Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Extourne

Aller en bas 
+52
Xena
M.CHAT
sambonvoisin
Nicolas
ooooooooli
papin
Ed
REGIE
JEDINON
peky
volcan
58aae
lambour
tine284
V.M.B
Nature
Lady Pirate
marco
NewGest
benriv
ATCQ
Le chaton chafouin
tchopo
LuckyLoser
L'ami chocolat
broody
siamoise
Nat
Gary
pat2
pipoussa
gestionnaire971
BZH
Stoïk
Isaac Newton
clarisse
Aye-Aye
Atasta
Daffy
Elia
Gars du Doubs
Op@lomero
OLRIK
coffeeman
patb37
cyorelle
L'intendant zonard
Bozinchu
AC-DC
MOA
cavalier solitaire
Winnie
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
papin
***
***



Nombre de messages : 1186
Date d'inscription : 01/09/2008

Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 12 Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 10:54

merci de vos réponses.

Une autre question sur cette maudite extourne:

j'ai fais un ordre de recette sur 2017 après la bascule comptable et cela me l'a mis en extourne 2018 alors que je l'ai soldé en 2017 ( en effet, il s'agissait d'un or sur un mandat pour ordre utilisant du fonds social). Est ce que c'est normal ou bien s'agit-il d'une erreur du logiciel ou d'une malédiction ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 12 Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 11:03

Bonjour, tu as réceptionné cet OR en 2017 et soldé l'OR via le compte 418 ?
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 12 Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 11:29

bonjour titi,

j'ai fait l'or au 7411-441120; puis j'ai crédité le 441120 pour débité le 441916.

je n'ai jamais utilisé le 418

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 12 Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 11:35

C'est normal, et c'est très agaçant. Autant pour les mandats, l'extourne est adapté, autant pour les recettes, on devrait pouvoir choisir d'extourner ou pas.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Extourne - Page 12 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 12 Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 12:07

La génération de la recette d'extourne dépend du compte de liaison de réception de la recette.

S'il s'agit d'un compte de FAE/PAR (avec un 8 en 3ème position 418, 428, 448...), GFC génère une recette d'extourne, sinon non.

Par défaut, c'est un compte qui génère la recette d'extourne qui est renseigné, il faut donc le modifier avant de valider les écritures, après la validation c'est trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 12 Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 12:11

Oui, vous avez du valider les écritures par le compte d'extourne, et modifier cela au journal, mais c'est déjà trop tard !!!

C'est la validation des écritures automatiques qui déclenchent l'extourne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 12 Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 12:15

Coffeeman a écrit:
C'est la validation des écritures automatiques qui déclenchent l'extourne.

forum

D'où ma question pour le 418 .
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 12 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 12:07

Bonjour,

Ce que je ne comprends pas, c'est que je n'ai pas utilisé les comptes d'extourne; seulement: 7411-441120; puis j'ai crédité le 441120 pour débité le 441916.

je me retrouve avec une recette en extourne que j'ai déjà soldé en 2017 (j'ai crédité le 441120 pour débité le 441916);

Que dois-je faire alors ? annuler l'écriture sur 2017 de crédit (441120) (débit 441916) ?

Si je passe la recette en extourne sur 2018; cela va me créditer mon 4081 de 2018 que l'extourne m'avait mis en débit ,

j'avoue ne pas maitriser l'extourne en recette, si quelqu'un a une explication qu'il n'hésite pas.

ex

recette passée en 2017: débit compte 441120

bascule 2018, argent reçu en 2018; je l'encaisse et le passe au crédit du compte 441120 qui est soldé.

il faut ensuite que je passe la recette en extourne pour solder mon 4081 non ?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 12 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 13:19

IMPORTANT :

Ne jamais modifier des écritures automatiques transférées en extourne.
Ni dans un sens ni dans l'autre...

Il y aurait autrement discordance compta géné et compta budg au moment du COFI.

Si on s'est trompé et que cela a été validé sur le 4180 ou 4081 à l'AC, il y a donc obligation de les transférer en compta Budg, on laisse les crédits d'extourne dans N sans les utiliser...
Ils impacteront le résultat au moment du COPI 2018.
On peut repasser l'OR en compta budg et le réceptionner sur le bon compte éventuellement...

Si le transfert d'extourne a transféré ton OR, c'est qu'au moment de la validation, comme l'ont dit les collègues, tu avais laissé le 4180.
Il ne sert à rien alors de modifier le compte 4180 en 441120 pour rattraper le coup.

Regarde la liste des écritures en attente de validation si tu as fait un pdf et tu en auras la confirmation.
Si c'est bien ce cas, remets le 4180 en lieu et place du 44112.

Les Mandats et OR faits en 2018 sur crédits d'extourne n'impactent pas les 4180/4081.
Ils impacteront les comptes de liaison que l'on saisira lors de la validation.
Les 4180/4081 sont soldés par le transfert (contre-passation, merci Alomero) de la compta Budg 2018 vers la compta géné 2018.
Revenir en haut Aller en bas
MUTVIT
Invité




Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Amortissements   Extourne - Page 12 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 15:38

Bonjour à tous et toutes,

J'ai un souci :
Agence comptable et établissements basculés en 2019.
Or les écritures d'amortissement et d'ajustement de stocks n'ont pas été passées pour l'exercice 2018 sur un établissement.

Question : Peut on les passer en extourne (le divers créancier il n'aime pas) ? Les passer normalement de 2018 a 2018 ? Antidater l'ordi (et c'est pas bien) et les passer de 2018 à 2018. Se jeter par la fenêtre ...

C'est une question simple mais que ceux qui ont été confronté à ce cas puisse me faire retour de leur expérience.
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 12 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 15:43

Bonjour, ces écritures sont rattachées à l'exercice 2018, et bien ce sont des écritures pour ordre à passer sur l'exercice 2018 en mode divers créanciers.
Revenir en haut Aller en bas
MUTVIT
Invité




Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 12 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 15:49

Donc elles ne seront pas traitées comme de l'extourne compte 4081 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 12 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 16:12

Extourne - Page 12 B+zQpYcpOIdRAAAAABJRU5ErkJggg==
Extourne - Page 12 QPwFkWEuaIiDAMPYCmuMYazlP1nwv6vvDgdwAAAAAElFTkSuQmCC
Extourne - Page 12 XAEQQCgwEoQpoY0RhDi+X8WLlp7DVX9TgAAAABJRU5ErkJggg==


Oui elles ne passeront pas par le compte 4081 cf plus de détails pour les opérations budgétaire et comptables pour ordre page 310
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 12 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 17:12

En fait tous les mandats de l'exercice finissant que tu passes à "divers créanciers" échappent au traitement automatique en extourne. Et justement c'est ce qu'il convient de faire pour des choses comme les amortissements : divers créanciers, pas d'extourne, mais une réception dans la comptabilité de l'exercice à terminer. Donc aucun problème. Et le comptable apprendra que "divers créanciers" sert à quelque chose à l'occasion (même si je suis le premier à râler quand on me l'utilise pour tout et n'importe quoi).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Extourne - Page 12 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
MOÏSE98
Invité




Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: EXTOURNE   Extourne - Page 12 Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 6:14

Il s'agit d'un report de charges à payer (ou de produits).
Tu vas transférer les fonds mis au 4081 sur l'exercice suivant pour que l'opération relève de l'ordonnateur et non du comptable
Revenir en haut Aller en bas
Zarrate
Invité




Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Extourne fournisseur avec prélèvement sur DFT   Extourne - Page 12 Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 19:54

Bonjour
Je dois faire un mandat prévisionnel pour EDF. Ce fournisseur fera un prélèvement en janvier.
Je fais d'habitude des mandats en utilisant un fournisseur avec comme mode de paiement le 8-autre. Puis je utiliser ce fournisseur avec ce mode de paiement pour mon mandat prévisionnel 2019 ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 12 Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 20:19

oui
même avec un 9
il appartient à l'AC de réceptionner le mandat sur le bon compte pour éviter qu'il ne soit extourné...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 12 Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 21:44

Non attention, le mode de paiement 8 autre ne permet pas de déclencher l'extourne ! Je me suis fait avoir, et j'ai été obligé de faire des trucs qu'il est préférable de ne pas raconter sur ce forum. Déjà que je me fais tout le temps engueuler...

Donc si ce que tu veux, c'est un extourne, càd quelque chose qu'il faudra confirmer par un nouveau mandat en 2020, mets un mode de paiement 6 par chèque, le comptable garde la main dans tous les cas, ça ne peut pas causer de catastrophe.

Si ce que tu veux au contraire c'est laisser l'argent sur un crédit 4 pour qu'il rencontre le prélèvement en janvier N+1 sans autre procédure, alors oui, le mode de règlement 8 convient. Mais il n'y a pas des masses de comptes sur lesquels faire passer le réveillon à ces crédits, je ne vois que le 4678, et je ne suis pas certain que ce soit super bien vu.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Extourne - Page 12 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5088
Date d'inscription : 03/04/2006

Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 12 Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 19:34

Il y a quelque chose qui m'échappe scratch

Effectivement dans la fiche du DAF A3 il est dit : "Sur les mandats qui concernent un fournisseur autre que « Divers créanciers » ou fournisseur dont le mode paiement n’est pas«8- Autre»est inscrit lamention « liquidations provisoires – prestations certifiées réalisées au 31/12 N-1 ».

Ce qui sous-entend qu'il faut bien éviter le 8. Mais pourquoi utiliser le 6 et pas le 3 ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 12 Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 20:15

Nicolas a écrit:
Mais pourquoi utiliser le 6 et pas le 3 ?
Je mets en mode 6 les fournisseurs qui sont autorisés à prélever sur le compte, pour être certain de ne pas déclencher un paiement par inadvertance.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Extourne - Page 12 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5088
Date d'inscription : 03/04/2006

Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 12 Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 20:36

Merci du tuyau car j'ai toujours un petit pincement quand je valide un mandat avec les nombreux prélèvements qui existent ici et là !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Castor1
Invité




Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Sueurs froides   Extourne - Page 12 Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 19:56

Bonjour
La compta me réserve toujours de drôles de surprise. Je réceptionné mon mandat et mon OR d extourne et surprise je m aperçois qu ils sont dans transfert des écritures..
Est ce possible ? Est ce normal ?
Est ce un bug ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 12 Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 12:12

Oui, c'est normal. Non, il n'y a pas de bug. Il ne faut pas confondre le mandat d'extourne (qui est une contrepassation) et le mandat "sur crédits d'extourne" (le mandat définitif, après réception de la facture).

Je récapépète depuis le bédut :

GFC "exercice antérieur"
Après bascule, on estime le montant des factures. On mandate, normalement, en compta budgétaire de l'année de rattachement soit "exercice antérieur". On joint à la place des factures que l'on n'a pas reçues tout document ayant servi à calculer le montant (bon de commande par exemple, ou document signé de l'ordonnateur expliquant qu'on attend la facture de téléphone de décembre qui est tous les mois à 15 €). Comme on est après basculement il y a sur le mandat la mention "liquidation provisoire prestations certifiées conformes au 31/12" sous le nom du fournisseur, et la mention "charges à payer" sur le bordereau de mandatement. C'est le mandat prévisionnel ou mandat de "factures non parvenues".
On transfère le mandat à l'agence.
L'agence le réceptionne, normalement, en compta géné N-1, sauf qu'au lieu de mettre le 5159 en compte de paiement elle met le 4081. La somme n'est pas réglée au fournisseur, c'est normal vu qu'on n'a pas la facture. Mais la dépense est constatée sur le bon exercice, c'est l'application du principe d'annualité.
L'agence génère un transfert de la compta géné N-1 vers la compta budgétaire N.

En N "exercice en cours"
Le gestionnaire réceptionne le fichier en compta budgétaire N.
Ce fichier génère la création de deux choses dans la compta budgétaire :
1/un transfert d'écritures de mandat d'extourne. Ce mandat d'extourne (qui porte les numéros de bordereaux et de mandats de N-1) va venir solder le 4081 en créditant les comptes de classe 6 utilisés pour le mandat prévisionnel en N-1. Et c'est automatique, il y a juste à valider. Dans le journal général on verra "Extourne-Bord. XX Mdt. YYY). Ce transfert s'opère dès qu'il y a un transfert d'écriture en N, même s'il s'agit d'un transfert d'OR, l'agence aura les opérations de mandat d'extourne dans un 2e onglet. TOUT EST NORMAL ET ON NE PANIQUE PAS.
2/ l'ouverture de crédits spécifiques dits "d'extourne" pour procéder au mandatement définitif des factures. C'est ce que l'on voit sur la/les dernières pages de la situation des dépenses. Les crédits spécifiques sont ouverts à hauteur du mandat effectué en N-1. 
Ensuite au fur et à mesure de la réception des factures qui n'étaient pas parvenues au moment du mandat prévisionnel en N-1, le gestionnaire va mandater les factures sur N, en allant dans les liquidations "sur mandats d'extourne". Et il est inutile d'attendre d'avoir reçu TOUTES les factures pour mandater, le délai de paiement s'applique alors on mandate au fil de l'eau.
En passant, quand on va saisir une liquidation "sur mandats d'extourne", on se demande où sont passées les prévisions que l'on a transférées. Il faut commencer à saisir (clic droit, et "ajouter"), et sélectionner le fournisseur. Dans la liste déroulante on a les seuls fournisseurs pour lesquels on avait fait un mandat de factures non parvenues.

Tout ceci explique pourquoi on n'a pas droit à l'erreur quand on fait le mandat de factures non parvenues en N-1 : on ne pourra pas changer le compte de classe 6 ni le fournisseur. Bref, si on se trompe, l'agent comptable rejette.

Et si on avait fait des mandats prévisionnels pour 1000 € en N-1, le transfert automatique de mandat d'extourne génère une atténuation de charge de 1000 € en N. Ainsi, si la charge finale est seulement de 800 €, il reste en classe 6 un crédit de 200 € qui aura un impact sur le résultat de l'année N. Ceci vient contrebalancer la charge trop élevée sur l'exercice N-1. C'est logique : en N-1 on a un résultat faussé de 200 € (on a mandaté 1000 € alors que la facture finale fait 800 €) et on rétablit la situation lors de l'exercice suivant.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
sambonvoisin
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/12/2017

Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 12 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 17:36

Merci aux explications claires et opérationnelles de Winnie sur l'extourne !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 12 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 16:29

sambonvoisin a écrit:
Merci aux explications claires et opérationnelles de Winnie sur l'extourne !
Rien à voir : sambonvoisin, tu m'as écrit pour me demander quelque chose, mais ma réponse n'arrive pas, l'adresse électronique fournie n'est pas valide. bounce

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Extourne - Page 12 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
SAENES V 3 OU 4
Invité




Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: EXTOURNE CETTE ANNEE   Extourne - Page 12 Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 11:43

Bonjour,

Je suis redevenue secrétaire d'intendance, il n'empêche, je suis chargée du règlement des factures et je me pose la question de comment faire pour pratiquer l'extourne.Ma gestionnaire ne se souvient pas de comment faire et comme elle est plutôt hyper supra overbookée j'essaie de trouver une solution face aux factures qui s"empilent .
Les explications de Winnie sont elles toujours d'actualité ?

Merci pour vos réponses et surtout un grand bonjour à tous ceux que j'ai connu en 2005-2006 ...
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1047
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 12 Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 11:52

SAENES V 3 OU 4 a écrit:
Bonjour,

Je suis redevenue secrétaire d'intendance, il n'empêche, je suis chargée du règlement des factures et je me pose la question de comment faire pour pratiquer l'extourne.Ma gestionnaire ne se souvient pas de comment faire et comme elle est plutôt hyper supra overbookée j'essaie de trouver une solution face aux factures qui s"empilent .
Les explications de Winnie sont elles toujours d'actualité ?

Merci pour vos réponses et surtout un grand bonjour à tous ceux que j'ai connu en 2005-2006 ...

En comptabilité budgétaire 2021


Il ne faut pas changer la date de travail.

Les factures non parvenues doivent être recensées pour leur montant estimatif dans un tableau : «

État récapitulatif des factures non parvenues au 31 décembre 2021 » qui sera numéroté.

Même si les factures vous sont parvenues, il convient de renseigner le tableau en mettant dans ce cas

le montant réel.

Lors de la liquidation, seule la première par ordre d’imputation comportera une pièce justificative

(l’état des factures non parvenues). Pour les autres liquidations, il faudra mettre 0.

Le fournisseur, l’EPA, le code d’activité, le service et le compte seront renseignés normalement.

Dans la cellule « références », il conviendra de mettre « état factures non parvenue n°x ».

La cellule « commentaires » pourra être utilisée pour donner des précisions si nécessaire.

Afin de limiter les allers-retours à l’agence comptable, le mandat sera également édité en pdf et

transmis avec le fichier. Le bordereau signé et l’état des factures non parvenues seront scannés et

envoyés par mail également.

En comptabilité générale 2021

A la réception des documents numérisés, le mandat sera réceptionné et traité. Cela générera un fichier

de transfert qui vous sera adressé par mail.

En comptabilité budgétaire 2022

Il faudra réceptionner le fichier transféré par l’agence comptable.

Au fur et à mesure que les factures parviendront, il faudra appeler les liquidations d’extourne et

renseigner le montant définitif, les références de la facture et le nombre de pièces.

Le mandat d’extourne 2022 sera ensuite édité et le fichier transféré à l’agence comptable.

Les pièces seront ensuite déposées en même temps que le mandat correspondant 2021.

En comptabilité générale 2022

A la réception des pièces, le mandat sera vérifié puis payé (en labsence danomalie).

Généralités

Tant que le compte financier n’a pas été lancé, des mandats d’extourne peuvent être réalisés.

Les mandats de stocks, d’amortissement... devront être réalisés avec le fournisseur 000A-Divers

créanciers impérativement. L’extourne sur ces comptes pourrait poser problème

Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7730
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 12 Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 11:52

Tu bascules.
Tu passes toutes les factures sur 2021... et tu transfères à ton comptable.
Il te renverra un transfert à mettre dans 2022... Tu traiteras et demanderas donc le paiement sur 2022.
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 12 Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 19:14

Bonjour,
J'ai un petit problème d'extourne.

En 2021, à cause d'un clic trop rapide des recettes se sont glissées dans le fichier d'extourne alors qu'elles ont été soldées à raison en 2021 puisqu'elle concernait des prestations réalisées par l'établissement en 2021
Pendant ce temps, sur 2022, l'établissement concerné a réalisé des OR sur ces recettes extournées avant que j'ai le temps d'indiquer qu'il y avait une erreur que j'ai corrigé. A cause d'un nouveau clic trop rapide ( Evil or Very Mad ), ces recettes ont été réceptionnées au lieu d'être rejetées.
Avez-vous dèjà eu ce cas ? Je me demande comment faire pour annuler ces opérations dans la comptabilité budgétaire et la compta géné, sans que cela ait de conséquence sur le compte financier 2022.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 12 Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 21:44

A partir du moment où le bouzin automatique a commencé à se manifester, tu n'as pas d'autre possibilité que de le laisser finir son travail, sans chercher à interférer.

Ce qu'il fallait faire, c'était intercepter les fichiers d'extourne pour les ouvrir et retirer les lignes non souhaitées. Quand on n'est pas attentif, c'est tant pis.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Extourne - Page 12 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 12 Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 8:25

OK, merci pour la réponse.
Cela confirme ce que je pensais.
C'est quand même incroyable que GFC ne prévoit pas une validation de l'AC  avant prise en charge définitive  des fichiers transférés par les ordos.
Cela éviterait de rattraper en permanence les erreurs des agents inattentifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extourne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Extourne   Extourne - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Extourne
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mandats pour ordre 2017 et extourne
» extourne
» extourne en N+2
» Extourne DAO
» Extourne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: