Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Visite commission sécurité/Registre de sécurité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chente13
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/06/2011

Visite commission sécurité/Registre de sécurité Empty
MessageSujet: Visite commission sécurité/Registre de sécurité   Visite commission sécurité/Registre de sécurité Icon_minitimeLun 05 Sep 2011, 09:42

Bonjour à vous, tout nouveau gestionnaire sorti des IRA,

j'ai pris mes fonctions depuis une semaine. Je viens d'apprendre que le 15 septembre mon EPLE aura une visite de la commission de sécurité périodique.

Il est précisé que à cette occasion seront testés les moyens de secours ou les installations techniques relatives à la sécurité de l'EPLE. Je dois également mettre à disposition le registre de sécurité avec l'ensemble des PV et le tableau joint en annexe, correctement renseigné.

Voilà ma question qui va sans doute vous semblez naive, mais que dois je vérifier en priorité. Je me doute que la visite peut porter aussi bien sur les extincteurs que sur les portails ou les BAES. La région que j'ai contacté ce matin m'a précisé de vérifier le fonctionnement des BAES, que leurs ampoules marchent et qu'il ne doit pas y avoir de multiprises sur les prises.

Pourquoi donc cette dernière information, et ceci doit il être le cas même dans l'administration.

Enfin, que dois comporter le registre pour être en forme.

Merci de vos réponses précieuses qui permettront de m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite commission sécurité/Registre de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Visite commission sécurité/Registre de sécurité   Visite commission sécurité/Registre de sécurité Icon_minitimeLun 05 Sep 2011, 10:37

chente13 a écrit:
il ne doit pas y avoir de multiprises sur les prises.

Pourquoi donc cette dernière information, et ceci doit il être le cas même dans l'administration.
Déjà pour ce point, va voir le fil .
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Visite commission sécurité/Registre de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Visite commission sécurité/Registre de sécurité   Visite commission sécurité/Registre de sécurité Icon_minitimeLun 05 Sep 2011, 10:59

Normalement le registre doit déjà exister et tu n'as rien à faire
De toute façon vu le délai tu ne peux rien faire...
Dans le registre, il y a (entre autre) les dates des contrôles périodiques réalisés par des organismes agrées type Socotec ou APAVE (il faut aussi avoir les rapports sous le coude les membres de la commission veulent souvent les voir).
Mais il faut surtout que tu retrouves le PV de la commission précédente.
Il doit y avoir des remarques.
C'est surtout cela qu'il faut vérifier, et remédier si soucis.
Tu ne pourras rien faire sur des remarques lourdes, mais il est de bon ton de ne pas se faire prendre deux fois sur des conneries du style
-des meubles présents dans les circulations
-portes de sécurité condamnées par des tables (surtout dans les salles de classes)
-armoires électriques non fermées à clef
-plan d'évacuation non affiché
-extincteurs non placés aux emplacements
-...

Bon courage

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Visite commission sécurité/Registre de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Visite commission sécurité/Registre de sécurité   Visite commission sécurité/Registre de sécurité Icon_minitimeLun 05 Sep 2011, 11:19

Bozinchu a écrit:

De toute façon vu le délai tu ne peux rien faire...
Dans le registre, il y a (entre autre) les dates des contrôles périodiques réalisés par des organismes agrées type Socotec ou APAVE (il faut aussi avoir les rapports sous le coude les membres de la commission veulent souvent les voir).
On peut encore se faire envoyer ou faxer les rapports manquants.
Et puis il faut prévoir le gros trousseau de clefs. Ca la fiche mal de chercher des clefs partout je jour de la com.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 07/04/2006

Visite commission sécurité/Registre de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Visite commission sécurité/Registre de sécurité   Visite commission sécurité/Registre de sécurité Icon_minitimeLun 05 Sep 2011, 11:31

Un moment un peu stressant, mais l'avoir dès sa prise de fonction n'est pas plus mal. Pas grand chose à se reprocher et une liste détaillée des choses à faire dans l'année lors de la réception du rapport. Rien de tel pour bien se lancer.
Faire le tour des blocs-portes, des éclairages de sécurité, virer les cartons stockés ici et là, débarrasser les issues de tout encombrant, d'ici 15 jours les TOS doivent avoir le temps de remettre ça en ordre.
Revenir en haut Aller en bas
petaukask
*
*
petaukask


Nombre de messages : 174
Age : 55
Localisation : dans mon bureau, noyé sous mes papiers
Date d'inscription : 02/09/2010

Visite commission sécurité/Registre de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Visite commission sécurité/Registre de sécurité   Visite commission sécurité/Registre de sécurité Icon_minitimeLun 05 Sep 2011, 12:18

Hello, cher nouveau gestionnaire sorti des IRA !

J'ai eu la même chose l'année dernière, mais un peu plus tard dans l'année.
En fait, la première chose qui a été contrôlée a été le registre de sécurité. La commission vérifie que tous les contrôles périodiques (ascenseurs, extincteurs, BAES, alarme incendie, systèmes de désenfumage, fermeture des portes coupe-feu, installation gaz, installations cuisines, etc...) sont à jour. Pour la plupart, les contrôles sont faits annuellement ; il faut vérifier que le cachet des organismes chargés de la vérification a bien été apposé, et que les rapports y figurent.
Après, ton prédécesseur doit normalement avoir suivi tout ça, et tu dois avoir à l'intendance les contrats concernés.

Vérifie également la présence des consignes de sécurité et des rapports des exercices d'évacuation.

Chez nous, le pompier préventionniste a testé le déclenchement de l'alarme incendie en direct live, après avoir demandé à couper le courant du bâtiment. Il a également contrôlé quelques salles de classe, ainsi que quelques locaux techniques et autres lieux de stockage.

J'avoue avoir flippé durant les jours qui ont précédé, mais une fois la commission passée, quel soulagement !

Sinon, pour ce qui est des multiprises, ben, normalement, il ne doit pas y en avoir dans l'établissement... Normalement...
Revenir en haut Aller en bas
chente13
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/06/2011

Visite commission sécurité/Registre de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Visite commission sécurité/Registre de sécurité   Visite commission sécurité/Registre de sécurité Icon_minitimeLun 05 Sep 2011, 13:39

merci à vous tous pour vos informations précieuses.

j'ai rassemblé les PV des commissions précédentes et les rapports des entreprises de maintenance. J'ai prévu avec un agent de faire un tour 2 jours avant pour vérifier qu'il n'y aient pas d'encombrants, que les BAES fonctionnent, que les plans d'évacuations soient bien présents etc...

par contre pour les multiprises je ne sais pas comment cela va être possible, surtout dans les salles informatiques langue frappe
Revenir en haut Aller en bas
petaukask
*
*
petaukask


Nombre de messages : 174
Age : 55
Localisation : dans mon bureau, noyé sous mes papiers
Date d'inscription : 02/09/2010

Visite commission sécurité/Registre de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Visite commission sécurité/Registre de sécurité   Visite commission sécurité/Registre de sécurité Icon_minitimeLun 05 Sep 2011, 14:12

Pour les multiprises, lors de la commission, cela n'a pas raté : la première salle visitée en comportait plusieurs, ce qui n'a évidemment pas échappé au pompier de service...
Il a fait la remarque, qui figure d'ailleurs au PV, mais a jouté qu'il savait pertinemment qu'il y en avait dans tous les établissements.
Je serais curieux d'ailleurs de savoir comment font nos éminent collègues présents sur ce forum pour remédier, si toutefois cela est possible, à ce type de 'montage' ???
Je suis preneur de toutes idées pouvant être utiles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite commission sécurité/Registre de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Visite commission sécurité/Registre de sécurité   Visite commission sécurité/Registre de sécurité Icon_minitimeLun 05 Sep 2011, 14:17

Dans les salles informatiques, tu devrais même avoir des prises murales sécurisées pour palier les soucis électriques.
Alors la multiprise = Visite commission sécurité/Registre de sécurité 30040-5_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite commission sécurité/Registre de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Visite commission sécurité/Registre de sécurité   Visite commission sécurité/Registre de sécurité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite commission sécurité/Registre de sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite de la commission de sécurité
» Registre de sécurité
» Registre de sécurité
» registre de sécurité
» Registre hygiène et sécurité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: