Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Saisie administrative à tiers détenteur

Aller en bas 
+6
Fantômas
V.M.B
volcan
bipède
delacôte
ampelmann
10 participants
AuteurMessage
Occ
Invité




Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 11:24

Bonjour
A compter du 1er janvier 2019, les agents comptables d'EPLE pourront bénéficier d'une nouvelle procédure de recouvrement forcé. L'évolution réglementaire étant la procédure de saisie administrative à tiers détenteur (SATD) jusqu'à présent réservée aux comptables du trésor.



Quelles ont les nouvelles prérogatives des agents comptable d'EPLE concrètement ? Pourra-t-on se passer des huissiers ?
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 14:48

Pour avoir pratiqué la chose dans une autre vie, ca devrait nous faciliter la vie.
Il manque encore, je crois, quelques outils complémentaires, tels que le droit à l'accès aux fichiers bancaires, permettant de retrouver tous les comptes bancaires d'un débiteur. Car c'est surtout sur les comptes bancaires que ca vaut le coup.
On pourra aussi saisir directement chez l'employeur (s'il y en a un et qu'on le connait), et chez toute personne redevable au débiteur à un titre ou un autre.
Tiens, ca me fait penser : si je sais que la famille Tartenpion a un gosse au lycée voisin, qui a en compte des avances (voyage, bourses, portemonnaie turbo self...), pourrai je envoyer un avis à tiers détenteur au comptable voisin ? Hé Hé.... !
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 15:11

C'est bien ce que je craignais.La belle bagnole sans les clefs...

Faute d'accès à des méta-fichiers, le recours à cette procédure relèvera du vœu pieux ou de la science-fiction- à moins de disposer de sources spéciales.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 15:38

normalement, on aura au moins la clé du coffre (la malle arrière de la bagnole) car dans nos formalités d'inscription on devrait trouver le rib...
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 15:43

Les huissiers qui interviennent pour le recouvrement de créances liées à un titre exécutoire et les agents comptables d'établissements publics ont accès au fichier ficoba.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069767
Revenir en haut Aller en bas
victor 67
Invité




Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 16:03

Cela signifie que l'huissier mandaté par l'ac peut utiliser cette procédure ?

Ou bien que l'ac doit obtenir les coordonées bancaires via l'huissier ( FICOBA) pour ensuite procéder lui même à la SATD ?

Est-ce que la procédure est déjà connue ?
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 16:06

l'huissier utilise dejà cette procédure ficoba de manière courrante. Il a même une application pour saisir ces demandes (réponses souvent dans les 24h).

Nous pourrions donc solliciter un huissier pour nous transmettre les éléments. à ce stage, je ne pense pas qu'un huissier puisse faire SATD en lieu et place d'un comptable.

Pour la saisie direct de FICOBA en tant que comptable d'établissement public, j'ai bien envie d'essayer !!
Revenir en haut Aller en bas
victor 67
Invité




Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 16:30

Ne s'agit-il pas plutôt avec la SATD de saisir non pas un compte mais un tiers (employeur public ou privé par exemple ) ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 16:43

Les deux... une banque ou un débiteur du créancier (employeur par exemple).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Occ
Invité




Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 17:18

Un même comptable de plusieurs établissements pourra récupérer des avances de demi-pension ou un excédent d'un élève d'un établissement pour l'affecter à une créance d'un élève d'un autre.
Revenir en haut Aller en bas
toussaparis
Invité




Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 17:37

On va pouvoir récupérer le montant des clefs perdues par tous ces adultes de la communauté éducative dont l'employeur est connu grrr
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 8:06

A propos et comme j'ai une petite flemme pour chercher, existe t il un modèle type de PQ pour SATD ou faut il bricoler un truc qui ressemble à ce qu'on reçoit des collègues du Trésor?
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 10:33

La question de VMB est intéressante. Mais bricoler un truc paraît dangereux, sachant que l'ATD peut être contesté comme beaucoup d'actes pour irrégularité dans la forme. Je vais regarder de mon côté ce que je trouve... Il y a des AC qui comptent s'y essayer en 2019 ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 10:54

Bonjour,

A priori la DAF3 va mettre à disposition des modèles d'avis.
Lu dans les brefs d'Aix-Marseille de décembre où le sujet est évoqué sur 4 pages.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 11:38

j'ai bien trouvé l'article en question, mais pas le passage où ils parlent de mettre à disposition des modèles d'avis... scratch
Revenir en haut Aller en bas
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 11:43

Fantômas a écrit:
La question de VMB est intéressante. Mais bricoler un truc paraît dangereux, sachant que l'ATD peut être contesté comme beaucoup d'actes pour irrégularité dans la forme. Je vais regarder de mon côté ce que je trouve... Il y a des AC qui comptent s'y essayer en 2019 ?

Utilisation prévue en 2019.

J'ai trouvé des modèles de documents sur le BOFIP-GBCP-16-0013 du 09/09/2016, mais je vais attendre gentiment les documents de la DAF...
Revenir en haut Aller en bas
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 11:58

ampelmann a écrit:
j'ai bien trouvé l'article en question, mais pas le passage où ils parlent de mettre à disposition des modèles d'avis... scratch
Bonjour,
C'est au milieu de la page 14, en bleu sur fond jaune.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 13:52

c'est tellement voyant.... que je l'ai pas vu ! Embarassed
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 18:03

Une question qui me vient d'un coup : les créances SATD seront bien du 416 ? (m9-6 : Ce compte enregistre les créances qui ont fait l’objet d’une demande d’autorisation auprès du chef d’établissement de recours contentieux).

Merci pour le BOFIP et pour m'avoir aussi fait remarquer que la DAFA3 allait donner des modèles d'avis. Sinon, du côté DDFIP, à ce qu'il paraît les imprimés en questions ne seraient pas finalisés : même pas moyen de tricher sur les voisins ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 15:32

Bonjour,

Toujours dans le même sujet, parution au JO de ce matin du

décret 2018-1118 du 10/12/18 relatif aux frais bancaires perçus par les établissements de crédit à la suite d'une notification par un comptable public d'une saisie administrative à tiers détenteur

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 23:20

Merci Cyorelle. Les banques vont donc nous piquer cent balles. Or l'alinéa 5 de l'article L262 du livre des procédures fiscales dispose :
Citation :
5. Le montant des frais bancaires afférents à la saisie administrative à tiers détenteur perçu par les établissements de crédit ne peut dépasser 10 % du montant dû au Trésor public, dans la limite d'un plafond fixé par décret.
Si je comprends correctement l'affaire, le comptable public qui veut faire une SATD sur un compte bancaire doit avoir besoin de saisir au minimum mille euros. Mhhh, c'est pas super-fun pour nous autres, en tout cas la facture de DP de base n'est pas concernée.

Ce qui est odieux, c'est que l'on devrait alors en rester au recours à l'huissier, nettement plus cher, avec assez facilement le doublement de la somme initiale ! Mais on peut encore espérer que la SATD sur l'employeur (ou une caisse quelconque...) soit, elle, gratuite, et donc utilisable même sur des montants de l'ordre d'un trimestre de cantine.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Saisie administrative à tiers détenteur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 8:20

il s'agit de frais bancaires, donc facturé par la banque au détenteur du compte et non à celui qui fait la saisie si je ne dis pas de bêtise de bon matin.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 8:46

On peut aussi s'adresser à l'employeur.
Bref il est urgent d'attendre les précisions de la DAF et DAJ.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 8:49

L'intendant zonard a écrit:
Merci Cyorelle. Les banques vont donc nous piquer cent balles. Or l'alinéa 5 de l'article L262 du livre des procédures fiscales dispose :
Citation :
5. Le montant des frais bancaires afférents à la saisie administrative à tiers détenteur perçu par les établissements de crédit ne peut dépasser 10 % du montant dû au Trésor public, dans la limite d'un plafond fixé par décret.
Si je comprends correctement l'affaire, le comptable public qui veut faire une SATD sur un compte bancaire doit avoir besoin de saisir au minimum mille euros. Mhhh, c'est pas super-fun pour nous autres, en tout cas la facture de DP de base n'est pas concernée.

Ce qui est odieux, c'est que l'on devrait alors en rester au recours à l'huissier, nettement plus cher, avec assez facilement le doublement de la somme initiale ! Mais on peut encore espérer que la SATD sur l'employeur (ou une caisse quelconque...) soit, elle, gratuite, et donc utilisable même sur des montants de l'ordre d'un trimestre de cantine.
Les frais sont à la charge de la personne saisie et non de l'établissement qui a fait la SATD.
Il est d'ailleurs indiqué dans le BOFIP que j'ai cité précédemment que les saisies bancaires ne sont pas recommandées pour des créances inférieures à 160 € à cause des coûts facturés par l'établissement bancaire au détenteur du compte.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 8:51

cyorelle a écrit:
Les frais sont à la charge de la personne saisie et non de l'établissement qui a fait la SATD.
Il est d'ailleurs indiqué dans le BOFIP que j'ai cité précédemment que les saisies bancaires ne sont pas recommandées pour des créances inférieures à 160 € à cause des coûts facturés par l'établissement bancaire au détenteur du compte.
C'est simple, l'alinéa que je cite interdit concrètement toute SATD en-dessous de 1000 €, puisque les frais sont de 100 €. A moins que les banques ne doivent ne prendre que 13 € si je leur fais saisir les 130 € de DP 3e trimestre au collège Hermenkon ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Saisie administrative à tiers détenteur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 8:58

Moi je lis "montant maximum" donc même si on saisit 2 000 € la somme perçue par la banque reste de 100 €. En deça de 1 000 € je suppose que ce sera un % avec un minima.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 9:10

volcan a écrit:
Moi je lis "montant maximum" donc même si on saisit 2 000 € la somme perçue par la banque reste de 100 €. En deça de 1 000 € je suppose que ce sera un % avec un minima.
Connaissant nos amis les banquiers, je m'attends à ce que le plancher soit fixé à environ cent euros. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Saisie administrative à tiers détenteur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 9:51

il n'y a plus de montant minimum pour la saisie administrative. il est supprimé au 1er janvier.

La banque qui fixerait un plancher supérieur au maximum de 10% appliquerait des frais illégaux (ce serait une première en France Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saisie administrative à tiers détenteur Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur   Saisie administrative à tiers détenteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saisie administrative à tiers détenteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SATD - saisie administrative à tiers détenteur
» Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019
» Bourses nationales et tiers détenteur
» Avis d'opposition à tiers détenteur
» Saisie à tiers détenteur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: