Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Nouveau poste d'AC

Aller en bas 
+5
V.M.B
Ed
volcan
Madame Proprette
Neo-fit
9 participants
AuteurMessage
Neo-fit
*
*



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/07/2017

Nouveau poste d'AC Empty
MessageSujet: Nouveau poste d'AC   Nouveau poste d'AC Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 7:12

Bonjour, aujourd'hui gm de college et nouvellement affecté sur poste d'AC à la rentrée j'aurais souhaité avoir des conseils génériques sur l'exercice de mes missions et les points de vigilance.
Pour les détails, je compte sur l équipe en place (super équipe apparemment et fdp au top), mes souvenirs et mon autoformation cet été.
Vos conseils seront important pour moi car je redebute apres 10 annees d'interruption dans ces fonctions et je découvre également la gestion d'un gros bahut.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Proprette
.
.
Madame Proprette


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 13/01/2012

Nouveau poste d'AC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poste d'AC   Nouveau poste d'AC Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 10:13

Mon conseil : rester attentif à l'hygiène et à la propreté des locaux.
Revenir en haut Aller en bas
Neo-fit
*
*



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/07/2017

Nouveau poste d'AC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poste d'AC   Nouveau poste d'AC Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 11:31

Merci.

Avec 500 internes, 1500 repas jours, 40 agents, j'ose espérer que l'hygiène fait partie des acquis.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Nouveau poste d'AC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poste d'AC   Nouveau poste d'AC Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 12:07

Demander communication de la balance et des situations dépenses recettes. Cela te dira tout sur la santé financière des bahuts.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Neo-fit
*
*



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/07/2017

Nouveau poste d'AC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poste d'AC   Nouveau poste d'AC Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 22:08

C'est prévu.
Vu la qualité du sortant, je n'ai pas trop de doute même si je serai attentif.
Mais ce sont des fonctions nouvelles pour moi, car si je connais assez bien le métier de gm tout seul dans son collège avec un agent chef et un peu le métier d ac que j'ai exercé il y a une dizaine d'années, je vais changer d'écosystème en passant en lycée et surtout il y a un grand cap en terme de dimensions.
 si les missions sont connues, la manière de les exercer me semble différente.
D'où un questionnement plus précis : qu'est-ce qui va le plus changer et que je peux préparer hormis la dimension management bien sûr et les cauchemars nocturnes Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Nouveau poste d'AC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poste d'AC   Nouveau poste d'AC Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 22:24

Hum je connais des "cadors" dont on ne s'est rendu compte des limites et des mauvaises pratiques qu'avec l'arrivée d'un nouveau un peu plus au fait des textes récents.
Mais si le sortant était vraiment un bon je conseillerais la lecture de la M9-6 et celle approfondie du décret de 2016 histoire de ne pas faire trop nul comme comptable car forcément on est testé à l'arrivée.
Ce qui va le plus changer ? Bien sur tout se qui touche à la compta et il faut s'habituer à déléguer. Important aussi de se positionner auprès du CE comme comptable : on est certes gestionnaire mais également comptable et ça ca change beaucoup de choses. (du style : le gestionnaire vous donnera des conseils et fera selon vos souhaits mais si ce n'est pas règlementaire le comptable refusera et demandera une réquisition).
Je vous conseille de prendre de la hauteur et de la réserve au départ, pas de précipitation... il sera temps après d'être plus "convivial" si le poste le permet (vouvoyement, costard et positionnement).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Neo-fit
*
*



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/07/2017

Nouveau poste d'AC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poste d'AC   Nouveau poste d'AC Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 7:16

Merci pour les conseils ! Notamment sur le positionnement qui doit changer et ce n'est pas la chose la plus facile pour moi étant donné mon habitude de proximité et de convivialité.

Vouvoiement pas évident car je connais déjà plusieurs collègues GM ou de l'agence comptable et je ne me vois pas vouvoyer ceux que je tutoie déjà.

Pour la doc, M9.6, guide de l'agent comptable, guide de la balance, Brefs, intendance03 cheers  et CR des séminaires AC font partie de ma doc de chevet depuis un moment
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Nouveau poste d'AC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poste d'AC   Nouveau poste d'AC Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 8:15

Vérifier les débits des classes 4 et leurs justifications. Si jamais des réserves il y avait à émettre, cela commencera sans doute de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Nouveau poste d'AC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poste d'AC   Nouveau poste d'AC Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 8:46

Pour le vouvoiement je pensais à ceux avec qui tu auras un rapport hiérarchique, pas avec les GM qui sont des collègues tout simplement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Nouveau poste d'AC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poste d'AC   Nouveau poste d'AC Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 9:20

Demander balances avec explications de soldes.
être attentif à la compta patrimoniale en cl 1 et 2, faire vérif à la prise de service avec les docs issus d'EGIMMO ou autre, c'est source d'emmerdes si ça colle pas.
Demander un bilan du SRH dans chaque EPLE y compris le votre( en langage dinosaure c'est le compte nourriture), vérifier recettes SRH >dépenses SRH, sinon il peut y avoir un loup dans les constatations.
Ne pas se prendre pour le kéké du coin, certes, mais pas non plus pour le locdu ou le fifrelin de service. Le taulier qui se laisse marcher dessus façon paillasson dès le début est foutu et ne pourra pas inverser la situation.

Bien se dire que les choses les plus pourries sont généralement les mieux planquées
Fréquenter le forum, et donner son obole pour fréquenter le site nanardesque, qui pour le coup est vraiment un ami.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Nouveau poste d'AC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poste d'AC   Nouveau poste d'AC Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 9:32

Comme le dit VMB il faut être attentif à la compta patrimoniale. Pour cette matière, le mieux étant de faire preuve d'humilité et d'aller en formation ou de demander à un collègue qui touche sa bille.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Nouveau poste d'AC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poste d'AC   Nouveau poste d'AC Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 9:55

La compta patrimoniale c'est certes chiant à remettre d'aplomb mais ce n'est pas crucial comme une classe 4 non justifiée ou des recouvrements en déshérence (là ça craint un max).
Oui, comme VMB j'insiste sur le positionnement et l'attitude. Vis à vis de l'ordo le comptable est à égalité ce qui aide bien le gestionnaire dans ses relations avec le CE. Les proviseurs adjoints ne sont pas concernés par ton travail. Et même si tu n'es pas au top ne va pas dire à ton équipe que tu n'y connais rien en compta.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Neo-fit
*
*



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/07/2017

Nouveau poste d'AC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poste d'AC   Nouveau poste d'AC Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 12:19

Les balances de classe 4 seront bien sûr soigneusement étudiées. Je ferai également les rapprochement EGIMMO/GFC.
Merci pour les conseils sur le positionnement, c'est là que je vais avoir le plus d'effort à faire comme apprendre à faire faire plutôt qu'à faire.
En tant que GM je lis depuis plusieurs années intendance03 et ce forum, ce n'est pas cette année que je changerai mes habitudes ! Bien au contraire  Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Nouveau poste d'AC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poste d'AC   Nouveau poste d'AC Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 15:00

La délégation (et son corollaire le contrôle) large et maîtrisée est le fondement même de l'action du GM-AC.
Valoriser ses subordonnés et assurer la formation complémentaire en interne est un moyen d'être payé en retour, en qualité comme en quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poste d'AC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poste d'AC   Nouveau poste d'AC Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 10:36

Neo-fit a écrit:

Vu la qualité du sortant, je n'ai pas trop de doute même si je serai attentif.

Difficile d'évaluer la qualité professionnelle de quelqu'un quand on ne maîtrise pas son champs de compétence. No
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Nouveau poste d'AC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poste d'AC   Nouveau poste d'AC Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 22:54

Moi je conseillerais de faire voter la fiche de poste en CA...
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Neo-fit
*
*



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/07/2017

Nouveau poste d'AC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poste d'AC   Nouveau poste d'AC Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 6:46

08.07.2017J-M a écrit:

Difficile d'évaluer la qualité professionnelle de quelqu'un quand on ne maîtrise pas son champs de compétence. No
J'ai été AC et je ne suis pas un perdreau de l'année.
Et même s'il faut rester prudent, celles et ceux que je connais et qui sont pas mal placés (ordo, gm, ac, tutelle, ddfip, fondé de pouvoir ), font un retour semblable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poste d'AC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poste d'AC   Nouveau poste d'AC Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 8:34

Néo-fit a écrit:
J'ai été AC

 Et ben alors tout va bien c'est comme la bicyclette ça s'oublie pas !
Revenir en haut Aller en bas
Neo-fit
*
*



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/07/2017

Nouveau poste d'AC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poste d'AC   Nouveau poste d'AC Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 8:54

C'est vrai.
Ce à quoi je souhaite me préparer particulièrement c'est le rôle de l'AC-GM Dans une structure bien plus importante que celles dans les quelles j'ai exercé jusqu'alors.
Par exemple, naturellement je m'implique beaucoup dans les projets ; dans un gros établissement je suppose qu'on délégue (avec du contrôle) dans 90% des cas.
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Nouveau poste d'AC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poste d'AC   Nouveau poste d'AC Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 10:10

Neo-fit a écrit:
Bonjour, aujourd'hui gm de college et nouvellement affecté sur poste d'AC à la rentrée j'aurais souhaité avoir des conseils génériques sur l'exercice de mes missions et les points de vigilance.
Pour les détails, je compte sur l équipe en place (super équipe apparemment et fdp au top), mes souvenirs et mon autoformation cet été.
Vos conseils seront important pour moi car je redebute apres 10 annees d'interruption dans ces fonctions et je découvre également la gestion d'un gros bahut.
Merci.
Bonjour,

1.       Tu as de la chance, d’après ce que tu décris de l’équipe en place (FDP au top etc etc..
2.       Puisque tu as déjà exercé en tant qu’AC , tu vas je pense rapidement retrouver des réflexes que tu penses avoir oublier
 
Quelques points de vigilance importants à mon sens :

Mes suggestions se placent plus sur le terrain de la conduite des équipes (mais c’est ta liberté de faire et d’agir, donc tu en feras bien ce que tu voudras après ..) :
Ne tombe pas dans le travers du « « petit chef » » qui se « réfugie » derrière ses seules compétences techniques et seulement cela, parce que ça le rassure, même s’il ne l’admettra que très rarement. C’est un « travers » malheureusement rencontré dans l’univers AC (je sens que je vais me faire des amis..). J’ajoute que j’en connais de très compétents sur le plan de la technique comptable et en même temps attentifs à la dimension managériale. Ça fait une différence de taille tout de même.
Être très attentif à tes compétences relationnelles et managériales
Bonne chance  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poste d'AC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poste d'AC   Nouveau poste d'AC Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 10:37

Volcan a écrit:
Et même si tu n'es pas au top ne va pas dire à ton équipe que tu n'y connais rien en compta.

Si l'équipe est au top en compta ça ne va pas rester un secret très longtemps !


Gym a écrit:
Être très attentif à tes compétences relationnelles et managériales
Bonne chance  

Etre très attentif aux forces sur lesquelles tu peux t'appuyer lors de ta prise de poste et celles qui sont d'une inertie notoire avec à la clé une perte d'énergie phénoménale .Tu les détecteras rapidement normalement ! Dire bonjour, vouvoyer, dire aurevoir ...

Après tu vas être "grand chef" Nouveau poste d'AC Images?q=tbn:ANd9GcScBABAVMXTWbo99ttcXozh32ObL76T997Jq-86P_xoVcw_fqmV donc tu peux choisir de t'investir dans des projets qui te tiennent particulièrement à coeur
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Nouveau poste d'AC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poste d'AC   Nouveau poste d'AC Icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 15:47

TiTI a écrit:
Volcan a écrit:
Et même si tu n'es pas au top ne va pas dire à ton équipe que tu n'y connais rien en compta.

Si l'équipe est au top en compta ça ne va pas rester un secret très longtemps !...

Oui, et là, faire semblant de savoir et être péremptoire (en se trompant bien souvent  No ) est également un écueil à éviter.

Pour ma part, j'ai toujours fait le choix de ne pas essayer de masquer mon ignorance, sachant qu'ignorance ne se confond pas forcément avec incompétence.

Par contre, il faut s'investir dans le poste avec ténacité pour que la compétence technique attendue d'un comptable soit vite au rendez-vous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau poste d'AC Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poste d'AC   Nouveau poste d'AC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau poste d'AC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils aux nouveaux gestionnaires
» NOUVEAU POSTE
» Congé maternité et nouveau poste
» MUTATION ATTACHES 2018
» Liste des postes mouvement intra 2013 - toutes académies - cat. A

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: