Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Examen professionnel d' APAENES Saison 1

Aller en bas 
+58
Tortionnaire
Kris56
gest44
Frére Intendant
Améthyste
aazute
hinatea
one-again85
coffeelady
Fréléo
Nicolas Fouquet
AC-DC
calpes
Don Johnson
cirrus
sonerien
schtroumf grognon
luxàl'ouest
ZUKA
OLRIK
Brett
Gastounette
Jaxom
Tétard
Patou
Isaac Newton
Nedjma
Bozinchu
Domidomi
didou
Eric
mart
Mot de passe : GFC
coffeeman
Nat
sebjo
SVP
captain cavern
lison
dina
La grenouille
Slash
EX-ReCmoi
crocodile
GB
Fondateur
lucette
Marie
barbule
tobias
Vieil intendant
piper
Isidore
cosette1
Odysseus
Hippos
Lulu le Nantais
ghp
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
tobias
***
***



Nombre de messages : 1639
Date d'inscription : 19/09/2006

APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 14:30

erratum :

Je viens de recevoir mon arrêté , qui précise que je suis nommé...sur place.
Il n'est jamais trop tard pour l'apprendre Wink
Il est des jours comme ça où l'on croise une promesse de débet et la promotion de grade ..
Allez comprendre
Revenir en haut Aller en bas
ghp
*
*
ghp


Nombre de messages : 264
Localisation : Au fond du trou
Date d'inscription : 13/06/2006

APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 15:48

tobias a écrit:
erratum :

Je viens de recevoir mon arrêté , qui précise que je suis nommé...sur place.
Il n'est jamais trop tard pour l'apprendre Wink
Il est des jours comme ça où l'on croise une promesse de débet et la promotion de grade ..
Allez comprendre

Comme ça le BOP qui sert à nos rémunérations reste à budget constant.
Merci à toi.
APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 7da54697784ad2958c73e49yo4
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 15:56

Amusant, en effet....

Dites-moi, vos albums , ils datent de quelle époque? C'est encore plus vieux que Snoopy, ça, non Question


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 16:05

barbule a écrit:
Amusant, en effet....

Dites-moi, vos albums , ils datent de quelle époque? C'est encore plus vieux que Snoopy, ça, non Question


Wink

http://martine.logeek.com/create.php

si quelqu'un a d'autres adresses de ce genre...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 16:20

tobias a écrit:
erratum :

Je viens de recevoir mon arrêté , qui précise que je suis nommé...sur place.
Il n'est jamais trop tard pour l'apprendre Wink
Il est des jours comme ça où l'on croise une promesse de débet et la promotion de grade ..

Ben, au moins tu sais où mettre l'argent de ta promotion...


désolé, c'est vendredi.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 17:21

Me voilà attaché principal (reçu à la dernière session).
Au delà des sympathiques félicitations que j'ai reçu ici ou là (l'occasion de boire un coup aussi, je dois l'avouer Very Happy), je place beaucoup d'espoirs dans cette promotion : par exemple, devenir chef de div en service (en lieu et place des CASU) puis administrateur de l'éducation nationale, bref prendre des grosses responsabilités...

Cela dit, je suis un peu inquiet sur la rapidité des réformes; Comme certains GM, j'ai été maintenu sur place et devrai muter l'an prochain (pas en EPLE, je n'ai fait que ça et j'en ai ma claque...): vivement que je sois en service, par exemple à l'Université (où les conditions de travail sont, parait-il, très intéressantes). Un détachement dans la teritoriale me parait hasardeux tant le profil gestionnaire d'EPLE est méconnu et spécifique à... l'Education Nationale!

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: apaenes   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 8:25

J'ai été reçue également et ça a été une petite fiesta avec des amis!!
super ce site pour comparer son expérience le jour de l'oral. merci
Mais je me pose queslques questions car les mamouths (casu) sembleraient s'accrocher. Une personne qui est au ministère me dit que la gestion des casu a été rattaché avec la gestion des administrateurs civils et qu'il n'est à l'ordre du jour de transformer les postes de casu au fur et à mesure en apasu. Je dois avouer que cette même personne avait eu l'info inverse il y a queslques mois et cela m'avait en partie motivée pour passer l'examen. En plus l'emploi d'administrateur sera réservé en priorité auxcasu.Est ce quelqu'un aurait des infos?
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: EXAMEN PROF. APAENES   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 9:01

bonjour tout d'abord,

J'avoue que je suis un peu choqué quand je lis certains messages concernant les APAENES nouvellement nommés qui revendiquent déjà les futurs postes d'administrateurs de l'E.N.

Je ne suis moi-même qu'AAENES donc pas de parti pris!

Un peu de retenue serait de mise.

Les "mammouths" (CASU) ont quand même bossé pour en arriver là + un an de stage avec très souvent des contraintes familiales etc... Je veux bien qu'on ait de l'ambition j'en ai moi-même mais si on ne se respecte pas entre catégories d'une même profession où va-t-on ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 9:30

invité a écrit:

J'avoue que je suis un peu choqué quand je lis certains messages concernant les APAENES nouvellement nommés qui revendiquent déjà les futurs postes d'administrateurs de l'E.N.
Je ne suis moi-même qu'AAENES donc pas de parti pris!
Un peu de retenue serait de mise.
Les "mammouths" (CASU) ont quand même bossé pour en arriver là + un an de stage avec très souvent des contraintes familiales etc... Je veux bien qu'on ait de l'ambition j'en ai moi-même mais si on ne se respecte pas entre catégories d'une même profession où va-t-on ?

Une collègue que son métier envoie à l'hopital, cela me choque.
Des conditions de travail inadmissibles, cela me choque.
Des SASU payés moins que leur OP pour 50 heures hebdo, cela me choque.
Un collègue qui a de l'ambition, cela ne me choque pas.

Le collègue ne va mettre les CASU dehors pour prendre leur place, il n'est pas responsable de la disparition du concours. En quoi pretendre un jour occuper des postes qu'ils occupent serait un manque de respect à leur égard ? Il faudra bien que quelqu'un le fasse. Sera t-il moins compétent parce qu'il n'aura pas passé la fumisterie d'un concours supplémentaire ? Qui de sensé osera prétendre que la réussite d'un concours est gage absolu de compétence...

Effectivement, un peu de retenue serait de mise.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 9:43

Vieil intendant a écrit:

Une collègue que son métier envoie à l'hopital, cela me choque.
Des conditions de travail inadmissibles, cela me choque.
Des SASU payés moins que leur OP pour 50 heures hebdo, cela me choque.
forum Moi aussi VI, moi aussi, je vois que sous la bouillotte sommeille un coeur sensible ...
bonnes vacances à toi!
Revenir en haut Aller en bas
EX-ReCmoi
*
*
EX-ReCmoi


Nombre de messages : 123
Localisation : néant
Date d'inscription : 09/03/2007

APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 10:00

invité a écrit:
bonjour tout d'abord,

J'avoue que je suis un peu choqué quand je lis certains messages concernant les APAENES nouvellement nommés qui revendiquent déjà les futurs postes d'administrateurs de l'E.N.

Je ne suis moi-même qu'AAENES donc pas de parti pris!

Un peu de retenue serait de mise.

Les "mammouths" (CASU) ont quand même bossé pour en arriver là + un an de stage avec très souvent des contraintes familiales etc... Je veux bien qu'on ait de l'ambition j'en ai moi-même mais si on ne se respecte pas entre catégories d'une même profession où va-t-on ?

Rien de choquant, avoir une ambition est toujours louable. J'en profite pour dire qu'il y a d'autres moyens pour arriver plus vite Administrateur sans bousculer les CASU (il ne faut pas attendre de passer après eux d'ailleurs), passer les concours divers et variés qui permettent d'accéder à ce grade et demander notre ministère à la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 11:55

c'est moi qui ai posté ce message où je fais état de mes ambitions suite au succès de l'examen d'attaché principal.

"un peu de retenue serait de mise"? comme dit le toujours excellent VI, de quoi parlez-vous?

Je ne faisais, encore une fois, qu'état de mes espoirs futurs, c'est tout.

Si ça peut vous rassurer, je ne compte devenir l'assassin masqué et mystérieux de ces horribles CASU qui me barreraient le chemin...

Bonnes vacances à tous!
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 13:31

invitée a écrit:
En plus l'emploi d'administrateur sera réservé en priorité auxcasu.Est ce quelqu'un aurait des infos?

les emplois d'administrateur seront ouvert saux APAENES 5° échelon et aux CASU.
Ce sont des postes à profil. On peut penser qu'un CASU chef de div en rectorat sera avantagé dans cette optique par rapport à un APAENES chef de bureau pour un poste en SD.
Maintenant un APAENES GC sera préféré à un CASU FA sur un poste en EPLE.
En tant qu'APAENES l'avantage en SD sera justement de pouvoir postuler dans un premier tps sur des postes de CASU d'ailleurs selon des bruits off le régime indemnitaire des APAENES va refléter cette évolution (taux IFTS APAENES différents de ceux des ADAENES et calqué sur ceux des CASU)
Revenir en haut Aller en bas
ghp
*
*
ghp


Nombre de messages : 264
Localisation : Au fond du trou
Date d'inscription : 13/06/2006

APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 9:47

Petite question que je soumet à votre sagacité :

un ADENES en détachement en collectivité territoriale réussissant l'examen professionnel d'attaché principal doit il changer de poste (et doit il retourner à l'Education nationale) ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
invité c
Invité




APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 18:53

Bonjour
J'interviens en tant que casu (concours 2000) pour souligner que la disparition du corps est selon moi une opportunité pour tirer l'ensemble des casu vers le haut. Il y avait auparavant un blocage indiciaire.
Comme l'a souligné une collègue, les postes d'administrateurs seront majoritairement dévolus aux casu avec à la clé la hors échelle A.
Cela n'empêchera pas les apaenes de postuler mais l'expérience d'encadrement et la formation des casu (1an esen et académie avec plusieurs travaux lourds rendus pendant la formation) prévaudra dans la majorité des cas.
La formation des apaenes n'équivaudra jamais celle des casu pour le simple fait qu'elle ne pourra pas être aussi longue et aussi variée ( à l'époque j'ai passé 5 mois plein dans un Rectorat qui m'ont énormément servis ensuite).
Enfin les collectivités territoiales recrutent majoritairement des casu car sur le papier tout cela est plus prégnant.
Ceci étant, avec les années et l'inéluctable diminution du corps, peu à peu les apaenes supplanteront les dinosaures casu... mais sur 1600 casu environ 600 sont aujourd'hui sgasu ce qui laisse de multiples opportunités aux casu encore classe normale...
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 17:40

Bonjour - Félicitations aux heureux lauréats.APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_sunny

La coupe amère avalée, je regarde mon résultat avec le détachement qu'il faut .grr

Mon petit doigt me dit que le jury a sanctionné 2 fautes commises dans ma présentation :

- Voulant séduire par l'exposé d'un parcours professionnel original et jalonné de responsabilités, APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Lol j'ai laissé entendre que d'avoir assumé des fonctions dévolues à un CASU méritait une reconnaissance et donc le succés à l'examen d'APAENES.

Cette année je placerai ma motivation rien que dans de purs désirs !!! APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Sleep

- me prévaloir d'avoir eu fréquemment en charge des tâches complexes mais étrangères au référentiel habituel ne m'a pas aidé ; après maints remaniements intervenus au fils de la préparation , ma compétence de base , la comptabilité, n'apparaissait plus que sous une forme diluée .
Revenir en haut Aller en bas
EX-ReCmoi
*
*
EX-ReCmoi


Nombre de messages : 123
Localisation : néant
Date d'inscription : 09/03/2007

APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 10:41

invité c a écrit:
Bonjour
les postes d'administrateurs seront majoritairement dévolus aux casu avec à la clé la hors échelle A.
Cela n'empêchera pas les apaenes de postuler mais l'expérience d'encadrement et la formation des casu (1an esen et académie avec plusieurs travaux lourds rendus pendant la formation) prévaudra dans la majorité des cas.
La formation des apaenes n'équivaudra jamais celle des casu pour le simple fait qu'elle ne pourra pas être aussi longue et aussi variée ( à l'époque j'ai passé 5 mois plein dans un Rectorat qui m'ont énormément servis ensuite).
Enfin les collectivités territoiales recrutent majoritairement des casu car sur le papier tout cela est plus prégnant.
Ceci étant, avec les années et l'inéluctable diminution du corps, peu à peu les apaenes supplanteront les dinosaures casu... mais sur 1600 casu environ 600 sont aujourd'hui sgasu ce qui laisse de multiples opportunités aux casu encore classe normale...

Il faut espérer et heureusement que le jury -si tant est que l'on doive passer devant un jury pour devenir administrateur- ne préjuge pas d'une étiquette APAENES ou CASU en s'arrêtant sur la longueur et la variété de la formation des CASU. Vive les concours bien
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 11:54

EX-ReCmoi a écrit:

Il faut espérer et heureusement que le jury -si tant est que l'on doive passer devant un jury pour devenir administrateur-ne préjuge pas d'une étiquette APAENES ou CASU en s'arrêtant sur la longueur et la variété de la formation des CASU.


confused
abe
Revenir en haut Aller en bas
EX-ReCmoi
*
*
EX-ReCmoi


Nombre de messages : 123
Localisation : néant
Date d'inscription : 09/03/2007

APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 13:47

tobias a écrit:
EX-ReCmoi a écrit:

Il faut espérer et heureusement que le jury -si tant est que l'on doive passer devant un jury pour devenir administrateur-ne préjuge pas d'une étiquette APAENES ou CASU en s'arrêtant sur la longueur et la variété de la formation des CASU.


confused
abe

JURY = concours. On peut passer d'autres concours "hors cadre" type Conseillert TA, ENA, Conseiller MAE pour devenir administrateur et le jury ne se posera pas la question si vous êtes CASU ou APAENES, tout le monde sur le même pied d'égalité.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 23:21

invité c a écrit:
Bonjour
J'interviens en tant que casu (concours 2000) pour souligner que la disparition du corps est selon moi une opportunité pour tirer l'ensemble des casu vers le haut. Il y avait auparavant un blocage indiciaire.
Comme l'a souligné une collègue, les postes d'administrateurs seront majoritairement dévolus aux casu avec à la clé la hors échelle A.
Cela n'empêchera pas les apaenes de postuler mais l'expérience d'encadrement et la formation des casu (1an esen et académie avec plusieurs travaux lourds rendus pendant la formation) prévaudra dans la majorité des cas.
La formation des apaenes n'équivaudra jamais celle des casu pour le simple fait qu'elle ne pourra pas être aussi longue et aussi variée ( à l'époque j'ai passé 5 mois plein dans un Rectorat qui m'ont énormément servis ensuite).
Enfin les collectivités territoiales recrutent majoritairement des casu car sur le papier tout cela est plus prégnant.
Ceci étant, avec les années et l'inéluctable diminution du corps, peu à peu les apaenes supplanteront les dinosaures casu... mais sur 1600 casu environ 600 sont aujourd'hui sgasu ce qui laisse de multiples opportunités aux casu encore classe normale...

Voilà des propos d'une naïveté qui me laisse de marbre.
C'est typiquement le discours d'un certain syndicat très majoritaire chez les CASU.
Celui-ci essaie de faire passer la pillule d'une absence totale de revalorisation chez les CASU depuis plus de 15 ans, contrairement aux autres catégories A et A+.
Dans quelques années, pour les recrutements sur emploi fonctionnel (SGASU, SGEPES, administrateurs et autres...), le fait d'être CASU ne sera qu'un élément du dossier du candidat, si le recruteur est plus tenté par un attaché principal (plus jeune, plus diplômé, plus ... sympathique!), le CASU aura bonne mine avec son grade qui ne lui aura apporté aucun avantage, ni financier (cf la grille des attachés principaux), ni en terme de progression de carrière.
Cela-dit, l'élargissement du "vivier" des emplois fonctionnels aux attachés principaux me paraît une mesure incontournable, on ne peut assoir un recrutement uniquement sur un corps en voie d'exctinction (numériquement faible de surcroît). Il était en revanche tout à fait possible de revaloriser la grille des CASU, mesure légitime et d'une incidence financière raisonnable du fait de leur nombre.
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 16:55

a y est reclassé APAENES avec reprise ancienneté cheers
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 17:54

Stoïk a écrit:
invité c a écrit:
Bonjour
J'interviens en tant que casu (concours 2000) pour souligner que la disparition du corps est selon moi une opportunité pour tirer l'ensemble des casu vers le haut. Il y avait auparavant un blocage indiciaire.
Comme l'a souligné une collègue, les postes d'administrateurs seront majoritairement dévolus aux casu avec à la clé la hors échelle A.
Cela n'empêchera pas les apaenes de postuler mais l'expérience d'encadrement et la formation des casu (1an esen et académie avec plusieurs travaux lourds rendus pendant la formation) prévaudra dans la majorité des cas.
La formation des apaenes n'équivaudra jamais celle des casu pour le simple fait qu'elle ne pourra pas être aussi longue et aussi variée ( à l'époque j'ai passé 5 mois plein dans un Rectorat qui m'ont énormément servis ensuite).
Enfin les collectivités territoiales recrutent majoritairement des casu car sur le papier tout cela est plus prégnant.
Ceci étant, avec les années et l'inéluctable diminution du corps, peu à peu les apaenes supplanteront les dinosaures casu... mais sur 1600 casu environ 600 sont aujourd'hui sgasu ce qui laisse de multiples opportunités aux casu encore classe normale...

Voilà des propos d'une naïveté qui me laisse de marbre.
C'est typiquement le discours d'un certain syndicat très majoritaire chez les CASU.
Celui-ci essaie de faire passer la pillule d'une absence totale de revalorisation chez les CASU depuis plus de 15 ans, contrairement aux autres catégories A et A+.
Dans quelques années, pour les recrutements sur emploi fonctionnel (SGASU, SGEPES, administrateurs et autres...), le fait d'être CASU ne sera qu'un élément du dossier du candidat, si le recruteur est plus tenté par un attaché principal (plus jeune, plus diplômé, plus ... sympathique!), le CASU aura bonne mine avec son grade qui ne lui aura apporté aucun avantage, ni financier (cf la grille des attachés principaux), ni en terme de progression de carrière.
Cela-dit, l'élargissement du "vivier" des emplois fonctionnels aux attachés principaux me paraît une mesure incontournable, on ne peut assoir un recrutement uniquement sur un corps en voie d'exctinction (numériquement faible de surcroît). Il était en revanche tout à fait possible de revaloriser la grille des CASU, mesure légitime et d'une incidence financière raisonnable du fait de leur nombre.

forum

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 18:02

Stoïk a écrit:
Voilà des propos d'une naïveté qui me laisse de marbre.
.
de marbre, peut-être, mais pas sans voix Wink

Stoïk a écrit:
...si le recruteur est plus tenté par un attaché principal (plus jeune, plus diplômé, plus ... sympathique!),
Si c'est pas du marketing, ça tongue
Revenir en haut Aller en bas
Rinette
Invité




APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Rapport   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 15:09

Le rapport du Président du Jury de l'examen d'APAENES, session 2007, est en ligne sur le site du Ministère.
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 15:12

Isaac Newton a écrit:
Stoïk a écrit:
invité c a écrit:
Bonjour
J'interviens en tant que casu (concours 2000) pour souligner que la disparition du corps est selon moi une opportunité pour tirer l'ensemble des casu vers le haut. Il y avait auparavant un blocage indiciaire.
Comme l'a souligné une collègue, les postes d'administrateurs seront majoritairement dévolus aux casu avec à la clé la hors échelle A.
Cela n'empêchera pas les apaenes de postuler mais l'expérience d'encadrement et la formation des casu (1an esen et académie avec plusieurs travaux lourds rendus pendant la formation) prévaudra dans la majorité des cas.
La formation des apaenes n'équivaudra jamais celle des casu pour le simple fait qu'elle ne pourra pas être aussi longue et aussi variée ( à l'époque j'ai passé 5 mois plein dans un Rectorat qui m'ont énormément servis ensuite).
Enfin les collectivités territoiales recrutent majoritairement des casu car sur le papier tout cela est plus prégnant.
Ceci étant, avec les années et l'inéluctable diminution du corps, peu à peu les apaenes supplanteront les dinosaures casu... mais sur 1600 casu environ 600 sont aujourd'hui sgasu ce qui laisse de multiples opportunités aux casu encore classe normale...

Voilà des propos d'une naïveté qui me laisse de marbre.
C'est typiquement le discours d'un certain syndicat très majoritaire chez les CASU.
Celui-ci essaie de faire passer la pillule d'une absence totale de revalorisation chez les CASU depuis plus de 15 ans, contrairement aux autres catégories A et A+.
Dans quelques années, pour les recrutements sur emploi fonctionnel (SGASU, SGEPES, administrateurs et autres...), le fait d'être CASU ne sera qu'un élément du dossier du candidat, si le recruteur est plus tenté par un attaché principal (plus jeune, plus diplômé, plus ... sympathique!), le CASU aura bonne mine avec son grade qui ne lui aura apporté aucun avantage, ni financier (cf la grille des attachés principaux), ni en terme de progression de carrière.
Cela-dit, l'élargissement du "vivier" des emplois fonctionnels aux attachés principaux me paraît une mesure incontournable, on ne peut assoir un recrutement uniquement sur un corps en voie d'exctinction (numériquement faible de surcroît). Il était en revanche tout à fait possible de revaloriser la grille des CASU, mesure légitime et d'une incidence financière raisonnable du fait de leur nombre.

forum

une idée du nombre de CASU en activité ?
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 16:51

Environ 1500
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 22:56

Pour ceux que ça interesse, l'examen professionnel 2008 aura lieu en mai (les dates exactes ne seront connues que fin janvier)
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 15:42

Le président du jury a été nommé :

www.education.gouv.fr/bo/2008/1/MENH0701929A.htm
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: APAENES   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 16:34

Bonjour, je reviens sur ce sujet car l'examen drvait avoir lieu au mois de Mai prochain et le temps passe vite !
Beaucoup de rectorat ont fait l'effort , et c'est louable , de faire une formation cette année . Le problème , c'est que travaillant dans l'enseignement supérieur, je n'ai pas pas eu le droit de m'y inscrire aussi , s'il y a parmi vous des gens sympas qui bénéficient de cette formation pourraient-ils me donner quelques informations?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 17:30

Personnellement, je trouve que cette formation ne sert à rien, à tel point que j'ai soigneusement évité les deux jours où j'étais convoqué (j'avais plein de réunions ces jours-là Very Happy ).

Le secret de la réussite, pour cet examen, c'est une bonne préparation de ton cursus professionnel, et une bonne culture générale concernant l'institution.

Pour la première relis les quelques rapports des jurys qui sont disponibles, et tu sauras ce qu'attend le jury. il ne te restera plus qu'à préparer ta présentation en fonction de cela.

Pour la seconde, apprends par cœur (ou presque) ce bon bouquin de l'AFAE Le système éducatif français et son administration (en mettant à jour ce qui a changé depuis 2005) et bûche ce que tu connais le moins (les EPLE si tu n'as fait que de l'université et inversement, par exemple). Tiens-toi au courant des réformes et actions pédagogiques et administratives en cours (loi Pécresse, accompagnement éducatif, RGPP, etc.)

Avec ça, ça devrait être bon. Même si tu n'as pas suivi la formation organisée par ton académie.

Je trouve les formations à cet examen un peu bidon parce qu'il n'y a pas besoin de 2 jours de formation pour savoir ce que le jury attend du candidat concernant la présentation de son parcours professionnel : il suffit de lire les rapports et de se les appliquer ; et parce qu'il faut plus de deux jours pour combler ses éventuelles lacunes sur le sytème éducatif, son fonctionnement et son actualité - alors, au boulot !

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 21:13

Hippos a écrit:

, Je trouve les formations à cet examen un peu bidon parce qu'il n'y a pas besoin de 2 jours de formation pour savoir ce que le jury attend du candidat concernant la présentation de son parcours professionnel : il suffit de lire les rapports et de se les appliquer ; et parce qu'il faut plus de deux jours pour combler ses éventuelles lacunes sur le sytème éducatif, son fonctionnement et son actualité - alors, au boulot !

C'est globalement vrai.
Cependant un bémol .Dans l'académie de Rennes, l'année dernière une journée de formation : le matinée consacrée à préciser ce que le jury attend et l'après midi à des entretiens "blancs" sur la 1ère partie de l'oral (exposé de la carrière). Les volontaires qui se sont prétés au jeu ont pratiquement tous réussi l'examen. Personnellement, cela m'a été très utile et m'a fait gagné beaucoup de temps pour la préparation de mon exposé. J'ai d'ailleurs eu le sentiment pendant l'examen que tout s'était joué sur cette partie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES Saison 1   APAENES - Examen professionnel d' APAENES Saison 1 - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen professionnel d' APAENES Saison 1
Revenir en haut 
Page 17 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» APAENES Examen professionnel-Saison 2-
» Examen professionnel d' APAENES - session 2010
» APAENES saison 3
» examen professionnel APAENES / bateau mouche
» Postes offerts examen professionnel APAENES 2014

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: