Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La moutarde interdite à la cantine?

Aller en bas 
+15
Le chaton chafouin
ampelmann
marco
peky
delph
Sad
RETU
LFDM
L'intendant zonard
volcan
garfield03
LuckyLoser
néthou
Le Forgeron
lauter
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lauter
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/09/2016

La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 15:40

Bonjour,

Constatant depuis la rentrée que notre service restauration ne propose plus de moutarde, j'en fait la remarque à notre gérante qui me répond que le ministère a décidé de bannir ce condiment des cantines... Crying or Very sad

Je comprends pour les canettes pleines des sucre, le ketchup, la mayo..mais la moutarde  Question Question

Bon il y a des sujets plus graves mais quelqu'un pourrait-il me préciser quels sont réellement les aliments interdits en cantine?? Existe-t-il un décret précisant tout cela?
Je précise que le chef met quand même de la moutarde dans la vinaigrette faite maison...
Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 16:07

De mémoire les sauces et condiments en libre service sont interdits en restauration scolaire. Uniquement en libre service.
Pas d'aliment interdit à ma connaissance sauf le chat, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 16:15

Le Forgeron a écrit:
Pas d'aliment interdit à ma connaissance sauf le chat, par exemple.
T'as un texte ?  Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
lauter
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/09/2016

La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 16:35

Quoiqu'un petit ragout de chat.... avec un peu de moutarde.... Laughing

Merci pour vos interventions...à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 16:38

Bien sûr qu'il a un texte, (mais pas pour le chat...), c'est l'article 2 de l'arrêté du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire :
"L'eau est à disposition sans restriction.
Le sel et les sauces (mayonnaise, vinaigrette, ketchup) ne sont pas en libre accès et sont servis en fonction des plats.
Le pain doit être disponible en libre accès.
"
et selon le CNRTL, la définition de la sauce serait la suivante : "art culinaire. Préparation liquide ou semi-liquide, qui accompagne ou accommode certains mets, où entrent des corps gras, du sel, des épices et divers ingrédients." Donc composée de Brassica juncea, de vinaigre (si elle est de Dijon) ou de vin blanc (si elle est de Bourgogne), et de sel, la moutarde est une sauce.
donc la moutarde ne sera pas en libre accès, mais elle ne sera pas interdite.
Je gagne combien au GJQ ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 16:58

LuckyLoser a écrit:
Bien sûr qu'il a un texte, (mais pas pour le chat...),
Moi j'en veux un pour le chat !!!

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 17:06

néthou a écrit:
LuckyLoser a écrit:
Bien sûr qu'il a un texte, (mais pas pour le chat...),
Moi j'en veux un pour le chat !!!
Il ne semble pas y en avoir explicitement, mais c'est l'article L-214-3 du Code rural qui s'applique: il "est interdit d'exercer des mauvais traitements envers les animaux domestiques ainsi qu'envers les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité." , ce qui serait passibles de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.
Nos "amis" suisses semblent ne pas tous avoir le même avis sur la question : http://www.francetvinfo.fr/animaux/ai-je-le-droit-de-manger-mon-chat-et-mon-chien_754709.html
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 17:22

Le fait de tuer un animal domestique pour le consommer n'est pas un traitement cruel. En revanche il faut le faire dans un abattoir agréé et pour les chats il n'y en a point.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 17:35

Les lapins, poules, canards, chevaux, sont aussi des animaux domestiques. Pourtant ils peuvent finir dans une assiette... Je n'ai pas trouvé de jurisprudence contraire donc on peut servir du chat (ou du chien) à la cantine, demain midi...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 17:47

La moutarde interdite à la cantine? Insult10

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 19:24

Le Forgeron a écrit:
Le fait de tuer un animal domestique pour le consommer n'est pas un traitement cruel. En revanche il faut le faire dans un abattoir agréé et pour les chats il n'y en a point.
Il existe bien des abattoirs pour les lagomorphes (une fois dépouillé, et la tête et la queue coupées, cela passe facilement pour du lapin) ou pour le gibier sauvage.
volcan a écrit:
La moutarde interdite à la cantine? Insult10
Y a pas de chat, ni de moutarde dans ton dessin !!! Par contre, j'ai reconnu un ou deux membres éminents du forum...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 23:16

Sérieusement, la moutarde est un condiment dont l'usage, a priori très rarement exagéré, n'est pas significatif dans la ration nutritionnelle. Il n'y a pas plus de raison d'en limiter l'accès qu'au poivre, par exemple. Mais on est prisonniers, en tant qu'éducateurs, de l'apparente contradiction que cela présenterait avec la limitation de l'usage du ketchup, qui, bourré de sucre et utilisé sans aucune modération par les mioches, est lui significatif dans l'apparition de déséquilibres et de mauvaises pratiques alimentaires. Et comme la mayonnaise, pure huile.

La question n'était-elle pas posée par un prof ? Une solution élégante serait, dans le cas de l'existence d'un réfectoire spécifique aux adultes, de mettre un pot de moutarde à disposition des commensaux, à demeure dans ce local. Sans avoir pu le mettre en place à l'instant T, chez moi je compte installer dans cette pièce-là une corbeille de fruits et un plateau de fromages.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


La moutarde interdite à la cantine? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Sasujo
Invité




La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: et le chat à la moutarde ?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 8:43

...remplace avantageusement le lapin à la moutarde !

J'ai été livré il y a qq années d'un stock de carcasses de lapins en provenance de Chine, le chef m'aurait pas certifié que c'était pas du chat !

Effectivement rien n'interdit la consommation d'animaux domestiques à condition qu'ils soient abattus dans les règles
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 8:48

L'intendant zonard a écrit:
La question n'était-elle pas posée par un prof ? Une solution élégante serait, dans le cas de l'existence d'un réfectoire spécifique aux adultes, de mettre un pot de moutarde à disposition des commensaux, à demeure dans ce local. Sans avoir pu le mettre en place à l'instant T, chez moi je compte installer dans cette pièce-là une corbeille de fruits et un plateau de fromages.
Pour ma part j'ai toujours posé comme principe que la prestation servie serait strictement identique pour les élèves et les commensaux.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 8:52

je veux manger l'un de mes chats, j'en ai deux, quand:
- ils rentrent et sortent plus de deux fois par nuit
- ils font en dehors de la litière
- ils renversent intentionnellement le bol de croquettes sur le sol que l'on vient de laver
- ils montent sur la table à manger pour lécher le rôti dominical

y a pas de texte certes mais essayez de demander un avis à votre CT responsable de la restauration si on peut servir : chat, chien, cochon d'inde, serpent.... (voire cheval car pour bcp de gens c'est aussi une hérésie)
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 8:56

néthou a écrit:
LuckyLoser a écrit:
Bien sûr qu'il a un texte, (mais pas pour le chat...),
Moi j'en veux un pour le chat !!!

En voilà un :
http://law.justia.com/codes/new-york/2006/agriculture-markets/agm096-d_96-d.html

"It shall be unlawful for any slaughterhouse, abattoir or other place or establishment, or for any person, to slaughter or butcher domesticated dog (canis familiaris) or domesticated cat (felis catus or domesticus) to create food, meat or meat products for human or animal consumption. "
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 8:58

volcan a écrit:
Pour ma part j'ai toujours posé comme principe que la prestation servie serait strictement identique pour les élèves et les commensaux.
Effectivement. J'aimerais savoir sur quelle base réglementaire, cette différence de traitement serait faite et si la collectivité territoriale a donné son accord... Ici, la moutarde, la vinaigrette et le sucre sont en libre service ; elles sont bourrées d'eau (et d'additifs). Pour le sel et le gras, le chef s'en occupe très bien, tout est en excès... Sérieusement...
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 15/01/2015

La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 9:06

lauter a écrit:
j'en fait la remarque à notre gérante
quoi
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 9:38

RETU a écrit:
néthou a écrit:
LuckyLoser a écrit:
Bien sûr qu'il a un texte, (mais pas pour le chat...),
Moi j'en veux un pour le chat !!!

En voilà un :
http://law.justia.com/codes/new-york/2006/agriculture-markets/agm096-d_96-d.html

"It shall be unlawful for  any  slaughterhouse,  abattoir  or  other  place  or  establishment,  or  for  any  person, to slaughter or butcher  domesticated dog (canis familiaris) or domesticated cat (felis catus  or  domesticus)  to  create  food, meat or meat products for human or animal consumption. "
Oui mais que dit la loi chinoise ?
Les chats sont des méchants qui tuent les oiseaux et pleins d'autres animaux utiles et agréables, c'est pour cela que certains les considèrent comme une espèce envahissante, et voudraient obliger les propriétaires à les garder chez eux, ou à les promener en laisse (aux USA justement).
Revenir en haut Aller en bas
sa e nes v v v
Invité




La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 10:06

Tout ce qui n'est pas expressément interdit est autorisé .
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 10:07

delph a écrit:


Les chats sont des méchants qui tuent les oiseaux et pleins d'autres animaux utiles et agréables, c'est pour cela que certains les considèrent comme une espèce envahissante, et voudraient obliger les propriétaires à les garder chez eux, ou à les promener en laisse (aux USA justement).
Pour les hommes armés ils font pareils? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 11:07

LuckyLoser a écrit:
volcan a écrit:
Pour ma part j'ai toujours posé comme principe que la prestation servie serait strictement identique pour les élèves et les commensaux.
Effectivement. J'aimerais savoir sur quelle base réglementaire, cette différence de traitement serait faite et si la collectivité territoriale a donné son accord... Ici, la moutarde, la vinaigrette et le sucre sont en libre service ; elles sont bourrées d'eau (et d'additifs). Pour le sel et le gras, le chef s'en occupe très bien, tout est en excès... Sérieusement...
Je suis moi-même très exigeant sur ce point. Mais je le traduis en financement : je n'aime pas qu'un adulte se croie plus de droits qu'un élève, alors que le premier n'est que toléré dans un service conçu pour le second.

Toutefois, l'attitude moyenne des adultes dans un réfectoire séparé est, à l'usage suffisamment correcte et raisonnable, pour qu'on puisse envisager de présenter les denrées sous une autre forme. Proposer aux profs de ne pas prendre de dessert ni de laitage sur la chaîne de self, parce qu'il y a ce qu'il faut dans leur propre salle, ne coûte pas un centime de plus, ne demande pas plus de travail au personnel sinon moins, fait gagner de précieuses secondes sur la chaîne de self. Et le coût d'un pot de moutarde une fois par mois ne me semble pas de nature à gêner en quoi que ce soit l'équilibre financier du service.

L'intérêt supérieur de l'établissement, qui commande de favoriser la convivialité entre les personnels, est qu'un maximum d'enseignants fréquente la DP, au lieu d'aller polluer la salle des profs avec des odeurs de bouffe malsaine réchauffée dans un micro-ondes à la propreté douteuse. Je suis disposé à faire des petits gestes symboliques incitatifs pour amener ces gens à faire le bon choix. Sans jamais que cela n'enlève rien aux élèves.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


La moutarde interdite à la cantine? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 22:50

Bref, "tous les convives sont égaux, mais il y en a qui le sont plus que d'autres."
Revenir en haut Aller en bas
benêt de service
Invité




La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 7:49

Il semble que personne n'ait encore signalé que la moutarde commençait à lui monter au nez ... Maintenant c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1180
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 10:30

L'intendant zonard a écrit:
Sérieusement, la moutarde est un condiment dont l'usage, a priori très rarement exagéré, n'est pas significatif dans la ration nutritionnelle. Il n'y a pas plus de raison d'en limiter l'accès qu'au poivre, par exemple. Mais on est prisonniers, en tant qu'éducateurs, de l'apparente contradiction que cela présenterait avec la limitation de l'usage du ketchup, qui, bourré de sucre et utilisé sans aucune modération par les mioches, est lui significatif dans l'apparition de déséquilibres et de mauvaises pratiques alimentaires. Et comme la mayonnaise, pure huile.

Je suis pleinement d'accord sue le fonds... cependant, la moutarde est bien plus grasse que la mayonnaise
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 12:00

L'intendant zonard a écrit:
Sans avoir pu le mettre en place à l'instant T, chez moi je compte installer dans cette pièce-là une corbeille de fruits et un plateau de fromages.

Je vois ce système fonctionner dans un bahut voisin depuis plusieurs années : certains commensaux se remplissent les poches de fruits avant de sortir de la salle, au motif que " si c'est là, c'est qu'on l'a payé, et donc j'en prends pour chez moi "...
Dans ce même établissement, le chef de cuisine prépare des assiettes de poulet à part pour les commensaux (remises aux intéressés devant les élèves médusés) en leur expliquant que " çui là c'est pas du poulet aux zormones, c'est un copain à moi qui les vend, si vous voulez y peut vous faire des prix  (sic) " etc etc .
Effectivement les profs sont contents. La direction aussi. La gestion aussi. Pendant ce temps là, les gamins bouffent des boites de ravioli !

Fais attention, fais attention !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 15:52

marco a écrit:
cependant, la moutarde est bien plus grasse que la mayonnaise

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 19:43

La moutarde interdite à la cantine? 2531256851_c9cd8d2c89 oubliez la moutarde et le ketchup  Mr green pig (l'IZ en prend au petit dej Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 21:27

Le Forgeron a écrit:
De mémoire les sauces et condiments en libre service sont interdits en restauration scolaire. Uniquement en libre service.
Pas d'aliment interdit à ma connaissance sauf le chat, par exemple.
encore heureux... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 21:28

lauter a écrit:
Quoiqu'un petit ragout de chat.... avec un peu de moutarde.... Laughing

Merci pour vos interventions...à bientôt
tu es banni à vie du forum  La moutarde interdite à la cantine? 3964801202
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La moutarde interdite à la cantine? Empty
MessageSujet: Re: La moutarde interdite à la cantine?   La moutarde interdite à la cantine? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La moutarde interdite à la cantine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ?
» Zone(s) interdite(s)- Cadenas passés au coupe boulon
» annualisation interdite contrat<12 mois
» Op@le : écriture interdite à cette date
» cantine

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: