Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 help voyages

Aller en bas 
+3
ぶる
Winnie
V.M.B
7 participants
AuteurMessage
invité_
Invité




help voyages Empty
MessageSujet: help voyages   help voyages Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 14:02

J'ai hérité d'une situation en septembre (pas top) d'un collègue que je remplace.
J'ai 1 souci sur les voyages :
1/au N3 en dépenses au 6245 il n'y a pas assez d'ouvertures de crédits pour payer les dépenses de l'année 2011.
2/ en N3 recettes je suis "bloquée" pour le 7588.
Je dois payer la part des accompagnateurs que je devrais prendre au A1
6588 (je fais un virement dans le chapitre A1) suis-je obligée de passer
par une DM3 (le collègue en cous d'année a passé une DM2 pour "abonder
le N3 7588; au budget initial ouverture pour 2500 €, virement dans le
chapitre A1 exemple A1 6067 SVT vers le A1 6588 pour 2000 €, ensuite DM2
N3 7588 pour le montant de 2000 € ) j'avoue que je ne comprends
pas...helppppp!!!!
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

help voyages Empty
MessageSujet: Re: help voyages   help voyages Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 14:20

si le budget du voyage prévoit cette dépense sur chapitre pédago alors une DBM 11 suffit si c'est pas ouvert. si c'est ouvert au A1 6588 on se contrefout de mettre la ligne en négatif si le chapitre reste positif.
pour l'inscription au N3 une DBM 28 suffit:
émetteur: N3 7588xxx
récepteur:N3 6.xxx
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




help voyages Empty
MessageSujet: Re: help voyages   help voyages Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 14:29

OK merci V.M.B
je fais un virement dans le chapitre A1 ex 6067 vers 6588 pour 1000 euros par DM11. Ensuite pour le N3, compte  7588 pour 1000 et N3 compte 6245 pour 1000 par DM 28.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

help voyages Empty
MessageSujet: Re: help voyages   help voyages Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 14:32

Là, c'est dur de t'aider, il faudrait des précisions sur les opérations effectuées, le budget ouvert, le budget réel.
Recalcule le budget réel du voyage, avec les dépenses effectuées, les recettes prévues, en vérifiant si elles sont réelles. Vois avec ton CE s'il en manque.
Pour la contribution entre services, s'il y avait un 7588 au N3, tu dois normalement trouver un 6588 sur un autre chapitre, pas forcément le A1 d'ailleurs, pour ce même montant. Si ce n'est pas le cas, aïe. Vérifie et annonce la couleur.

Psst : le mécanisme de la contribution entre services est expliqué sur le site, si c'est ça qui te manque.


(et la prochaine fois, ne laisse pas ton doigt sur la touche S quand tu tapes "voyages")

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help voyages Empty
MessageSujet: Re: help voyages   help voyages Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 14:37

Du calme, du calme...

1/Le N3 est un chapitre spécial sans réserve, d'où des dépenses strictement égales aux recettes sur un exercice. Ceci pour dire qu'il faut dissocier les crédits ouverts au budget, et qui peuvent être ajustés par la suite (un budget étant, quoi qu'on en dise, prévisionnel), et les sommes effectivement encaissées auprès des divers contributeurs (le plus souvent en régie, le plus souvent de la part des familles, la contribution de l'E.P.L.E. pour les accompagnateurs étant juste un mandat pour ordre).
Donc, tout ça pour dire que s'il n'y a pas suffisamment de crédits ouverts en N3, tu en ouvres davantage par D.B.M. de niveau 2 (une de type 28 fera l'affaire) en recettes et en dépenses... pas de quoi se faire du mouron.
Par contre, tu auras un souci s'il n'y a pas eu assez d'argent encaissé pour couvrir les dépenses. L'orthodoxie serait de reconvoquer un C.A. pour définir un nouvelle part famille (à la hausse) et leur demander de payer, mais récupérer des sous après le voyage peut s'avérer difficile, et beaucoup de C.E. rechignent à ce genre de choses, car c'est à la fois peu populaire et signe que la gestion financière de voyage a été faite n'importe comment. Si ton C.E. refuse, il faudra "improviser" (genre faire payer par le bahut le rab...).

2/Lorsque j'ai un voyage non prévu au budget initial, je créé son budget de la manière suivante :
-D.B.M. de type 11 dans le A1 pour muscler le 6588 à partir d'autres lignes (le 6067 au hasard, me demandez pas pouquoi...).
-D.B.M. de type 28 avec en recettes du N3 7067 et un code de gestion (part des familles), du N3 7588 et le même code de gestion (part de l'E.P.L.E.) et côté dépenses du N3 6. et un code gestion(bon je sais, c'est quasiment toujours du 6245). Dépenses et recettes doivent être en équilibre et le A1 6588 au moins égal à ce N3 7588 (s'il n'y a que ce voyage, ils sont égaux tout court).
-Après, mandats de paiements au N3 6., mandat pour ordre au A1 6588, et O.R. au N3 7067 et 7588. Et n'oublie de ramasser les pépettes en régie et de faire tout passer en C.A.
Donc, la réponse au 2/, c'est non, t'es pas obligée de faire une D.B.M. de niveau 3.

Voilà voilà... help voyages Soif08
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

help voyages Empty
MessageSujet: Re: help voyages   help voyages Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 14:45

invité_ a écrit:
1/au N3 en dépenses au 6245 il n'y a pas assez d'ouvertures de crédits pour payer les dépenses de l'année 2011.

C'est une voyage passé ou à venir ? Parce que dans ce cas, c'est normal : en règle générale des voyages s'ouvrent au fur et à mesure, au budget.

Toi-même, as-tu prévu au budget 2012 tous les voyages prévus pour l'année 2012. Sans doute pas.

De plus, chaque voyage doit équilibré, s'il manque des sous pour payer un voyage déjà passé, il faut comprendre pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
invite
Invité




help voyages Empty
MessageSujet: Re: help voyages   help voyages Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 14:55

voyages pour 1 prévu et pour l'autre en cours d'année.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




help voyages Empty
MessageSujet: help voyagesssssss   help voyages Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 14:59

pour résumer
DM 11 :A1 6067 vers 6588 pour 1000
DM28 : N3 7588 1000 / N3 6245 1000
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

help voyages Empty
MessageSujet: Re: help voyages   help voyages Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 15:05

Non, à mon sens, une augmentation de la contribution entre services ( du A1 au N3) ne peut passer que par un vote du CA (DBM 3).


Une piste :
https://gestionnaires.actifforum.com/t10992-7588-6588-prevision-a-modifier#266112
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

help voyages Empty
MessageSujet: Re: help voyages   help voyages Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 15:35

Russule a écrit:
Non, à mon sens, une augmentation de la contribution entre services ( du A1 au N3) ne peut passer que par un vote du CA (DBM 3).
help voyages Super21
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

help voyages Empty
MessageSujet: Re: help voyages   help voyages Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 19:24

Pour moi il est évident qu'augmenter le N3 7588 par le D ou A1 6588 ne peut résulter que d'une DBM de niveau 3 (38).

Ouvrir des crédits supplémentaires au N3 7588 c'est ouvrir à partir de ressources nouvelles non affectées. Les documents sur le site sont d'ailleurs très clairs et sans ambiguité. Du moins à mon avis. On peut aussi l'analyser comme un transfert entre chapitres qui lui aussi nécessite une DBM de niveau 3.
http://www.gestionnaire03.fr/virementchapitres.pdf

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

help voyages Empty
MessageSujet: Help: voyage   help voyages Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 21:08

Les crédits disponibles s'apprécient au niveau du chapitre. Je ne vois pas pourquoi le CE ne pourrait pas mandater au A1 6588 un montant supérieur à ce qui est ouvert. On le fait bien pour le A1 6067 et autres comptes. En ce qui concerne le budget du voyage, je ne le fais pas revoter si en cours d'année j'ai une subvention imprévue qui arrive, étant par nature prévisionnel. Je fais simplement une DBM
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

help voyages Empty
MessageSujet: Re: help voyages   help voyages Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 21:14

la DBM 3 c'est pas pour le mandat...
C'est pour répartir la plus-value au N3.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

help voyages Empty
MessageSujet: Re: help voyages   help voyages Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 10:31

ma réponse était exprimée dans le cas ou existe un acte exécutoire prévoyant cette paticipation. il est alors inutile de voter une BDM 3 suite à un acte déjà exécutoire.

il est bien entendu pas question de se livrer à cette plaisenterie "à la ramasse" pour équilibrer en douce un voyage dans la cave.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




help voyages Empty
MessageSujet: help voyages   help voyages Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 12:35

 
Il existe un acte du CA qui prévoit l: a part des accompagnateurs pris sur l'établissement etiune part étant pris sur les crédits pédagogiques.

En mai, mon prédecesseur a ouvert des crédits supplémentaires au A1 6588 (il a effectué une DM11 du A1 6067 au A1 6588); ensuite il a effectué une DM28 N3 7588 (du montant du 6588) et N3 6545. Cela est passé sans problème. J'ai donc pensé naivement (je sais ne n'est pas une excuse) que je pouvais faire la même chose! problème aujourd'hui je n'ai plus de CA!!!!pour une DM3! help!help!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

help voyages Empty
MessageSujet: Re: help voyages   help voyages Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 13:05

Votre prédecesseur a fait une erreur. Sauf a ne pas respecter la règlementation (et en tant que comptable je ne peux l'envisager) je n'ai pas de solution. Désolé.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





help voyages Empty
MessageSujet: Re: help voyages   help voyages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
help voyages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordonnance sur les voyages à forfait et voyages à prestations liées
» Voyages, voyages... même le covid n'en vient pas à bout.
» Voyages scolaires et agence de voyage
» Voyages, voyages...
» VOYAGES ET DON FSE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: