Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 voyage sur deux exercices

Aller en bas 
+2
V.M.B
Bozinchu
6 participants
AuteurMessage
réveildifficile
Invité




voyage sur deux exercices Empty
MessageSujet: voyage sur deux exercices   voyage sur deux exercices Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 9:47

Bonjour,

Pouvez-vous me donner la technique la plus simple (mais approuvée par les contrôleurs divers et variés) pour gérer en compta bud et compta géné un voyage sur deux exercices :

exemple : voyage en Espagne en février 2016

DBM en 2015 ? ou on attend budget 2016 ?

encaissements 2015 :  OR ou on attend 2016 ? (OR 2015 ne collera pas avec dépenses ...)

dépenses : mandat ou OP ? ...


bref, j'ai besoin de vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

voyage sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: voyage sur deux exercices   voyage sur deux exercices Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 10:02

En quelques secondes avec la fonction rechercher
on a ça
ou ceci
ou même ça

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

voyage sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: voyage sur deux exercices   voyage sur deux exercices Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 10:04

Les dépenses et les recetttes doivent être ordonnancées lors des exercices qu'elles concernent: donc DBM et MDT et OR en 2016
En 2015: encaissements mis sur compte d'avance ad hoc, montants conforme à l'acte du CA exécutoire et s'il y a lieu à l'autorisation d'echelonnement de l'AC.
Le paiement des éventuelles avances et réservations se fait par OP en 2015.
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
*
*
nopasaran


Nombre de messages : 146
Age : 55
Localisation : Au sommet de la colline
Date d'inscription : 28/04/2010

voyage sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: voyage sur deux exercices   voyage sur deux exercices Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 15:13

Je ne suis pas d'accord avec toi et je pratique la technique du rattachement prévu par la M9.6


3.2.7.10.2Compte 486 - Charges constatées d'avance
Le compte 486 enregistre les frais engagés par l'établissement au cours d'un exercice et qui seront imputés à l'exercice suivant auquel ils se rapportent.
En effet, les comptes de la classe 6 enregistrent toutes les charges dès qu'elles se produisent et comprennent ainsi des charges engagées pendant cet exercice, mais qui concernent l'exercice suivant. Pour rétablir le résultat de l'exercice, les charges de l'exercice suivant sont transférées en fin d'exercice au débit du compte 486. Le montant de ce transfert est effectué au vu d'un ordre de reversement par le crédit des comptes de charges intéressés.
Le compte 486 est débité par le crédit du compte intéressé de la classe 6 sur émission d'un ordre de reversement.
Le compte 486 est crédité, à l'ouverture de l'exercice suivant, par le débit des comptes de charges intéressés de l'exercice.
En cas de besoin, le compte 486 peut être subdivisé conformément à la nomenclature de la classe 6.
3.2.7.10.3Compte 487 - Produits constatés d'avance
Le compte 487 enregistre le montant des produits comptabilisés dans l'exercice mais concernant des exercices ultérieurs.
En effet, si les comptes de la classe 7 enregistrent tous les produits au fur et à mesure de leur naissance, certains d'entre eux sont imputables à des exercices ultérieurs. Pour rétablir dans les comptes de la classe 7 le montant des produits se rapportant à l'exercice, ces comptes doivent être débités, en fin d'exercice, par le crédit du compte 487 pour le montant des produits constatés d'avance sur émission d'un ordre d'annulation ou de réduction de recettes.
Un autre procédé de comptabilisation consiste, lors de l'enregistrement initial de l'ordre de recette, à affecter directement au compte 487 la quote-part des produits se rapportant à un exercice ultérieur.
Le compte 487 est débité, à l'ouverture de l'exercice suivant, par le crédit des comptes de produits intéressés de l'exercice.
En cas de besoin, le compte 487 peut être subdivisé conformément à la nomenclature de la classe 7. 
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

voyage sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: voyage sur deux exercices   voyage sur deux exercices Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 19:23

C'est en effet ce qu'il convient de faire et ce qui est demandé lors d'un audit.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
voyage sur deux exercices 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

voyage sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: voyage sur deux exercices   voyage sur deux exercices Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 19:57

Pour les recettes ok pour l'utilisation des produits constatés d'avance. Pour les dépenses, il y a pour moi deux cas :
 - avances ou acomptes : op au 4091
 - dépense "complète" en N-1 : charge constatée d'avance (par contre la règle du service fait, implique que cette situation arrive rarement)
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
*
*
nopasaran


Nombre de messages : 146
Age : 55
Localisation : Au sommet de la colline
Date d'inscription : 28/04/2010

voyage sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: voyage sur deux exercices   voyage sur deux exercices Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 20:18

Quand tu regardes les planches sur la M9.6, cela suppose un mandat préalable de la totalité de la dépense.
Revenir en haut Aller en bas
réveildifficile
Invité




voyage sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: voyage sur deux exercices   voyage sur deux exercices Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 9:06

et voilà ... je ne comprends plus rien ....

preuve que la fonction "rechercher" ne suffit pas : j'ai besoin d'une explication claire et vous ne semblez pas d'accord entre vous ....

donc, comment je fais pour payer la moitié de la facture du voyagiste ? (compta bud et géné)

comment je fais pour encaisser le premier versement des familles ? (compta bud et géné)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

voyage sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: voyage sur deux exercices   voyage sur deux exercices Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 9:20

Pour résumer dans ce domaine il y a deux pratiques qui font l'objet d'un débat entre les gestionnaires.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
réveildifficile
Invité




voyage sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: voyage sur deux exercices   voyage sur deux exercices Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 12:22

ok ... et pour choisir entre les deux j'aimerais comprendre les deux (et par exemple la partie compta bud de la technique présentée par nopasaran)
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
*
*
nopasaran


Nombre de messages : 146
Age : 55
Localisation : Au sommet de la colline
Date d'inscription : 28/04/2010

voyage sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: voyage sur deux exercices   voyage sur deux exercices Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 12:38

En compta bud n-1
OR participation familles (ORp) : inscrits x participation ; éventuellement, OAR en cas de désinscription (OARd) ou OR pour nouvelles inscriptions (ORni).
Mandatement des éventuelles différentes dépenses
Au 31/12 : 
- OAR de ORp-OARd+ORni (c487 en compta géné)
- ORV de tous les mandats effectués (c486 en compta géné)

En compta bud n
OR participation famille : ORp-OARd+ORni  (c487 en compta géné - soldé)
Mandat pour ordre des dépenses n-1 (c486 en compta géné - soldé)
Mandatement des nouvelles dépenses
OAR en cas de désinscription
OR pour nouvelles inscriptions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyage sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: voyage sur deux exercices   voyage sur deux exercices Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voyage sur deux exercices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» échange (voyage) sur deux exercices
» comptabilisation acompte voyages sur 2 exercices
» contrat sur deux exercices
» FCSH à cheval sur deux exercices
» Imputation d'une facture sur deux exercices

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: