Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

retour en eple?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

retour en eple?

Message  gauguin45 le Jeu 1 Sep 2016 - 8:27

Bonjour à toutes et tous,

après une carrière (9ans et 3 établissements: agent comptable en lycée, gm en lp puis gm en collège) en eple, j'ai bifurqué, après succès à l'examen d'attaché principal en 2007, vers les services pour travailler en crous (responsable budget et contrôle de gestion) puis, depuis 2012, en rectorat (contrôle de gestion). Je ne regrette rien de ce parcours que j'ai toujours voulu (autant que possible) diversifier. J'encourage d'ailleurs chacun à faire de même (même si c'est devenu très difficile). Mais l'eple me manque. Oh, bien sûr, je n'idéalise pas le poste de gestionnaire (comptable ou non). Tout comme je ne maudis pas mon poste en service déconcentré. Chaque poste a son environnement humain, institutionnel et matériel et aucun n'est parfait ou n'a que des avantages. Pour ce qui me concerne donc, un retour en eple, dans une grosse structure de préférence, m'intéresse. Je n'ignore pas totalement (je m'intéresse à l'administration de l'éducation nationale et je n'ai jamais cessé de fréquenter ce merveilleux lieu d'échanges qu'est ce forum de salubrité publique) les nombreuses évolutions de l'eple (rcbc, M 9-6,etc...) et du métier de gestionnaire (même si le coeur du métier reste le même). Bref, je ne suis pas totalement débutant et n'ai peur de rien (à mon âge - milieu de la quarantaine) grâce à mon expérience et mon caractère. Toutefois, j'ai besoin des conseils avisés des nombreux contributeurs pour réussir ma tentative de retour en eple, peut-être à la faveur d'un entretien de recrutement. Sujet du jour : quelles sont les évolutions (administratives, budgétaires,...) de l'eple et du métier de gestionnaire des 5 dernières années qui vous semblent indispensables à signaler? Merci beaucoup d'avance. Je compte sur vous. Encore bravo et longue vie à ce forum. A vos claviers.

gauguin45
.
.

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: retour en eple?

Message  L'intendant zonard le Jeu 1 Sep 2016 - 9:27

L'installation de ce forum comme outil de travail permanent et principal de tout gestionnaire un peu malin. Le reste autour, c'est de la blague. Ah d'autres détails quand même, la RCBC a un peu simplifié la structure budgétaire, et l'existence d'une M9.6 écrite en langue française est un plus. langue

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, cinquième au classement du GJQ du mois de novembre 2016. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rejoignez http://www.espaceple.org !
avatar
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Nombre de messages : 13421
Localisation : La (neuf-)quatrième dimension
Date d'inscription : 09/06/2006

http://www.intendancezone.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: retour en eple?

Message  néthou le Jeu 1 Sep 2016 - 9:42

gauguin45 a écrit: Oh, bien sûr, je n'idéalise pas le poste de gestionnaire (comptable ou non).
Tu fais bien de partir sur ce constat.
Le métier n'a pas fondamentalement évolué, vu la pesanteur de l'institution.
Mais ses contraintes "institutionnelles" sont devenues, au fil du temps, de plus en plus lourdes et pesantes.
Là où une certaine autonomie, certes relative, existait encore il y a 10 ans (je veux dire par rapport au fonctionnement en services), notre travail est de plus en plus encadré, corseté par nos tutelles, le tout avec des moyens qui ont été réduits (finances, personnels).
Et puisque tu as travaillé en EPLE, tu sais pertinemment que toutes les contraintes et inconvénients du métier peuvent être démultipliés par un environnement problématique (Chef d'établissement, collectivité, salle des profs, collègues, que sais-je...).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

avatar
néthou
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 5070
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: retour en eple?

Message  Normandie Gest' le Jeu 1 Sep 2016 - 16:02

Nous sommes devenus officiellement l'adjoint du Chef d'établissement.

Si, si.

Normandie Gest'
.
.

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 27/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: retour en eple?

Message  sebjo le Jeu 1 Sep 2016 - 17:37

En vrac et sans hiérarchisation dans mes réponses :
- une "présence renforcée" des collectivités territoriales dans la gestion des EPLE (plus ou moins vrai selon les collectivités, mais la tendance est réelle).
- une technicité plus importante demandée aux gestionnaires comme aux comptables (annexe 13 de la M9-6)
- un agrandissement des agences comptables (là encore, plus ou moins important selon les coins mais la tendance est là) qui commence à avoir des répercutions sur les fonctionnements (et parfois les positionnements) des différents acteurs (gest, AC et même ordo)
et oui, comme déjà annoncé par les copains, des outils, comme ce forum, qui ont pris une grande importance pour nos professions.

sebjo
.
.

Nombre de messages : 99
Age : 59
Localisation : trop loin de la plage
Date d'inscription : 15/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum