Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 voyages en n+1

Aller en bas 
+3
Winnie
Kieren
menetou
7 participants
AuteurMessage
julot
Invité




voyages en n+1 Empty
MessageSujet: voyages en n+1   voyages en n+1 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 15:57

Bonjour à tous et merci pour ce super forum.

J'ai plusieurs voyages de prévu en 2014 et, comme les familles payent en plusieurs fois, je vais devoir encaisser des paiements de familles sur 2013. Mon AC me demande d'ouvrir ces voyages sur l'année 2013, afin de pouvoir faire l'OR de la participation des familles avant d'encaisser l'argent, car "l'OR est préalable à l'encaissement".
Une fois cela fait, il faudra que je fasse l'annulation de l'OR et annuler mes ouvertures de crédits. Cette méthode me perturbe car pour moi, j'ai l'impression de faire des "fausses écritures" car on m'a toujours appris le principe de l'annualité budgétaire.
Si je dois payer un acompte, il me dit de faire pareil (mdt avec ordre de reversement après) car il refuse de faire un OP. J'ajoute que si je dois ouvrir tous mes budgets 2014 sur 2013, il me faudra une DM 3 pour abonder AP (pour la participation de l'établissement) et que le prochain CA pour faire tout ça aura lieu en novembre, alors que j'ai déjà des chèques dans mon coffre.
Je me demande donc si mon AC a raison et s'il a le droit de refuser des encaissement de familles (montant voté en CA bien sûr) pour un voyage pour l'année prochaine au seul motif que l'OR n'est pas fait (et pour moi ne peut pas l'être puisque ce n'est pas la même année civile) ? N'y-a-t-il pas une façon plus simple de procéder ?
Le travail ne me fait pas peur, mais là vraiment, j'ai l'impression que c'est dépenser du temps et de l'énergie (dont je manque pour autre chose) pour des choses capillotractées.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

voyages en n+1 Empty
MessageSujet: Re: voyages en n+1   voyages en n+1 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 16:02

julot a écrit:
Bonjour à tous et merci pour ce super forum.

J'ai plusieurs voyages de prévu en 2014 et, comme les familles payent en plusieurs fois, je vais devoir encaisser des paiements de familles sur 2013. Mon AC me demande d'ouvrir ces voyages sur l'année 2013, afin de pouvoir faire l'OR de la participation des familles avant d'encaisser l'argent, car "l'OR est préalable à l'encaissement".
Une fois cela fait, il faudra que je fasse l'annulation de l'OR et annuler mes ouvertures de crédits. Cette méthode me perturbe car pour moi, j'ai l'impression de faire des "fausses écritures" car on m'a toujours appris le principe de l'annualité budgétaire.
Si je dois payer un acompte, il me dit de faire pareil (mdt avec ordre de reversement après) car il refuse de faire un OP. J'ajoute que si je dois ouvrir tous mes budgets 2014 sur 2013, il me faudra une DM 3 pour abonder AP (pour la participation de l'établissement) et que le prochain CA pour faire tout ça aura lieu en novembre, alors que j'ai déjà des chèques dans mon coffre.
Je me demande donc si mon AC a raison et s'il a le droit de refuser des encaissement de familles (montant voté en CA bien sûr) pour un voyage pour l'année prochaine au seul motif que l'OR n'est pas fait (et pour moi ne peut pas l'être puisque ce n'est pas la même année civile) ? N'y-a-t-il pas une façon plus simple de procéder ?
Le travail ne me fait pas peur, mais là vraiment, j'ai l'impression que c'est dépenser du temps et de l'énergie (dont je manque pour autre chose) pour des choses capillotractées.

j'espére que J.M. le hamster ne va pas lire ce post!:affraid 
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

voyages en n+1 Empty
MessageSujet: Re: voyages en n+1   voyages en n+1 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 16:07

L'AC fait un OP au c/4091 en 2013 et tu fais un mdt pour ordre du montant de l'OP en 2014. Tout le budget du voyage est ouvert en 2014. C'est plus simple et selon moins nettement plus règlementaire que la méthode de ton AC.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

voyages en n+1 Empty
MessageSujet: Re: voyages en n+1   voyages en n+1 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 16:08

Il ne peut pas refuser un encaissement.
Les mandats suivis de reversements et les OR suivis d'OAR sont prévus dans la M9-6 : c'est la procédure des charges et produits constatés d'avance (§16542, page 126).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

voyages en n+1 Empty
MessageSujet: Re: voyages en n+1   voyages en n+1 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 16:08

Kieren a écrit:
L'AC fait un OP au c/4091 en 2013 et tu fais un mdt pour ordre du montant de l'OP en 2014. Tout le budget du voyage est ouvert en 2014. C'est plus simple et selon moins nettement plus règlementaire que la méthode de ton AC.
Mais son AC ne veut pas. drunken 
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20778
Date d'inscription : 15/12/2012

voyages en n+1 Empty
MessageSujet: Re: voyages en n+1   voyages en n+1 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 16:20

Parfois j'ai un peu honte pour la profession....
On encaisse au 4191x (autant de subdivisions du compte que de voyages).
J'attire l'attention sur le fait pour l'ordonnateur de se plier aux demandes farfelues du comptable revient à passer en cas de contrôle pour un incompétent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20778
Date d'inscription : 15/12/2012

voyages en n+1 Empty
MessageSujet: Re: voyages en n+1   voyages en n+1 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 16:23

Non, je viens de relire le message de Julot et ce ne peut être qu'une blague. Aucun comptable ne peut demander ça.
Donc j'ai du boulot moi et si on pouvait éviter de me faire perdre mon temps avec des plaisanteries même pas droles, ce serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

voyages en n+1 Empty
MessageSujet: Re: voyages en n+1   voyages en n+1 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 16:50

volcan a écrit:
Non, je viens de relire le message de Julot et ce ne peut être qu'une blague. Aucun comptable ne peut demander ça.
Si tu veux des noms, j'ai ça en stock.
Je te les échange contre un diagnostic personnalisé, tiens.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

voyages en n+1 Empty
MessageSujet: Re: voyages en n+1   voyages en n+1 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 16:53

Winnie a écrit:
Si tu veux des noms, j'ai ça en stock.
Pas la peine, je parie que le nom de l'AC de Julot, c'est Mulot (ou un truc comme ça...).


PS: et il a lieu quand, ce voyage ? Si c'est en avril, y'a largement le temps d'encaisser à compter du 1er janvier sur le même exercice.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyages en n+1 Empty
MessageSujet: Re: voyages en n+1   voyages en n+1 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 17:11

julot a écrit:
Je me demande donc si mon AC a raison et s'il a le droit de refuser des encaissement de familles (montant voté en CA bien sûr) pour un voyage pour l'année prochaine au seul motif que l'OR n'est pas fait (et pour moi ne peut pas l'être puisque ce n'est pas la même année civile)
non
julot a écrit:
J'ai plusieurs voyages de prévu en 2014 et, comme les familles payent en plusieurs fois, je vais devoir encaisser des paiements de familles sur 2013. Mon AC me demande d'ouvrir ces voyages sur l'année 2013, afin de pouvoir faire l'OR de la participation des familles avant d'encaisser l'argent, car "l'OR est préalable à l'encaissement".
Une fois cela fait, il faudra que je fasse l'annulation de l'OR et annuler mes ouvertures de crédits. Cette méthode me perturbe car pour moi, j'ai l'impression de faire des "fausses écritures" car on m'a toujours appris le principe de l'annualité budgétaire
volcan a écrit:
Non, je viens de relire le message de Julot et ce ne peut être qu'une blague. Aucun comptable ne peut demander ça
J'ai découvert avec le même étonnement que toi cette procédure il y a quelques temps. Sans vouloir cafter, il semblerait que son origine soit à rechercher du côté de DAF A3, et qu'elle ait été très officiellement publiée sur idaf. Du moins c'est ce qu'on m'a dit, car je ne l'ai pas constaté de visu. Mais sans doute le bureau a t-il changé sa doctrine entretemps...
Revenir en haut Aller en bas
çasedisc
Invité




voyages en n+1 Empty
MessageSujet: Re: voyages en n+1   voyages en n+1 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 17:15

petite précision : encaissement au 4191 ? pourquoi pas au 4118 ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20778
Date d'inscription : 15/12/2012

voyages en n+1 Empty
MessageSujet: Re: voyages en n+1   voyages en n+1 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 17:17

çasedisc a écrit:
petite précision : encaissement au 4191 ? pourquoi pas au 4118 ?
Parce que le 4118 c'est une fois l'OR fait.
C'est pareil pour les droits constatés : 4191 avant OR et 4112 aprés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20778
Date d'inscription : 15/12/2012

voyages en n+1 Empty
MessageSujet: Re: voyages en n+1   voyages en n+1 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 17:33

Dupondt a écrit:
volcan a écrit:
Non, je viens de relire le message de Julot et ce ne peut être qu'une blague. Aucun comptable ne peut demander ça
J'ai découvert avec le même étonnement que toi cette procédure il y a quelques temps. Sans vouloir cafter, il semblerait que son origine soit à rechercher du côté de DAF A3, et qu'elle ait été très officiellement publiée sur idaf. Du moins c'est ce qu'on m'a dit, car je ne l'ai pas constaté de visu. Mais sans doute le bureau a t-il changé sa doctrine entretemps...
Quand je parle de plaisanterie c'est à plusieurs niveaux.
Le premier qu'on ne peut encaisser sans OR. Si c'était le cas le 4191 pour les droits constatés ne serait jamais utilisé.
Le second c'est le mandat avec O.Reversement pour un acompte avec DBM3 sur 2013 pour une participation de l'EPLE en 2014.... là j'ai perdu le fil de la logique du truc.

Par contre il est exact que la technique des produits constatés d'avance prévoit un OR et un AOR... mais la technique des avances me semble plus pertinente.
Sinon c'est ici pour cette technique des OR:AOR :
http://www.gestionnaire03.fr/Voyages-GFC-FicheDAF1.pdf

Je viens de relire cette note, en fait le seul intérêt que je vois à cette méthode, c'est qu'elle permet d'utiliser GFE pour la gestion des créances de voyages. Je crois d'ailleurs que c'était le sens de ce message pour la DAF. D'où le titre de la fiche : LA GESTION DES VOYAGES DANS GFC.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

voyages en n+1 Empty
MessageSujet: Re: voyages en n+1   voyages en n+1 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 18:18

Les produits et charges constatés d'avance datent de bien avant la gestion des voyages dans Sconet...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

voyages en n+1 Empty
MessageSujet: Re: voyages en n+1   voyages en n+1 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 18:43

Et les comptes d'avances datent de la création du PCG. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyages en n+1 Empty
MessageSujet: Re: voyages en n+1   voyages en n+1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voyages en n+1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyages et CMP....
» Voyages, voyages... même le covid n'en vient pas à bout.
» Voyages scolaires et agence de voyage
» gratuité des accompagnateurs voyage
» voyages

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: