Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La moutarde interdite à la cantine?

Aller en bas 
+15
Le chaton chafouin
ampelmann
marco
peky
delph
Sad
RETU
LFDM
L'intendant zonard
volcan
garfield03
LuckyLoser
néthou
Le Forgeron
lauter
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
LuckyLoser
***
***



Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 25/10/2012

La moutarde interdite à la cantine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 21:18

Le hot-dog avec moutarde ou avec ketchup ?
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

La moutarde interdite à la cantine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 9:33

Je ne sais pas s'il existe une "interdiction" des sauces et je m'en fiche clairement.
L'inconvénient nutritionnel de ces condiments est négligeable, pour ne pas dire nul: il est surtout le fruit d'une propagande trompeuse orchestrée pendant des décennies et qui a tenté, avec succès, de faire porter le chapeau des causes de l'obésité au "gras".
Le "gras", c'est indispensable pour la santé, au contraire.
Je ne vais pas développer ici faute de temps, mais on a mieux faire que de suivre les lubies de soi-disant experts qui justifient leur salaire en reprenant de fausses idées dénoncées par les vrais chercheurs depuis assez longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

La moutarde interdite à la cantine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 9:45

delacôte a écrit:

Je ne vais pas développer ici faute de temps, mais on a mieux faire .
Oui, effectivement on a mieux à faire que de partir sur ce sujet
sinon après on peut aussi remettre en cause le réchauffement climatique, l'attentat du 11/09/01, les camps de concentration...
Bon allez, je retourne au boulot.
b7
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

La moutarde interdite à la cantine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 9:49

Il n'y a rien ou peu qui soit mauvais en soi, ni sel, ni sucre, ni gras, ce qui compte ce sont les quantités globales, et les abus de sels, de sucres ;  pour les graisses il y a bonnes et mauvaises ,  les huiles végétales sont considérées en général comme bonnes pour la santé, presque toutes les huiles végétales, anti oxydantes, comme l'huile d'olive ou de noix.
Lorsque j'entends un boulanger auquel je reproche de mettre trop de sel me dire "mais il faut du sel", il n'a pas compris que ce n'est pas le sel qui me gêne, mais le sel en trop grande proportion, il faut du sucre aussi, mais trop de sucre finira par vous donner le diabète et vous faire grossir, il faut du gras, mais les graisses saturées des viandes en trop grande quantité finissent par vous boucher les artères, sans parler de l'hygiène de vie globale.
C'est ce qui est reproché à la cuisine industrielle : trop de sel, de sucres, d'apports lipidiques dangereux, pour conserver, pour masquer la pauvreté du goût des aliments sous une apparence artificiellement attirante, souvent aussi pour cacher la pauvreté en nutriments essentiels.
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

La moutarde interdite à la cantine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 10:10

Alomero a écrit:
LFDM a écrit:
je n'ai plus de sauces à portée de main au self mais je sers des salades avec de la moutarde (à l'ancienne )  dans mon salad bar
J'apprends que cette interdiction existe et je comprends son objectif mais je trouve cela vraiment dommage car du coup, pour les salad bars, on est obligé d'assaisonner alors qu'un double avantage de ce dispositif était de ne pas gâcher de la nourriture en pouvant la servir le lendemain si trop préparé et pas servi, mais aussi de satisfaire les élèves qui n'aiment pas ajouter de la vinaigrette à leurs crudités. Et ils sont nettement plus nombreux qu'on ne le croit. Alors tant pis, ici c'est sauces maison en libre service mais avec présence d'un adulte à côté pour limiter les dégâts, ceux-ci et d'autres. Je suis donc dans l'illégalité avocat Bah, je vais rejoindre mon chef en cellule, vous savez, celui qui autorise les élèves à fumer dans un coin de la cour. Comment ça je trolle ? Mr green

je ne fais que respecter les "désirs" de la CT pour ne pas être enquiquiner sur ce point, si il y a avait de la mayo en libre service, je serai le premier à en garnir mon assiette Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

La moutarde interdite à la cantine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 22:09

Nous avions essayé le ketchup et ça a été une catastrophe, il a fallu retirer. Mais les vinaigrettes maison et la mayonnaise ont du succès sans tomber dans l'excès, comme quoi on peut aussi faire confiance aux élèves. Toutes ces interdictions et obligations m'insupportent, au quotidien dans mon boulot et plus encore dans ce domaine où la notion de plaisir est peu à peu bannie.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
La moutarde interdite à la cantine? - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La moutarde interdite à la cantine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 10:22

Le Forgeron a écrit:
De mémoire les sauces et condiments en libre service sont interdits en restauration scolaire. Uniquement en libre service.
Pas d'aliment interdit à ma connaissance sauf le chat, par exemple.
Formidable, j'ai toute une flopée de chat qui traîne dans le bahut et me nargue du soir au matin... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La moutarde interdite à la cantine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La moutarde interdite à la cantine?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ?
» Zone(s) interdite(s)- Cadenas passés au coupe boulon
» annualisation interdite contrat<12 mois
» Op@le : écriture interdite à cette date
» cantine

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: