Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Extourne

Aller en bas 
+52
Xena
M.CHAT
sambonvoisin
Nicolas
ooooooooli
papin
Ed
REGIE
JEDINON
peky
volcan
58aae
lambour
tine284
V.M.B
Nature
Lady Pirate
marco
NewGest
benriv
ATCQ
Le chaton chafouin
tchopo
LuckyLoser
L'ami chocolat
broody
siamoise
Nat
Gary
pat2
pipoussa
gestionnaire971
BZH
Stoïk
Isaac Newton
clarisse
Aye-Aye
Atasta
Daffy
Elia
Gars du Doubs
Op@lomero
OLRIK
coffeeman
patb37
cyorelle
L'intendant zonard
Bozinchu
AC-DC
MOA
cavalier solitaire
Winnie
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 03/03/2012

Extourne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 13 Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 8:25

OK, merci pour la réponse.
Cela confirme ce que je pensais.
C'est quand même incroyable que GFC ne prévoit pas une validation de l'AC  avant prise en charge définitive  des fichiers transférés par les ordos.
Cela éviterait de rattraper en permanence les erreurs des agents inattentifs.
Revenir en haut Aller en bas
GFC ++
Invité




Extourne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 13 Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 8:46

Ecrelinfe a écrit:
C'est quand même incroyable que GFC ne prévoit pas une validation de l'AC  avant prise en charge définitive  des fichiers transférés par les ordos.

confused, je ne comprends pas cette remarque ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Extourne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 13 Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 9:22

C'est vrai que cette remarque est plus que surprenante.

L'AC (ou son collaborateur ) est surement plus exposé à une tendinite du coude qu'à une mise en débet.
En effet, de la réception du fichier à la validation des écritures (que l'on soit en OR ou en Mdt), il faut cliquer 10 ou 15 fois.
C'est donc un acte réfléchi qui conduit à la validation des écritures..

On a préalablement un GM qui lui même a cliqué 25 fois minimum pour produire des mandats ou des OR.
Puis un transfert de papiers qu'il suffit de lire  (ou qu'il est obligatoire de lire faudrait-il plutôt dire) ...

Quand on se trompe, on peut tout invoquer ( la Covid, les franc-mac, les QAnon...) mais pas la surprise...
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

Extourne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 13 Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 9:50

Je ne vois pas en quoi ma remarque est surprenante.
Quand des agents valident dans GFC alors qu'il leur a été expliqué qu'il ne faut pas le faire, je ne vois pas comment on peut contourner le problème à part en ayant une validation finale par le responsable qui peut vérifier que les consignes ont été respectées.
Je l'ai connu sur des logiciels dans d'autres institutions et cela limitait ce type de situation.
Après, on peut toujours attendre d'un chef de service qu'il soit en permanence debout derrière les agents pour s'assurer qu'ils ne cliquent pas sur le bouton d'à côté mais,à ce rythme, cela va devenir compliqué de gérer une journée de travail pour ceux qui ont des équipes peu fiables.
Revenir en haut Aller en bas
GFC ++
Invité




Extourne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 13 Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 10:10

Si les équipes sont peu fiables à ce point, autant faire le boulot à leur place, je le sais, je l'ai fait, mais il existe un entretien d’évaluation en fin d'année pour exprimer ce qui ne va pas même si les suites sont toujours assez surprenantes
La validation finale  confused ? une validation de validation ?

L'erreur est humaine, ça m'est arrivé de cliquer sur validation d'un brouillard sans l'avoir édité par exemple. Le comprendre c'est aussi s'épargner bien des tracas sauf à avoir une équipe de branquignols qui passe son temps à faire des kh... Rien n'est irrattrapable, on fait de la comptabilité pas de la chirurgie ou de la science exacte pour poser un gus sur un satellite en un seul morceau.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Extourne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 13 Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 12:52

Bon on est d'accord, ce n'est pas le logiciel qui n'est pas fiable...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Extourne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 13 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 20:47

J'ai pas tout le 13 pages. Désolée si la réponse à ma question se trouve dans une ces pages.

Lorsqu'on passe une extourne à quelle année les opérations passées se raccrochent-elles ?

Est-il possible avant le COFI de les rattacher à l'année n-1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Extourne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 13 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 21:06

L'extourne c'est pour exécuter en N des dépenses payées en N+1. Donc, budget 2023...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Extourne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 13 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 21:42

M. oui mais non a écrit:
J'ai pas tout le 13 pages. Désolée si la réponse à ma question se trouve dans une ces pages.

Lorsqu'on passe une extourne à quelle année les opérations passées se raccrochent-elles ?

Est-il possible avant le COFI de les rattacher à l'année n-1 ?

Mandat 2023 avant bascule pour service fait et facture reçue avant le 31 décembre : charge 2023 payée en 2023.

Mandat 2023 après bascule pour service fait avant le 31 décembre mais facture non reçue : charge 2023 payée en 2024 à réception de la facture.

L'extourne sert justement à imputer une charge sur l'exercice précédent durant lequel le service a été fait, même si la facture n'est pas arrivée avant la fin de l'année et est payée sur l'exercice suivant.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Extourne - Page 13 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Extourne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 13 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 8:30

Après avoir basculé (et donc payé le maximum de factures de 2023), tu mandates en extourne les factures 2023 non-reçues en estimant leur montant.
Quand tu reçois les factures, tu les mandates -toujours par l'extourne- en allant rechercher tes mandats estimés. Si le montant de tes factures finales est supérieur au montant estimé, la différence sera imputée sur 2024 en OPN-1 charges exceptionnelles (d'où l'importance de bien estimer les factures à recevoir), si le montant est inférieur, pas d'incidence sur 2024.
Mais en tout état de cause, le COFI 2023 tiendra compte du montant de tes mandats estimés (bis repetita: d'où l'importance de bien estimer les factures à recevoir...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Extourne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 13 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 8:54

https://intendancezone.net/spip.php?page=recherche&recherche=extourne Extourne - Page 13 095

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Extourne - Page 13 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Extourne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 13 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 11:02

Pour tout savoir sur l'extourne et même plus sur GFC :
http://www.intendance03.fr/Periode-inventaire2021.pdf

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Extourne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 13 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 18:15

Extourne - Page 13 1f64f  Extourne - Page 13 1f64f  Extourne - Page 13 1f64f 

Autre question concernant le forfait de demi-pension. Si j'effectue une régie avant le COFI, la recette est-elle affectée à 2023 ou 2024 ?
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1042
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Extourne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 13 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 18:26

M. oui mais non a écrit:
Extourne - Page 13 1f64f  Extourne - Page 13 1f64f  Extourne - Page 13 1f64f 

Autre question concernant le forfait de demi-pension. Si j'effectue une régie avant le COFI, la recette est-elle affectée à 2023 ou 2024 ?

La régie sera en 2024, cela ne pourra donc pas être affecté sur 2023.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Extourne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 13 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 18:57

M. oui mais non a écrit:
Extourne - Page 13 1f64f  Extourne - Page 13 1f64f  Extourne - Page 13 1f64f 

Autre question concernant le forfait de demi-pension. Si j'effectue une régie avant le COFI, la recette est-elle affectée à 2023 ou 2024 ?
Ce n’est pas la régie (donc l’encaissement) qui affecte une recette mais l’ordre de recette. Tout OR fait sur 2023 avant le lancement du cofi, même après basculement, sera du 2023, même si la recette est encaissée en 2024.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Extourne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 13 Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 18:40

Dernière question, l'extourne fonctionne t'elle sur les recettes ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Extourne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 13 Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 18:58

M. oui mais non a écrit:
Dernière question, l'extourne fonctionne t'elle sur les recettes ?
Oui, mais c’est rare qu’on ne puisse pas connaître le montant d’une recette de l’exercice et donc faire l’OR.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1042
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Extourne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 13 Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 19:11

volcan a écrit:
M. oui mais non a écrit:
Dernière question, l'extourne fonctionne t'elle sur les recettes ?
Oui, mais c’est rare qu’on ne puisse pas connaître le montant d’une recette de l’exercice et donc faire l’OR.

Sauf si l'OR est lié à une facture d'extourne dont on ne connaît pas le montant exact.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Extourne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 13 Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 19:12

On s'en sert en général quand on s'en est servi en dépenses pour des factures financées sur subvention et ce pour le même montant.

Edit : grillée par le chat fou  Wink

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Extourne - Page 13 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Extourne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 13 Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 20:19

J'attends un remboursement pour du gaz sur des mandats payés en 2023. Je connais donc le montant. Et le but est de reporter cette OR sur 2023.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Extourne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 13 Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 20:35

Donc ce n’est pas un OR mais un OREV sur 2023

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Extourne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 13 Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 20:39

volcan a écrit:
Donc ce n’est pas un OR mais un OREV sur 2023
Voui. Et donc c'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Extourne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 13 Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 21:15

Ben, tant que le cofi n’est pas lancé  tu peux faire sur GFC des OR et des OREV sur 2023, même après basculement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Extourne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Extourne
Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 Sujets similaires
-
» Extourne
» extourne
» extourne
» pb Extourne
» Extourne GFC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: