Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Question sur métier GM

Aller en bas 
+4
tortue
RETU
Bozinchu
Carol2
8 participants
AuteurMessage
Carol2
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/04/2018

Question sur métier GM Empty
MessageSujet: Question sur métier GM   Question sur métier GM Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 13:14

Bonjour,

Je vais peut etre devenir GM, et je me demandais plusieurs choses:
-Quand on est GM ce n est que en lycee ou college ou ça peut etre aussi en univ ou ailleurs?
- Quand on est GM en province et qu il y a logement gratuit, peut on le refuser et du coup etre payé davantage?( si on a deja un credit pour sa res principale par ex)
- si non, est ce que ce logement a titre gracieux est a ajouter aux revenus? Est qu il est imposable je veux dire? ( ex: on gagne 2000e net mais on devra declarer 2700e nets au impots, les 700e etant l equivalent du loyer du logement mis a disposition)
- etant GM, est ce que par la suite c est difficile d etre muté sur un poste non-Gm ( de fonction administrative au rectorat ou par ex) ou est ce dur de changer de "branche"?
-Et puisqu en étant GM on fait des régies ( ou une gestion de fait??), a t on la responsabilité personnelle et pécunière d un comptable public??( car, puisque je débute, devoir garantir le montant de la caisse avec mes deniers personnels me fait peur).
- Enfin y a t il un minimum d années à rester sur le 1er poste (3 ans??) même si on souhaite un rapprochement de conjoint?
Merci beaucoup à ceux qui pourront me répondre, c est important pour moi de savoir..
Bonne journée!!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Question sur métier GM Empty
MessageSujet: Re: Question sur métier GM   Question sur métier GM Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 13:29

je pose une question
quand tu dis "je veux devenir GM" c'est que tu es déjà fonctionnaire
parce qu'il n'existe pas de concours de GM
le plus simple c'est quand même d'aller dans le bahut le plus proche de chez toi, avec ta liste de question et de demander au GM dudit établissement

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Question sur métier GM Empty
MessageSujet: Re: Question sur métier GM   Question sur métier GM Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 13:35

Carol2 a écrit:
Bonjour,

Je vais peut etre devenir GM, et je me demandais plusieurs choses:
-Quand on est GM ce n est que en lycee ou college ou ça peut etre aussi en univ ou ailleurs?  
GM = Gestionnaire Matériel en EPLE (collège lycée). Il existe des tas de postes étiquetés "gestionnaire" ailleurs mais cela n'a rien à voir.

- Quand on est GM en province et qu il y a logement gratuit, peut on le refuser et du coup etre payé davantage?( si on a deja un credit pour sa res principale par ex)
Il faut demander une dérogation à l'obligation de loger et en cas d'accord on n'a possiblement pas de retenue sur les primes .

- si non, est ce que ce logement a titre gracieux est a ajouter aux revenus? Est qu il est imposable je veux dire? ( ex: on gagne 2000e net mais on devra declarer 2700e nets au impots, les 700e etant l equivalent du loyer du logement mis a disposition) Oui en avantage en nature

- etant GM, est ce que par la suite c est difficile d etre muté sur un poste non-Gm ( de fonction administrative au rectorat ou par ex) ou est ce dur de changer de "branche"? Non

-Et puisqu en étant GM on fait des régies ( ou une gestion de fait??), a t on la responsabilité personnelle et pécunière d un comptable public??( car, puisque je débute, devoir garantir le montant de la caisse avec mes deniers personnels me fait peur). Oui mais enfin une régie ce n'est pas la mer à boire

- Enfin y a t il un minimum d années à rester sur le 1er poste (3 ans??) même si on souhaite un rapprochement de conjoint? 'drait savoir, tu veux y être ou pas
Merci beaucoup à ceux qui pourront me répondre, c est important pour moi de savoir..
Bonne journée!!
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Question sur métier GM Empty
MessageSujet: Re: Question sur métier GM   Question sur métier GM Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 13:36

Bonjour, Bonjour

Je vais peut etre devenir GM, et je me demandais plusieurs choses:
-Quand on est GM ce n est que en lycee ou college ou ça peut etre aussi en univ ou ailleurs? Forcément en collège et lycée (ça dépendra de ta catégorie et de ton expérience - nulle en tant que GM en l'ocurrence
- Quand on est GM en province et qu il y a logement gratuit, peut on le refuser et du coup etre payé davantage?( si on a deja un credit pour sa res principale par ex) c'est plutôt le contraire car tu es moins payé si tu bénéficies d'une dérogation à l'obligation de loger
- si non, est ce que ce logement a titre gracieux est a ajouter aux revenus? Est qu il est imposable je veux dire? ( ex: on gagne 2000e net mais on devra declarer 2700e nets au impots, les 700e etant l equivalent du loyer du logement mis a disposition) les avantages en nature sont en effet pris en compte dans le calcul des rémunérations (compter un max de 2500€ / an en général)
- etant GM, est ce que par la suite c est difficile d etre muté sur un poste non-Gm ( de fonction administrative au rectorat ou par ex) ou est ce dur de changer de "branche"? Non.
-Et puisqu en étant GM on fait des régies ( ou une gestion de fait??), a t on la responsabilité personnelle et pécunière d un comptable public??( car, puisque je débute, devoir garantir le montant de la caisse avec mes deniers personnels me fait peur). Les régisseurs sont en général assurés personnellement auprès de l'AFCM (12€ / an)
- Enfin y a t il un minimum d années à rester sur le 1er poste (3 ans??) même si on souhaite un rapprochement de conjoint? Non, tout est question de point pour les mutations
Merci beaucoup à ceux qui pourront me répondre, c est important pour moi de savoir.. de rien, à+
Bonne journée!!
Revenir en haut Aller en bas
Carol2
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/04/2018

Question sur métier GM Empty
MessageSujet: Re: Question sur métier GM   Question sur métier GM Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 14:17

Merci beaucoup.
Moins payé si on obtient une dérogation sur l obligation de loger..c est payé combien en moins? Car j ai lu que pour débuter c etait mini 1900e net. Mais avec dérogation sur l obligation de loger, ce serait plutot combien?( grosse fourchette acceptée😉).
Et quelle sont les criteres pour obtenir une derogation?
Locataire ms avec 1 Reconnaissance d un handicap( mon cas)?
Mari qui travaille ailleurs ( et notre residence pres de son travail a lui du coup)?

Sinon logé, c est DANS l etablissement même, ou à 800 metres ( pres donc, mais a l EXTERIEUR)?

Et niveau GM, on fait de la "régie" ou bien ce qu on appelle de la "gestion de fait"?
On est ordonnateur et comptable public en même temps? ( puisqu il me semble que les régies et la gestion de fait sont des exceptions à la séparation d ordonnateur et de comptable public)?

Merci beaucoup! J aimerais savoir dans quoi je me lance😉
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Question sur métier GM Empty
MessageSujet: Re: Question sur métier GM   Question sur métier GM Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 14:28

Carol2 a écrit:
Et niveau GM, on fait de la "régie" ou bien ce qu on appelle de la "gestion de fait"?

lol! super

A déplacer illico parmi les collectors, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Carol2
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/04/2018

Question sur métier GM Empty
MessageSujet: Re: Question sur métier GM   Question sur métier GM Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 14:36

Bin sérieusement..ne vous moquez pas..suis pas encore GM donc bon..
Je remercie ceux qui voudront bien me répondre..
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Question sur métier GM Empty
MessageSujet: Re: Question sur métier GM   Question sur métier GM Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 14:44

Non, non, non, je ne me moque pas, pas du tout. coucou

C'est juste un hasard, une coïncidence de termes utilisés, je ne me moque pas. Il se trouve que l'expression "Gestion de fait" désigne précisément la gestion (recettes, dépenses, etc.) effectuée par des personnes non habilitées à cet effet. Alors c'est drôle, voilà. Rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Carol2
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/04/2018

Question sur métier GM Empty
MessageSujet: Re: Question sur métier GM   Question sur métier GM Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 14:57

Du coup un GM fait ou pas " de la gestion de fait"??
Et pour mes autres questions, qn sait? C est important pour moi.merci
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Question sur métier GM Empty
MessageSujet: Re: Question sur métier GM   Question sur métier GM Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 15:00

Ben, disons, un GM fait de la gestion pour le compte de l'ordonnateur (passer une commande par exemple) et manie des fonds publics par délégation de l'agent comptable (même s'il est nommé régisseur aussi par l'ordonnateur, mais passons). Le GM ne fait pas de gestion de fait. Il est habilité à exercer ces deux types de missions.

Par ailleurs, un ordonnateur n'est jamais agent comptable : "Les fonctions d'ordonnateur et de comptable public sont incompatibles" (art. 9 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique).
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Question sur métier GM Empty
MessageSujet: Re: Question sur métier GM   Question sur métier GM Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 15:41

Moins payé si on obtient une dérogation sur l obligation de loger..c est payé combien en moins? Car j ai lu que pour débuter c etait mini 1900e net. Mais avec dérogation sur l obligation de loger, ce serait plutot combien?( grosse fourchette acceptée😉). pour un catégorie A, certainement, avec 15 ans d'ancienneté, c'est ce que je touche en catégorie B bénéficiant d'une dérogation au logement -primes comprises Crying or Very sad
Et quelle sont les criteres pour obtenir une derogation? ça dépend des rectorats
Locataire ms avec 1 Reconnaissance d un handicap( mon cas)? Cf Infra
Mari qui travaille ailleurs ( et notre residence pres de son travail a lui du coup)? Cf Infra

Sinon logé, c est DANS l etablissement même, ou à 800 metres ( pres donc, mais a l EXTERIEUR)? dans l'enceinte du bahut le plus souvent

Et niveau GM, on fait de la "régie" ou bien ce qu on appelle de la "gestion de fait"?
On est ordonnateur et comptable public en même temps? ( puisqu il me semble que les régies et la gestion de fait sont des exceptions à la séparation d ordonnateur et de comptable public)? La réponse de grincheux est parfaite (non, ça c'est pas collector ...) car le régisseur n'est pas comptable et ne fait que collationner les paiements pour le compte du trésor public

Merci beaucoup! J aimerais savoir dans quoi je me lance😉 à++
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Question sur métier GM Empty
MessageSujet: Re: Question sur métier GM   Question sur métier GM Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 15:51

Pour simplifier la gestion de fait est un délit qui consiste pour une personne non habilitée à manipuler de l'argent public (encaisser, payer...). Ainsi un gestionnaire qui encaisserait de l'argent des familles pour la cantine ou rembourserait des profs sans être régisseur serait comptable de fait et sanctionnable par un juge.

Vous comprendrez donc que demander si "un GM fait ou pas de la gestion de fait" peut nous paraître .... disons bizarre. C'est un peu comme demander "si un vendeur vole ou pas dans son magasin".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Carol2
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/04/2018

Question sur métier GM Empty
MessageSujet: Re: Question sur métier GM   Question sur métier GM Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 16:04

Ah oui en effet, je ne savais pas que la gestion de fait etait un délit..donc ok, autant pour moi!
Qn pour confirmer le traitement d un GM débutant qui a une dérogation à l obligation de loger??
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Question sur métier GM Empty
MessageSujet: Re: Question sur métier GM   Question sur métier GM Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 18:43

Impossible à dire. Il faut aller voir les grilles de rémunérations pour avoir la base. En brut. Puis ajouter la NBI (qui dépend de l'établissement), l'éventuelle indemnité de résidence, le SFT, et tout mettre en net. Pour cela sur le vieux Pléiade il y avait un simulateur, aujourd'hui je ne sais pas, je n'ai pas regardé.
Ensuite l'IFSE est variable d'une académie à une autre et d'une personne à une autre. Sachant que dans l'IFSE, l'expertise (donc l'expérience) est prise en compte, c'est très très variable.
Enfin la dérogation ne veut pas dire que l'IFSE d'un non-logé sera versée, me semble-t-il. Si la dérogation est pour convenances personnels, par exemple...
Bref il vaut mieux partir du traitement indiciaire uniquement.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Carol2
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/04/2018

Question sur métier GM Empty
MessageSujet: Re: Question sur métier GM   Question sur métier GM Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 19:06

Merci Winnie, je vais faire cela, et pardon pour le doublon de question. Je suis nouvelle depuis aujourd hui, et j ai cru ne pas être dans le bon thème donc j en ai bêtement créé un deuxième..le ferai plus😊
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Question sur métier GM Empty
MessageSujet: Re: Question sur métier GM   Question sur métier GM Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 19:13

Carol2 a écrit:
Je suis nouvelle depuis aujourd hui
Bienvenue chez les fous jocolor

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Question sur métier GM Empty
MessageSujet: Re: Question sur métier GM   Question sur métier GM Icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 17:38

Bonjour,
Je ne connais pas votre situation administrative (déjà fonctionnaire ou venant du privé). De  toute façon, votre classement dans le corps des attachés d'administration de l'Etat, se fera suivant le décret 2011-1317 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024683056) et l'échelonnement indiciaire des AAE 2008-836 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=181AFF869226AAC8AA803A8F2EEDE64A.tpdjo12v_2?cidTexte=JORFTEXT000019355395&dateTexte=20120515).
Si vous avez une dérogation à l'obligation de loger, vous percevez l'IFSE (et la CIA en fin d'année) des AAE logés, et non celui des non logés (c'est une aberration pour ma part, mais il y a aucun syndicat qui porte ce sujet en haut lieu..  ).
Concernant la mobilité dans la fonction publique, vous pouvez faire une demande de mutation ou de détachement à n'importe quel moment, si une administration accepte votre candidature, à condition que vous soyez déjà titulaire.
L'IFSE et le CIA sont donnés suivant la valeur professionnel de l'agent. Chacun son opinion sur leur distribution.....
http://cache.media.education.gouv.fr/file/19/93/2/1DPAID_%2B_RIFSEEP_administratifs_paie_de_janvier_2016_529932.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur métier GM Empty
MessageSujet: Re: Question sur métier GM   Question sur métier GM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur métier GM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question subsidiaire au métier de gestionnaire
» Un métier magique ?
» Evaluation : comment rédiger les appréciations -vos suggestions
» projet de métier
» Etudiante passant l'IRA recherche témoignages de gestionnaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: