Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 mouvement inter/intra

Aller en bas 
+28
Colombane
iroise45
Grichka31
L'intendant zonard
NIKKISIXX
Le Forgeron
LFDG
Le Momo
M.CHAT
BB Breizh
glenda69
Op@lomero
Patou
entropie
pasvieux
Sijavaissu
chente09
Candy
Winnie
gest911
Le chaton chafouin
Kieren
nopasaran
AUBEGM
VICTOIRE13
univers
peky
58aae
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
entropie
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 3078
Date d'inscription : 18/04/2006

mouvement inter/intra - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mouvement inter/intra   mouvement inter/intra - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 22:02

Alex77bientot22 a écrit:
Entropie, Grinch' et tous ceux qui ont assez de patience pour m'expliquer ce côté obscur de la force du MEN en soient remerciés par avance.
Je veux bien tenter mais je rappelle juste que je ne suis que GM en collège ; je ne bosse ni au ministère ni même dans un service GRH... Ce que j'écris n'engage donc que moi et c'est à prendre avec beaucoup de précautions...
Alex77bientot22 a écrit:
jMais au nom de quoi ceux qui demandent l'inter se verraient inégalement traités par rapport aux intra, qui eux, peuvent rester sur leurs postes s'ils n'obtiennent pas leurs voeux ? Puisqu'in fine, nous aussi, pauvres "int-hères", participons de facto à l'intra ?
Au nom du fait que tu as changé d'académie.
Le mouvement intra est en cours lorsque le mouvement inter est clôturé et acté. Les personnels sont gérés au niveau académique et, si tu as obtenu ta mut', ton placement au 01/09/N n'est plus le problème de ton ancienne académie (pour caricaturer). A l'intra, ceux qui restent sur leur poste (lorsqu'ils n'ont pas obtenu satisfaction) sont déjà dans l'académie et occupent un poste sur lequel ils sont déjà affectés et sont déjà gérés par ladite académie. L'inter et l'intra se chevauchent temporairement mais ce sont bien 2 mouvements distincts. Il y a bien longtemps (à peu près au moment où je suis entré à l'EN) pour les A, il y avait effectivement un mouvement national qui permettait de postuler partout sur des postes vacants ou non (un peu comme l'intra) sauf que c'est fini. Il me semble que c'est liée à la gestion des A qui a été confiée aux académies mais je n'en suis pas certain...

Toujours est il que ce que tu souhaiterais n'est pas possible. Tu obtiens une PA en mut' inter. Ton ancienne académie propose ton poste à son mouvement intra pendant que toi, tu postules sur l'intra de ta nouvelle académie... Les résultats tombent. Ton ancien poste est pourvu par quelqu'un super content de son affectation. Toi, non satisfait de ton affectation, tu veux faire marche arrière. Au final, ton nouveau poste est vacant car tu ne le prends pas, tu récupères ton ancien poste... sauf que la personne affectée sur ton ancien poste n'a donc pas sa mutation donc elle récupère son ancien poste qui a sans doute été pourvu au mouvement... c'est sans fin et c'est simplement ingérable dans le cadre d'un double mouvement inter et intra.

Si tu veux éviter tout risque de te retrouver où tu ne le souhaites pas, la seule possibilité est de postuler uniquement sur des postes profilés ou la BIEP... mais ça limite les possibilités. Je ne mentionne pas les postes précis à l'inter étant donné qu'ils semblent avoir disparu (ou presque)

Je ne sais pas si j'ai été clair mais je ne suis pas capable de faire mieux ce soir... d'autant qu'il y a de nombreux sujets sur le forum où ces réponses ont déjà été apportées et de manière plus pertinente. Tous les ans, les "mutants" soulignent les mêmes difficultés. Alors oui, effectivement, changer d'académie via des PA, c'est un peu un jeu de hasard et c'est d'autant plus vrai si on le fait avec l'espoir d'obtenir le poste de GM dans le collège X de la ville Y et que l'on ne veut que ça... Tout est une question de risques que l'on accepte de prendre qui eux même sont fonction d'une situation familiale, personnelle, professionnelle... Il est plus "facile" de muter pour un célibataire sans attache que pour quelqu'un avec conjoint (qui travaille) et enfants. Et encore, le célibataire sans enfant pourra sans doute arguer de certains éléments justifiant une demande précise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Alex dans le 7-7
.
.
Alex dans le 7-7


Nombre de messages : 15
Age : 58
Localisation : encore ici, hélàs...seine et marne
Date d'inscription : 12/10/2012

mouvement inter/intra - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mouvement inter/intra   mouvement inter/intra - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 10:40

entropie a écrit:





Je ne sais pas si j'ai été clair 
Merci, Entropie, pour la clarté de tes propos. Promis, je ne repose plus la question. Il faut juste que je mesure les risques... Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
uluberlu
Invité




mouvement inter/intra - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mouvement inter/intra   mouvement inter/intra - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 11:17

Ne pas oublier que certains syndicats proposent au moment des mutations une "bourse aux postes" complétées par les collègues qui demandent leur mut. L'information n'est donc pas exhaustive sur les postes susceptibles d'être vacants, mais elle existe.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

mouvement inter/intra - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mouvement inter/intra   mouvement inter/intra - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 11:25

Tout poste est susceptible d'être vacant... Il ne faut donc pas hésiter à demander même si le titulaire actuel déclare qu'il ne bougera pas. Il arrive qu'il ne veuille pas le dire pour des raisons qui lui sont propres mais il peut également partir à l'occasion d'un concours, d'une opportunité ou parfois, malheureusement, d'événements plus tragiques.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
mutant 17
Invité




mouvement inter/intra - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mouvement inter/intra   mouvement inter/intra - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 12:31

Bonjour,

J'ai à nouveau une petite question concernant les demandes de mutations.
Avez vous déjà connu des situations où les agents sont maintenus sur leur poste systématiquement alors qu'ils demandent à muter ? si oui combien de temps cela peut-il durer ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alex dans le 7-7
.
.
Alex dans le 7-7


Nombre de messages : 15
Age : 58
Localisation : encore ici, hélàs...seine et marne
Date d'inscription : 12/10/2012

mouvement inter/intra - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mouvement inter/intra   mouvement inter/intra - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 14:14

euh...je crois que ça arrive plus souvent qu'on le pense ! Par exemple quand on demande un poste ou  une académie ultra demandée. Je m''interroge sur le "systématiquement" ? Tu veux dire "délibérément" ? J'en doute,  sauf à croire qu'on est blacklisté... Le MEN est capable de tout mais de là à...
Revenir en haut Aller en bas
Mobilité
Invité




mouvement inter/intra - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mouvement inter/intra   mouvement inter/intra - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 14:19

Chers collègues !

Avez-vous des échos dans vos académies sur l'élargissement du mouvement intra à l'ensemble des académies constituant une Région académique (Rectorat de région académique) ?

En ce qui me concerne, j'en ai parlé à mon syndicat qui compte inscrire cette question dans son agenda..

Pour info et de sources officielles, ceci est prévu pour les agents territoriaux qui auront cette possibilité (non contraignante) sur l'ensemble des régions fusionnées.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

mouvement inter/intra - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mouvement inter/intra   mouvement inter/intra - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 14:20

@ Mutant 17 : Au-delà des fameux "3 ans" de stationnement sur une affectation (règle de stabilité des équipes non écrite mais souvent - pas toujours - appliquée), je ne connais pas de situation où un agent ait été bloqué. Je suppose que cette occurrence peut néanmoins surgir ; à ce moment-là l'avis défavorable mentionné sur une demande de mutation a quand même intérêt à être hypermotivé... Nonobstant cette motivation, l'avis ainsi formulé devient - je suppose - attaquable avec des chances raisonnables pour l'agent concerné de l'emporter.

J'évoque ici les blocages dus aux avis défavorables. Je ne parle pas des collègues qui restent longtemps sur un poste faute d'élargir suffisamment leur voeux.

@ Mobilité : Voici ce qu'on lit dans ce que Mad Max a bien voulu poster sur ces régions académiques : "Par ailleurs, ces évolutions n'auront pas d'impact sur les périmètres actuels de la gestion des ressources humaines." On peut penser que la réponse à ta question est donc négative.

****


Dernière édition par Alomero le Mer 16 Déc 2015 - 15:41, édité 2 fois (Raison : Atlas: "toutes les réponses de type "copinage" sans rapport avec le sujet dans lequel elles sont postées, sont également prohibées")
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

mouvement inter/intra - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mouvement inter/intra   mouvement inter/intra - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 14:39

Pour rebondir sur les attributions des nouvelles régions académiques, le décret 2015-1616 du 10 décembre met en place le cadre juridique permettant la création de services interacadémiques et les mutualisations de services, en application du schéma de mutualisation arrêté par le recteur de région académique.
Il prévoit la mise en place d'une mutualisation interacadémique du contrôle budgétaire, administratif et financier des établissements publics d'enseignement supérieur avec une nouvelle répartition des postes à la lecture des dispositions des articles R222-3-4 et suivants.
Me trompe-je?
Revenir en haut Aller en bas
Mobilité
Invité




mouvement inter/intra - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mouvement inter/intra   mouvement inter/intra - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 15:52

MadMag a très bien restitué le contenu du cadrage institué par le décret
Et donc, je comprend que cette possibilité peut être mise en place dans le cadre d'une mutualisation du mouvement intra
Donc tout à fait envisageable
Par contre, c'est laissé à l'initiative de la nouvelle instance

Ceci dit, êtes vous plutôt favorables à cette avancée ?
Revenir en haut Aller en bas
58aae
*
*



Nombre de messages : 200
Localisation : où je ne voudrais pas être
Date d'inscription : 24/04/2015

mouvement inter/intra - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mouvement inter/intra   mouvement inter/intra - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 9:34

Mobilité a écrit:
MadMag a très bien restitué le contenu du cadrage institué par le décret
Et donc, je comprend que cette possibilité peut être mise en place dans le cadre d'une mutualisation du mouvement intra
Donc tout à fait envisageable
Par contre, c'est laissé à l'initiative de la nouvelle instance

Ceci dit, êtes vous plutôt favorables à cette avancée ?
Pour ma part, totalement compte tenu que je vise également la région voisine.
Mais je ne vois pas ce que cela changera au final, la suppression du mouvement en deux phases pour intégrer l'académie voisine puisque nous y serons déjà forcément. A part cela ? cela supprimera peut-être une partie des PA et encore.
Revenir en haut Aller en bas
Mobilité
Invité




mouvement inter/intra - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mouvement inter/intra   mouvement inter/intra - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 9:57

La demande n'est pas de supprimer le mouvement en deux phases (encore moins) mais qu'à la deuxième phase, le mouvement intra englobe toute une région académique, ce qui va dans le sens des réformes en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mouvement inter/intra - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mouvement inter/intra   mouvement inter/intra - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mouvement inter/intra
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» AMIA - mouvement 2012 [Le fil]
» Mouvement inter-intra Lyon
» MOUVEMENT INTRA ACADEMIE GRENOBLE ET INTER ACA A ET A+
» Mutations 2010 : mouvement inter et intra
» Détachement et Mouvement intra

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: