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Protocole de sécurité mis en place ?

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Protocole de sécurité mis en place ?

Message  Winnie le Mer 3 Mar 2010 - 1:12

Tout est dans le titre...
Avez-vous mis en place un protocole pour les interventions d'entreprises extérieures, même pour des petites interventions ? Faites-vous signer un document dès qu'il y a intervention dans l'établissement ? J'aimerais pondre un truc et je pense aux points suivants :

coordonnées du prestataire, y compris un portable en cas d'urgence sur le chantier
date de début et durée des travaux
zones de travaux et de circulation, sécurisation de ces zones
accès par les entreprises et des sous-traitants éventuels (horaires, clés, alarmes, y compris pour une zone "sanitaire" pour les ouvriers, soit point d'eau et/ou WC)
matériel nécessaire et/ou commodités (eau, électricité, le truc qui tue)
habilitation électrique s'il faut couper le courant
déblaiement gravats, vieux matériaux, et autres emballages...
ménage des lieux
contrôle de fin des travaux

Voyez-vous autre chose à ajouter ? Merci pour vos conseils.

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Re: Protocole de sécurité mis en place ?

Message  starzed le Mer 3 Mar 2010 - 6:32

MERCI WINNIE;

C’est un sujet fort intéressant, j’espère que les collègues suivront ces instructions car la sécurité d’un établissement est une lourde responsabilité qu’il ne faut pas négliger.

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Re: Protocole de sécurité mis en place ?

Message  Mad Max le Mer 3 Mar 2010 - 10:09

Nous devrions effectivement prévoir ce genre d'éléments.

Toutefois, à débattre, j'en limite la portée car :
- importance et durée du chantier
- nous devons mettre à disposition des ouvriers des locaux sanitaires, parfois un local de vie (repas), un accès à un point d'eau
- nous devons aussi impacter la présence d'un chantier sur la sécurité de l'EPLE, surtout en présence d'élèves
- la responsabilité est aussi celle du maitre d'ouvrage ; si le chantier est décidé et mené par la CT, elle doit aussi prévoir dans son cahier des charges des choses comme la sécurité, l'évacuation des gravats,...
- selon certains critères (durée du chantier, nombre d'entreprises), le maitre d'ouvrage doit avoir recours à un coordonnateur SPS
- les entreprises ont le devoir d'intervenir dans les règles de l'art. Devrait-on vérifier que le gars qui va intervenir sur le tableau électrique a ses habilitations ou l'entreprise est-elle par nature obligée d'envoyer un technicien habilité ?

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Re: Protocole de sécurité mis en place ?

Message  Fondateur le Mer 3 Mar 2010 - 10:31


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permis de feu

Message  DidierE le Mer 3 Mar 2010 - 13:10

j'ai juste mis en place le permis de feu lorsqu'il doit y avoir des soudures.
C'est un document obligatoire qui sous-entend que l'on place des moyens d'intervention à proximité du technicien.
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Re: Protocole de sécurité mis en place ?

Message  Winnie le Jeu 4 Mar 2010 - 9:55

Le permis feu, je l'avais oublié celui-ci. En plus j'avais trouvé un modèle. Merci pour le rappel !

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Re: Protocole de sécurité mis en place ?

Message  LOULOUTE le Ven 5 Mar 2010 - 13:07

ou peux-ton le trouver ton modèle de permis de feu ?

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Re: Protocole de sécurité mis en place ?

Message  Winnie le Ven 5 Mar 2010 - 15:31

LOULOUTE a écrit:ou peux-ton le trouver ton modèle de permis de feu ?

Ici

Et pour savoir ce que c'est, voir .

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Protocole de chargement et dechargement

Message  Chepro le Lun 26 Déc 2016 - 18:54

bonjour,

Avez vous mis en place ce protocole et concrètement à qui le remettez vous? À tous vos fournisseurs? Est ce que vous attendez que la société vous le retourne signé avant qu'elle n'intervienne ? 
Merci

Chepro
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Re: Protocole de sécurité mis en place ?

Message  maxou le Lun 26 Déc 2016 - 19:25

Bonjour,
Ce protocole s'appelle un plan de prévention.
Avant prestation travaux ou services, il doit être rédigé pour réduire les éventuels risques et signé par le prestataire et l'établissement.
Il ne faut pas oublier non plus , le protocole de chargement et de déchargement.

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Re: Protocole de sécurité mis en place ?

Message  Chepro le Lun 26 Déc 2016 - 21:15

maxou,
Je parlais bien du protocole de chargement et de déchargement que je distingue du plan de prévention.
Tous les camions traversent la cour de récréation pour décharger la marchandise.
Donc je ne vois pas comment signer avec avec tous nos fournisseurs le protocole de chargement ...

Comment faites vous ?

Chepro
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Re: Protocole de sécurité mis en place ?

Message  Alomero le Lun 26 Déc 2016 - 22:13

Fixer des horaires de livraison hors présence élèves dans la cour et les faire connaître sur chaque bon de commande.

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Re: Protocole de sécurité mis en place ?

Message  maxou le Lun 26 Déc 2016 - 22:24

Fixer des horaires sera compliquer pour les fournisseurs. Mais pourquoi pas.
Dans mon établissement, c'est compliqué, je ne l'ai pas encore mis en place...
Avec Vigipirate, le chauffeur est obligé de se présenter à la loge pour laisser sa pièce d'identité avant d'entrer. L'agent de loge, lui remet le protocole qu'il devra renseigner et remettre contre sa pièce d'identité à son départ.

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Re: Protocole de sécurité mis en place ?

Message  hakim dz le Mar 27 Déc 2016 - 18:19

Dans mon pays, j'ai essayé -pour une fois- ce protocole (mais moins sophistiqué que ce dont on discute). mais les prestataires se lamentaient
  chez le chef : mais surprise,celui-ci semblait acquiescer leurs*doléances*- le motif étant l' inexistence d'un modèle connu et reconnu.

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