Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 FACTURES VIABILISATION

Aller en bas 
+5
Stoïk
V.M.B
Fondateur
Bozinchu
torchio
9 participants
AuteurMessage
torchio
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 28/03/2010

FACTURES VIABILISATION Empty
MessageSujet: FACTURES VIABILISATION   FACTURES VIABILISATION Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 9:13

Bonjour,

jusqu'à présent, le cas ne s'est jamais présenté mais cette année, j'ai un problème pour mandater mes factures de fin d'année d'électricité ( il s'agit de DAO car prélèvement).Je voudrais savoir si je peux mandater des factures d'électricité sur du J1 car il me reste de l'argent sur le chapitre. Je n'ai pas prévu de contribution du chapitre J1 au Service Général et pas par conséquent de 75 7588. Mes factures de EDF de novembre et de Décembre seront en plus datées de 2012. Dois-je attendre sinon 2012 pour les mandater? Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

FACTURES VIABILISATION Empty
MessageSujet: Re: FACTURES VIABILISATION   FACTURES VIABILISATION Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 9:23

torchio a écrit:
Je voudrais savoir si je peux mandater des factures d'électricité sur du J1 car il me reste de l'argent sur le chapitre.
Non, même pas en rêve
torchio a écrit:
Je n'ai pas prévu de contribution du chapitre J1 au Service Général et pas par conséquent de 75 7588.
il faudra le faire l'année prochaine

torchio a écrit:
Mes factures de EDF de novembre et de Décembre seront en plus datées de 2012. Dois-je attendre sinon 2012 pour les mandater? Merci de votre aide.

Ce qui compte c'est le service fait...donc même si la facture était datée de 2013, il faudrait payer sur l'exercice 2011...
M'étonnerait quand même que novembre soit daté de 2012...mais ce n'est pas le soucis.
Tu payes jusqu'à concurrence des crédits disponibles en 2011 et le reste sera mandaté en 2012.
De toute façon comme le prélèvement est fait sur le compte DFT (en espérant que la trésorerie soit dispo) le fournisseur est payé.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

FACTURES VIABILISATION Empty
MessageSujet: Re: FACTURES VIABILISATION   FACTURES VIABILISATION Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 10:40

torchio a écrit:
Mes factures de EDF de novembre et de Décembre seront en plus datées de 2012. Dois-je attendre sinon 2012 pour les mandater? Merci de votre aide.

Pour compléter.

Les factures EDF, GDF jusqu'en décembre sont à payer sur l'exercice concerné. Si tu ne les reçois qu'en 2012 il faudra passer par la technique de la période d'inventaire.

http://www.gestionnaire03.fr/page895.html#inventaireExtourne

Si tu les recois en 2011, tu les mandates et tu mets le 4662 en compte de paiement. Le 4661 repris en BE 2012 étant régularisé lors du prélévement en 2012.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FACTURES VIABILISATION Empty
MessageSujet: Re: FACTURES VIABILISATION   FACTURES VIABILISATION Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 11:24

Oui, mais cette technique ne change rien au fait que s'il n'a plus de sous sur le B, il paye en dépassement de chapitre
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

FACTURES VIABILISATION Empty
MessageSujet: Re: FACTURES VIABILISATION   FACTURES VIABILISATION Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 11:34

Bozinchu a écrit:
Tu payes jusqu'à concurrence des crédits disponibles en 2011 et le reste sera mandaté en 2012.

Dupond a écrit:
Oui, mais cette technique ne change rien au fait que s'il n'a plus de sous sur le B, il paye en dépassement de chapitre

FACTURES VIABILISATION Bangin t'es pénible tu lis pas...

Vas plutôt essayer de gagner des points au GJQ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

FACTURES VIABILISATION Empty
MessageSujet: Re: FACTURES VIABILISATION   FACTURES VIABILISATION Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 14:32

mais non!
IL N'A PAS RECU CETTE FOUTUE DERNIERE FACTURE, il est donc contraint de l'estimer, à un montant correspondant à ce qu'il lui reste au B, comme par hazard elle arrive en début 2012 (la chance quoi!) et on régularise tout ça avec OP pour 2011 et mdt complémentaire sur 2012.
CQFD (c'est pas honnête, de la cavalerie, mais ça marche et j'ai rien dit)
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

FACTURES VIABILISATION Empty
MessageSujet: Re: FACTURES VIABILISATION   FACTURES VIABILISATION Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 15:51

Tant qu'on est sur la viabilisation, j'ai constaté que les factures 2011 avaient encore subi une méchante hausse du coût unitaire du m3 pour l'eau et du Kw/h pour l'électricité et le gaz.

Pour le gaz, ce qui nous sauve, ce sont les consos particulièrement basses de cette année (mois de novembre 2011 d'environ 15% inférieur en Kw/h au mois de novembre le plus bas de la période 1999-2000), j'espère donc économiser au mois 15000€ par rapport à l'année 2010 sur cette énergie.

Mais mon inquiétude porte sur la période à venir, quand les consommations reviendrons "normales", on aura des ratios viabilisation/dotation qui vont exploser. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

FACTURES VIABILISATION Empty
MessageSujet: Re: FACTURES VIABILISATION   FACTURES VIABILISATION Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 10:35

n'oublions pas aussi l'augmentation annoncée du gaz, ça promet si ça pèle!
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

FACTURES VIABILISATION Empty
MessageSujet: Re: FACTURES VIABILISATION   FACTURES VIABILISATION Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 10:51

Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Racadoince
*
*
Racadoince


Nombre de messages : 291
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2009

FACTURES VIABILISATION Empty
MessageSujet: Re: FACTURES VIABILISATION   FACTURES VIABILISATION Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 16:14

Personne n'utilise l'extourne? Quand même bien pratique pour les factures estimées et mandatées sur l'exercice suivant. Cette technique a de surcroît l'intérêt d'être légale.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

FACTURES VIABILISATION Empty
MessageSujet: Re: FACTURES VIABILISATION   FACTURES VIABILISATION Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 16:32

L'extourne ne change rien au problème de crédits insuffisants et à la cavalerie budgétaire qui peut en découler.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Canard
*
*
Canard


Nombre de messages : 217
Localisation : Avant dans la mare, maintenant à la mer
Date d'inscription : 03/04/2006

FACTURES VIABILISATION Empty
MessageSujet: Re: FACTURES VIABILISATION   FACTURES VIABILISATION Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 16:39

V.M.B a écrit:
mais non!
IL N'A PAS RECU CETTE FOUTUE DERNIERE FACTURE, il est donc contraint de l'estimer, à un montant correspondant à ce qu'il lui reste au B, comme par hazard elle arrive en début 2012 (la chance quoi!) et on régularise tout ça avec OP pour 2011 et mdt complémentaire sur 2012.
CQFD (c'est pas honnête, de la cavalerie, mais ça marche et j'ai rien dit)

Déja expérimenté FACTURES VIABILISATION Forum01
Revenir en haut Aller en bas
Racadoince
*
*
Racadoince


Nombre de messages : 291
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2009

FACTURES VIABILISATION Empty
MessageSujet: Re: FACTURES VIABILISATION   FACTURES VIABILISATION Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 16:43

Dans ce cas, s'il y a dépassement sur le chapitre, la solution de VMB me paraît être la meilleure. Quelqu'un en a une à proposer (à part, bien sûr les conseils sur l'anticipation, la DBM à passer en octobre ou novembre...)? Une fois que le "mal" est fait, et compte tenu du fait qu'il s'agit d'un prélèvement, je ne vois pas trop ce que l'on peut faire d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FACTURES VIABILISATION Empty
MessageSujet: Re: FACTURES VIABILISATION   FACTURES VIABILISATION Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FACTURES VIABILISATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» évaluation viabilisation budget 2009
» Restructuration et viabilisation
» Viabilisation au D ?
» B en négatif
» viabilisation au R2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: