Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 paiement viabilisation sur 2 exercices

Aller en bas 
+3
Bozinchu
ADN
RETU
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bibifric
Invité




paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 23:23

Je vois arriver avec une certaine crainte les premiers froids : j'ai comme l'impression que mon B ne sera pas à la hauteur. N'ayant plus de réserves, je ne peux pas faire un prélèvement de sécurité. Et mes autres chapitres crient aussi misère. 

Le cas échéant, que faire : payer la facture de chauffage par mandatement sur deux exercices (j'espère que mon fournisseur accordera "de fait" quelques semaines de délais) ou régler la partie excédentaire par OP et régul en N+1 ? La deuxième solution me semble légèrement plus orthodoxe mais induit une possible demande d'explication d'un solde au 486 par les sbires de la DDFIP (je préfère rester discret sur mes turpitudes budgétaires). Si des collègues veulent témoigner ou proposer d'autres solutions de crise sur cet angoissant chapitre B en fin d'année, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 0:07

bibifric a écrit:
Si des collègues veulent témoigner ou proposer d'autres solutions de crise sur cet angoissant chapitre B en fin d'année, je suis preneur.

Tarder à rallumer le chauffage, baisser la température d'un degré par rapport à d'habitude, ne chauffer que le matin, ne pas chauffer les salles inoccupées ni les couloirs. Et bien sûr, bien couper le chauffage pendant les 15 jours de la Toussaint.

En te battant, en diminuant au max tu peux économiser plus de 20% de consommation. paiement viabilisation sur 2 exercices Invisio4
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur deux exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 1:11

En tout état de cause, tu paieras en fonction de tes crédits disponibles sur 2012 et le solde en 2013. C'est déjà arrivé à plusieurs d'entre nous
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 7:59

si tu n'as plus de réserve et plus de crédits budgétaires, tu n'as plus de trésorerie non plus.
L'AC a quand même besoin de trésorerie pour émettre un OP .

De plus l'OP est une fausse bonne solution.
Quitte à mandater en deux fois, il vaut mieux payer en 2012 sur les crédits disponibles et attendre 2013 pour payer la différence.
Mais cela va quand même obérer ta situation 2013 et l'année prochaine rebelote.
Tu n'as plus que la solution de baisser le chauffage et de demander aux profs de mettre un pull.

Tu peux toujours demander à ta CT une rallonge...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 16:14

ADN a écrit:
En tout état de cause, tu paieras en fonction de tes crédits disponibles sur 2012 et le solde en 2013. C'est déjà arrivé à plusieurs d'entre nous

Bonjour,

je suis dans cette situation également, sauf que j'ai des réserves, mais c'est un peu tard...mon CA du budget était la semaine dernière j'ai eu du mal à évaluer les dépenses réelles de chauffage, étant sur ce poste depuis septembre, et la facture de novembre m'a assomée! j'ai fait baisser la T°, mais la facture d'électricité sera aussi très élevée (période de conseils), il me reste pas mal, mais sans doute pas assez pour payer l'électricité et le gaz; est-ce possible de scinder la facture de gaz sur 2012 et 2013? comment?
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 18:59

personne pour me répondre, s'il vous plait ???
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 19:07

Il faut épuiser les crédits du B de 2012 et payer le reste sur l'exercice 2013 au chapitre B
ça arrive de temps en temps !
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur deux exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 19:12

Maudinou a écrit:
Il faut épuiser les crédits du B de 2012 et payer le reste sur l'exercice 2013 au chapitre B
ça arrive de temps en temps !

Tu ne peux faire que comme cela
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 19:31

oui, mais concrètement, si j'ai une facture de 9000€ pour le gaz, et qu'il ne me reste que 6000€, est-ce que je peux payer une partie de la facture sur 2012 et l'autre sur 2013, ou est-ce que je dois balancer toute ma facture sur 2013? est-il possible de scinder une facture? est-ce que je dois demander au fournisseur de me faire 2 factures?
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 19:35

tu payes les 6000 € sur 2012 et le reste sur 2013
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 19:36

non tu utilises la même facture et tu ventiles pas année
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 19:37

ahhh, mais c'est génial, ça! c'est possible? non, parce que je me voyais mal commencer 2013 avec une facture astronomique de gaz pour bien démarrer le budget! donc je fais juste comme une ventilation?
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 19:38

on s'est téléscopée! je ventile donc tel montant facture 2012 et tel autre montant facture ... pour 2013, mais ça passe?
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 19:39

tu épuises tes crédits du B de 2012
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 19:41

oui, ça j'ai compris, mais au niveau du contrôle, je ne pensais pas que c'était possible
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 19:42

La réponse est facile ; même si elle n'est pas très orthodoxe comptablement parlant.

Il te reste 10 000 € sur le B.

Le 20 décembre tu reçois une facture EDF de 8 000 € et le 22 de GDF de 7 000 €.

Manque de pot, tu as égaré ton tampon dateur arrivée et tu ne peux donc mettre de date sur ces factures. Second manque de pot, tu as oublié que tu les as reçu et mises dans un coin sous la pile des trucs à faire en 2013. T'es pas chanceux.

Le 2 janvier quand tu reviens travailler (oui le 2, car tu es gestionnaire, pas CPE). Tu vas mandater tes factures non parvenues. Comme tu n'as pas de mémoire tu vas mandater ton EDF pour 5 000 € selon tes prévisions et GDF pour 5 000 € aussi. Ce sont tes estimations de conso puisque tu n'as pas les factures et de toute façon t'as pas plus de fric.

Le 15 janvier tu retrouves par hasard tes factures EDF, GDF. Tu dates de ce jour (les délais d'acheminement de la Poste ne sont plus ce qu'ils étaient) et comme tu as basculé tu ne peux plus payer sur 2012. Tu régularises donc tes prévisions par deux OP pour solder ton 4081 et par deux mandats complémentaires sur 2013 pour EDF 3 000 € et GDF 2 000 €. Bon, tu auras entamé tes crédits 2013, mais tu pourras toujours voir plus tard pour une DBM ou avec ta CT.

L'année prochaine tu mangeras davantage de poisson : c'est bon pour la mémoire et tu en as besoin.


Dernière édition par Vilain Intendant le Mer 5 Déc 2012 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 19:45

la plupart du temps , c'est un prélèvement automatique
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 19:46

d'accord!! merci merci merci!! je vois mieux, et effectivement je n'entamerai mon budget 2013 que d'une partie de la facture ce qui est moins déprimant;
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 19:47

Maudinou a écrit:
la plupart du temps , c'est un prélèvement automatique

Le prélévement automatique intervient toujours le 15 janvier pour les factures de décembre. C'est donc valable.
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 19:47

oui exact, c'est un prélèvement automatique; est-ce que ça modifie la stratégie de VI?
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 19:48

oui pour ma facture de gaz: ici celle de novembre sera prélevée vers le 10décembre, donc ça colle!
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 19:51

ne t'inquiète pas milka, ça ne change rien
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 19:51

merci en tout cas pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 19:53

par contre à chaque mandat, tu joins un certificat de l'ordonnateur qui explique l'insuffisance de crédits en 2012
Tu vois avec ton AC
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 19:55

ahh.... tu ne m'avais pas tout dit ... et si j'en parle à mon Ac, je crains le pire paiement viabilisation sur 2 exercices Pleure6
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 20:03

milka a écrit:
oui exact, c'est un prélèvement automatique; est-ce que ça modifie la stratégie de VI?

Non, car le prélèvement est géré en classe 4 et seuls les mandatements mouvementent la classe 6.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 20:05

non, tous les AC ont vu des dérapages sur le chapitre B
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 20:05

Maudinou a écrit:
par contre à chaque mandat, tu joins un certificat de l'ordonnateur qui explique l'insuffisance de crédits en 2012
Tu vois avec ton AC

Pas avec ma solution. Seulement si l'ordonnateur décide de ne payer qu'une partie d'une facture mandatée, faute de crédits sur le chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 20:05

milka a écrit:
ahh.... tu ne m'avais pas tout dit ... et si j'en parle à mon Ac, je crains le pire paiement viabilisation sur 2 exercices Pleure6

Pourquoi, c'est aussi un gestionnaire.
Mais pas un magicien!
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 20:05

à l'exception de Vilain Intendant certainement ! paiement viabilisation sur 2 exercices 85475
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paiement viabilisation sur 2 exercices Empty
MessageSujet: Re: paiement viabilisation sur 2 exercices   paiement viabilisation sur 2 exercices Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
paiement viabilisation sur 2 exercices
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» paiement d'une facture sur 2 exercices
» évaluation viabilisation budget 2009
» viabilisation au R2
» FACTURES VIABILISATION
» Viabilisation au D ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: