Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 D'administratif à enseignant

Aller en bas 
+9
Bozinchu
RETU
Atasta
coffeeman
Evil Genius Gestionnaire
Initiales GM
Stoïk
Syrielle5210
L'ami chocolat
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LadyGaga
Invité




D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 14:49

Bonjour à tous,

On connaît les cas d'enseignants qui, bien souvent parce qu'ils en avaient marre de tenir une classe, ou parce qu'ils n'en étaient plus capables, sont devenus par la suite administratifs. 
Mais y a-t-il à votre connaissance des cas inverses d'administratifs qui finissaient par passer les concours d'enseignants du secondaire, comme le C.A.P.E.S. ou carrément l'agrégation?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 14:59

Oui, y'en a même un qui a fini IGEN.
Tous les parcours sont permis à celui qui en a envie sunny
Revenir en haut Aller en bas
LadyGaga
Invité




D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 15:23

tu peux m'en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 15:27

Marre d'être AC, CAPES de philo en interne, puis agreg, puis IPR puis IGEN.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 16:21

Pour ce que j'en sais d'autrefois, il semble en revanche qu'une difficulté se pose pour les détachements d'ADAENES vers le corps des professeurs certifiés (par exemple). A l'éventuelle validation administrative s'ajouterait (conditionnel indispensable) une validation pédagogique par des IA-IPR dont l'avis pourrait bien, parfois ou souvent, ne pas être immensément favorable. Maintenant je suppose qu'en mathématiques, discipline déficitaire parmi d'autres, un compromis peut être trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 16:22

Je n'en connais aucun qui est devenu prof par détachement qd même.
Revenir en haut Aller en bas
Syrielle5210
*
*
Syrielle5210


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 14/02/2012

D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 16:23

Le problème en interne, c'est qu'il faut établir un dossier relatant une expérience d'enseignement... OR, en tant que gestionnaire ou AC, pas évident. Moi par exemple, j'ai pas d'expérience d'enseignement à proprement parler. Il me paraît plus que délicat d'être retenu. Le concours interne semble n'être accessible que pour les personnels enseignants ou d'éducation ou ayant une expérience dans le domaine. C'est bien dommage car pour ceux qui n'ont pas bac+5, aucune possibilité d'accéder à un poste d'enseignant par le concours externe.

La personne dont tu parles "L'ami chocolat" avait-elle une expérience d'enseignement. J'aimerais bien rencontrer ou tout au moins discuter avec des personnes passées d'AC ou de gestionnaire à enseignant, documentaliste...
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 16:24

doctorat en philo, donc expérience à la fac
Revenir en haut Aller en bas
Syrielle5210
*
*
Syrielle5210


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 14/02/2012

D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 16:27

c'est bien ce qui me semblait... Donc, moi gestionnaire si un jour j'ai envie de devenir enseignant faudra soit que je passe un master 2 si je veux passer le concours en externe, soit demander une année en dispo pour postuler à des postes d'enseignants contractuels en espérant être retenue, pas gagné tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 17:36

C'est rageant de constater que le passage d'administratif à enseignant est aussi compliqué alors que les rectorats recrutent à tour de bras des contractuels comme enseignants, dont certains ont un niveau bien éloigné du bac+5 normalement requis.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 17:50

C'est d'autant plus rageant que bien des chemins peuvent mener à la filière administrative.  C'est en effet une destination bien pratique pour recaser un prof en perdition ou une aide de labo larguée. Mais c'est vrai que nous n'avons pas un vrai métier difficile nous.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 18:17

C'est finalement la complainte commune des administratifs et des documentalistes... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 19:03

Concours externe ?

Conditions d'inscription
Citation :
Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:

   d'une inscription en première année d'études (M1) en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation,
  ou des conditions pour vous inscrire en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation,
   ou d'une inscription en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme jugé équivalent par le ministre chargé de l'éducation,
   ou d'un master (M2) ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation (titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles ou sanctionnant un cycle d'études post secondaires d'au moins cinq années).
Donc, si tu as une maîtrsie ou un master 2, renseigne toi, mais tu dois pouvoir ; si tu n'en as pas, tu peux toujours prendre un congé formation d'un an (80% du traitement) pour y remédier. Je ne dis pas que ce sera facile, mais si tu es motivée, c'est jouable. A cœur vaillant rien d'impossible...
Revenir en haut Aller en bas
Evil Genius Gestionnaire
*
*
Evil Genius Gestionnaire


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 26/01/2010

D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 23:30

On a eu une circulaire dernièrement sur ça dans mon académie (il y a 2 semaines).

Mais il faut un master.

Ensuite l'intégration se fait en niveau CAPES ou même agrégation.

Donc oui c'est possible. Ouvert à tous les catégories A.Et ceci sans concours. Par voie de détachement.

http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?article2888


http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84536
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 10:21

Dup' a écrit:
Concours externe ?

Conditions d'inscription
...
Donc, si tu as une maîtrsie ou un master 2, renseigne toi, mais tu dois pouvoir ; si tu n'en as pas, tu peux toujours prendre un congé formation d'un an (80% du traitement) pour y remédier. Je ne dis pas que ce sera facile, mais si tu es motivée, c'est jouable. A cœur vaillant rien d'impossible...

Certes, on peut prendre un congé formation (encore faut-il l'obtenir, vivre avec 80% de son traitement indiciaire et perdre le logement de fonction pendant la période concernée...) et passer un master, et enfin préparer le concours.

Cela fait trois "barrages": obtenir le congé formation, obtenir le master, obtenir le concours.

Un prof certifié peut passer l'agrégation sans autre condition que de s'inscrire au concours, la détention d'un CAPES étant admis en équivalence d'un bac+5.

Je trouve injuste et inéquitable qu'un attaché, qui est un personnel de niveau équivalent d'un certifié, ne puisse préparer une agrégation dans les mêmes conditions...
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 10:34

J'ai un très bon copain qui était gestionnaire il y a deux ans et qui ne se plaisait pas dans le métier.
Il s'est mis en congé parental, en attendant un détachement sur un poste de prof d'eco.
Il avait été vacataire en université avant.
Ça lui a pris un an mais il a réussi à se bien "se vendre" auprès de l'inspecteur de l’académie d'accueil ( car en plus il changeait d'académie).
Il est heureux même s'il reconnait que la transition n'a pas été facile, notamment en terme de rémunération...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Syrielle5210
*
*
Syrielle5210


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 14/02/2012

D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 11:49

Dup' a écrit:
Concours externe ?

Conditions d'inscription
Citation :
Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:

   d'une inscription en première année d'études (M1) en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation,
  ou des conditions pour vous inscrire en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation,
   ou d'une inscription en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme jugé équivalent par le ministre chargé de l'éducation,
   ou d'un master (M2) ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation (titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles ou sanctionnant un cycle d'études post secondaires d'au moins cinq années).
Donc, si tu as une maîtrsie ou un master 2, renseigne toi, mais tu dois pouvoir ; si tu n'en as pas, tu peux toujours prendre un congé formation d'un an (80% du traitement) pour y remédier. Je ne dis pas que ce sera facile, mais si tu es motivée, c'est jouable. A cœur vaillant rien d'impossible...
Oui j'y ai pensé et d'ailleurs ça me paraîssait la meilleure solution mais comme Stoïk l'a si bien dit c'est méga sous conditions tout ça, ce sont des contraintes aussi à accepter. Ca mérite réflexion...


Dernière édition par Syrielle5210 le Ven 30 Jan 2015 - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syrielle5210
*
*
Syrielle5210


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 14/02/2012

D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 11:56

Evil Genius Gestionnaire a écrit:
On a eu une circulaire dernièrement sur ça dans mon académie (il y a 2 semaines).

Mais il faut un master.

Ensuite l'intégration se fait en niveau CAPES ou même agrégation.

Donc oui c'est possible. Ouvert à tous les catégories A.Et ceci sans concours. Par voie de détachement.

http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?article2888


http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84536
Donc faudrait passer le master et puis faire une demande de détachement. Ca me paraît plus réalisable à première vue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 13:27

Pour un attaché, je ne suis pas sûr que devenir certifié soit rentable, financièrement parlant. Il me semble que les deux grilles indiciaires sont quasiment identiques (du A type), mais il y a plus de primes pour le premier.

Sinon, il faut passer le concours pour devenir agrégé, qui a un indice terminal de 963 en hors classe contre 783 pour un attaché principal...

Mais bon, comment dire... devenir agrégé, c'est plus facile à dire qu'à faire. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 13:56

Je connaissais un A d'intendance (non gestionnaire) qui avait passé, après un congé formation, le CAPES. Il l'a obtenu du premier coup, il a tenté l'agreg dans la foulée, juste pour voir, et il l'a eue. Bon, j'avoue, les mecs comme ça c'est énervant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 14:05

Atasta a écrit:
Je connaissais un A d'intendance (non gestionnaire) qui avait passé, après un congé formation, le CAPES. Il l'a obtenu du premier coup, il a tenté l'agreg dans la foulée, juste pour voir, et il l'a eue. Bon, j'avoue, les mecs comme ça c'est énervant.
Waw, sacré parcours! Shocked C'étaient quel C.A.P.E.S. et quelle agrégation?

Le gars devait quand même avoir un bagage solide niveau études, non? (à commencer par un master 2 ou équivalent)

En tout cas, ça laisse un espoir...
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 14:10

Lettres modernes. Il me semble qu'il avait une maitrise, au moins, peut-être un DEA ou un DESS. C'était une tête. Mais bon, c'était une connaissance, et ça fait 10 ans, je ne me rappelle plus trop. Effectivement ça fait un joli parcours. En plus il était beau gosse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 14:19

Atasta a écrit:
En plus il était beau gosse...
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 15:55

Atasta a écrit:
En plus il était beau gosse...
On parle de moi?!
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 16:20

T'es agrégé de lettres modernes, toi ? T'es vachement calé en droit, pour un prof de français Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 18:22

Atasta a écrit:
T'es agrégé de lettres modernes, toi ?
non, mais je mange tous les midis avec ceusses qui gèrent ta carrière asz  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 18:28

Avec un peu de bol, ce sera bientôt plus eux Mr green
Et pis c'était une vraie question, et tu remarqueras qu'elle était suivie d'un compliment !
Revenir en haut Aller en bas
123aa56-(
Invité




D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: petite question   D'administratif à enseignant Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 11:47

Bonjour,

un attache principal qui prépare et obtient le CAPES peut il être reclassé professeur agrégé ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 16:08

Stoïk a écrit:
C'est rageant de constater que le passage d'administratif à enseignant est aussi compliqué alors que les rectorats recrutent à tour de bras des contractuels comme enseignants, dont certains ont un niveau bien éloigné du bac+5 normalement requis.
Ce n'est pas une excuse, ce n'est pas parce que le recrutement des remplaçants n'est pas aujourd'hui satisfaisant qu'il faut changer les règles pour prendre tout le monde

Stoïk a écrit:
Un prof certifié peut passer l'agrégation sans autre condition que de s'inscrire au concours, la détention d'un CAPES étant admis en équivalence d'un bac+5.
C'est normal pour devenir prof certifié il faut déjà avoir un Master.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 16:12

Non.. pour passer le concours il faut une licence
On est titularisé si on obtient un master
Le dit master étant donné à la fin d'une année de formation.
C'est un master bidon...
Le principe du concours reste d'avoir la licence au moment du concours...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'administratif à enseignant Empty
MessageSujet: Re: D'administratif à enseignant   D'administratif à enseignant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'administratif à enseignant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» refondons l'école !
» don matériel à un enseignant
» devenir enseignant
» Le forum vu par un enseignant
» remboursement d'un enseignant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: