Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 arrondi euro

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
july80
Invité




arrondi euro Empty
MessageSujet: arrondi euro   arrondi euro Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 14:10

Bonjour

Je reçois ce jour une facture d'un lycée dans lequel un de mes élèves en stage a été hébergé. Le montant de la facture est de 238.95 € mais elle est arrondie à 239.00 € (selon la loi n° 84-1209 du 29/12/84 - article 28). Appliquez-vous cette réglementation ? Car je dois refacturer aux familles et elles risquent de se poser des questions...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1186
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

arrondi euro Empty
MessageSujet: Re: arrondi euro   arrondi euro Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 16:00

Oui !
Je ne vois pas pourquoi je pourrais d'autorité me soustraire de la règle
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

arrondi euro Empty
MessageSujet: Re: arrondi euro   arrondi euro Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 16:35

marco a écrit:
Oui !
Je ne vois pas pourquoi je pourrais d'autorité me soustraire de la règle

Comment fais-tu pour les frais scolaires?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

arrondi euro Empty
MessageSujet: Re: arrondi euro   arrondi euro Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 18:56

la règle ne s'applique pas pour les frais scolaires
l'arrondi s'applique pour une somme
l'OR des frais scolaires c'est l'addition d'une multitude de sommes..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

arrondi euro Empty
MessageSujet: Re: arrondi euro   arrondi euro Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 19:27

L'article indique "les créances constatées au moyen d'un ordre de recettes sont arrondies...". Pour moi les créances des frais scolaires entrent dans cette catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

arrondi euro Empty
MessageSujet: Re: arrondi euro   arrondi euro Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 20:42

non...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

arrondi euro Empty
MessageSujet: Re: arrondi euro   arrondi euro Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 7:01

Dans le cas des frais scolaires il ne devrait pas y avoir un OR globalisé mais plusieurs OR individuels. Donc, vraiment je ne vois pas pourquoi le fait de globaliser toutes les factures sur un même titre "diverses familles" permettrait d'échapper à l'arrondi. 
De plus l'arrondi s'applique aux créances et non à l'OR.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

arrondi euro Empty
MessageSujet: Re: arrondi euro   arrondi euro Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 7:06

Par ailleurs, les créances constatées au moyen d'un ordre de recettes sont arrondies à l'euro le plus proche. La fraction d'euro égale à 0.5 est comptée pour 1 (cf. article 28 de la loi de finances rectificative pour 1984 n° 84-1209 du 29 décembre 1984 modifié). Il est précisé que cette disposition ne s'applique qu'aux droits constatés et en aucun cas aux droits perçus au comptant (tickets de cantine, etc.).
(source : message Rconseil en date du 9 novembre 2004).

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23297
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

arrondi euro Empty
MessageSujet: Re: arrondi euro   arrondi euro Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 1:52

july80 a écrit:
Je reçois ce jour une facture d'un lycée dans lequel un de mes élèves en stage a été hébergé. Le montant de la facture est de 238.95 € mais elle est arrondie à 239.00 € (selon la loi n° 84-1209 du 29/12/84 - article 28). Appliquez-vous cette réglementation ? Car je dois refacturer aux familles et elles risquent de se poser des questions...
En temps normal j'applique la réglementation, et les lois un peu plus régulièrement que les décrets. Rolling Eyes

Pour ta refacturation, apprends à utiliser les mémoires de GFC. Ca te fera les documents proprement sans effort, utilisables dans quinze jours dans Chorus Pro (eh oui !), l'OR généré automatiquement ainsi que la créance. Du billard !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


arrondi euro Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

arrondi euro Empty
MessageSujet: Re: arrondi euro   arrondi euro Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 9:27

Bozinchu a écrit:
Par ailleurs, les créances constatées au moyen d'un ordre de recettes sont arrondies à l'euro le plus proche. La fraction d'euro égale à 0.5 est comptée pour 1 (cf. article 28 de la loi de finances rectificative pour 1984 n° 84-1209 du 29 décembre 1984 modifié).  Il est précisé que cette disposition ne s'applique qu'aux droits constatés et en aucun cas aux droits perçus au comptant (tickets de cantine, etc.).
(source : message Rconseil en date du 9 novembre 2004).
En lisant ce message je ne vois toujours pas pourquoi on n'appliquerait pas l'arrondi sur les créances des frais scolaires.

Les droits constatés auxquels il est fait référence concernent les droits acquis par l'établissement (c'est à dire la quasi totalité des recettes de l'établissement puisque les EPLE ont une comptabilité de droits constatés et pas une comptabilité des encaissements. L'OR est fait avant l'encaissement en fonction des droits acquis et non des sommes perçues). Les forfaits d'hébergement/restauration en font partie. Le fait de simplifier l'émission des recettes en globalisant toutes les prestations d'hébergement sur un OR unique au lieu d'émettre autant d'OR que de forfaits facturés, ne me semble autoriser de ne pas appliquer la règle de l'arrondi.

Les droits perçus au comptant concernent des petites recettes établies après l'encaissement (ce qui n'est pas la norme) en contrepartie de prestations fournies immédiatement. Les forfaits scolaires ne font pas partie de cette catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arrondi euro Empty
MessageSujet: Re: arrondi euro   arrondi euro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
arrondi euro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logiciel IG EURO
» Solution IG EURO
» 8 et 15 euro
» MobiliSCO 8.2.0 : vous accompagne jusqu'à la gare St-Pancras
» Pièce B14 et 13 : arrondi d'€

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: