Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 EPLE et environnement

Aller en bas 
+13
candy neige
NiKO
ampelmann
ghp
Stoïk
sousmarin
Bozinchu
Tétard
jipeji
néthou
silvain
polaire
Ed
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




EPLE et environnement Empty
MessageSujet: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 10:46

J'essaie, comme vous tous sans doute, de mettre en place des actions tendant à limiter les pollutions générées par mon établissement.

Pour l'instant, à part le tri sélectif des ordures (en espérant que profs et élèves "joueront le jeu" dès la rentrée), je n'ai pas beaucoup de pistes concrètes, même si j'ai quelques idées...
Le recyclage du matériel informatique c'est OK
Les produits de labo OK

Quoi d'autre ?

Je pense que nous devrions pouvoir aller bien au-delà :
- agir auprès de la CT pour diminuer les nuisances des chaufferies
- pour améliorer l'isolation thermique des bâtiments
- pour la mise en place de capteurs solaires
- pour l'installation d'appareils de plomberie tendant à économiser l'eau etc...

Et au niveau fonctionnement, c à d ce que nous pouvons faire en interne, pourquoi pas compostage des déchets verts, récupération des eaux pluviales ???
Avez-vous quelques idées ou expériences à faire partager ?
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

EPLE et environnement Empty
MessageSujet: Re: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 11:03

Pour nous : intégration de produits "bio" dans les repas ainsi que pour les produits d'entretien.

Dès la rentrée, le papier pour la reprographie sera du "100 % recyclé"
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 16/02/2007

EPLE et environnement Empty
MessageSujet: Re: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 11:42

L'établissement a acquis il y a 2 ans un véhicule GPL pour le service. Je n'ai pas pu aller plus loin dans la logique : le CA n'était pas favorable à l'acquisition d'un véhicule électrique à cause du coût prohibitif de location des batteries.
Sinon, mise en place du tri sélectif et sensibilisation de la communauté éducative aux économies d'énergie (pas facile!).
Une victoire toutefois : la lutte contre le gaspillage sera un des axes du projet d'établissement pour l'année prochaine et les professeurs sont disposés à mettre en place des actions pédagogiques dans ce sens. super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPLE et environnement Empty
MessageSujet: Re: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 11:52

Je prends du papier 70 g au lieu du 80 g pour les photocopies des profs et de l'administration. Je ne leur ai pas dit et tout le monde n'y a vu que du feu.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

EPLE et environnement Empty
MessageSujet: Re: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 11:54

clodio a écrit:
J'essaie, comme vous tous sans doute, de mettre en place des actions tendant à limiter les pollutions générées par mon établissement.


non, soyons honnetes, ce n'est pas du tout une de mes préoccupations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPLE et environnement Empty
MessageSujet: Re: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 12:50

silvain a écrit:
clodio a écrit:
J'essaie, comme vous tous sans doute, de mettre en place des actions tendant à limiter les pollutions générées par mon établissement.


non, soyons honnetes, ce n'est pas du tout une de mes préoccupations.

je suis étonné, et quelque peu déçu (mais j'apprécie ton honnêteté) - nous sommes à la fois de gros consommateurs, et par là même de gros pollueurs, et je pense que notre action (massive si possible) ne serait pas anodine !
C'est pas facile, c'est vrai : jusqu'à présent lorsque je parlais de pollution à propos de lumières non éteintes, de locaux surchauffés, de surconsommation de photocopies, etc... j'étais regardé en "intendant grincheux" ; aujourdh'ui on m'écoute, les gens sont "mûrs, et il est temps d'agir...le CE a même mis dans son projet d'établissement un volet sur l'environnement : mais il faut des idées, et surtout des réalisations concrètes...
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




EPLE et environnement Empty
MessageSujet: Re: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 13:31

Un bon exemple de réalisation concrète à mener :
- que les profs éteignent la lumière de la salle des profs quand ils en sortent ou de leur salle de classe. J'ai dis prof, mais ...
- que ceux qui sortent des toilettes pensent à les éteindre.
- que l'aération d'une salle de classe ne doit pas durer le temps de la pause de midi, seules 5 mn suffisent.
- qui utilise son écran de veille ou l'arrêt de ses disques durs ?
- combien d'eple sont entièrement équipés de lampes économies d'énergie.

A mon sens, les économies environnementales réalisables le sont d'abord par de petits gestes quotidiens plutôt que par de grandes actions médiatiques.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

EPLE et environnement Empty
MessageSujet: Re: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 14:03

clodio a écrit:
silvain a écrit:
clodio a écrit:
J'essaie, comme vous tous sans doute, de mettre en place des actions tendant à limiter les pollutions générées par mon établissement.


non, soyons honnetes, ce n'est pas du tout une de mes préoccupations.

je suis étonné, et quelque peu déçu (mais j'apprécie ton honnêteté) - nous sommes à la fois de gros consommateurs, et par là même de gros pollueurs, et je pense que notre action (massive si possible) ne serait pas anodine !
C'est pas facile, c'est vrai : jusqu'à présent lorsque je parlais de pollution à propos de lumières non éteintes, de locaux surchauffés, de surconsommation de photocopies, etc... j'étais regardé en "intendant grincheux" ; aujourdh'ui on m'écoute, les gens sont "mûrs, et il est temps d'agir...le CE a même mis dans son projet d'établissement un volet sur l'environnement : mais il faut des idées, et surtout des réalisations concrètes...

pas de souci, je respecte mais perso je n'ai aucune fibre écolo donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

EPLE et environnement Empty
MessageSujet: Re: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 15:52

Franck a écrit:
Un bon exemple de réalisation concrète à mener :
- que les profs éteignent la lumière de la salle des profs quand ils en sortent ou de leur salle de classe. J'ai dis prof, mais ...
- que ceux qui sortent des toilettes pensent à les éteindre.
- que l'aération d'une salle de classe ne doit pas durer le temps de la pause de midi, seules 5 mn suffisent.
- qui utilise son écran de veille ou l'arrêt de ses disques durs ?
- combien d'eple sont entièrement équipés de lampes économies d'énergie.

A mon sens, les économies environnementales réalisables le sont d'abord par de petits gestes quotidiens plutôt que par de grandes actions médiatiques.


forum Franck repose le problème de manière très concrète: La préoccupation environnementale commence d'abord par véritablement éduquer (le mot prend tout son sens dans notre milieu scolaire) tout le monde aux gestes les plus simples et qui sont pourtant évidents dans un autre contexte. Eteindre la lumière de la pièce dont on sort est évident chez soi, laisser allumée la lumière de la salle que l'on quitte est tout aussi naturel en établissement. Le seul moyen de changer cet état de fait étant pour l'instant de modifier techniquement la chose, par exemple en installant des détecteurs automatiques de présence, me paraît particulièrement triste et en tous cas n'incite pas à l'optimisme pour l'avenir matériel de nos établissements.
Désolé pour cet accès de pessimisme dont Nanard se fait souvent l'écho, mais cette fin d'année dans mon bahut propose un concentré du b...arnum ambiant qui a régné tout au long de l'année, ce qui ne pousse pas vers la joie et la bonne humeur.
Revenir en haut Aller en bas
jipeji
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 13/11/2006

EPLE et environnement Empty
MessageSujet: Re: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 15:59

une solution concrete pour ameliorer votre environnement: supprimer ce? PROFS, la liste peut etre completee
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




EPLE et environnement Empty
MessageSujet: Re: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 22:23

Le sujet était bien lancé.
Dommage.
Beaucoup de choses intéressantes pourraient être envisagées.

Et nous sommes nombreux à faire nos micros-expériences. Pourquoi ne pas les partager.

C'est bien le lieu ? b2
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

EPLE et environnement Empty
MessageSujet: Re: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 22:51

Chez moi pour l'instant :

Récupération des cartouches (imprimantes, fax, photocopieur) ; celles du collège et de tout prof ou autre (en l'occurrence, et pour l'instant, 1 prof de techno et mon CE) qui veut s'en débarrasser

Papier recyclé uniquement

Bientôt : tri sélectif partiel (je n'y crois pas pour les salles de classe, à moyen terme; du moins tant qu'il n'y aura pas un projet pédago porté par ts les profs)

Produits de labo : je n'y pensais pas, j'en parlerai à la rentrée aux profs concernés.

L'année prochaine : marché pour les produits d'entretien, avec un critère "écolo" bien pondéré.

Et puis quand j'aurai des ampoules à remplacer, ampoules basse consommation.

Par contre, le jour où les profs éteindront la lumière, les ordi et les imprimantes, n'est pas arrivé.


Et le petit plus qui fait mouche : je ne me déplace qu'en vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

EPLE et environnement Empty
MessageSujet: Re: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 23:00

en fait c'est facile d'être écolo quand on est gestionnaire logé ...
moi aussi je vais au boulot à pieds
en même temps vu que j'ai 50m à faire.....
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




EPLE et environnement Empty
MessageSujet: Re: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 23:07

Je vais être direct, mais c'est épuisant.
NB : les modérateurs, je vous laisse libre responsabilté.



Moi aussi, je n'utilise que du papier recyclé.
Ma poupée gonflable est en polypropylène agrée.
Aux toilettes, mon PQ est biio.
Mon poulet est sain.
Ma vache folle est contrôlée non contaminante.
Mes surveillantes sont toutes enceintes.
Mes jeunes profs le sont aussi.
Les anciennes ont leur dossier remplis.

Les recrutements actuels se font sur un 95 C.

Tout ceci pour sauvegarder ce qui peut l'être bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPLE et environnement Empty
MessageSujet: Re: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 9:33

L'humour, toujours l'humour...certes. Mais le sujet me paraît largement aussi passionnant et motivant que la comptabilisation en classe 4 des crédits globalisés ou le type de dbm qu'ils induisent (ce qui ne passionne même pas le juge des comptes).

En fait l'idée, c'est que nous avons une position stratégique (sinon qui ?) au sein des EPLE pour faire avancer les choses :

- au quotidien, et pas seulement seuls dans notre coin - l'ADEME peut proposer (gratuitement) de la doc et des affiches, voire des présentations à l'ensemble de l'établissement des comportements à adopter (ça plait bien à mon CE qui pourra ainsi se faire "moussser" dans ses discours et rapports divers et variés) - on peut peut-être parvenir à faire faire du tri sélectif aux profs et aux élèves (dans les classes, au réf, à l'internat...) ??? - et puis c'est aussi une façon de montrer que l'on peut être "moteur" dans d'autres domaines que le comptage des crayons ou la cuisson des frites !

- dans nos pratiques d'achat : pourquoi ne pas peser (y compris dans les groupements d'achats) pour que soit proscrits les emballages plastiques...certains fournisseurs ont déjà cette démarche.

Il y a sans dout plein d'autres idées à partager...

Je pense qu'il est temps et que l'on peut avoir aujourd'hui des oreilles atttentives (y compris celles de nos CE et CT), mais peut-être suis-je encore idéaliste et naïf (malgré plus de 30 ans de gestion)
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

EPLE et environnement Empty
MessageSujet: Re: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 10:49

Sur ce point précis, l'intendant et moi, on a été vite sur la même longueur d'ondes. Il est venu faire une info aux délégués de classe sur les petits gestes qui pourraient faire avancer le schmilblick ... De fil en aiguille et de petites actions mises en place (recyclage, tri des papiers, récupération de l'eau de pluie, petites cultures de fleurs pour agrémenter les espaces verts en collaboration avec les profs de SVT et les élèves du club "nature", petites affichettes dans les salles de cour pour éteindre les lumières, ...), nous sommes parvenus à mener une véritable réflexion sur l'environnement durable. Réflexion qui a trouvé sa place dans le projet d'établissement.

Quand on veut, on peut ! afro
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

EPLE et environnement Empty
MessageSujet: Re: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 10:52

Franck a écrit:

Mes surveillantes sont toutes enceintes.
Mes jeunes profs le sont aussi.
Les anciennes ont leur dossier remplis.
Les recrutements actuels se font sur un 95 C.

langue
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

EPLE et environnement Empty
MessageSujet: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 17:05

Pour le moment, on brasse beaucoup d'air pour un petit résultat...
Réunions à la Région et au rectorat sur ce thème.
Réunions diverses à l'interne pour limiter le gaspillage.

L'idée chemine, on commence à introduire des produits bio à la restauration, on trie le papier et les cartons.
Quant à la Région, elle investit dans des diagnostics énergétiques et prépare des travaux lourds sur les bâtiments...


La prise de conscience se fait mais l'ampleur de la tâche est telle que la mise en route ne peut se faire facilement.

Il faut consommer moins d'énergie mais :
- on veut plus d'ordinateurs.
- on veut plus de vidéoprojecteurs.
- on veut un local climatisé pour les préparations froides (hygiène...)
- un autre local climatisé pour les serveurs informatiques ...
- on ne veut pas avoir froid l'hiver et on ne s'astreint pas à fermer les portes et les fenêtres.
- on réclame des locaux spécifiques de plus en plus nombreux (MDL, mais aussi CVL et autres...) qui sont chauffés en permanence mais occupés ponctuellement.
- il faut éclairer de plus en plus les extérieurs en hiver pour des raisons de sécurité (paraît-il).
- on organise de plus en plus de réunions pour les personnels, voire les élèves (délégués) qui induisent des déplacements (ce n'est pas à la charge de l'établissement, mais ça dégage du CO2).
- on imprime toujours trop et toujours plus de papier (cf compteurs des copieurs...) qui finit trop souvent à la corbeille sans être lu.

Bref, on consomme toujours plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPLE et environnement Empty
MessageSujet: Re: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 17:12

Stoïk a écrit:
Il faut consommer moins d'énergie mais :
- on veut plus d'ordinateurs.
- on veut plus de vidéoprojecteurs.
- on veut un local climatisé pour les préparations froides (hygiène...)
- un autre local climatisé pour les serveurs informatiques ...
- on ne veut pas avoir froid l'hiver et on ne s'astreint pas à fermer les portes et les fenêtres.
- on réclame des locaux spécifiques de plus en plus nombreux (MDL, mais aussi CVL et autres...) qui sont chauffés en permanence mais occupés ponctuellement.
- il faut éclairer de plus en plus les extérieurs en hiver pour des raisons de sécurité (paraît-il).
- on organise de plus en plus de réunions pour les personnels, voire les élèves (délégués) qui induisent des déplacements (ce n'est pas à la charge de l'établissement, mais ça dégage du CO2).
- on imprime toujours trop et toujours plus de papier (cf compteurs des copieurs...) qui finit trop souvent à la corbeille sans être lu.

Bref, on consomme toujours plus...

Comme disait Jean Yanne, "tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre la poubelle".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EPLE et environnement Empty
MessageSujet: Re: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 17:37

les chaudières au bois sont à l'ordre du jour dans ma région, car moins polluantes...il en est question dans mon bahut. Quels échos des collègues qui en sont déjà équipés ? coût de fonctionnement, approvisionnement, risques de pénurie, autonomie, conduite (difficultés ?), chaudière complémentaire utilisant un autre combustible ?
Revenir en haut Aller en bas
Max
Invité




EPLE et environnement Empty
MessageSujet: Environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 14:58

Jusqu'à une date récente, je considérais les questions d'environnement comme secondaires, préoccupé davantage que j'étais, par les questions de débets, de panneaux de basket, de lolf et autres 1607 heures !....
Aujourd'hui, non seulement j'y crois, mais je serais de plus en plus mal pour dire à un interlocuteur "bof... c'est une goutte d'eau".
Je ne crois pas qu'il faille se lancer dans l'éco-responsabilité tous azimuts, mais d'y aller doucement, pas à pas, en associant des personnes motivées par le projet.
J'ai commencé depuis la rentrée, de manière isolée par des petites solutions qui ne mangent pas de pain :je fais installer une prise électrique extérieure pour brancher le camion frigo de la cuisine centrale et l'amener tous les matins à température. Ca évite de le faire tourner 1 à 2 heures. ; en janvier, j'achèterai 200 interrupteurs-minuterie qui permettent de poser une minuterie en quelques minutes dans toutes les toilettes et autres..., lsans modification de l'installation. Ca coutera 25 € pièce ! oui, et alors ?
Au prochain CA, soutenu par le Proviseur, je tenterai de constituer un groupe de travail et de susciter quelques bonnes volontés pour parler tri, économies et surtout faire.
Enfin, et c'est le plus difficile en ce qui me concerne, c'est d'acheter écolo. Compliqué d'obtenir des infos là-dessus, existe t-il des labels pour l'achats de denrées, de table de ping pong et autres vêtements...
Alors... si vous avez des éléments, collègues ! Je suis preneur !
Merci en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
ghp
*
*
ghp


Nombre de messages : 264
Localisation : Au fond du trou
Date d'inscription : 13/06/2006

EPLE et environnement Empty
MessageSujet: Re: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 15:34

Interrupteur de lumière avec détecteur de mouvement et minuterie intégrée. Très bon système.

Agrapheuses sans agraphes (tamponne les feuille avec un relief)

Faire découvrir à tous que les feuilles ont aussi un côté verso qui reste immaculé, et peut donc servir...

Passage en mode "brouillon" des imprimantes (moins d'encre et lisibilité égale)

Brise jet sur les robinets avec mélangeur d'air (petit gadget qui diminue au - par 6 les consommations)


Dernière édition par le Lun 22 Oct 2007 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ghp
*
*
ghp


Nombre de messages : 264
Localisation : Au fond du trou
Date d'inscription : 13/06/2006

EPLE et environnement Empty
MessageSujet: Re: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 15:40

Quelques liens (à creuser)
http://www.cerdd.org/spip.php?article1234
http://www.gretaformation.com/eco-structures/guide.htm
http://www.gretaformation.com/eco-structures/etablissements.htm
Revenir en haut Aller en bas
ghp
*
*
ghp


Nombre de messages : 264
Localisation : Au fond du trou
Date d'inscription : 13/06/2006

EPLE et environnement Empty
MessageSujet: Re: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 15:44

Max a écrit:
Enfin, et c'est le plus difficile en ce qui me concerne, c'est d'acheter écolo. Compliqué d'obtenir des infos là-dessus, existe t-il des labels pour l'achats de denrées, de table de ping pong et autres vêtements...
Alors... si vous avez des éléments, collègues ! Je suis preneur !
Merci en tous cas.

Plan national d’action pour des achats publics durables :
www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/PNAAPD.pdf -
et
http://www.marche-public.fr/Manuel-2006/122-preoccupations-environnementales-achat-public.htm


Dernière édition par le Lun 22 Oct 2007 - 16:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 16/02/2007

EPLE et environnement Empty
MessageSujet: Re: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 15:46

Merci Max de relancer le sujet !
Voir le n°18 du magazine de l'UGAP (septembre 2007) : dossier spécial sur l'achat éco-responsable. La solution proposée par l'UGAP est de concentrer les efforts d'achats durables sur trois secteurs majeurs, à savoir : les véhicules, l'informatique, le papier et les consommables informatiques.
Le recours à l'UGAP est bien sûr possible sur ces trois secteurs d'achats. bien
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

EPLE et environnement Empty
MessageSujet: Re: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 16:21

ci-joint le compte rendu du groupe de travail dont je fais partie au lycée :

Plusieurs propositions ont été formulées

I – ENERGIE

Généraliser l’utilisation des ampoules basse consommation
S’intéresser aussi aux équipement energivores : vidéo-projecteurs, machines outils…
Sensibiliser à la fermeture des ordinateurs le soir, le week-end, aux vacances. (voir notamment le local « buissonnière » , la salles des profs du bat E, les bureaux…)

CHAUFFAGE :
Nécessité d’éduquer les utilisateurs des salles de classe sur le réglage des thermostats, qui sont souvent bloqués en position chauffage maxi
Demander à la Région si l’Etablissement peut bénéficier d’un diagnostic thermique. Par ailleurs, d’importants travaux d’isolation doivent être envisagés dans la majorité de nos bâtiments
Il est envisagé une visite des installations de chauffage par les membres du groupe en présence de l’exploitant (Sté ELYO).
Ensuite, un bilan chiffré des consommations (electricité, chauffage, et eau) sera fait avec l’aide de l’intendance.

II – EAU
Récupérer l’eau de pluie ? L’idée est séduisante, mais il serait préférable de penser à limiter notre consommation plutôt que de chercher des solutions visant à la maintenir ou même l’augmenter.
Par ailleurs c’est impossible pour l’instant, pour des raisons de fiscalité locale (retraitement).
Il serait utile de généraliser l’installation de « mouilleurs » sur les robinets.
En salle 706 (technologique), on se renseignera sur des appareils moins consommateurs d’eau que l’existant.
A l’internat, on verifiera si les wc sont bien équipés de chasse d’eau économiques. Les pommes de douches seront vérifiées, et éventuellement remplacées.

III ALIMENTATION
Poursuivre les achas de produits bio et/ou locaux par petites touches successives de plus en plus fréquentes plutot que de faire des repas 100% bio.
Education à la nutrition Lutte contre l'obésité.
Animation ponctuelles : distribution gratuite de pommes et poires bio, distribution gratuite de jus de fruits frais (pressés sur place) à la cantine (préparés avec l'aide des cpe)

IV ACHAT ECO RESPONSABLE
continuation de la politique d'achats éco responsables à travers les marchés conclus avec les fournisseurs
ex: papier recyclé (mobilisation du groupement de services), pain, bio, espaces verts, produits d'entretien. Exigences sociales envers les entreprises (insertion) favoriser les entreprises locales.

V DEPLACEMENTS
Demande à la région de recontruire un garage à vélo facile à garder par la vie scolaire. Demande d'un garage supplémentaire à l'usage des adultes.

PROJETS :
Une enquête statistique pourrait être demandée à une classe type BAC PRO SERVICES
Organiser une conférence par un responsable de l’ADEME
Cellules photovoltaiques sur les terrasses des batiments
Eolienne urbaine

Bon. Voilà des idées.
Sinon on récupère aussi le papier, les piles, les cartouches d'imprimante, les tontes de gazon...

Le plus important pour moi n'est pas tant les actions en cours que l'impact que celà pourra avoir sur nos élèves futurs adultes !
Revenir en haut Aller en bas
NiKO
*
*



Nombre de messages : 165
Localisation : au fonds d'un puit sans fonds
Date d'inscription : 04/04/2006

EPLE et environnement Empty
MessageSujet: Re: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 17:21

Autre piste de recherche : le retour aux produits naturels pour le nettoyage et entretien courant.

Exemple utilisation du vinaigre pour nettoyer les tables, pour la lessive...
Cela n'est pas cher, ça marche aussi bien qu'un produit chimique et onéreux et tous le monde sait s'en servir...
Le tout est de sensibiliser les agents

J'ai tout une doc a ce sujet, des que je la retrouve, je mets le lien
Revenir en haut Aller en bas
invite
Invité




EPLE et environnement Empty
MessageSujet: Re: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 17:33

c'est pas ça que tu cherches ????
raffa.over-blog.com

flower
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

EPLE et environnement Empty
MessageSujet: EPLE et son environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 19:40

Moins réfléchi mais plus pragmatique :

Utiliser comme brouillon toutes les impressions non récupérées vers l'imprimante en réseau,

retourner toutes les chemises cartonnées pour une seconde vie (sans oublier de rayer les inscriptions restées à l'intérieur!!!)

mettre des cuvettes pour récupérer l'eau de pluie (tu sais celle qui inonde régulièrement le bâtiment l'internat) et voir avec le CPE comment faire pour que les élèves se lavent avec (je suis sûre qu'une telle action peut inscrire dans un projet pédagogique sur le déveleppement durable)
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

EPLE et environnement Empty
MessageSujet: Re: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 8:55

Perso j'utilise le brouillon (impressions ratées de nos imprimantes) pour éditer la compta.
Comme de toutes façons je suis le seul à la lire...
Le plus souvent possible je vais à pied dans l'Etablissement rattaché voisin (1.5km, 1/4 h à pied)
Dans les bureaux et les salles de classe, il y a une bannette supplémentaire pour le papier.
Les agents de ménage récupèrent les deux bannettes séparément, et le papier est ramassé par les services municipaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EPLE et environnement Empty
MessageSujet: Re: EPLE et environnement   EPLE et environnement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EPLE et environnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CHS et environnement privé
» Modèle de convention eple organisateur d'un voyage pour différents eple
» Marché public et environnement.
» Le Grenelle de l'environnement à l'école et au collège
» code marchés art 53 et protection de l'environnement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: