Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le forum vu par un enseignant

Aller en bas 
+22
Gars du Doubs
ziberman
LFDG
LuckyLoser
Nicolas
pasvieux
Patou
Flouette
Sad
L'intendant zonard
pragmatordu59
OUPS !
marco
Le Forgeron
V.M.B
RETU
volcan
néthou
ADN
Winnie
Bozinchu
gest911
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sad
*
*



Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 15/01/2015

Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 10:50

hgdfhgfdssdfhgdfhghd sgch a écrit:
Il y a des enseignants qui sont particulièrement khôns, qui ne connaissent rien au fonctionnement d'un bahut (exclusion faite des crédits pédagogiques)
euh... Comment dire... ? Des profs connaissant un peu le détails du fonctionnement des crédits pédagogiques ? Pas souvent vu. Car soit on sait comment fonctionnent des crédits - et on sait comment marche un budget public, soit on le sait pas...
Et comme personne ne juge utile au MEN que les profs acquièrent une culture administrative, ce n'est pas prêt de changer.


Dernière édition par Sad le Mer 18 Mai 2016 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 11:20

C'est justement parce que dans leur formation on constate des carences que c'est à nous de faire preuve de pédagogie. C'est certes un travail de longue haleine, mais on y arrive. C'est possible. Arrêtons les procès d'intention : on ne peut pas demander à quelqu'un de connaître systématiquement ce qu'il ne pratique pas et à quoi il n'a pas été formé.
Après on trouvera toujours des réfractaires, mais c'est comme chez nous. Quand on regarde la proportion globale d'imbéciles, je ne pense pas que ce taux soit supérieur chez les profs.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Virus03
Invité




Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 14:16

J'ai eu tout au long de ma carrière des échos négatifs sur nos fonctions, voire sur nos personnes, et j'ai fait en sorte de ne jamais décevoir mes interlocuteurs à cet égard.
Je ne les ai en tout cas jamais fait mentir...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 16:20

Sad a écrit:
Et comme personne ne juge utile au MEN que les profs acquièrent une culture administrative, ce n'est pas prêt de changer.
Avant de chercher la paille dans l'oeil du voisin constater amèrement que les profs n'ont aucune culture administrative, commençons donc par enlever la poutre qui est dans le nôtre améliorer notre propre culture pédagogique, entendue au sens large; quand je vois, et depuis longtemps, comment certains collègues les yeux rivés sur leur compta (et leur petit train-train) se désintéressent totalement du fonctionnement pédagogique de leur établissement, je pense que la méconnaissance réciproque est largement, très largement partagée...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 0:14

Winnie a écrit:
Quand on regarde la proportion globale d'imbéciles, je ne pense pas que ce taux soit supérieur chez les profs.
Ca c'est vrai. Ce qui l'est aussi, c'est la propension des enseignants à écouter, applaudir, défendre les imbéciles issus de leurs rangs, même les plus indéfendables. Les gestionnaires sont bourrés de défauts, mais il y en a un qu'on aura du mal à diagnostiquer chez eux : la méchante bêtise de la foule. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Le forum vu par un enseignant - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 10:36

Tu sais quoi, l'IZ ?
On serait 30 par établissement, on ferait pareil...
Comme quoi c'est pas une question de corporation par nature.



Suffit de lire ce forum, d'ailleurs: ça ressemble souvent à une grosse salle des profs, GJQ compris...Mr green )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1750
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 10:43

QUOI le Gjq ? grr grrr baston  C'est toujours très tenu comme fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 11:11

Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
moi aussi de passage
Invité




Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 18:30

Olala... il faut qu'il s'en remette le monsieur

Il s'attendait à ce qu'on les encense, qu'on les remercie pour toujours tout demander au dernier moment (je ne généralise pas mais une bonne partie qd même)
Croire que nous travaillons exclusivement pour eux... leurs "je veux et j'exige"... sans se soucier un instant du respect des règles et des procédures...des personnels ATTEE et des administratifs
ça me fait bien rire et ça me fait également de la peine pour lui... La vie est dure

Allez prends un Dany et ça ira mieux
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 10:48

Flouette a écrit:
QUOI le Gjq ? grr grrr baston  C'est toujours très ténu comme fil.
tongue b15
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 15/01/2015

Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 13:46

Winnie a écrit:
C'est justement parce que dans leur formation on constate des carences que c'est à nous de faire preuve de pédagogie.
Effectivement. Et je le fais.
Winnie a écrit:
Arrêtons les procès d'intention : on ne peut pas demander à quelqu'un de connaître systématiquement ce qu'il ne pratique pas et à quoi il n'a pas été formé.
Je ne fais aucun procès d'intention. Je fais un constat. Arrêtons donc de stigmatiser ainsi toutes les interventions au risque de lisser totalement les contributions. Le forum est déjà suffisamment atone ainsi.

néthou a écrit:
Avant de chercher la paille dans l'oeil du voisin constater amèrement que les profs n'ont aucune culture administrative, commençons donc par enlever la poutre qui est dans le nôtre améliorer notre propre culture pédagogique, entendue au sens large; quand je vois, et depuis longtemps, comment certains collègues les yeux rivés sur leur compta (et leur petit train-train) se désintéressent totalement du fonctionnement pédagogique de leur établissement, je pense que la méconnaissance réciproque est largement, très largement partagée...
Là c'est un procès d'intention à mon encontre.
Surtout que Néthou n'a pas la moindre idée de l'état de mes connaissances pédagogiques... qu'elles soient complètes ou incomplètes.

Quant à la méconnaissance de la pédagogie, elle est, à mon sens secondaire. Je trouve idiot intellectuellement léger de vouloir placer ces cultures à égalité. Les profs, avant d'être profs, sont d'abord des fonctionnaires. Il ne semble donc pas totalement crétin qu'ils disposent d'un petit bagage notamment sur ce qui a une incidence sur leur quotidien professionnel.
Mais le problème se retrouve dans d'autres ministères avec certaines catégories non administratives - même si, pour me porter la contradiction moi-même, j'ai également connu, dans mon autre vie, des ABF, des ingénieurs du patrimoine disposant grâce aux formations post-recrutement d'une culture administrative tout à fait correcte.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 16:43

C'est quoi un bon gestionnaire pour un prof ? Mr green
"Pour avoir connu toutes sortes de gestionnaires, je dirais qu'un bon gestionnaire est d'abord conscient de choses simples : le besoin de photocopies, le bon entretien de l'imprimante, les feutres de bonne qualité ^^
Il est assez désagréable de se sentir coupable quand on vient demander une ramette de papier ou une rallonge du quota photocopies ou un simple feutre... Ce sont juste des essentiels pour bien travailler ! Une bonne relation commence par ces points cruciaux selon moi ;-)"


http://www.neoprofs.org/t75142-temoignages-sur-la-relation-enseignants-gestionnaire?highlight=gestionnaire

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 19:12

C'est bien d'avoir mis le lien parce que tu as choisi un des seuls commentaires sur lequel il y avait à redire. Le reste est tout de même fort aimable pour la profession, et dans ces temps de déprime collective il est bon de ne pas l'éluder.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 7:22

pasvieux a écrit:
(...)Le reste est tout de même fort aimable pour la profession, et dans ces temps de déprime collective il est bon de ne pas l'éluder.
Plutôt aimable effectivement, ne pas l'éluder donc, et même le souligner  sunny

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
passant
Invité




Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 7:59

Pour Sad : je ne suis pas sûr qu'un prof soit d'abord un fonctionnaire. L'éducation transcende l'institution qui la met en oeuvre, voire la monopolise. J'aime pas trop le totalitarisme, et c'est aussi pour cela que mon boulot ne me déplaît pas.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 8:55

L'administration, comme institution totalitaire, ce n'est pas un peu exagéré ?
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 10:25

Bien sûr que non : l'administration est l'instrument de tous les totalitarismes.
Ce qui ne signifie pas qu'elle implique nécessairement le totalitarisme.
Enfin, j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 10:29

passant a écrit:
Pour Sad : je ne suis pas sûr qu'un prof soit d'abord un fonctionnaire.
C'est d'abord un amas de molécules forum
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 11:36

Sad a écrit:
Winnie a écrit:
C'est justement parce que dans leur formation on constate des carences que c'est à nous de faire preuve de pédagogie.
Effectivement. Et je le fais.
Winnie a écrit:
Arrêtons les procès d'intention : on ne peut pas demander à quelqu'un de connaître systématiquement ce qu'il ne pratique pas et à quoi il n'a pas été formé.
Je ne fais aucun procès d'intention. Je fais un constat. Arrêtons donc de stigmatiser ainsi toutes les interventions au risque de lisser totalement les contributions. Le forum est déjà suffisamment atone ainsi.

néthou a écrit:
Avant de chercher la paille dans l'oeil du voisin constater amèrement que les profs n'ont aucune culture administrative, commençons donc par enlever la poutre qui est dans le nôtre améliorer notre propre culture pédagogique, entendue au sens large; quand je vois, et depuis longtemps, comment certains collègues les yeux rivés sur leur compta (et leur petit train-train) se désintéressent totalement du fonctionnement pédagogique de leur établissement, je pense que la méconnaissance réciproque est largement, très largement partagée...
Là c'est un procès d'intention à mon encontre.
Surtout que Néthou n'a pas la moindre idée de l'état de mes connaissances pédagogiques... qu'elles soient complètes ou incomplètes.

Quant à la méconnaissance de la pédagogie, elle est, à mon sens secondaire. Je trouve idiot intellectuellement léger de vouloir placer ces cultures à égalité. Les profs, avant d'être profs, sont d'abord des fonctionnaires. Il ne semble donc pas totalement crétin qu'ils disposent d'un petit bagage notamment sur ce qui a une incidence sur leur quotidien professionnel.
Mais le problème se retrouve dans d'autres ministères avec certaines catégories non administratives - même si, pour me porter la contradiction moi-même, j'ai également connu, dans mon autre vie, des ABF, des ingénieurs du patrimoine disposant grâce aux formations post-recrutement d'une culture administrative tout à fait correcte.
Pêle-mêle:
- on ne "stigmatise" pas toutes les interventions pour les "lisser"; on les modère, surtout quand elles font un peu de rentre-dedans gratuit. Un peu de nuance ne fait pas de mal dans un monde de brutes gestionnaires...  Si le forum peut sembler déjà "suffisamment atone" (impression que je ne garde pas), c'est peut-être aussi que nous travaillons à le garder ainsi: le cimetière internet est rempli de forums devenus champs de bataille, stands de tir et autres batailles rangées, faute pour les combattants de n'avoir pas su débattre simplement hors de l'invective, de l'anathème ou du "constat" sans appel-et-c'est-comme-ça-que-je-le-pense-donc-j'ai-raison.  

- Je ne fais de procès à personne, encore moins d'intention; il ne faut pas tout lire à l'aune de sa propre personne.

- Je doute qu'un enseignant apprécie que pour nous, la "méconnaissance de la pédagogie" soit "secondaire", et qu'il soit "intellectuellement léger" de mettre à égalité les cultures pédagogiques et administratives. Pour reprendre la logique du raisonnement de Sad (qui était d'ailleurs la mienne dans mon intervention précédente), un gestionnaire, avant d'être cadre administratif lambda, est un fonctionnaire qui travaille dans un établissement scolaire: pour paraphraser, il ne semble donc pas totalement crétin qu'il dispose d'une petite once de curiosité (et donc de compréhension) pour ce qui est des pratiques pédagogiques qui ont une incidence sur leur quotidien professionnel.

J'ai déjà suffisamment vitupéré contre cet état d'esprit inconsciemment supérieur (même chez les mieux disposés) qui nous met à l'écart comme ceux-qui-ne-touchent-pas-à-la-Pédagogie (avec un grand P), pour éviter de tomber dans l'écueil inverse consistant à croire que nous sommes les derniers Mohicans du Service Public contre les profs et autres empêcheurs de tourner administrativement en rond.

Voili-voilà.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 15/01/2015

Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 13:14

Dans l'ordre :
néthou a écrit:
- on ne "stigmatise" pas toutes les interventions pour les "lisser"; on les modère, surtout quand elles font un peu de rentre-dedans gratuit.
Désolé de me sentir stigmatisé - tu me citais en introduction à ta saillie sur les poutres et les pailles... - par le texte bel et bien écrit mais "diplomatiquement" rayé. Le procédé me paraît, dans le cas présent, fort peu agréable. Il ne s'agit donc pas de modération, inutile donc d'enfourcher de suite les grands chevaux de la modération indignée qui a cru repérer un importun qui oserait - OMG ! - critiquer les super bénévoles qui pourtant font un boulot formidable que si vous êtes pas contents, z'avez qu'à aller fricoter avec des Hellènes ailleurs !
Il ne me semblait pas, dans le message auquel tu répondais, que j'avais manqué de nuance - encore moins fait du rentre dedans gratuit -, n'ayant fait que le retour de ma propre expérience.

Et si on peut entendre que tu demandes aux contributeurs d'apporter des messages nuancés, il serait bon que tu fasses également preuve de nuance dans tes interprétations ou tes réponses qui me semblent parfois en manquer, sans que je ne puisse prétendre dire si c'est à l'insu de ton plein gré, une maladresse dans la rédaction ou le fait d'un tempérament.
Et si toutefois- ne soyons pas égocentrique ! - , ces reproches ne s'adressaient pas à moi, il me semble qu'il serait judicieux d'affiner le propos pour bien distinguer à qui il s'adresse (en fait, je suis super égocentrique... je me soigne, mais ça marche pas...).

néthou a écrit:
- Je ne fais de procès à personne, encore moins d'intention; il ne faut pas tout lire à l'aune de sa propre personne.
Je citais et répondais à Winnie...
néthou a écrit:
- Je doute qu'un enseignant apprécie que pour nous, la "méconnaissance de la pédagogie" soit "secondaire", et qu'il soit "intellectuellement léger" de mettre à égalité les cultures pédagogiques et administratives.
Ce n'est pas grave. Je me moque de leur susceptibilité comme ils se moquent de la mienne. Je donne un avis qui n'a rien de vexatoire ; s'il vexe, c'est n'est plus mon affaire, c'est que mon interlocuteur n'est pas dans une démarche de discussion, mais d'affrontement.

néthou a écrit:
J'ai déjà suffisamment vitupéré contre cet état d'esprit inconsciemment supérieur (même chez les mieux disposés) qui nous met à l'écart comme ceux-qui-ne-touchent-pas-à-la-Pédagogie (avec un grand P), pour éviter de tomber dans l'écueil inverse consistant à croire que nous sommes les derniers Mohicans du Service Public contre les profs et autres empêcheurs de tourner administrativement en rond.
Ce n'est pas mon point de vue et je ne me positionne pas en martyr du corps enseignant. Mais force est de constater que la culture administrative n'est pas le fort de l'immense majorité de ce corps de fonctionnaires. Cela n'oblige pas à les mépriser, mais cela doit prévenir de se faire des illusions. Et cela conditionne fortement l'approche que l'on doit avoir des dossiers que l'on traite qui les concernent et que l'on devra leur exposer. Car il nous faudra dès lors faire preuve de... pédagogie.
passant a écrit:
Pour Sad : je ne suis pas sûr qu'un prof soit d'abord un fonctionnaire. L'éducation transcende l'institution qui la met en oeuvre, voire la monopolise. J'aime pas trop le totalitarisme, et c'est aussi pour cela que mon boulot ne me déplaît pas.
Voilà un point de vue que je trouve totalement infondé et fruit d'un fantasme professionnel.
Un prof - exerçant dans l'EN, s’entend - est employé par l’État, payé par L’État, il exerce dans des locaux mis à disposition par une collectivité publique. il est recruté parce que il a, en réussissant un concours, satisfait des exigences professionnelles fixées par l’État. Il n'exerce pas comme un libéral qu'on paierait à la séance mais dans un cadre réglementairement défini par la "représentation nationale".
Tout cela vous paraît sans doute tout à fait totalitaire, mais c'est là la réalité de notre quotidien en ce jour. Toutefois, pour moins de "totalitarisme", il doit être possible de se faire embaucher dans un bahut autogéré ou d'enseigner comme percepteur dans quelque famille aisée. Les profs ne sont pas vis-à-vis du MEN, ce que sont les agriculteurs vis-à-vis du ministère de l'Agriculture, qui eux pourraient prétendre que l'agriculture transcende ledit ministère...
Sinon, sujet de bac philo : peut-on dire que le transport ferroviaire transcende la SNCF, l'énergie électrique EDF, la sécurité policière le ministère de l'Intérieur (imaginez ce genre de discours de la part d'un flic !)... ?
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 13:28

à Sad : on peut être enseignant ET fonctionnaire. Les registres sont distincts. Si j'ai un gosse, je le préfère enseigné que fonctionnarisé. Pourquoi tant de réductionnisme vain ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 13:59

passant a écrit:
Si j'ai un gosse, je le préfère enseigné que fonctionnarisé.

ouaou  C'est quoi fonctionnariser quelqu'un ? Si ça se trouve je fonctionnarise les élèves sans le savoir ; je risque des ennuis avec la police pour ça ? aby

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 14:21

volcan a écrit:
passant a écrit:
Si j'ai un gosse, je le préfère enseigné que fonctionnarisé.

ouaou  C'est quoi fonctionnariser quelqu'un ? Si ça se trouve je fonctionnarise les élèves sans le savoir ; je risque des ennuis avec la police pour ça ? aby

Attention, Volcan, l'honorable invité Passant va prétendre que tu fais du "réductionnisme vain" ! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 14:23

T'es pas prof, Volcan ? Ce serait rigolo ... L'embrigadement, c'est pas de la blague : l'histoire en est remplie, et te guette peut-être au prochain tournant! toi, tu te désembrigades plutôt avec ton site, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 15/01/2015

Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 14:23

passant a écrit:
on peut être enseignant ET fonctionnaire.
C'est ce que je dis - c'est même la situation majoritaire.
Je ne reviens pas sur le commentaire très juste de Volcan quant à votre curieux et dénué de sens néologisme.
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 14:54

à Sad : Un néologisme a le sens que le tissu social lui donne. Ici, c'était plutôt pour équilibrer le terme "enseigné", tout aussi incorrectement employé.
Quant à l'éducation, c'est bel et bien une valeur, qui se situe justement sur un registre différent de l'électricité. Mais nous n'avons pas forcément le même sens des valeurs. La mienne coïncide avec ma vie professionnelle et j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 14:57

passant a écrit:
T'es pas prof, Volcan ? Ce serait rigolo ... L'embrigadement, c'est pas de la blague : l'histoire en est remplie, et te guette peut-être au prochain tournant! toi, tu te désembrigades plutôt avec ton site, non ?
Le forum vu par un enseignant - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQKlEDrI0yXRcFFj7QIgX9NuZK9J9_vTJkWymiCkGe8KYMTHkid9Q     Oui, un peu. Sauras tu me retrouver parmi mes collègues qui fonctionnarisent à donf ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
passant
Invité




Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 14:59

à Sad : j'oubliais : tu écris qu'un prof est D'ABORD un fonctionnaire, ce n'est pas ce que j'ai écrit : c'est AUSSI un fonctionnaire et surtout pas D'ABORD.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 15:01

Sad a écrit:
Mais force est de constater que la culture administrative n'est pas le fort de l'immense majorité de ce corps de fonctionnaires [les profs]
Mais pourquoi donc poses-tu comme postulat que cela devrait être le cas ?
Notre différence de vue vient de là: pour moi un prof est là pour enseigner, il a fait des études et passé un concours pour ça. Pour savoir s'il est apte à enseigner ou pas, on ne l'interroge pas sur une éventuelle culture administrative parce que là n'est pas l'essentiel de son métier.
Nous on est là pour gérer (je synthétise...), quand on passe un oral destiné à voir si on est apte ou pas pour ce faire, on ne nous interroge pas sur une éventuelle culture pédagogique parce que là n'est pas l'essentiel de notre métier.
Et encore plus dans un cadre interministériel comme celui du CIGEM.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
ziberman
.
.
ziberman


Nombre de messages : 78
Age : 50
Date d'inscription : 14/04/2011

Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 15:19

passant a écrit:
à Sad : j'oubliais : tu écris qu'un prof est D'ABORD un fonctionnaire, ce n'est pas ce que j'ai écrit : c'est AUSSI un fonctionnaire et surtout pas D'ABORD.

voila qui résume tout.

Le Gestionnaire est juriste dans l'âme. Il sait donc qu'il est fonctionnaire avec ses droits et surtout ses devoirs. C'est un fonctionnaire qui a la fonction de gestionnaire. Le "passant" dit qu'il est prof qu'il est aussi un fonctionnaire. Il y a une différence de culture.
Que chacun reste chez soi, point barre.
Au fait, je suis un ex Prof des écoles (14 ans)


Dernière édition par ziberman le Jeu 19 Mai 2016 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 15:27

néthou a écrit:
Pour savoir s'il est apte à enseigner ou pas, on ne l'interroge pas sur une éventuelle culture administrative parce que là n'est pas l'essentiel de son métier.

pour le recruter on ne se préoccupe pas trop non plus de sa capacité à transmettre.
Le recrutement est essentiellement basé sur la connaissance universitaire de la matière. Or je ne suis pas sur que cela soit également l'essentiel.
On peut faire le parallèle au moins pour partie avec le recrutement des gestionnaires. On recrute un niveau de connaissance et de qualité qu'on essaye de deviner à travers un concours et parce que l'on met gestionnaire on espère qu'il le deviendra.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le forum vu par un enseignant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le forum vu par un enseignant   Le forum vu par un enseignant - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le forum vu par un enseignant
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» devenir enseignant
» Prestation enseignant
» refondons l'école !
» remboursement d'un enseignant
» D'administratif à enseignant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: