Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestion des crédits A1

Aller en bas 
+6
féskipeumépeupeu
Mot de passe : GFC
jy lancien
laule200
GFC
Pacolutece
10 participants
AuteurMessage
Pacolutece
*
*
Pacolutece


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2006

Gestion des crédits A1 Empty
MessageSujet: Gestion des crédits A1   Gestion des crédits A1 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 15:05

BUBU a écrit:
Pacolutece a écrit:
Et comment tu fais pour assurer (et rassurer les enseignants) sur l'équité entre disciplines? s'il y a plusieurs projets et pas assez de sous, comment se passe l'arbitrage?

Pourquoi faut-il obligatoirement de l'équité entre disciplines? Toutes les disciplines ont-elles besoin d'exactement la même somme qu'une autre discipline ou de la même somme que l'an dernier? S'il y a plusieurs projets intéressants et pas assez de sous, c'est le CE qui arbitre et les projets non retenus pourront l'être l'année d'après. C'est plus intelligent de mener à bien un beau projet à 1200.00 € que 3 projets nullos à 400.00 € (du genre: je viens avec ma guitare, je fais gling, gling, gling 2 ou 3 fois dans l'après-midi et je repars avec mon chèque (façon de parler le chèque, Messieurs Mesdames les comptables ne faites pas une crise cardiaque). Cela évite aussi que certaines disciplines dépensent n'importe comment à la fin de l'exercice (pas de projet = pas de sous). Il est évident qu'on ne doit pas privilégier les projets des mêmes disciplines.
Je trouve sinon qu'on marche un peu à l'envers: on dit combien il y a de sous et après on a des projets. N'est-il pas plus logique de dire quels sont les projets et de s'organiser ensuite (entre autres financièrement)? Les profs ont pris l'habitude de dire quels étaient leurs projets à la rentrée de septembre et ça me parait tout à fait normal (et à eux aussi d'ailleurs!)

Maintenant, si ton budget au A1 est très faible, ce n'est peut-être pas la bonne solution (quoi que)

P.S: Cela n'a rien à voir avec les documentalistes, mais je ne sais pas comment changer de sujet si je veux te citer.
Bon, l'équité n'est peut etre pas le terme. Mais ce que je veux dire, c'est que le documentaliste peut très bien monter un projet valable pour 500,1000,2000 ou 3000 €; Idem pour un prof responsable d'une matière..;
Si c'est pas un peu cadré avant, on peut se retrouver avec plusieurs projets mais qui dépassent allègrement l'enveloppe budgétaire définie.
Ceci dit, l'idée cadre bien avec les orientatins actuelles; je vais en aprler au CE pour l'en prochain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion des crédits A1 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des crédits A1   Gestion des crédits A1 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 15:57

Pacolutece a écrit:
n peut se retrouver avec plusieurs projets mais qui dépassent allègrement l'enveloppe budgétaire définie.

Ici c'est par la force des choses que ce système de sélection a été, de fait, mis en place.

Il faut classer par ordre de priorité, savoir dire : "non lui d'abord", les récalés son mis sur le dessus de la pile l'année suivante, même si un nouveau projet peut leur griller la politesse.

Cela implique de la part d'un CE de savoir dire non et pourquoi non. Pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Gestion des crédits A1 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des crédits A1   Gestion des crédits A1 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 16:15

Je m'aperçois qu'un sujet "A1" a été créé spécialement. Je colle donc le message posté par ailleurs


"Merci BUBU pour les infos. C'est très bon tout ça. Avec le nouvel esprit LOLF, on passe progressivement d'une politique de guichet à une politique de projet. La démarche désormais doit être inversée. Les enseignants annoncent leurs projets et ensuite l'équipe de direction (ou peut-être le CA en fonction des montants en jeu) arbitre et alloue.

J'espère pouvoir convaincre le futur principal et mettre ça en place...en septembre car je mute dans un collège qui ouvre ses portes à la rentrée."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion des crédits A1 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des crédits A1   Gestion des crédits A1 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 16:37

Pacolutece a écrit:
Bon, l'équité n'est peut etre pas le terme. Mais ce que je veux dire, c'est que le documentaliste peut très bien monter un projet valable pour 500,1000,2000 ou 3000 €; Idem pour un prof responsable d'une matière..;
Si c'est pas un peu cadré avant, on peut se retrouver avec plusieurs projets mais qui dépassent allègrement l'enveloppe budgétaire définie.
Ceci dit, l'idée cadre bien avec les orientatins actuelles; je vais en aprler au CE pour l'en prochain Wink

Les professeurs sont 6 ou 7 dans les CA et ne sont pas seulement là pour boire un coup en fin de séance. Ils connaissent l'enveloppe du A1, ils l'ont votée et doivent travailler avec les profs qu'ils représentent pour élaborer des projets qui tiennent compte de cette donnée financière. Cela s'appelle la concertation.
Un budget est un budget. Dans leur vie quotidienne, ils ne projettent pas d'acheter une Jaguar s'il ne peuvent s'acheter qu'une DACIA. Mais rien ne les empêche de prévoir leur achat, de le différer, de l'abandonner, de définir la priorité de cet achat par rapport au manteau de fourrure de leur épouse ou autre dépense. On fait tous des choix et on les classe par ordre de priorité, pourquoi les profs ne seraient-ils pas capables de le faire? Je trouve que les profs sont plus responsables des finances de l'établissement avec cette méthode, mais il faut bien sûr qu'ils aient bien compris la démarche.

Alors que j'étais tuteur d'un nouveau gestionnaire, j'ai vu dans ses dépenses engagées une somme de 150.00 F (oui, j'ai bien écrit :francs) prévue au budget destinée à l'allemand. Le prof ne pouvait rien acheter avec cette somme dérisoire. Donc la somme tombait régulièrement dans les fonds de réserve.
Question: Ne pouvait-on pas lui demander ce dont il avait réellement besoin en lui disant que l'année d'après, ce serait au tour du prof de telle ou telle discipline?
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Gestion des crédits A1 Empty
MessageSujet: credits d'enseignement   Gestion des crédits A1 Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 14:51

Cette question m'intéresse beaucoup car lorsque nous arrivons dans un établissement nous ne pouvons souvent que poursuivre la politique adoptée au fil du temps, et la changer difficilement si elle ne correspondait pas aux attentes des professeurs ou de l'ordonnateur.

Pour ma part je considère que les enseignants n'ont que des ouvertures de crédit indicatives, issues de projets dûment discutés en conseil d'enseignement. Qu'est-ce qui leur importe : d'avoir du matériel en fonction de leurs besoin, n'est-ce pas ? L'affectation par matière (en code de gestion) ne les regarde donc pas plus que l'imputation (budgétaire) du moment qu'on leur fournit de quoi bosser. Sous réserve que nous motivions nos refus quand c'est le cas bien sûr.

Le but étant d'arriver à fonctionner dans un cadre où toutes les phrases du style :
- "il me reste combien à dépenser avant la fin de l'année ?"
- "machin là il a pas épuisé ses crédits alors il me les file."
- "pourquoi la SVT et la physique auraient-ils plus que les lettres ?"

Je sens que ce que je viens de dire milite contre la responsabilisation des professeurs vis-à-vis des dépenses d'un EPLE, mais combien d'entre nous avons déjà jetté l'éponge...
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Gestion des crédits A1 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des crédits A1   Gestion des crédits A1 Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 15:11

Je procède à peu près comme vous. je prends soin de préciser que ce qui est indiqué par matière n'est pas figé, ni à la hausse ni à la baisse. C'est une indication, et la réalité est liée aux besoins exprimés ou décelés dès le budget, ou aux nouveaux besoins qui se dessineraient en cour d'année.

En tout cas, tous les profs savent que l'Intendance fait son maxi pour que chacun puisse trouver les meilleures conditions de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Mot de passe : GFC
*
*
Mot de passe : GFC


Nombre de messages : 223
Age : 48
Date d'inscription : 20/04/2007

Gestion des crédits A1 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des crédits A1   Gestion des crédits A1 Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 6:33

Chez nous au A1 comme au J1, la procédure que nous avons mis en place est la suivante :
1- Je rappelle le montant de l'enveloppe globale prévue au A1 et au J1 Prov Adjoint et aux 2 Chefs Travaux.
2- Les profs font remonter leurs besoins à leur coordo de matière.
3- Ces derniers se retrouvent avec soit le Chef Tx soit le Prov Adj. (matière pro. / matière géné) qui arbitrent.
4- Puis ils me donnent la liste des fournitures et matériels avec le cout qui doit être celui de l'enveloppe.

Et voilà !
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Gestion des crédits A1 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des crédits A1   Gestion des crédits A1 Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 11:53

Sami a écrit:
Chez nous au A1 comme au J1, la procédure que nous avons mis en place est la suivante :
1- Je rappelle le montant de l'enveloppe globale prévue au A1 et au J1 Prov Adjoint et aux 2 Chefs Travaux.
2- Les profs font remonter leurs besoins à leur coordo de matière.
3- Ces derniers se retrouvent avec soit le Chef Tx soit le Prov Adj. (matière pro. / matière géné) qui arbitrent.
4- Puis ils me donnent la liste des fournitures et matériels avec le cout qui doit être celui de l'enveloppe.

Et voilà !

Idem tout pareil. Lors du budget, j'ai au A1 et au J1 un 6. Global qui est réparti entre les disciplines après le vote du budget (en général mi-janvier) dans le respect de l'enveloppe globale. Les profs coordo, le CDT et les documentalistes se réunissent avec le CE et moi, je prends en note leurs décisions en fin de séance pour répartition entre les différents codes de gestion.

Si en cours d'année il y a un projet particulier, j'ai toujours une poire pour la soif hors enveloppe des crédits de disciplines (adoptée au budget bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Slash
*
*
Slash


Nombre de messages : 265
Localisation : Right next door to hell
Date d'inscription : 27/01/2007

Gestion des crédits A1 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des crédits A1   Gestion des crédits A1 Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 19:27

Ici, les crédits pédagogiques ont été gravés dans le marbre. Aucune discussion. La seule consigne de l'ordonnateur pour faire le budget : ne pas toucher les crédits du A1, les augmenter (même symboliquement) d'une année sur l'autre.
La répartition n'est pas discutée, elle est automatiquement reconduite. C'est la politique du statu quo.
En fin d'année, les profs viennent me voir pour savoir le montant de leurs crédits, et commandent n'importe quoi pour ne pas qu'ils soient perdus.
Il n'y a aucun management pédagogique.
J'espère que mon cas est une exception.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Gestion des crédits A1 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des crédits A1   Gestion des crédits A1 Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 20:16

Slash a écrit:
Ici, les crédits pédagogiques ont été gravés dans le marbre. Aucune discussion. La seule consigne de l'ordonnateur pour faire le budget : ne pas toucher les crédits du A1, les augmenter (même symboliquement) d'une année sur l'autre.
La répartition n'est pas discutée, elle est automatiquement reconduite. C'est la politique du statu quo.
En fin d'année, les profs viennent me voir pour savoir le montant de leurs crédits, et commandent n'importe quoi pour ne pas qu'ils soient perdus.
Il n'y a aucun management pédagogique.
J'espère que mon cas est une exception.

Chez moi, ce n'est guère mieux: le CE ne souhaite pas se méler de la répartition pour éviter d'avoir à prendre partie. On leur donne donc la somme globale à se répartir en début d'année. Les profs font une réunion à laquelle ni le CE ni moi n'assistons (il ne le souhaite pas car dixit "au moins, pendant qu'ils se battent entre eux, ils nous laissent tranquilles").
Quant à la ventilation des crédits des sorties scolaires, c'est encore pire: premier venu, premier servi ; il n'y a aucun arbitrage par rapport à l'interêt pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion des crédits A1 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des crédits A1   Gestion des crédits A1 Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 20:21

Slash a écrit:

J'espère que mon cas est une exception.

rire
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Gestion des crédits A1 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des crédits A1   Gestion des crédits A1 Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 20:38

Slash a écrit:
Ici, les crédits pédagogiques ont été gravés dans le marbre. Aucune discussion. La seule consigne de l'ordonnateur pour faire le budget : ne pas toucher les crédits du A1, les augmenter (même symboliquement) d'une année sur l'autre.
La répartition n'est pas discutée, elle est automatiquement reconduite. C'est la politique du statu quo.
En fin d'année, les profs viennent me voir pour savoir le montant de leurs crédits, et commandent n'importe quoi pour ne pas qu'ils soient perdus.
Il n'y a aucun management pédagogique.
J'espère que mon cas est une exception.

Chez moi tout pareil, sauf qu'en fin d'année, dates étant précisées, peu de coordonnateurs daignent venir me voir, ou alors trop tard...
Quant à l'idée de "projet" autour des crédits pédagogiques et de leur emploi, tout pareil que Jean-Mic:
rire
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

Gestion des crédits A1 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des crédits A1   Gestion des crédits A1 Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 21:51

Slash a écrit:
Ici, les crédits pédagogiques ont été gravés dans le marbre. Aucune discussion. La seule consigne de l'ordonnateur pour faire le budget : ne pas toucher les crédits du A1, les augmenter (même symboliquement) d'une année sur l'autre.
La répartition n'est pas discutée, elle est automatiquement reconduite. C'est la politique du statu quo.
En fin d'année, les profs viennent me voir pour savoir le montant de leurs crédits, et commandent n'importe quoi pour ne pas qu'ils soient perdus.
Il n'y a aucun management pédagogique.
J'espère que mon cas est une exception.

Presque même pareil.
Vous avez dit projet? , oui, projet de dépenser la totalité des crédits entre le 1er et le 10 octobre ... pale
Revenir en haut Aller en bas
speedy g
Invité




Gestion des crédits A1 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des crédits A1   Gestion des crédits A1 Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 23:03

eh non slash, ton cas n'est pas unique !
j'ai pour consigne de reconduire les crédits pédagogiques tous les ans (les augmenter si possible), les deux années où le budget était serré, j'ai du sous-évaluer "mes" comptes (C 615 - D 6064...) et utiliser un prélèvement sur fonds de réserves en cours d'année (je savais donc lors de l'élaboration du budget que ces comptes ne tiendraient pas après juin !).
j'éssaie toujours de trouver des "fonds de tiroirs" si un prof a un besoin qui nécessite un financement supplémentaire : je signale quand même que j'ai fait une enquête auprès des 3 collèges des environs et que j'ai les plus forts crédits pédagogiques (+ 35%) et que mes profs de techno et sciences ne savent plus comment utiliser les crédits spécifiques d'équipement donnés par notre conseil général (76) pour leur matière. (il me reste quand même 12 000€ dont je ne sais quoi faire pour ces 3 matières !!! - ils sont déjà les microscopes branchés sur les vidéopro les tralali, les tralala .. enfin bref je m'égare,

tout cela pour dire qu'il y a une politique de "ne pas faire de vague", dire oui à tout. Ce n'est pas de la bonne gestion mais un manque de c.... zoup du chef d'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion des crédits A1 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des crédits A1   Gestion des crédits A1 Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 23:19

Quoi, 12000 euros pour ces 3 matières .....

Dans quel monde vivons nous ?

Chez moi, je triche. Le papier est pris sur le a1 , comme une autre matière (alors q'uil sert aussi à l'administration - pour 1/4, je tiens les comptes des ramettes !)
D'autres fournitures polyvalentes sont également prises sur le A 1 quand l'usage peut être équivoque.
J'ai un gros a1 6067 code de gestion FOURnitures communes qui sert de bon fourre tout. et ça aide quand des achats profitent à plusieurs.
Mais le système des projets me séduit.... dès maintenant, les jeunes profs de français annoncent la couleur (je les ai bien dressés !) alors que l'an passé, le 20 novembre : "on fait venir un écrivain pour le 20 décembre" , d'autres se sont donnés le mot. Alors il va falloir que je suive. Les projets sont dans l'air du temps.
C'est vrai qu'annoncer une somme par matière, c'est un peu réducteur, toujours des à côtés, et pas forcément du 6067, parfois un autre compte, pourquoi ne pas changer le système ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion des crédits A1 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des crédits A1   Gestion des crédits A1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des crédits A1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion de crédits délégués
» gestion crédits réseau ZEP
» Gestion des crédits globalisés
» Gestion des crédits globalisés au A1 : est ce possible ?
» Gestion crédits ERASMUS+

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: