Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 projet de métier

Aller en bas 
+4
ursin
Walking Dead
Hippos
victoria65
8 participants
AuteurMessage
victoria65
.
.
victoria65


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/10/2010

projet de métier Empty
MessageSujet: projet de métier   projet de métier Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 23:12

Salut à tous,

Je me présente : aspirante au métier de gestionnaire, voui, en poste pour l'instant en préfecture

Après réflexion longue et avant de me lancer dans le concours des ira avec prépa cpag, j'ai voulu pousser ma réflexion pour me projeter dans un métier qui me convienne

Le métier de gestionnaire semble être un métier où je pourrais être efficace, et y avoir le plus de satisfactions personnelles. j'y vois beaucoup de points positifs, et les points négatifs ne me concernent pas, la reconnaissance, la considération, bof, je m'en fiche, par contre réaliser un travail et en avoir les répercussions concrètes, ne pas rester figé derrière un bureau, être relativement autonome oui.

Mais j'ai quelques questions (même si j'ai bien fait les recherches) :

- combien de jours de congés avez vous ?

- travaillez vous le mercredi après midi ? le samedi ?

- le logement de fonction est il toujours dans l'enceinte de l'établissement ?

- quel type de logement trouve t on le plus souvent : maison ou appartement ?

- après un premier poste, à supposer qu'il soit trop éloigné, combien de temps faut il compter pour faire valoir un rapprochement de conjoint ?

merci à tous

flower flower flower flower flower accord accord accord accord accord
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

projet de métier Empty
MessageSujet: Re: projet de métier   projet de métier Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 23:20

Bonsoir,

Je laisserai les collègues répondre à toutes tes interrogations (je ne suis pas gestionnaire) mais juste une question : tu as bien lu ce que les gestionnaires écrivent dans ce forum au sujet de leur quotidien ? Et ayant lu cela, tu veux vraiment devenir gestionnaire ?

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet de métier Empty
MessageSujet: Re: projet de métier   projet de métier Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 23:25

Salut à toi
je vais faire court :

- combien de jours de congés avez vous ? à la louche 45 jours
- travaillez vous le mercredi après midi ? le samedi ? non mais en bourant le reste de la semaine

- le logement de fonction est il toujours dans l'enceinte de l'établissement ? très souvent (sinon à quoi sert-il ?)

- quel type de logement trouve t on le plus souvent : maison ou appartement ? appart

- après un premier poste, à supposer qu'il soit trop éloigné, combien de temps faut il compter pour faire valoir un rapprochement de conjoint ?

1 an en ce qui me concerne (avec deux enfants), mais table plutôt sur 3 années

God save the Queen
Revenir en haut Aller en bas
victoria65
.
.
victoria65


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/10/2010

projet de métier Empty
MessageSujet: merci   projet de métier Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 7:26

merci pour vos réponses. Zut hier soir j'ai fait une réponse à Hippos qui me demande si je veux vraiment devenir gestionnaire, et elle n'apparaît pas

bon je referai le message ce soir, je dois filer au taf

C'est vraiment très bien ce forum et le principe, ça permet de rester tous solidaires, c'est cool super

Bonne journée flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet de métier Empty
MessageSujet: Re: projet de métier   projet de métier Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 8:54

Hippos a écrit:
Et ayant lu cela, tu veux vraiment devenir gestionnaire ?
On ne veut pas devenir gestionnaire, on le devient parce que c'est son destin.
Si on a été méchant dans une vie antérieure, on devient G.M.
Si on a été très très méchant, on devient A.C.
projet de métier Xxrotflm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet de métier Empty
MessageSujet: Re: projet de métier   projet de métier Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 9:01

victoria65 a écrit:

Mais j'ai quelques questions (même si j'ai bien fait les recherches) :

- combien de jours de congés avez vous ?

- travaillez vous le mercredi après midi ? le samedi ?

- le logement de fonction est il toujours dans l'enceinte de l'établissement ?

- quel type de logement trouve t on le plus souvent : maison ou appartement ?

- après un premier poste, à supposer qu'il soit trop éloigné, combien de temps faut il compter pour faire valoir un rapprochement de conjoint ?

- si pas agent comptable : 12 semaines.
- oui, si voulu. Non si pas voulu, en collège. En lycée, je ne sais pas trop. Ceux que je connaissais ne travailler pas le mercredi après-midi, mais le samedi matin, au moins une semaine sur deux.
- De plus en plus de maison en collège, en lycée cela reste majoritairement des appartements. Dans tous les cas, les établissement de grandes ou moyennes villes ont des appartements.
- 3 ans mini. Ensuite le délai peut être plus long si tu n'es pas dans la même académie que ton conjoint et que celle-ci est assez ou très demandé. Pour les hautes pyrénées, aucune idée. Le Vieux gateux du forum pourra sans doute en dire plus là-dessus. A moins que le chien de montagne ne soit plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

projet de métier Empty
MessageSujet: Re: projet de métier   projet de métier Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 9:05

CA : environ 40 jours
Travaille le mercredi toute la journée pas le samedi.
Appartement au dessus du batiment administration
Lycée bien localisé par rapport à ma vie familiale et mon souhait, donc pas de mutation dans l'immédiat. Mais je dirais qu'il faut attendre en moyenne 3 ans avant de muter
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

projet de métier Empty
MessageSujet: Re: projet de métier   projet de métier Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 10:08

Je pense que la situation est variable d'un établissement à l'autre et si tu es seul dans un collège ou 9 dont 6 logés dans une agence comptable.

Jours de congés: Toutes les petites vacances moins 4 jours de perm.
Grande vacances: sortie+8 et rentrée - 8 il convient d'ajouter 8 jours de perm sur les grandes vacances.
Mais tu dois rajouter les astreintes si tu es logé, plus de personnes sont logées moins les astreintes sont lourdes.
A priori pas de travail le samedi sauf si tu es à la bourre pour ton budget ou si ton EPLE est ouvert le samedi matin avec un service d'internat, dans ce cas là tu as toutes les chances de te retrouver d'astreinte quelques samedi dans l'année.

Il est souvent possible de ne pas travailler une demi journée dans la semaine, mais là encore je dirai que cela dépend de ton boulot.
une chose est certaine en EPLE qu'il soit petit ou gros personne ne viendra faire ton boulot, et si tes documents pour ton CA ne sont pas établis dans les délais ne songe même pas à prétexter que tu n'as pas eu le temps de le faire parce que tu ne bosses pas le mercredi, de même le calcul des intérêts moratoires pour une facture non réglée dans les temps ne tiens pas compte non plus de cet aménagement du temps de travail.

Pour ce qui est de l'appart il est quasiment systématiquement situé dans l'enceinte de l' EPLE, et là il faut se préparer à sortir tard la nuit si tu es affecté dans un établissement avec internat. (incendie, alarmes incendie, rupture de canalisation d'eaux usées, repas froids oubliés par les cuisines pour le retour du voyage scolaire .....)

La typologie du logement dépend de ton grade et non de ta composition familiale, il ne sera que rarement en adéquation avec celle ci, et je rajouterai que tu vis avec tes collègues. Moi j'avais une ancienne collègue qui regardait à la jumelle ce que ses voisins faisaient le samedi soir, et pouvait le lundi les féliciter de la bonne tenue du repas du samedi soir
Revenir en haut Aller en bas
victoria65
.
.
victoria65


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/10/2010

projet de métier Empty
MessageSujet: et bien....   projet de métier Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 23:16

Pour répondre à la question, est ce que je veux vraiment devenir gestionnaire :

J'ai réfléchi, je vois tout à fait la nuance entre un boulot d'attaché de préfecture (j'y travaille depuis 15 ans) et celui de gestionnaire. C'est une analyse très personnelle qui ne dépend que de mon caractère. Je n'ai pas envie d'être à la solde d'un directeur, secrétaire général,préfet, pour apprécier la qualité de mon service rendu, ni servir de tampon entre les élus et les décideurs (préfet, sg), pas envie non plus de faire des notes, des tableaux, courir aux réunions sans avoir réellement la possibilité d'émettre un avis direct, et rentrer le soir avec une impression de quelque chose d'inachevé, l'impression d'avoir dépensé beaucoup d'énergie pour brasser des chiffres, des humeurs, etc, et devoir tout le temps me la fermer, car au fond, on exécute.

Je préfère être plus autonome et me dire que je doive compter sur mon organisation, mon efficacité, ma capacité à apprendre et intégrer vite des données, pour faire quelque chose dont je vois le résultat concret. Comme partout, on peut tomber sur un supérieur caractériel, du personnel difficile, mais c'est partout. Mais quand même il me semble qu'on peut faire son boulot, même si on ne détient pas toutes les cartes, que l'on n'a pas assez de crédit etc, on fait ce qui doit être fait, point.

Je me trompe peut être, c'est vrai qu'aux iras, les gens choisissent d'abord les place d'attachés en centrale et territoriale, bon. Je comprends, c'est plus gratifiant sans doute

Par contre, je ne suis pas sûre de me faire à la vie en appartement et entre collègues (s'agissant du logement de fonction), j'aime être tranquille une fois la journée finie, ni envie qu'on m'épie, ça, ça je pense que ça me serait vite pénible, je suis plutôt campagne.

Ensuite pour les horaires, travailler de 8h à 18h, en prenant sa pause chez soi le midi, ou bien "partir" bosser à 8h et rentrer à 18h en ayant mangé au bureau une salade (comme je fais actuellement) c'est kif kif.

Après, chaque métier à ses inconvénients, chacun sait ce qu'il peut supporter comme contrainte, mais je n'ai sans doute pas encore en tete toutes vos contraintes....

Mais je suis sûre qu'il y a de très bon côtés que vous allez vous faire une joie de me démontrer

Bon, en attendant, je vais me faire une formation tous les vendredis après midi, à Toulouse, 160 bornes, pour préparer ce fameux concours.... mais pour moi ça vaut le coût, niveau salaire de faire le saut.

Puis de toutes façons c'est difficile de se projeter c'est pour ça que je lis votre forum pour me faire une idée.

Bonne nuit....
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet de métier Empty
MessageSujet: Re: projet de métier   projet de métier Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 7:18

victoria65 a écrit:
Je me trompe peut être, c'est vrai qu'aux iras, les gens choisissent d'abord les place d'attachés en centrale et territoriale, bon. Je comprends, c'est plus gratifiant sans doute
C'est surtout parce que ça paye mieux oui! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
courage
*
*
courage


Nombre de messages : 146
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/03/2007

projet de métier Empty
MessageSujet: Re: projet de métier   projet de métier Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 9:28

Sauf à avoir une grande force de caractère, il est difficile d'exécuter les tâches de gestionnaire (comptable ou non) dans un cadre aussi défini qu'envisagé dans ce post.
L'autonomie est relative et s'apparente plus souvent à la solitude.
L'acrimonie du patron, ce n'est pas dans un établissement qu'on en est débarrassé. Les collaborateurs inéfficaces, non plus.
Compte sur la communauté (quel mot magnifique !) pour chambouler une bonne partie de tes tentatives d'organisation. Le logement a bien sûr des avantages, surtout en zone urbaine mais c'est loin d'être une sinécure.
Les astreintes peuvent être relativement légères si le nombre de personnes logées est suffisant (gare aux demandes de dérogation) et si chacun prend vraiment sa part. En cas de travaux, les vacances sont parfois hachées.
Il ne s'agit pas de décourager une candidate si convaincue de son choix seulement de modérer son enthousiasme pour éviter de tomber de trop haut.
Je participe dans mon académie à la formation des nouveaux gestionnaires et j'ai vu pas mal de collègues sortant des IRA persuadés d'être le second du capitaine du vaisseau, ce qui est sûrement la théorie mais la réalité !!!!
Les choses ont changé quand même avec le nouveau système des stages en situation.
Tu as raison de vouloir évoluer, c'est positif. Si tu y crois, fonce mais attention au mur.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Pirate
*
*



Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 28/04/2010

projet de métier Empty
MessageSujet: Re: projet de métier   projet de métier Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 9:37

Bonjour

Je vous souhaite de tout coeur de réussir ce concours. J'ai fait du tutorat de nouveau gestionnaire et cela m'a beaucoup apporté (une nouvelle façon de voir les choses,...). c'est vrai que la ou les 1ères années sont difficiles (selon la taille et surtout la spécificité du bahut). J'ai pour ma part eu souvent envie de quitter ce monde de fous !
Mais une fois que l'on devient plus apte, compétent, solide sur ses bases, on peut aller plus loin et plus vite (presque dixit Coubertin !). Mêmes si des c....ou em....sont + ou - présents, cela affecte moins car on devient plus sûr de ses capacités.
Bonne chance à vous
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

projet de métier Empty
MessageSujet: Re: projet de métier   projet de métier Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 10:08

victoria65 a écrit:
Je préfère être plus autonome et me dire que je doive compter sur mon organisation, mon efficacité, ma capacité à apprendre et intégrer vite des données, pour faire quelque chose dont je vois le résultat concret.
Pour cela, on peut aussi viser une inspection académique :
- c'est mieux qu'un rectorat, où l'on a de toutes façons le chef de division et le(s) SG entre soi et le recteur (très comparable, de ce point de vue, à la préfecture). En IA, on bosse en direct avec l'IA-DSDEN, ce qui peut s'avérer très gratifiant quand il retient ce qu'on propose et que parfois il va même le défendre devant le recteur ;
- et mieux qu'un EPLE pour la qualité de vie (pas d'horaires délirants, de permanences, et d'autres emm... de toutes natures que tu pourras lire dans ce forum).

Mais, car il y a évidemment un mais : les IA étant en train de se faire massacrer par la RGPP, c'est peut-être un pari risqué de s'engager là-dedans tant que les choses ne sont pas davantage stabilisées.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet de métier Empty
MessageSujet: Re: projet de métier   projet de métier Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 10:25

Hippos, justement, pour cause de RGPP, sais-tu si les postes en IA ne sont pas devenus très difficiles à avoir au mouvement du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet de métier Empty
MessageSujet: Re: projet de métier   projet de métier Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 10:35

Hippos a écrit:
les IA étant en train de se faire massacrer par la RGPP
C'est un pléonasme ça... parce que là, c'est pas le rabot à niches fiscales qu'ils utilisent, c'est le tapis de bombes au napalm balancées par escadres de B-52!

Pour rebondir là dessus, les I.A. se font certes taillader, mais pas sûr que les rectorats s'en sortent beaucoup mieux : dans le mien, ça commence à résonner dans les couloirs, tellement y a des clampins pour se farder le même travail que précédemment... enfin, heureusement qu'avec les "gains de productivité", on aura des lendemains qui chantent! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

projet de métier Empty
MessageSujet: Re: projet de métier   projet de métier Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 11:00

Grincheux a écrit:
Hippos, justement, pour cause de RGPP, sais-tu si les postes en IA ne sont pas devenus très difficiles à avoir au mouvement du coup ?
Non, je ne sais pas. Mais comme le dit G.I. :
Gentil Intendant a écrit:
dans le mien, ça commence à résonner dans les couloirs, tellement y a des clampins pour se farder le même travail que précédemment...
Ici – et je suppose que c'est pareil ailleurs – ce sont d'abord les catégories C qui ont été touchées, puis les B. Certes, la restructuration des services imposées par les coupes claires dans les effectifs commencent à provoquer des non remplacements d'attachés quand ils partent en retraite. Mais l'administration suit le mouvement, elle ne l'organise pas. J'ai donc le sentiment que les postes d'attaché restent supérieurs aux besoins dans les IA, ce qui laisserait encore de bonnes perspectives au mouvement. Mais ce n'est qu'un sentiment, vu du petit bout de ma lorgnette, je me trompe peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet de métier Empty
MessageSujet: Re: projet de métier   projet de métier Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 11:21

Hippos a écrit:
Mais ce n'est qu'un sentiment, vu du petit bout de ma lorgnette (...)

Comme l'ami Newton essayant de comprendre le phénomène tombé sur son occiput...

projet de métier Science-par-le-petit-bout-de-la-
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

projet de métier Empty
MessageSujet: Re: projet de métier   projet de métier Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 11:52

victoria65 a écrit:

Mais j'ai quelques questions (même si j'ai bien fait les recherches) :

- combien de jours de congés avez vous ?

- travaillez vous le mercredi après midi ? le samedi ?

- le logement de fonction est il toujours dans l'enceinte de l'établissement ?

- quel type de logement trouve t on le plus souvent : maison ou appartement ?

- après un premier poste, à supposer qu'il soit trop éloigné, combien de temps faut il compter pour faire valoir un rapprochement de conjoint ?


- Le travail est annualisé à 1 593 h. En travaillant environ 42 h par semaine, on peut bénéficier de la plupart des congés scolaires hors congés d'été (à part quelques jours de permanence) et de six semaines l'été.

- Le travail le mercredi am et le samedi est fonction de l'organisation perso et des éventuels impératifs locaux.

-Le logement de fonction est dans l'enceinte de l'établissement. Parfois en plein dedans, parfois en limite et "plus intime".

-Dans les établissements récents, on a tendance à construire des pavillons pour le CE et le gestionnaire, mais dans les établissements plus anciens ou situés en ville, ce sont des appartements dont l'état, la dimension et les avantages sont trés variables.

-On dit toujours qu'il faut attendre 3 ans pour partir : dans la réalité, j'ai vu relativement souvent des collègues réussir à partir au bout d'un an pour rapprochement de conjoint (ça dépend surtout si le poste ou la région demandés sont trés convoités ou non).

Nous sommes dans une période de transition et d'incertitude quant à l'avenir de notre profession à moyen terme, mais je te félicite de ton choix. Je reste pour ma part heureux de faire ce métier si varié et qui nous laisse pas mal d'autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

projet de métier Empty
MessageSujet: Re: projet de métier   projet de métier Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 11:54

Hippos a écrit:
... J'ai donc le sentiment que les postes d'attaché restent supérieurs aux besoins dans les IA, ce qui laisserait encore de bonnes perspectives au mouvement. Mais ce n'est qu'un sentiment, vu du petit bout de ma lorgnette, je me trompe peut-être.

Waouf! C'est une nouvelle piste pour du dégraissage que tu fournis clés en main, là!
Revenir en haut Aller en bas
victoria65
.
.
victoria65


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/10/2010

projet de métier Empty
MessageSujet: merci encore à tous   projet de métier Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 20:37

Merci à tous de me donner votre sentiment, c'est vraiment sympa de trouver cet espace, virtuel peut être, entre collègues, et pour moi aspirante, c'est très utile, bon ce serait bien plus sympa autour d'un apéro.... bien

bon, à la vôtre.... mesdames et messieurs les gestionnaires & cie....

G.I., oui, j'imagine que ça paie mieux, quand tu es en Centrale, mais la valeur de votre logement est relative à l'endroit où vous vivez, en région parisienne, ça représente plus de valeur que dans le Gers.... et je reconnais, ça doit comporter un certain nombre d'inconvénients....

Courage : tu as raison, et j'imagine bien tout ce dont tu parles.... et je compatis pour votre cause, mais oui, je m'auto-motive pour me diriger vers quelque chose qui pourrait convenir à ma situation, après sur l'échelle de satisfaction, la barre pourra changer au gré du lieu d'affectation.

Lady Pirate : merci pour vos encouragements ou tes encouragements, c'est gentil

Hippos je prends note, pour les IA, de toutes façons j'ai le temps de réfléchir encore....

Jess Tionnaire : ça me faire plaisir ce que tu dis, et si la vie fait que je le devienne, je souhaite vraiment avoir ce point de vue, car ça voudra dire que j'ai trouvé ma place

Et voilou, tout cela me fait réfléchir, merci pour vos réactions, je vous tiens au courant naturellement et continue à vous lire

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet de métier Empty
MessageSujet: Re: projet de métier   projet de métier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet de métier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi sommes-nous méprisés?
» Un métier magique ?
» Le bêtisier_TOME I
» sortir du métier aae
» Evolutions du métier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: