Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 cylindre du local tgbt sur organigramme?

Aller en bas 
+6
danidf
Walking Dead
Tavi lou Pastou
Ed
volcan
magellan
10 participants
AuteurMessage
magellan
.
.



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 26/11/2016

cylindre du local tgbt sur organigramme? Empty
MessageSujet: cylindre du local tgbt sur organigramme?   cylindre du local tgbt sur organigramme? Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 7:15

Bonjour,

Nous sommes en train de terminer la pose d'un nouvel organigramme dans mon établissement.
J'avais prévu un cylindre identique aux autres locaux techniques à poser sur la porte du local tgbt mais ne l'ai pas (encore) posé car le doute m'assaille.

Est il en effet judicieux et même autorisé de poser un banal cylindre de local technique sur une porte d'un local aussi sensible que le tgbt?
N'est il pas preferable de poser un cylindre specifique (hors organigramme ou seulement ouvrable par le passe general)? bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20666
Date d'inscription : 15/12/2012

cylindre du local tgbt sur organigramme? Empty
MessageSujet: Re: cylindre du local tgbt sur organigramme?   cylindre du local tgbt sur organigramme? Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 8:18

Le problème est de savoir qui aura besoin d'accéder - même à titre exceptionnel - à ce local ; et donc à qui on donnera cette clé ou si on utilise un passe partiel ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1148
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

cylindre du local tgbt sur organigramme? Empty
MessageSujet: Re: cylindre du local tgbt sur organigramme?   cylindre du local tgbt sur organigramme? Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 9:48

Pour moi, seules des personnes habilitées sont autorisées à entrer dans ce local.

Il faut également s'assurer qu'un technicien du réseau puisse intervenir avec ses passes, donc il me semble qu'il faut que la porte soit équipée d'une serrure spécifique :

http://www.serrurerie.info/cles-serrure/cles-deny-fontaine/clef-deny

Après ça a peut être changé
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2680
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

cylindre du local tgbt sur organigramme? Empty
MessageSujet: Re: cylindre du local tgbt sur organigramme?   cylindre du local tgbt sur organigramme? Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 10:36

Mais le TGBT n'est pas un transfo EDF nécessitant une clé spécifique.

Chez moi, tous les locaux techniques (hors ménage) et le TGBT ont le même cylindre et ne sont accessibles qu'aux personnes disposant du passe général (direction, agent de maintenance). Si une entreprise extérieure doit intervenir, je peux ne prêter que la clé de ce cylindre pour qu'elle n'ait pas accès aux autres locaux.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

cylindre du local tgbt sur organigramme? Empty
MessageSujet: Re: cylindre du local tgbt sur organigramme?   cylindre du local tgbt sur organigramme? Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 12:41

Ce local est sur mon Organigramme. Seul les PG peuvent l'ouvrir (donc on est peu nombreux). Sa clef peut aussi l'ouvrir et on peut la prêter sur demande aux personnes habilités
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

cylindre du local tgbt sur organigramme? Empty
MessageSujet: Re: cylindre du local tgbt sur organigramme?   cylindre du local tgbt sur organigramme? Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 16:22

Tavi lou Pastou a écrit:
Mais le TGBT n'est pas un transfo EDF nécessitant une clé spécifique.

Chez moi, tous les locaux techniques (hors ménage) et le TGBT ont le même cylindre et ne sont accessibles qu'aux personnes disposant du passe général (direction, agent de maintenance). Si une entreprise extérieure doit intervenir, je peux ne prêter que la clé de ce cylindre pour qu'elle n'ait pas accès aux autres locaux.
forum
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 16/12/2008

cylindre du local tgbt sur organigramme? Empty
MessageSujet: Re: cylindre du local tgbt sur organigramme?   cylindre du local tgbt sur organigramme? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019 - 9:20

Les locaux de service électrique sont les locaux renfermant des matériels électriques et dont l'accès est réservé aux personnes qualifiées, chargées de l'entretien et de la surveillance des matériels.
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2680
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

cylindre du local tgbt sur organigramme? Empty
MessageSujet: Re: cylindre du local tgbt sur organigramme?   cylindre du local tgbt sur organigramme? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019 - 11:34

oxide a écrit:
Les locaux de service électrique sont les locaux renfermant des matériels électriques et dont l'accès est réservé aux personnes qualifiées, chargées de l'entretien et de la surveillance des matériels.
Je ne sais pas pour vous, mais je me considère sans aucun doute, de par mes fonctions et mes compétences, comme une personne qualifiée pour accéder au TGBT et :

- réenclencher le disjoncteur du CDI, parce que l'agent de maintenance a fini sa journée
- reprogrammer l'éclairage automatique, parce que l'agent de maintenance n'y comprend rien
- remettre à l'heure la sonnerie de fin de cours parce que l'agent de maintenance n'y entend goutte
- relancer le serveur planté
- relancer la box internet plantée
- brasser une prise réseau, parce que l'agent de maintenance n'y entrave que dalle
- régler le volume de la sonnerie, parce que les enseignants font semblant de ne rien entendre dans la salle des profs à la fin de la récré
- diffuser le message national d'alerte sur la sono (au péril de ma vie quand ça arrivera pour de vrai)
- accompagner l'entreprise machin
- etc.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1148
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

cylindre du local tgbt sur organigramme? Empty
MessageSujet: Re: cylindre du local tgbt sur organigramme?   cylindre du local tgbt sur organigramme? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019 - 11:59

Tavi lou Pastou a écrit:

- reprogrammer l'éclairage automatique, parce que l'agent de maintenance n'y comprend rien
- remettre à l'heure la sonnerie de fin de cours parce que l'agent de maintenance n'y entend goutte
- relancer le serveur planté
- relancer la box internet plantée
- brasser une prise réseau, parce que l'agent de maintenance n'y entrave que dalle
- régler le volume de la sonnerie, parce que les enseignants font semblant de ne rien entendre dans la salle des profs à la fin de la récré
- diffuser le message national d'alerte sur la sono (au péril de ma vie quand ça arrivera pour de vrai)
- accompagner l'entreprise machin
- etc.
Cela n'a rien à voir avec de l'électricité.

Peut-être que ces équipements se trouvent dans le local du tableau général basse tension, mais ce que tu décris ne correspond pas à des opérations de maintenance électrique.
Les interventions sur ce tableau ne peuvent être effectuées que par des personnes dûment habilitées (voir la description de ces habilitations qui répertorient les opérations possibles par niveau : BR, B0, B1 etc).

Dans mon établissement, il y a même un bouclage réseau haute tension, aucun personnel ne détient l'habilitation nécessaire ne serait-ce que pour pénétrer dans le local.

Relancer un disjoncteur, tout le monde peut le faire mais ce n'est pas une bonne chose. Un disjoncteur ne saute pas sans raison et seule un électricien (c'est bien pour cela que les agents techniques passent les habilitations) peut la trouver, la régler et éviter que cela ne se reproduise. Les armoires électriques sont normalement fermées à clef et accessibles via les passes (405/455) de sorte justement que les disjoncteurs ne puissent être réenclenchés de manière "sauvage".
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2680
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

cylindre du local tgbt sur organigramme? Empty
MessageSujet: Re: cylindre du local tgbt sur organigramme?   cylindre du local tgbt sur organigramme? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019 - 12:12

Ed a écrit:
Cela n'a rien à voir avec de l'électricité.
Je n'ai pas prétendu qu'il s'agissait d'interventions sur les installations électriques, je réagissais simplement au message précédant mentionnant "l'accès aux locaux renfermant des matériels électriques", or on peut trouver d'autres types d'équipements dans de nombreux TGBT (serveurs, baies de brassage, sono...).
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 16/12/2008

cylindre du local tgbt sur organigramme? Empty
MessageSujet: Re: cylindre du local tgbt sur organigramme?   cylindre du local tgbt sur organigramme? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019 - 17:15

"Les locaux de service électrique sont les locaux renfermant des matériels électriques et dont l'accès est réservé aux personnes qualifiées, chargées de l'entretien et de la surveillance des matériels."
- C'est la réglementation qui le dit ! (article EL 5 du réglement de sécurité)
- Pour moi une personne qualifiée, c'est une personne qui dispose d'une qualification donc a priori d'un diplôme dans le domaine
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

cylindre du local tgbt sur organigramme? Empty
MessageSujet: Re: cylindre du local tgbt sur organigramme?   cylindre du local tgbt sur organigramme? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019 - 17:44

Ce qu'il faut bien noter, c'est de distinguer le transformateur HT, qui a besoin d'une clé spécifique au réseau de distribution d'électricité, et le TGBT, qui est un équipement interne. On doit à la fois sécuriser le TGBT pour empêcher que n'importe qui n'y divague, mais aussi le rendre aisément accessible pour toute intervention.

Les organigrammes bien pensés comprennent une variure "locaux techniques" avec la chaufferie, l'accès aux sous-sols et aux toits, ce genre de choses. Le TGBT en fait partie. Pour que les astreintes et autres services de permanence de vacances aient du sens, le PG remis aux personnels logés par NAS doit donner l'accès à ces locaux techniques, de manière à accompagner un technicien habilité.

Mais le mieux, c'est quand même les serrures électroniques, on est en 2019 bon sang ! C'est un poil plus cher que la mécanique, mais si l'on prend en considération les changements d'usage inévitables dans l'année suivant la livraison d'un site d'enseignement, on a vite rattrapé le montant avec la souplesse des appareils électroniques que l'on reconfigure à volonté. Sans même parler des allumettes et de la colle, des clés perdues qui donnent l'accès à des petits vilains, etc.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


cylindre du local tgbt sur organigramme? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

cylindre du local tgbt sur organigramme? Empty
MessageSujet: Re: cylindre du local tgbt sur organigramme?   cylindre du local tgbt sur organigramme? Icon_minitimeVen 11 Jan 2019 - 8:21

Tavi lou Pastou a écrit:
Ed a écrit:
Cela n'a rien à voir avec de l'électricité.
Je n'ai pas prétendu qu'il s'agissait d'interventions sur les installations électriques, je réagissais simplement au message précédant mentionnant "l'accès aux locaux renfermant des matériels électriques", or on peut trouver d'autres types d'équipements dans de nombreux TGBT (serveurs, baies de brassage, sono...).

Détenez vous une habilitation électrique signée de votre chef d'établissement ?
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2680
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

cylindre du local tgbt sur organigramme? Empty
MessageSujet: Re: cylindre du local tgbt sur organigramme?   cylindre du local tgbt sur organigramme? Icon_minitimeVen 11 Jan 2019 - 8:56

danidf a écrit:
Détenez vous une habilitation électrique signée de votre chef d'établissement ?

Non, et je reconnais que c'est en contradiction avec le code du travail. Concrètement, il y a une procédure prévue pour qu'un CE puisse signer une habilitation B0 ?
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

cylindre du local tgbt sur organigramme? Empty
MessageSujet: Re: cylindre du local tgbt sur organigramme?   cylindre du local tgbt sur organigramme? Icon_minitimeVen 11 Jan 2019 - 13:14

La formation a pour but, d'expliquer les risques liés aux installations électriques et plus, suivant le type d'habilitation.
La formation relative à l'habilitation électrique est réalisée soit par un organisme (comme APAVE, etc..) ou soit par une personne qualifiée. Au vu du test, l'organisme propose au chef d'établissement les personnes à habiliter et ce dernier décide en son âme et conscience, les personnes qu'il doit habiliter...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

cylindre du local tgbt sur organigramme? Empty
MessageSujet: Re: cylindre du local tgbt sur organigramme?   cylindre du local tgbt sur organigramme? Icon_minitimeVen 11 Jan 2019 - 13:49


Formellement c'est l'employeur qui habilite un agent envers le risque électrique, je doute que le rectorat autorise un gestionnaire à accéder à des installations électriques.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

cylindre du local tgbt sur organigramme? Empty
MessageSujet: Re: cylindre du local tgbt sur organigramme?   cylindre du local tgbt sur organigramme? Icon_minitimeVen 11 Jan 2019 - 13:54

RETU a écrit:

Formellement c'est l'employeur qui habilite un agent envers le risque électrique, je doute que le rectorat autorise un gestionnaire à accéder à des installations électriques.
Habin m. alors, j'ai branché ma nouvelle imprimante la semaine dernière, et sans habilitation B0 je n'en avais pas le droit. langue

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


cylindre du local tgbt sur organigramme? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

cylindre du local tgbt sur organigramme? Empty
MessageSujet: Re: cylindre du local tgbt sur organigramme?   cylindre du local tgbt sur organigramme? Icon_minitimeVen 11 Jan 2019 - 14:03

Tu ne viendras pas te plaindre si il y a un bourrage ! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1220
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

cylindre du local tgbt sur organigramme? Empty
MessageSujet: Re: cylindre du local tgbt sur organigramme?   cylindre du local tgbt sur organigramme? Icon_minitimeVen 11 Jan 2019 - 14:22

En Auvergne notre Rectorat a prévu d'organiser des formations dans ce sens pour les personnels Etat, donc les gestionnaires pourront s'y inscrire.
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2680
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

cylindre du local tgbt sur organigramme? Empty
MessageSujet: Re: cylindre du local tgbt sur organigramme?   cylindre du local tgbt sur organigramme? Icon_minitimeVen 11 Jan 2019 - 14:48

J'ai lu dans l'article R4544-2 du code du travail qu' "on entend par opérations effectuées dans le voisinage d'installations électriques les opérations d'ordre électrique et non électrique effectuées dans une zone définie autour de pièces nues sous tension". J'ai lu également qu'il y a pièces nues sous tension lorsque les pièces sous tension ont un IP < IP 2X (donc non protégées contre l’introduction d'objets ∅> 12,5mm)".

Que je sache, un tableau électrique en bon état ne laisse pas apparaitre de pièces nues sous tension (et n'est pas plus dangereux que le tableau électrique de son logement, que l'on croise pourtant bien souvent)...

J'en déduis, peut être à tort, qu'entrer dans un TGBT aux normes ne nécessite pas d'habilitation particulière...
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 16/12/2008

cylindre du local tgbt sur organigramme? Empty
MessageSujet: Re: cylindre du local tgbt sur organigramme?   cylindre du local tgbt sur organigramme? Icon_minitimeVen 11 Jan 2019 - 17:45

je partage totalement l'analyse du risque néanmoins une habilitation semble en toute rigueur nécessaire pour :

=> réenclencher le disjoncteur du CDI, parce que l'agent de maintenance a fini sa journée" nécessite une habilitation de type BE manoeuvre
=> accéder sans surveillance aux locaux et emplacements d’accès réservé aux  électriciens.

Art. R. 4544-3.
La définition des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ainsi que les modalités recommandées pour leur exécution figurent dans les normes homologuées
=> NFC 18510

norme NFC 18510 Paragraphe 5-1-3
Dans le cadre du présent document, l’habilitation est obligatoire pour :
- effectuer toutes opérations sur des ouvrages ou des installations électriques ou dans leur voisinage ; => Manoeuvre citée plus haut
- surveiller les opérations sur des ouvrages ou des installations électriques ou dans leur voisinage ;
- accéder sans surveillance aux locaux et emplacements d’accès réservé aux  électriciens.
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

cylindre du local tgbt sur organigramme? Empty
MessageSujet: Re: cylindre du local tgbt sur organigramme?   cylindre du local tgbt sur organigramme? Icon_minitimeVen 11 Jan 2019 - 21:23

RETU a écrit:

Formellement c'est l'employeur qui habilite un agent envers le risque électrique, je doute que le rectorat autorise un gestionnaire à accéder à des installations électriques.
C'est le chef d'établissement qui habilite les agents et non le rectorat.
Et pourquoi l'adjoint gestionnaire ne pourrait il pas détenir une habilitation électrique ?

Tavi lou Pastou a écrit:
J'ai lu dans l'article R4544-2 du code du travail qu' "on entend par opérations effectuées dans le voisinage d'installations électriques les opérations d'ordre électrique et non électrique effectuées dans une zone définie autour de pièces nues sous tension". J'ai lu également qu'il y a pièces nues sous tension lorsque les pièces sous tension ont un IP < IP 2X (donc non protégées contre l’introduction d'objets ∅> 12,5mm)".

Que je sache, un tableau électrique en bon état ne laisse pas apparaitre de pièces nues sous tension (et n'est pas plus dangereux que le tableau électrique de son logement, que l'on croise pourtant bien souvent)...

J'en déduis, peut être à tort, qu'entrer dans un TGBT aux normes ne nécessite pas d'habilitation particulière...
Il y a plus de puissance dans un local TGBT, que dans un local où il y aurait un simple coffret électrique. De toute façon, la porte de ce dernier devrait être fermée à clé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cylindre du local tgbt sur organigramme? Empty
MessageSujet: Re: cylindre du local tgbt sur organigramme?   cylindre du local tgbt sur organigramme? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cylindre du local tgbt sur organigramme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Local TGBT, existe-t-il une norme ?
» TGBT
» entretien TGBT
» Boutons moletés
» TGBT et arrêt d'urgence

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: