Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Imputation d'une facture sur deux exercices

Aller en bas 
+2
Winnie
marco
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Imputation d'une facture sur deux exercices Empty
MessageSujet: Imputation d'une facture sur deux exercices   Imputation d'une facture sur deux exercices Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 13:16

petite question

quelle est l'écriture comptable quand on veut payer  entièrement à la date d'aujourd'hui une facture qui est représente une dépense du 1/9/2010 au 31/8/2011 et que l'on veut voir imputer sur le budget n que pour 4/12
suis je claire?
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imputation d'une facture sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices   Imputation d'une facture sur deux exercices Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 13:25

bridgett a écrit:
petite question

quelle est l'écriture comptable quand on veut payer entièrement à la date d'aujourd'hui une facture qui est représente une dépense du 1/9/2010 au 31/8/2011 et que l'on veut voir imputer sur le budget n que pour 4/12
suis je claire?
merci de votre aide
Tu mandates les 4/12 sur 2010 et tu fais un OP au 4091 pour la partie 2011.
Tu solderas le 4091 par un mandat sur 2011.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1180
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Imputation d'une facture sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices   Imputation d'une facture sur deux exercices Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 13:30

Désolé mais il est interdit de scinder une facture sur 2 exercices budgétaires
Revenir en haut Aller en bas
bridgett
Invité




Imputation d'une facture sur deux exercices Empty
MessageSujet: écriture comptable   Imputation d'une facture sur deux exercices Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 13:36

à quoi sert alors le compte 486!!! qui je pense est mieux que le 4091
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Imputation d'une facture sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices   Imputation d'une facture sur deux exercices Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 13:45

C'est peut-être interdit, mais je le fais. Ensuite j'effectue un reversement du montant ne concernant pas l'exercice en cours, lequel va au compte 486.
C'est expliqué là.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
###
Invité




Imputation d'une facture sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices   Imputation d'une facture sur deux exercices Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 13:51

Si on peut voter je vote 486 charges constatées d'avance
Le fonctionnement est décrit dans la circulaire 91-132 du 10 juin 1991 paragraphe 22492 que l'on trouve sous la forme d'une classeur vert intitulé guide de la réglementation financière et comptable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imputation d'une facture sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices   Imputation d'une facture sur deux exercices Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 13:51

marco a écrit:
Désolé mais il est interdit de scinder une facture sur 2 exercices budgétaires
C'est interdit par qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Imputation d'une facture sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices   Imputation d'une facture sur deux exercices Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 15:03

La facture peut comporter diverses prestations avec des dates de services fait différentes.
Quel texte s'oppose alors au paiement sur 2 exercices?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Imputation d'une facture sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices   Imputation d'une facture sur deux exercices Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 20:46

Winnie a écrit:
C'est peut-être interdit, mais je le fais. Ensuite j'effectue un reversement du montant ne concernant pas l'exercice en cours, lequel va au compte 486.
C'est expliqué là.

forum
Et pourquoi ce serait interdit?
Par contre pour les acomptes voyage je prends le 4091 que je solde par mandat au N3 en N+1
Revenir en haut Aller en bas
catezed
.
.
catezed


Nombre de messages : 50
Localisation : perdue dans le nord
Date d'inscription : 25/07/2010

Imputation d'une facture sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices   Imputation d'une facture sur deux exercices Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 21:18

OK, mais pour l'abonnement d'un an à une revue à compter du 01/09, procédez-vous de la même façon ? Imputation d'une facture sur deux exercices Icon_scratch On scinde ? Imputation d'une facture sur deux exercices Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imputation d'une facture sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices   Imputation d'une facture sur deux exercices Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 21:34

Tu scindes les factures d'abonnement à des revues ?????!!!!!!

Au niveau du respect de l'exercice comptable tu as raison, encore qu'il soit prévu pour les abonnements la possibilité d'un réglement avant service fait.

Mais honnêtement, je ne m'embête vraiment pas à payer les abonnements sur deux exercices !
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

Imputation d'une facture sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices   Imputation d'une facture sur deux exercices Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 22:28

catezed a écrit:
OK, mais pour l'abonnement d'un an à une revue à compter du 01/09, procédez-vous de la même façon ? Imputation d'une facture sur deux exercices Icon_scratch On scinde ? Imputation d'une facture sur deux exercices Icon_eek

Et le fournisseur accepte un paiement en 2 fois ? Le service comptabilité doit être ravi de t'avoir comme client Imputation d'une facture sur deux exercices 30040-5_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imputation d'une facture sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices   Imputation d'une facture sur deux exercices Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 23:08

marco a écrit:
Désolé mais il est interdit de scinder une facture sur 2 exercices budgétaires
text, please?! study avocat
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Imputation d'une facture sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices   Imputation d'une facture sur deux exercices Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 7:40

Daffy a écrit:
catezed a écrit:
OK, mais pour l'abonnement d'un an à une revue à compter du 01/09, procédez-vous de la même façon ? Imputation d'une facture sur deux exercices Icon_scratch On scinde ? Imputation d'une facture sur deux exercices Icon_eek

Et le fournisseur accepte un paiement en 2 fois ? Le service comptabilité doit être ravi de t'avoir comme client Imputation d'une facture sur deux exercices 30040-5_

Pourquoi pas de ventilation d'une facture ?
Tu n'as jamais une facture que tu paies sur deux imputations différentes ?
Chez nous cela arrive régulièrement et on fait un état de ventilation pour faire deux ou plus de liquidations .

Si tu mets bien les références de la facture le fournisseur s'y retrouvera.
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

Imputation d'une facture sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices   Imputation d'une facture sur deux exercices Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 9:38

MOA a écrit:


Tu n'as jamais une facture que tu paies sur deux imputations différentes ?
Si bien sûr, mais sur un même mandatement. Le fournisseur ne reçoit pas l'autre moité du paiement 6 mois après ...
Revenir en haut Aller en bas
bridgett
Invité




Imputation d'une facture sur deux exercices Empty
MessageSujet: écriture comptable   Imputation d'une facture sur deux exercices Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 13:02

merci pour tous ces échanges

Aleph a raison, on mandate les 4/2 au 4012 et on  fait un OP au 486 qu'on régularise en n+1.

Bien évidemment cela concerne que les grosses factures avec convention ou autre et non les autres factures car on ne s'en sortirait pas.
Les abonnements, je les passe sur l'exercice en cours mais je ne scinde pas.

Novice en compta géné, vous aurez souvent mes questions!!!!!

Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Imputation d'une facture sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices   Imputation d'une facture sur deux exercices Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 15:37

Daffy a écrit:
MOA a écrit:


Tu n'as jamais une facture que tu paies sur deux imputations différentes ?
Si bien sûr, mais sur un même mandatement. Le fournisseur ne reçoit pas l'autre moité du paiement 6 mois après ...

Ici aussi le fournisseur aura la totalité de la facture en même temps, sauf qu'au niveau budget seule la somme affectée à cet exercice sera mandatée.
L'autre sera en attente en classe 4 suite à l'ordre de reversement ou de paiement ad hoc selon la procédure retenue.
Et sera soldé lors du mandat pour ordre en N+1.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imputation d'une facture sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices   Imputation d'une facture sur deux exercices Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Imputation d'une facture sur deux exercices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contrat sur deux exercices
» voyage sur deux exercices
» échange (voyage) sur deux exercices
» comptabilisation acompte voyages sur 2 exercices
» paiement viabilisation sur 2 exercices

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: