Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 TGBT et arrêt d'urgence

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
uluberlu
Invité




TGBT et arrêt d'urgence Empty
MessageSujet: TGBT et arrêt d'urgence   TGBT et arrêt d'urgence Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 16:43

Bonjour, 

notre entreprise de maintenance du TGBT m'indique qu'il nous faudrait installer un dispositif d'arrêt d'urgence sur ce dernier.

Je suis un peu sceptique sur la nécessité d'un tel appareillage. 
Ce genre de dispositif de sécurité me parait tout fait nécessaire sur les armoires divisionnaires, notamment celles présentes en salles de classes et autres locaux à utilisation collective.

La réglementation dans le domaine étant assez vaste et technique, je n'arrive pas à comprendre si ce matériel est absolument nécessaire.

En synthèse :avez vous un arrêt d'urgence sur votre TGBT? Si la réponse est non : est-ce par omission, ou bien par ce que cela n'est absolument pas nécessaire?

Électriquement votre, 
Uluberlu
Revenir en haut Aller en bas
dudu
.
.
dudu


Nombre de messages : 88
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/05/2009

TGBT et arrêt d'urgence Empty
MessageSujet: Re: TGBT et arrêt d'urgence   TGBT et arrêt d'urgence Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 16:50

Bonjour,
Oui il y a un arrêt d'urgence dans le TGBT dans mon établissement.
Prends contacte avec la C.T.R. avant toute décision.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

TGBT et arrêt d'urgence Empty
MessageSujet: Re: TGBT et arrêt d'urgence   TGBT et arrêt d'urgence Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 17:12

C'est obligatoire à mon sens selon l'article 10 du décret n°88-1056 du 14 novembre 1988 pris pour l'exécution des dispositions du livre II du code du travail (titre III : Hygiène, sécurité et conditions du travail) en ce qui concerne la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en oeuvre des courants électriques :
"Dans tout circuit terminal doit être placé un dispositif de coupure d'urgence, aisément reconnaissable et disposé de manière à être facilement et rapidement accessible, permettant en une seule manoeuvre de couper en charge tous les conducteurs actifs. Il est admis que ce dispositif commande plusieurs circuits terminaux."
Revenir en haut Aller en bas
Mandra
*
*
Mandra


Nombre de messages : 306
Age : 45
Localisation : sur le fil...
Date d'inscription : 18/01/2010

TGBT et arrêt d'urgence Empty
MessageSujet: Re: TGBT et arrêt d'urgence   TGBT et arrêt d'urgence Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 17:31

Dans mon lycée il n'existait pas. La commission de sécurité a exigé qu'une coupure générale soit installée en application de la réglementation. Depuis il a été installé
Revenir en haut Aller en bas
uluberlu
Invité




TGBT et arrêt d'urgence Empty
MessageSujet: Re: TGBT et arrêt d'urgence   TGBT et arrêt d'urgence Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 14:47

Merci pour vos éclairages.

Concernant la norme citée, j'avais en effet lu cet article, mais considéré qu'il faisait état de cette obligation "Dans tout circuit terminal" chose que n'est justement pas un TGBT. J'entends par là que, derrière l’appellation "circuit terminal", se cachent les armoires divisionnaires présentes après le TGBT.

Le mystère demeure pour l'instant. b7
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

TGBT et arrêt d'urgence Empty
MessageSujet: Re: TGBT et arrêt d'urgence   TGBT et arrêt d'urgence Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 14:54

Tu n'as pas lu jusqu'au bout :
"Il est admis que ce dispositif commande plusieurs circuits terminaux."
Donc un dispositif est obligatoire pour le TGBT a mimina...
Revenir en haut Aller en bas
uluberlu
Invité




TGBT et arrêt d'urgence Empty
MessageSujet: Re: TGBT et arrêt d'urgence   TGBT et arrêt d'urgence Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 15:29

En effet, je ne l'avais pas entendu ainsi.

La pose s'impose donc.
Merci! fleur
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

TGBT et arrêt d'urgence Empty
MessageSujet: Re: TGBT et arrêt d'urgence   TGBT et arrêt d'urgence Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 15:45

Non seulement le TGBT doit pouvoir être coupé en urgence d'un seul geste, mais il doit l'être depuis un lieu déporté : pas question de devoir chercher la clé de ce local dans lequel on évite généralement d'entrer, puis courir jusque là. Les établissements correctement équipés ont un coup de poing dans la loge, qui permet une coupure générale du site. Peut-être qu'on peut tenter de définir des circuits épargnés par une telle coupure, comme le SSI ou l'ascenseur, mais ça doit requérir des complications byzantines, autant éviter.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


TGBT et arrêt d'urgence Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Taz
*
*
Taz


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 27/12/2012

TGBT et arrêt d'urgence Empty
MessageSujet: Re: TGBT et arrêt d'urgence   TGBT et arrêt d'urgence Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 23:30

KHaaaaa! Ce dernier message confirme mes suspicions dans le domaine.
Je trouvais étrange de ne pas trouver d'arrêt d'urgence pompier en façade de mon bahut, comme il y en as des tas installés dans les ERP( vous savez, un petit boîtier jaune avec une poignée rouge placée un peu en hauteur mais pas trop...)

Ayant interrogé un pompier et un électricien sur la question, je n'ai récolté qu'un regarde douteux de chacun d'entre eux.
Toutefois, la présence d'un arrêt coup de poing au Tgbt me paraît plutôt nécessaire pour couper le courant
Justement au TGBT, lors d'interventions sur ce dernier en tension, et non pour couper tout le
Bahut notamment en cas de feu ou autre besoin ultra spécifique.( dans ce cas un bouzin de ce type à la loge est certainement plus adapté en effet.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

TGBT et arrêt d'urgence Empty
MessageSujet: Re: TGBT et arrêt d'urgence   TGBT et arrêt d'urgence Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 9:25

L'intendant zonard a écrit:
Peut-être qu'on peut tenter de définir des circuits épargnés par une telle coupure, comme le SSI ou l'ascenseur, mais ça doit requérir des complications byzantines, autant éviter.
C'est déjà prévu par la réglementation aux points EL 12 à EL 17 pour les installations électriques de sécurité et AS 04 et 05 pour les ascenseurs du règlement E.R.P..
Cher I.Z., j'espère avoir été assez précis... Dans la négative, j'attends avec impatience une seconde avoinée car "il n'est pas interdit d'espérer que ce forum participe à la qualité générale de nos missions et leur maîtrise, je me trompe ?"
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

TGBT et arrêt d'urgence Empty
MessageSujet: Re: TGBT et arrêt d'urgence   TGBT et arrêt d'urgence Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 11:36

LuckyLoser a écrit:
Cher I.Z., j'espère avoir été assez précis... Dans la négative, j'attends avec impatience une seconde avoinée car "il n'est pas interdit d'espérer que ce forum participe à la qualité générale de nos missions et leur maîtrise, je me trompe ?"
Wow, le mec on lui écrit "sois rigoureux", et il parle d'une "avoinée". Et si tu m'entendais parler d'un CE qui signe pour un copieur à 80 k€, tu parlerais d'attaque bactériologique ? Laughing

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


TGBT et arrêt d'urgence Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





TGBT et arrêt d'urgence Empty
MessageSujet: Re: TGBT et arrêt d'urgence   TGBT et arrêt d'urgence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TGBT et arrêt d'urgence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TGBT
» entretien TGBT
» Local TGBT, existe-t-il une norme ?
»  arret de travail
» cylindre du local tgbt sur organigramme?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: