel reste convenable et ne désorganisé pas énormément le service Smile
Merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Rondes de sécurité - permis de feu Empty
MessageSujet: Re: Rondes de sécurité - permis de feu   Rondes de sécurité - permis de feu Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 11:57

La collectivité ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre. Elle ne s'en occupe pas, sauf pour envoyer des boîtes qui veulent imposer leur manière de bosser, mais ce n'est pas comme ça qu'il faut prendre les choses.
Si des travaux posent problème en présence du public, il faut les différer.
Le chef d'établissement est encore un peu responsable de la sécurité et, à ce titre, il peut refuser de voir son bahut envahi, quand il reçoit des élèves et du personnel, par des entreprises du genre boutefeu.
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Rondes de sécurité - permis de feu Empty
MessageSujet: Re: Rondes de sécurité - permis de feu   Rondes de sécurité - permis de feu Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 14:15

Les travaux s'étalant sur plus de 6 mois, il va bien falloir qu'ils se déroulent en présence du public. Ces travaux ne représentent pas de danger pour les utilisateurs. Je m'interroge seulement sur ce que vous mettez en place lorsque vous délivrez des permis de feu dans le cadre de travaux.
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Rondes de sécurité - permis de feu Empty
MessageSujet: Re: Rondes de sécurité - permis de feu   Rondes de sécurité - permis de feu Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 14:19

D'autre part, nous avons à faire à des entreprises qui comprennent nos contraintes et avec qui nous avons pu mettre en place les protocoles de chargement/déchargement ainsi que les permis de feu sans qu'on m'envoie balader....Ou qu'on me dise qu'on était vraiment pénible....donc c'est déjà pas si mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Rondes de sécurité - permis de feu Empty
MessageSujet: Re: Rondes de sécurité - permis de feu   Rondes de sécurité - permis de feu Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 14:19

D'autre part, nous avons à faire à des entreprises qui comprennent nos contraintes et avec qui nous avons pu mettre en place les protocoles de chargement/déchargement ainsi que les permis de feu sans qu'on m'envoie balader....Ou qu'on me dise qu'on était vraiment pénible....donc c'est déjà pas si mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Rondes de sécurité - permis de feu Empty
MessageSujet: Re: Rondes de sécurité - permis de feu   Rondes de sécurité - permis de feu Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 15:23

biki.net a écrit:
Les travaux s'étalant sur plus de 6 mois, il va bien falloir qu'ils se déroulent en présence du public. Ces travaux ne représentent pas de danger pour les utilisateurs. Je m'interroge seulement sur ce que vous mettez en place lorsque vous délivrez des permis de feu dans le cadre de travaux.
Rien!
J'étudie finement les conditions du permis feu avec la boite, je le signe, puis la boite fait les travaux en professionnels qu'ils sont.
Moi-même ou mon adjoint passons régulièrement voir le bousin, épicétou.
pas d'agents donc et pourquoi y en aurait-il? à quoi ça sert?
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Rondes de sécurité - permis de feu Empty
MessageSujet: Re: Rondes de sécurité - permis de feu   Rondes de sécurité - permis de feu Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 16:11

Je pense mettre les agents à contribution pour des raisons "géographiques". Le site est très étendu (27 bâtiments sur environ 20 hectares)...donc si je dois faire les rondes dans tous les bâtiments concernés par les travaux, il me faudra plus d'une heure :/ alors que si je mets quelques agents à contribution, Ca fait 10-15 min par personne Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rondes de sécurité - permis de feu Empty
MessageSujet: Re: Rondes de sécurité - permis de feu   Rondes de sécurité - permis de feu Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 16:42

Concrètement, le permis de feu suppose que tu es informée de l'utilisation de hautes températures sur le chantier. Le prestataire demeure responsable, les obligations de l'EPLE sont simplement l'organisation de la prudence, en supprimant ou à défaut en signalant les risques particuliers (stockages de matières combustibles etc.). Si tu veux organiser des rondes, c'est bien, c'est prudent et je valide. Dans cette optique, je recommanderais que l'agent qui a fait un check envoie un ticket pour le dire dans une rubrique ad hoc de E-maintenance : tu y gagnes la traçabilité.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rondes de sécurité - permis de feu Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Rondes de sécurité - permis de feu Empty
MessageSujet: Re: Rondes de sécurité - permis de feu   Rondes de sécurité - permis de feu Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 18:18

Merci l'IZ Smile
Super l'idée de la traçabilité Smile
Bon week-end 

Biki
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

Rondes de sécurité - permis de feu Empty
MessageSujet: Re: Rondes de sécurité - permis de feu   Rondes de sécurité - permis de feu Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 9:51

Qui assure le respect du permis de feu ?
Le chef de l’entreprise utilisatrice : "ie celui qui a commandé  les travaux"
il «assure la coordination générale des mesures de prévention» (article R. 4511-5 du C. trav.) ;
il veille à l’exécution des mesures décidées et à la bonne diffusion des instructions aux travailleurs par les chefs des entreprises extérieures (articles R. 4511-5, R. 4513-1 alinéa 2 et R.4513-7 du C. trav.)



En quoi consistent les actions de prévention et de protection prescrit dans le permis de feu ?
Il s’agit des mesures devant être prises avant, pendant et après les travaux :
- vérification du parfait état de l’outillage et du matériel ;
- nettoyage de la zone de travail et aspiration des poussières ;
- pose des objets chauffés sur des supports ne craignant pas la chaleur ;
- présence d’une personne désignée pour la sécurité et la surveillance de l’intervention et chargée d’intervenir ultérieurement si nécessaire ;
- inspection du lieu de travail, des locaux contigus et des environs pouvant être concernés par les projections d’étincelles ou les transferts de chaleur...



=> Maintenir une surveillance rigoureuse pendant 2 heures au moins après la cessation du travail par point chaud, si cette surveillance ne peut être assurée, cesser toute opération par point chaud au moins 2 heures avant la cessation générale du travail dans l’établissement...
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Rondes de sécurité - permis de feu Empty
MessageSujet: Re: Rondes de sécurité - permis de feu   Rondes de sécurité - permis de feu Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 19:02

Le rectorat nous fournit des modeles de permis de feu et dans l'encadré "entreprise utilisatrice", nous devons noter l'etablissement ...donc je suppose que c'est à moi de mettre en place les mesures Smile
Merci beaucoup et bonne soiree

Biki !
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

Rondes de sécurité - permis de feu Empty
MessageSujet: Re: Rondes de sécurité - permis de feu   Rondes de sécurité - permis de feu Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 8:50

bonjour,
vous n'avez pas forcément "commandé" les travaux mais êtes les plus à même de connaitre les risques de feu et d'assurer une surveillance sur site...
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rondes de sécurité - permis de feu Empty
MessageSujet: Re: Rondes de sécurité - permis de feu   Rondes de sécurité - permis de feu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rondes de sécurité - permis de feu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rondes de sécurité en EPLE
» Visite commission sécurité/Registre de sécurité
» Protocole de sécurité mis en place ?
» Permis de feu
» Permis de conduire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: