Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Bourses des collèges et frais d'internat

Aller en bas 
+2
Tortionnaire
Op@lomero
6 participants
AuteurMessage
vabish10
Invité




Bourses des collèges et frais d'internat Empty
MessageSujet: Bourses des collèges et frais d'internat   Bourses des collèges et frais d'internat Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 5:43

Bonjour,

J'ai 12 élèves boursiers de mon collège qui sont en internat dans le lycée voisin. L'agent comptable de ce lycée me demande de lui reverser la bourse et la prime d'internat qui concernent ces élèves. Comment dois-je procéder pour réaliser cette opération et la justifier en comptabilité bud.

Merci d'avance de vos éclaircissements
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Bourses des collèges et frais d'internat Empty
MessageSujet: Re: Bourses des collèges et frais d'internat   Bourses des collèges et frais d'internat Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 9:36

Jamais vu mais ça ne doit pas être très différent des bourses pour demi-pension et tu as dans tes archives de l'année les écritures de dépenses et de recettes faites par tes prédécesseurs si tu débutes. Et si tu débutes tu dois avoir un tuteur à questionner en plus de l'AC qui ne va pas te manger si tu lui dis avant ce que tu penses faire pour vérifier préalablement que tu ne te trompes pas. Au fait cet AC c'est le tien ? Si oui il conseille, si non, voir avec le tien.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Bourses des collèges et frais d'internat 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Bourses des collèges et frais d'internat Empty
MessageSujet: Re: Bourses des collèges et frais d'internat   Bourses des collèges et frais d'internat Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 9:52

Bonjour,
Pour ce type d'hébergement, une convention doit préciser les modalités de versement de l'établissement d'origine vers l'établissement d'accueil.
En avez vous une ? Et si oui, que dit elle ?
A part çà, il me parait surprenant de reverser des bourses ou primes normalement destinées aux familles pour les aider, en partie, à régler leurs frais d'hébergement si l'élève est toujours chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1180
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Bourses des collèges et frais d'internat Empty
MessageSujet: Re: Bourses des collèges et frais d'internat   Bourses des collèges et frais d'internat Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 11:14

Si c'est vous qui constatez et encaissez, la réponse est non !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Bourses des collèges et frais d'internat Empty
MessageSujet: Re: Bourses des collèges et frais d'internat   Bourses des collèges et frais d'internat Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 11:44

ça doit être prévu dans la convention, mais de toute façon le lycée d'à côté ne connait pas les familles
il a une facture à envoyer au collège
c'est au collège de se débrouiller

j'ai le même cas avec la cuisine centrale et les satellites..

Moi je facture 200 repas
le collège me paye 200 repas
après il récupère sur les familles ou en utilisant la bourse
je m'en fous

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Bourses des collèges et frais d'internat Empty
MessageSujet: Re: Bourses des collèges et frais d'internat   Bourses des collèges et frais d'internat Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 11:45

Tortionnaire a écrit:
A part çà, il me parait surprenant de reverser des bourses ou primes normalement destinées aux familles pour les aider, en partie, à régler leurs frais d'hébergement si l'élève est toujours chez vous.
par contre il n'est pas surprenant d'utiliser les BN (a fortiori la prime d'internat) pour payer l'internat

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Bourses des collèges et frais d'internat Empty
MessageSujet: Re: Bourses des collèges et frais d'internat   Bourses des collèges et frais d'internat Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 11:48

Bozinchu a écrit:
Tortionnaire a écrit:
A part çà, il me parait surprenant de reverser des bourses ou primes normalement destinées aux familles pour les aider, en partie, à régler leurs frais d'hébergement si l'élève est toujours chez vous.
par contre il n'est pas surprenant d'utiliser les BN (a fortiori la prime d'internat) pour payer l'internat
Je voulais dire que je trouvais surprenant de devoir les reverser à un autre établissement plutôt que les conserver dans ses droits constatés.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Bourses des collèges et frais d'internat Empty
MessageSujet: Re: Bourses des collèges et frais d'internat   Bourses des collèges et frais d'internat Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 12:04

Ce que propose le comptable de Vabich est tout simplement impossible et - pour moi - serait constitutif d une faute passible non seulement du juge des comptes mais d un tribunal civil à titre personnel avec tout ce que cela implique.
L argent des bourses n appartient pas à l établissement mais aux familles et on ne peut pas verser cet argent à un tiers, fusse un comptable d EPLE. .. convention ou pas.
La compensation entre dette et créance de deux établissements est impossible et la procédure dite de " l avis à tiers detenteur" n est pas permise aux comptables des EPLE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Bourses des collèges et frais d'internat Empty
MessageSujet: Re: Bourses des collèges et frais d'internat   Bourses des collèges et frais d'internat Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 13:31

vabish10 a écrit:
J'ai 12 élèves boursiers de mon collège qui sont en internat dans le lycée voisin.
Le problème est là : ces élèves ne devraient pas être internes dans le lycée, mais dans ton collège. Ils devraient être internes dans ta base élèves, avec le calcul des droits constatés et la perception assurés par ton collège, et la prestation étant assurée par le lycée, refacturée entre établissements.

En attendant d'avoir rétabli ce fonctionnement qui est le seul vraiment efficace, il faudrait que tu fasses signer à chaque parent bénéficiaire de la bourse un accord de subrogation, te permettant de verser la bourse à un tiers, l'agent comptable du lycée. Si les parents ne veulent pas, comme le dit volcan, tu ne peux pas leur imposer. Bon, on peut exercer une pression amicale...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Bourses des collèges et frais d'internat Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Bourses des collèges et frais d'internat Empty
MessageSujet: Re: Bourses des collèges et frais d'internat   Bourses des collèges et frais d'internat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourses des collèges et frais d'internat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourses des collèges et RSA
» Bourses des colleges
» bourses des collèges
» BOURSES COLLEGES
» Bourses des collèges et absences

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: