Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyages scolaires, association établissement, familles...

Aller en bas 
+3
Op@lomero
RETU
Axos
7 participants
AuteurMessage
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Voyages scolaires, association établissement, familles... Empty
MessageSujet: Voyages scolaires, association établissement, familles...   Voyages scolaires, association établissement, familles... Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 10:21

Bonjour à tous!

Mon établissement organise un voyage scolaire pour une compétition musicale aux Etats-Unis (New-York exactement et pour la filière classe à horaire aménagée musique).
Or, dans le cadre de ce voyage, il y a bien entendu une participation familles, divers aides (collectivité territoriale, dons...).
Cependant, pour aider au financement du voyage, une idée a germé dans le cerveau des organisateurs, monter une association musicale, récolter des fonds, et attribuer des aides à montant différencié versées directement en lieu et place de certaines familles qui n'auraient plus qu'à payer la différence entre la participation demandée et l'aide ainsi octroyée.

Est-ce juridiquement possible? Y a-t'il un texte qui encadre cette pratique?

D'avance, merci de vos réponses.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Voyages scolaires, association établissement, familles... Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires, association établissement, familles...   Voyages scolaires, association établissement, familles... Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 10:28

Il est juridiquement toujours possible de monter une association, d'organiser des spectacles et de faire don des recettes à un EPLE.

Cela va se compliquer dès qu'il va s'agir de faire cela sur le temps scolaire et d'utiliser les locaux et les matériels de l'EPLE Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Voyages scolaires, association établissement, familles... Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires, association établissement, familles...   Voyages scolaires, association établissement, familles... Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 11:58

Un club FSE avec convention FSE/EPLE ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Voyages scolaires, association établissement, familles... 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Voyages scolaires, association établissement, familles... Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires, association établissement, familles...   Voyages scolaires, association établissement, familles... Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 12:12

si les opérations ont lieu hors EPLE et sans sa participation financière ou matérielle il n'y a aucun souci.
les familles payent officiellement le même montant et l'assoc se substitue seulement aux familles pour une partie du règlement.
donc l'assoc transmet les pépètes à l'EPLE avec la liste et les montants en question. Ce n'est pas un don (nécessitant le CA) mais un simple encaissement.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Voyages scolaires, association établissement, familles... Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires, association établissement, familles...   Voyages scolaires, association établissement, familles... Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 12:35

sinon, y cherchent pas un accompagnateur ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Voyages scolaires, association établissement, familles... Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires, association établissement, familles...   Voyages scolaires, association établissement, familles... Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 13:08

"L'important n'est pas d'être une bonne gestionnaire.
 L'important, c'est que les autres le croient"

Agathe Deblouze, joueuse de pipeau ?  Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages scolaires, association établissement, familles... Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires, association établissement, familles...   Voyages scolaires, association établissement, familles... Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 14:46

Même deux accompagnatrices? On a nos Esta à jour en plus! afro
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyages scolaires, association établissement, familles... Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires, association établissement, familles...   Voyages scolaires, association établissement, familles... Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 14:53

Axos a écrit:

Cependant, pour aider au financement du voyage, une idée a germé dans le cerveau des organisateurs, monter une association musicale, récolter des fonds, et attribuer des aides à montant différencié versées directement en lieu et place de certaines familles qui n'auraient plus qu'à payer la différence entre la participation demandée et l'aide ainsi octroyée.

Est-ce juridiquement possible? Y a-t'il un texte qui encadre cette pratique?
On a expliqué ici cent fois (dont moi une bonne cinquantaine) que le CA votait une participation des familles. Après que cette participation soit payée par la famille, la tante, le comité d'entreprise, l'amicale des joyeux pétanqueurs, le FSE, la MDL ou l'association X ou Y, voir le fonds social... tout cela était possible, normal, prévu, juridiquement possible. Le comptable s'occupe de l'OR, de l'encaissement de la créance, et non de qui règle la facture. Du moment qu'il a le pognon peu importe d'où il vient (j'accepte même les versements de la FIFA pour payer une créance de voyage).

Pas besoin d'un texte pour permettre de payer une créance à la place d'un autre.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
hlhjkhjkhjlk
Invité




Voyages scolaires, association établissement, familles... Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires, association établissement, familles...   Voyages scolaires, association établissement, familles... Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 10:09

Bonjour,
Comment considerez-vous le fait pour une association de réclamer de l'argent aux familles pour que leurs enfants récupèrent des sculptures réalisées par ces derniers pendant des heures de cours avec le matériel de l'établissement ?
J'ai une idée mais je souhaiterai avoir une confirmation "juridique".
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Acta
Invité




Voyages scolaires, association établissement, familles... Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires, association établissement, familles...   Voyages scolaires, association établissement, familles... Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 11:23

Le rapport avec le thème du fil? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyages scolaires, association établissement, familles... Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires, association établissement, familles...   Voyages scolaires, association établissement, familles... Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 14:07

Gestion de fait à priori. Mais quel est le lien entre l'association et l'établissement ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
lkjhkjlhklj
Invité




Voyages scolaires, association établissement, familles... Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires, association établissement, familles...   Voyages scolaires, association établissement, familles... Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 14:15

C'est une assoc montée par des enseignants pour financer des voyages scolaires, d'où le lien avec ce fil.
Mais je pense que cela ne change rien.
Tout cela n'aurait-il pas pu rentrer dans le cadre d'objets confectionnés ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyages scolaires, association établissement, familles... Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires, association établissement, familles...   Voyages scolaires, association établissement, familles... Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 14:22

lkjhkjlhklj a écrit:
C'est une assoc montée par des enseignants pour financer des voyages scolaires, d'où le lien avec ce fil.
Mais je pense que cela ne change rien.
Tout cela n'aurait-il pas pu rentrer dans le cadre d'objets confectionnés ?

Effectivement il y a erreur de rubrique : cela devrait être dans le bêtisier.
Gestion de fait (et là pour une fois c'est réel).
A la rigueur cela aurait pu rentrer dans le cadre des OC, cadre définit par un acte du CA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Voyages scolaires, association établissement, familles... Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires, association établissement, familles...   Voyages scolaires, association établissement, familles... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyages scolaires, association établissement, familles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Participation des familles - voyages scolaires
» Participation des familles voyages scolaires
» voyages scolaires dans le cadre de l'association sportive
» Tarif voyages familles
» participation familles aux voyages

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: