Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Empty
MessageSujet: Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019   Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 17:47

Bonsoir,

Je viens de découvrir (avec du retard) qu'à partir du 1er janvier 2019 les agents comptables des EPLE pourront effectuer des saisies à tiers détenteur (article 73 de la LFR 2017 2017-1775 du 28/12/17) pour le recouvrement des créances de leurs établissements.
J'ai trouvé cette information sur Pléiade (séminaire à destination des agents comptables expérimentés de juin 2018).

Avez-vous des informations à ce sujet ? Je n'ai pas vu de décret mais cela est censé s'appliquer au 1er janvier...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019   Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 23:03

cyorelle a écrit:
Je viens de découvrir (avec du retard) qu'à partir du 1er janvier 2019 les agents comptables des EPLE pourront effectuer des saisies à tiers détenteur (article 73 de la LFR 2017 2017-1775 du 28/12/17) pour le recouvrement des créances de leurs établissements.
J'ai trouvé cette information sur Pléiade (séminaire à destination des agents comptables expérimentés de juin 2018).
Salut Cyorelle,

Bravo pour la pertinence de ta veille juridique. J'avais vu passer la SATD en formation EPN, et je me demandais si cette fois en EPLE on allait pouvoir en profiter. Il ne faut pas négliger le risque que notre propre ministère panique à l'idée qu'on puisse faire notre travail, freine des quatre fers et obtienne un décret d'application voire ponde une circulaire qui nous interdise de pratiquer la SATD. On met ça au programme des prochaines réunions d'Espac'EPLE un peu partout, en tout cas c'est un sujet passionnant.

La question tourne autour de la notion d'"autorité publique indépendante, dotée d'un agent comptable".
Pas bon : http://toupie.org/Dictionnaire/Autorite_publique.htm
Et puis un EPLE n'a pas d'autorité, en tout cas pas sur ses élèves, alors je suis pessimiste. langue

Sans rire, nous sommes comptables dans le cadre du CGCT, et je ne vois pas de modification de ce code dans cette saleté d'article L1617-5.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000025033178&cidTexte=LEGITEXT000006070633
J'ai donc peur que cela ne soit strictement limité aux EPN. pleure
Cela dit, je n'exclus pas qu'on en arrive, pour certains d'entre nous, à pratiquer de la SATD mine de rien, comme si c'était normal, en attendant de voir si ça pète ou si ça passe.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Mar 23 Oct 2018 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Empty
MessageSujet: Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019   Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 23:23

Quand tu regardes l'article L1617-5 du CGCT (version en vigueur au 1er janvier 2019 et modifié par la loi du 28/12/17), tu peux lire :

"7° Le recouvrement par les comptables publics compétents des titres rendus exécutoires dans les conditions prévues au présent article peut être assuré par voie de saisie administrative à tiers détenteur dans les conditions prévues à l'article L. 262 du livre des procédures fiscales."

Je ne suis pas aussi pessimiste que toi...
De plus, il est indiqué en bas de l'article L 262 du code des procédures fiscales :
"NOTA : Aux termes de l'article 73 XVII de la loi n° 2017-1775 du 28 décembre 2017 de finances rectificative pour 2017, les présentes dispositions entrent en vigueur à une date fixée par décret, et au plus tard le 1er janvier 2019."


Ce que je trouve étonnant dans cette affaire, c'est l'absence de communication sur la mise à disposition aux comptables des EPLE de ce nouvel outil...
Revenir en haut Aller en bas
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019   Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 23:38

L'intendant zonard a écrit:

Sans rire, nous sommes comptables dans le cadre du CGCT, et je ne vois pas de modification de ce code dans cette saleté d'article L1617-5.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000025033178&cidTexte=LEGITEXT000006070633
J'ai donc peur que cela ne soit strictement limité aux EPN. pleure
Cela dit, je n'exclus pas qu'on en arrive, pour certains d'entre nous, à pratiquer de la SATD mine de rien, comme si c'était normal, en attendant de voir si ça pète ou si ça passe.

Il faut juste que tu sélectionnes la version du texte en vigueur au 1er janvier et tu verras apparaitre le § 7 qui parle bien de SATD  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019   Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 0:01

Hélas pour l'instant pas d'espoir : ce que je reproche au CGCT, c'est de dire (pas très clairement mais quand j'ai commencé à m'agiter j'ai reçu des chevrotines) que tout le chapitre VII ne s'applique pas aux EPLE, mais aux EPL seulement. Nous sommes régis par un Code qui ne veut pas nous donner le droit de travailler, c'est délibéré et complaisamment rappelé par notre ministère. tir

Dans le cas contraire, je n'aurais pas attendu la SATD, j'aurais déjà pratiqué des OTD, sans me gêner, sois-en certaine.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019   Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 21:22

Franchement, j'espère pour vous de pouvoir bénéficier de cette possibilité; travaillant dans une COM où le code des impôts  autorise les AC d'établissements publics  à faire ces oppositions, cela a changé nos vies; les dossiers d'huissier et les créances contentieuses ont chuté.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019   Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 22:43

Pour les GIP, ça sera un important progrès. cheers

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Wilfrid
Invité




Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019   Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 16:27

Dans la lettre des agents comptables d'EPLE n°6, la procédure jusqu’alors réservée aux comptables du trésor est étendue à tous les comptables publics et notamment aux agents comptables des EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019   Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 16:43

Merci pour cette info que je mets en "info du jour" ; ca va nous simplifier la vie.
Question aux juristes : les bourses sont-elles saisissables ? Je dis ça pour envoyer un avis de SATD aux collègues qui reversent des excédents de bourse à des familles débitrices chez moi.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019   Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 16:58

Wow, la lettre diffusée par la DAF à 14 h 37 (chez moi) va nous abîmer le sommeil de la nuit qui vient. En ce qui me concerne, ça sera surtout parce que le CGCT n'a pas été modifié, que nous ne sommes pas devenus des comptables des collectivités territoriales et de leurs établissements. Selon moi nous sommes restés des sous-comptables de seconde zone, destinés au comptage perpétuel des boîtes de petits pois.

Je m'attends à un démenti plus ou moins rapide, parce que à ce que je lis dans les textes, aucun changement d'aucune sorte ne permet d'affirmer comme le fait la DAF que "La procédure jusqu’alors réservée aux comptables du trésor est étendue à tous les comptables publics et notamment aux agents comptables des EPLE." Ou alors c'est seulement l'interprétation des textes qui change, et notre ministère s'est avisé que ça serait pas mal qu'on puisse bosser au lieu de regarder les trains... Si c'est ça, la petite croisade qu'on a menée avec Espac'EPLE en 2014-2015 (suite à cette discussion) pourrait y avoir joué un rôle.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019   Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 17:25

Le CGCT a été modifié pour permettre l'extension de la saisie aux comptables d'EPLE. Mais c'est la modification du livre des procédures fiscales qui vous permet principalement, désormais, de disposer de la saisie à tiers détenteur.

Avant le 1er janvier 2019, l'article L 262 du livre des procédures fiscales réservait l'avis à tiers détenteur (ATD) aux créances d'impôts bénéficiant du privilège du Trésor (voir vos cours de droit civil sur les surêtés et privilèges). Du coup pour les collectivités l'opposition à tiers détenteur (OTD) avait été créée pour permettre aux comptables des collec de faire des saisies.
Les agents comptables et les comptables recouvrant les amendes voulant, eux aussi, saisir les salaires, compte en banque ou CAF ont obtenu, il y a quelques années la saisie à tiers détenteur.

Sauf que la rédaction des textes ne vous incluait jamais.

Avec l'unification du régime par la modification du livre des procédures fiscales, au 1er janvier 2019, vous accéder à l'unique saisie adminitrative à tiers détenteur (acronyme en cours d'élaboration), grâce à l'article L 1617-4 du code général des collectivités territoriales.

Ma question : niveau informatique, il est prévu quelque chose pour vous aider, ou ça va être le forum aux courriers maison envoyés à droite et à gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Empty
MessageSujet: Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019   Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 17:32

Pour GFC, il n'y a pas d'évolution prévue pour 2019...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019   Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 17:39

J-M a écrit:
Le CGCT a été modifié pour permettre l'extension de la saisie aux comptables d'EPLE. Mais c'est la modification du livre des procédures fiscales qui vous permet principalement, désormais, de disposer de la saisie à tiers détenteur. (...)
Wow, mais c'est la fête pour de bon, alors !? Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Fete-saoul-vin-294239
J-M a écrit:
Ma question : niveau informatique, il est prévu quelque chose pour vous aider, ou ça va être le forum aux courriers maison envoyés à droite et à gauche ?
cyorelle a écrit:
Pour GFC, il n'y a pas d'évolution prévue pour 2019...
Baôn, jeû crois que OpenAcadémie va devoir s'y coller... Le canari à majuscules décalées savait comment recycler des créances, on va voir ce qu'on peut faire. Cyorelle, à ton avis qu'est-ce qu'il faut produire, où sont les specs des fichiers que je vais devoir faire pondre ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Empty
MessageSujet: Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019   Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 17:45

A l'IZ => tu vois, pour une fois, j'avais raison Laughing 

J'ai trouvé des modèles en ligne élaborés par la DGFIP. Dès que j'ai le temps, je vous transmets tout cela !

Ravie d'avoir un nouveau jouet à la rentrée de janvier  roule
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019   Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 17:53

cyorelle a écrit:
Ravie d'avoir un nouveau jouet à la rentrée de janvier  roule
Je sens que je vais passer des super vacances de Noël, moi... pleure

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019   Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 18:03

L'intendant zonard a écrit:

Wow, mais c'est la fête pour de bon, alors !?  Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Fete-saoul-vin-294239

Sur le papier, oui. Dans la pratique, cela peut aussi être un cadeau empoisonné.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019   Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 18:09

J-M a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Wow, mais c'est la fête pour de bon, alors !?
Sur le papier, oui. Dans la pratique, cela peut aussi être un cadeau empoisonné.
Ah ça c'est pas sûr : mes principaux soucis de comptable d'EPLE concernent des agents publics qui ne paient pas des loyers de COP. J'en ai pour, bah, une paille, pas loin de 100 k€ sur toute l'agence. Avec la SATD, je vais récupérer mes billes, ça va ch. ! Evil or Very Mad

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019   Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 10:19

L'intendant zonard a écrit:
J-M a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Wow, mais c'est la fête pour de bon, alors !?
Sur le papier, oui. Dans la pratique, cela peut aussi être un cadeau empoisonné.
Ah ça c'est pas sûr : mes principaux soucis de comptable d'EPLE concernent des agents publics qui ne paient pas des loyers de COP. J'en ai pour, bah, une paille, pas loin de 100 k€ sur toute l'agence. Avec la SATD, je vais récupérer mes billes, ça va ch. ! Evil or Very Mad

Heu... si tu connais l'employeur, pourquoi ne pas avoir saisi le tribunal d'instance pour une saisie rémunération ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019   Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 11:03

J-M a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
J-M a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Wow, mais c'est la fête pour de bon, alors !?
Sur le papier, oui. Dans la pratique, cela peut aussi être un cadeau empoisonné.
Ah ça c'est pas sûr : mes principaux soucis de comptable d'EPLE concernent des agents publics qui ne paient pas des loyers de COP. J'en ai pour, bah, une paille, pas loin de 100 k€ sur toute l'agence. Avec la SATD, je vais récupérer mes billes, ça va ch. ! Evil or Very Mad

Heu... si tu connais l'employeur, pourquoi ne pas avoir saisi le tribunal d'instance pour une saisie rémunération ?
Fais-le, tu m'en diras des nouvelles. Mon locataire chéri est allé jusqu'au Conseil d'Etat, maintenant la voie est libre.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Empty
MessageSujet: Re: Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019   Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saisie administrative à tiers détenteur
» SATD - saisie administrative à tiers détenteur
» Avis à tiers détenteur : ça se rapproche
» Saisie à tiers détenteur
» Bourses nationales et tiers détenteur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: