Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Préparation aux concours internes

Aller en bas 
AuteurMessage
SEMINAIR
Invité




Préparation aux concours internes Empty
MessageSujet: Préparation aux concours internes   Préparation aux concours internes Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 18:17

Dans notre académie en effet, on refuse beaucoup les préparations aux concours internes pour motif "autres" (case cochée) donc on ne sait pas la raison. Et les formateurs se plaignent de ne pas avoir assez de staigiaires !!! ???
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Préparation aux concours internes Empty
MessageSujet: Re: Préparation aux concours internes   Préparation aux concours internes Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 2:29

Au risque de passer pour un troll (ce qui serait un comble pour un modérateur, mais tant pis, risquons le coup), je répondrais que les préparations au concours internes n'ont que fort peu d'intérêt.
Je parle en connaissance de cause, je suis formateur sur le concours interne de SASU.
Que peut-on espérer de cette formation quand il y a 400 candidats pour moins de 8 postes ?
Personnellement, en tant que formateur sur ce concours, j'ai toujours pu vérifier que ceux qui réussissent auraient de toutes façons réussi même sans la prépa parce qu'ils avaient à la base les qualités rédactionnelles et d'analyse et de synthèse requises. Tout au plus la préparation leur permet-elle de se les voir confirmer.
J'ai réussi l'examen professionnel d'attaché principal en évitant soigneusement la prépa "maison" parce qu'elle m'ennuyait a priori. Ce n'est pas du tout parce que j'étais doué. C'est simplement parce que, muni des rapports des jurys, je savais ce qu'ils attendaient formellement des candidats, et parce que j'ai bossé sur mes lacunes dans la connaissance du système éducatif.
Nul besoin de préparation institutionnelle pour cela.
Désolé d'être si radical, mais je trouve que la préparation aux concours prodiguée par note noble institution n'est guère rentable. Je préférerais qu'on consacre ces moyens à la formation continue et à l'adaptation à l'emploi. (Je tombe si souvent sur des secrétaires qui maîtrisent word moins bien que moi alors que c'est censé être l'essence de leur métier... Et pourtant dans mon académie, lorsque les crédits de formation des ATOS ont été réduits, ce sont les formations informatiques qui ont été les premières touchées, tandis que les prépas aux concours étaient strictement reconduites !).

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
SEMINAIR
Invité




Préparation aux concours internes Empty
MessageSujet: Re: Préparation aux concours internes   Préparation aux concours internes Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 9:05

Not troll, ton avis m'interesse et interesse tout le monde.
Moi je ne vois que de loin la politique de la formation en tant que demandeur éconduit sans raison, ce qui explique sans doute mes propos.
En revanche lorsque j'obtiens la formation ailleurs, on ne me facilite pas les choses même avec des textes (au sens des articles 13, 14, 15 du décret 90-437 du 28 mai 1990 concernant les stages pour les fonctionnaires d'Etat titulaires). Les projets de lois sur la modernisation de la fonction publique et l 'esprit de la LOLF sont pourtant sans ambiguité à ce sujet.
Dans notre académie les formations aux concours, même celui du CASU ont été reconduites également... Comment peut on connaître le montant des crédits de formation d'une académie et sa répartition ?confused
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Préparation aux concours internes Empty
MessageSujet: Re: Préparation aux concours internes   Préparation aux concours internes Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 11:14

SEMINAIR a écrit:
Comment peut on connaître le montant des crédits de formation d'une académie et sa répartition ?confused
J'avoue que je n'en sais trop rien.
En t'adressant au rectorat. Ou, s'il ne te donne pas satisfaction, aux syndicats : ceux-ci ont connaissance des BOP, pour autant que je sache, et ce n'est pas secret-défense.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation aux concours internes Empty
MessageSujet: Re: Préparation aux concours internes   Préparation aux concours internes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation aux concours internes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sorties des internes
» Cuisine par les internes
» les internes et le balai...
» prestations internes
» réforme scolarité ira

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: