Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Correction comptabilité patrimoniale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Flix
Invité




Correction comptabilité patrimoniale Empty
MessageSujet: Correction comptabilité patrimoniale   Correction comptabilité patrimoniale Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 10:32

Bonjour
J'ai récupéré 3 collèges en septembre avec des discordances entre comptabilité patrimoniale Egimmo et comptabilité générale.

Avec quelques opérations budgétaires on peut faire coller les deux. Mais est-ce la bonne solution de faire coller la compta générale à Egimmo et non l'inverse ? Reprendre Egimmo est un vrai casse-tête !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Correction comptabilité patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Correction comptabilité patrimoniale   Correction comptabilité patrimoniale Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 11:02

La comptabilité a raison, parce qu'elle retrace des mandats qui ont été acceptés par l'agent comptable puis validés par le juge du compte/l'apurement administratif. Le logiciel annexe, lui, contient généralement énormément de khonneries. Mais la meilleure chose à faire, c'est de partir du terrain, et de retirer des deux bases tout ce qu'on ne trouve plus dans les locaux.

J'ai proposé une technique complète de révision de l'inventaire
http://intendancezone.net/spip.php?article295
C'est un peu plus simple à faire depuis la hercébécée et Dem'Act qui permet de compter sur la validation des actes que je n'avais jamais à l'époque. Il faut trouver le bon stagiaire et être résolu à passer du temps avec lui, un stagiaire seul ne fera jamais du bon travail.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Correction comptabilité patrimoniale Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Flix
Invité




Correction comptabilité patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Correction comptabilité patrimoniale   Correction comptabilité patrimoniale Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 10:03

Bonjour

Je suis dans un cas de figure où il y a des oublis d'annulation de subvention de la part amortie ou des erreurs d'amortissement. Je pense m'en tirer avec quelques opérations budgétaires mineures et quelques écritures.
Revenir en haut Aller en bas
craonel
*
*



Nombre de messages : 179
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

Correction comptabilité patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Correction comptabilité patrimoniale   Correction comptabilité patrimoniale Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 23:40

Bonsoir,

J'ai un cas épineux à résoudre dans un ER. J’ai localisé le problème mais pour le résoudre, je suis bloquée.

En 2016, un matériel  financé sur fonds propre non totalement amorti  a été sorti de l’inventaire. Dans GFC, il y a eu une erreur de saisie des montants amorti et non amortis. La valeur d'acquisition du bien est de 2 472,73 €, le montant amorti est de 1 222,60 € et
le montant non amorti de 1 250,13 €.
Montant GFC erronéMontant EGIMMO (le bon)

Débit 2818

                 1 094,88 

                  1 222,60  

Crédit 581

                 1 094,88  

                  1 222,60  

 

 

 

Débit 675

                 1 377,85  

                  1 250,13  

Crédit 4620

                 1 377,85  

                  1 250,13  

 

 

 

Débit 4620

                 1 377,85  

                  1 250,13  

Crédit 581

                 1 377,85  

                  1 250,13  

Débit 581

                 2 472,73  

                  2 472,73  

Crédit 2183

                 2 472,73  

                  2 472,73  

Conséquences, discordances GFC/EGIMMO :
-          Amortisssement cumulé du 2818 erroné (+ 127.72 €).
-          Mandat au compte 675 sur-estimé (+ 127.72 €).
 
 
Pour l’amortissement, pas de problème. C’est pour le mandat au compte 675 que ça se complique.
Il faudrait faire un ordre de reversement de 127.72 € sur le mandat mais comme il s'agit d'un exercice antérieur, on est sensé faire
un ordre de recettes.
 
En OPC, ça n'est pas prévu. Quel ordre de recettes faire ? Une contrepassation est-elle la (seule) solution ?

J’espère qu’il existe une solution car j'ai le même problème sur d'autres matériels et là je sèche. Une erreur
dans l'autre sens aurait été plus simple.....


Dernière édition par craonel le Ven 1 Mar 2019 - 17:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Correction comptabilité patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Correction comptabilité patrimoniale   Correction comptabilité patrimoniale Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 9:22

Ne peux-tu pas tout simplement minorer ton opération de l'année en sorte que ça colle ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Correction comptabilité patrimoniale Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
craonel
*
*



Nombre de messages : 179
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

Correction comptabilité patrimoniale Empty
MessageSujet: cotrection comptabilité patrimoniale   Correction comptabilité patrimoniale Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 12:11

c'est bien ce que je compte faire mais ce qui pose vraiment un problème, c'est le mandat qu'il faut réduire car il fausse le résultat il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Correction comptabilité patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Correction comptabilité patrimoniale   Correction comptabilité patrimoniale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Correction comptabilité patrimoniale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» correction comptabilité patrimoniale
» concordance comptabilité patrimoniale
» régularisation comptabilité patrimoniale
» concordance comptabilité patrimoniale
» Concordance comptabilité patrimoniale

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: