Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 admissions en non valeur et reprise des diligences

Aller en bas 
+5
V.M.B
Bozinchu
Pindolek54
volcan
Isaac Newton
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
invitée 48
Invité




admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: admissions en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 16:22

Bonjour,

J'étais vendredi dernier à la journée de l'AJI. Le président de la CRC de Bastia était présent et a bien insisté sur le fait de reprendre la procédure de recouvrement après une admission en non valeur si les familles revenaient à "meilleure fortune". Comment faire pour vérifier que la famille est revenue à meilleure fortune ? Pratiquez-vous la reprise des diligences ? Si oui, comment ? Pourquoi plus de sévérité pour l'admission en non valeur que dans le cas d'une remise gracieuse sollicitée par la famille ? (qui n'est peut-être pas toujours de bonne foi alors que l'admission en non valeur fait suite à un certificat d'irrecouvrabilité de l'huissier qui est quand-même un officier ministériel....) Que risque un comptable qui n'a pas repris les diligences pour une créance pourtant soldée et dont la prise en charge sur le budget de l'établissement a été acceptée par les membres du CA ???
Avec ces histoires d'amendes à répétition, avouez qu'il y a de quoi flipper car si une amende forfaitaire était imposée à l'agent comptable pour chaque dossier d'admission en non valeur, ça peut aller loin...
Connaissez-vous des cas de jurisprudence où l'agent comptable aurait été mis en débet pour cette "négligence" ?  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re: admissions en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 16:28

Il faudrait que le juge puisse prouver que le débiteur est revenu à meilleure fortune. Je lui souhaite bien du plaisir. C'est bien connu, ils ont tellement de personnels dans les CRC qu'ils peuvent diligenter des enquêtes pour vérifier si M.Dugenou n'aurait pas gagné l'an dernier à Euromillions...  Rolling Eyes 

Tout sympathique qu'il soit et bien qu'il ait insisté lourdement sur le fait qu'il avait toujours raison, il me semble que son laïus sur les ANV était un peu trop déconnecté de la réalité et sans éléments opérationnels. D'ailleurs, il n'a donné aucun exemple de jurisprudence en ce sens...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par Isaac Newton le Lun 16 Juin 2014 - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re: admissions en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 16:28

Le débêt c'est que le comptable a pas mis tous les moyens possibles en oeuvre du point de vue du juge.

L'admission en non-valeur c'est une technique comptable (et non juridique) qui permet d'effacer la créance non recouvrée des comptes. Mais elle n'éteint pas la dette de la famille. C'est pour ça que des comptables sont mis en débêt malgré l'admission en non-valeur. Par contre s'il recouvre après admission en non-valeur, le juge ne pourra pas prononcer de débêt, puisque les sous seront rentrés.

La remise gracieuse est un acte du créancier qui va modifier le montant de la dette, voire l'annuler. Dans ce cas, le juge s'écrase. Sauf s'il estime que c'est une remise gracieuse faite pour arranger le comptable par rapport à lui. On la lui fait pas, au juge !
Revenir en haut Aller en bas
Invitée 48
Invité




admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re : ANV et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 16:38

Donc, risque ou pas risque ?

Il me semble que les 2 réponses supra se contredisent : l'une est rassurante et l'autre pas. Toujours aussi stressée par conséquent.  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re: admissions en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 16:47

Chère invitée48 lorsque tu as une apparente contradiction entre l'analyse d'Isaac et celle de J-M concernant les EPLE, je te conseille fortement de choisir la première.  Mr green 
J'évalue le risque à 0,0001 %. Dans l'absolu disons que si tu as fait bénéficier Bernard Tapie d'une ANV et que tu n'ais pas repris le dossier lorsqu'il y a eu l'arbitrage en sa faveur qui lui a rapporté 400 millions, tu peux avoir un reproche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Pindolek54
*
*
Pindolek54


Nombre de messages : 109
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 18/03/2012

admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re: admissions en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 16:48

Invitée 48 a écrit:
Donc, risque ou pas risque ?

Il me semble que les 2 réponses supra se contredisent : l'une est rassurante et l'autre pas. Toujours aussi stressée par conséquent.  Crying or Very sad

Pas vraiment contradictoires: la réponse du collègue au sabre laser est une juste explication de la théorie, en revanche, la réponse du collègue génie à la pomme est une réponse tout aussi juste de la réalité des choses...
On sait bien que la théorie et le réel dans l'EN se rejoignent rarement
Quant au risque, il est inhérent dans chacune des actions de l'AC (ou de son dévoué personnel), donc à un moment il faut prendre ses responsabilités et faire un choix. Personnellement, j'opterais (et opte déjà d'ailleurs) pour la vision proche de la réalité, même si la théorie veut que etc, etc.
Je n'ai aucun moyen d'aller personnellement vérifier chez les débiteurs de leur "retour ou non à meilleure fortune" (pas comme le Dr House), donc je me concentre sur ceux qui nous doivent encore des brouzoufs (et ils sont nombreux malheureusement)
Revenir en haut Aller en bas
Invitée 48
Invité




admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: ANV et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 17:00

Si je me permet d'insister, c'est que J-M a écrit : "c'est pour ça que des comptables sont mis en débêt malgré l'admission en non-valeur". J'en déduis donc qu'il a des exemples de jurisprudence et que le risque n'est pas si infime que ça...Mais effectivement, s'il n'est que de 0.001 %, je ferai comme la majorité.
Revenir en haut Aller en bas
Pindolek54
*
*
Pindolek54


Nombre de messages : 109
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 18/03/2012

admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re: admissions en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 17:07

L'essentiel est de suivre ta propre conviction et pas celle de la majorité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re: admissions en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 17:08

Elle doit être effectivement de 0,0001 %... ou pas. Une admission en non-valeur c'est du pain béni pour un juge.

Faut vraiment vous macher le travail  Mr green 
http://www.ccomptes.fr/content/download/32946/534185/version/1/file/NPJ10-0011.pdf
Page 3 : recouvrement des créances à l'étranger
Revenir en haut Aller en bas
Pindolek54
*
*
Pindolek54


Nombre de messages : 109
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 18/03/2012

admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re: admissions en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 17:15

Cas d'espèce très intéressant en effet, mais qui fait état de collègues AC n'ayant, selon le juge, effectué aucune diligence de recouvrement pendant 9 ans avant de faire passer une ANV, le tout sur une créance à l'étranger. Pas de quoi stresser donc notre collègue Invitée48...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re: admissions en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 17:17

Invitée 48 a écrit:
Si je me permet d'insister, c'est que J-M a écrit : "c'est pour ça que des comptables sont mis en débêt malgré l'admission en non-valeur". J'en déduis donc qu'il a des exemples de jurisprudence et que le risque n'est pas si infime que ça...Mais effectivement, s'il n'est que de 0.001 %, je ferai comme la majorité.
Il arrive que des comptables soient mis en débet malgré une ANV, mais c'est dans 99,99 % des cas parce que l'ANV n'était pas justifiée et masquait un manque de diligence dans le recouvrement ou divers manques. Souvent le comptable qui s'aperçoit qu'il a laissé se prescrire une créance, qui n'a pas fait son boulot avec l'huissier, qui ne veut pas se prendre la tête, choisit l'ANV pour apurer des créances sans réelle justification ; et effectivement le juge contrôle le bien-fondé de l'ANV.
On notera que l'intervention de J-M tombe à plat (comme d'hab')  Mr green  puisque dans le jugement il est précisé :
Attendu, toutefois, qu’aucun acte de poursuites n’a été accompli dans les neuf ans qui ont suivi
l’émission, le 3 février 1999,

Je confirme donc mon propos et celui d'Isaac.
Malgré ma lecture depuis des années de la revue des Finances je ne connais pas de jurisprudence qui concernerait un comptable mis en débet pour non reprise des hostilités pour un débiteur revenu à meilleure fortune (surtout pour des créances de SRH). Cela existe peut-être pour des cas exceptionnels comme celui de Tapie, et encore...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re: admissions en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 17:18

Dans l'exemple cité par M. le Donneur de Leçons à Fourrure, le comptable est mis en débet, non pas parce que le débiteur est revenu à meilleure fortune mais parce qu'avant l'admission en non valeur, le comptable n'a pas mis en œuvre les diligences complètes, adéquates, rapides, gnagnagna.

Donc, je persiste et signe. Parce que moi aussi, comme le juge corse (rire étouffé), j'ai toujours raison.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invitée 48
Invité




admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re : admission en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 17:25

Effectivement, dans le jugement en question, il est reproché au comptable de ne pas avoir fait d'acte de poursuite entre l'émission du titre de recette et la présentation de la créance en ANV. Mais à aucun moment, je ne vois de mise en cause pour défaut de reprise de diligence après l' ANV. Par ailleurs, quand une créance est soldée et que l'huissier a recouvré ses frais, je suppose qu'il prévient lui-même la famille de l'extinction de la dette. Et puis comment vérifier qu'une famille serait revenue à meilleure fortune (sauf si elle se pavane dans une voiture de luxe juste devant l'établissement...)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re: admissions en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 17:27

Il arrive qu'un comptable du coin, présent depuis des années dans un petit patelin, connaisse le débiteur et sa situation passée et présente, mais cela reste l'exception. Style un commerçant qui est mis en liquidation, puis remonte un commerce.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Tit'
Invité




admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re: admissions en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 17:52

Il arrive aussi que le débiteur ait inscrit son enfant dans un autre EPLE et qu'il paie. Cet autre EPLE fait partie du groupement comptable  Mr green . Ca m'est arrivé une fois et j'ai donc repris les poursuites. J'ai même poursuivi quelqu'un jusqu'en Italie... véridique ... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re: admissions en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 17:59

Quand j'ai participé à mon séminaire de nouvel agent comptable, il y a quelques années de cela, un représentant de la CRC nous a effectivement fait ce laïus en nous prenant comme exemple un AC mis en débet pour ne pas avoir relancé les poursuites envers un ancien élève devenu entre temps membre de l'équipe de France professionnelle amateur de football.

Fort de ce témoignage, je rejoins l'éruptif et l'anglois : il ne me semble pas qu'on demande à l'AC d'aller enquêter sur tous les créanciers dont la créance a été admise en NV mais qu'on puisse lui reprocher de ne pas avoir relancé les poursuites envers un créancier dont, à moins d'avoir séjourné quelques années sur Mars, il ne pouvait pas ignorer qu'il fut revenu à meilleure fortune. De plus, il me semble que ce retour à meilleure fortune ne peut jouer contre le comptable s'il intervient au-delà de la prescription de la créance.

Donc, savoir que ça existe, certes, faire preuve d'un minimum de vigilance, certes, mais relativiser : Il me semble qu'il y a des risques de débet plus élevés dans une agence comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re: admissions en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 18:53

Pindolek54 a écrit:
On sait bien que la théorie et le réel dans l'EN se rejoignent rarement
« La Théorie, c'est quand ça ne marche pas mais que l'on sait pourquoi. La Pratique, c'est quand ça marche mais qu'on ne sait pas pourquoi. Quand la théorie rejoint la pratique, ça ne marche pas et on ne sait pas pourquoi. »

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re: admissions en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 19:17

Bozinchu a écrit:
« La Théorie, c'est quand ça ne marche pas mais que l'on sait pourquoi. La Pratique, c'est quand ça marche mais qu'on ne sait pas pourquoi. Quand la théorie rejoint la pratique, ça ne marche pas et on ne sait pas pourquoi. »
Je vais me faire une affiche de cette phrase Smile
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re: admissions en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 9:05

Dup' a écrit:
Quand j'ai participé à mon séminaire de nouvel agent comptable, il y a quelques années de cela, un représentant de la CRC nous a effectivement fait ce laïus en nous prenant comme exemple un AC mis en débet pour ne pas avoir relancé les poursuites envers un ancien élève devenu entre temps membre de l'équipe de France professionnelle amateur de football.

Donc, savoir que ça existe, certes, faire preuve d'un minimum de vigilance, certes, mais relativiser : Il me semble qu'il y a des risques de débet plus élevés dans une agence comptable.

certes, mais si comme moi vous n'avez rien à cirer du foot pour cause d'amour immodéré du rugby et que vous êtes incapable de citer plus de 2 noms de footeux de notre équipe nationale je ne pense pas qu'un juge pourra m'imposer de connaître la composition d'icelle!
c'est comme si un juge vous condamnait en vous disant "c'est paru dans Le Monde"!
l'aC en question aurait dû pousser plus loin la plaisanterie et jusqu'à la CEDH, car en quoi la connaissance des footeux pro est elle obligatoire?
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re: admissions en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 9:34

certes, mais avec tout le battage qu'on fait autour de certains sports à certaines périodes (et à celle-ci en particulier en ce qui concerne le foutchebol), il paraît difficile, même au néophyte, d'affirmer que le nom de Zinédine Zidane, Franck Ribery ou Karim Benzema, par exemple, lui sont totalement inconnus (ce ne sont que des exemples, j'ignore si c'est de l'un d'entre eux dont il s'agit) On pourrait faire la même remarque de Sébastien Chabal, de Laure Manaudou, de Gaël Monfils, de Jo-Wilfrid Tsonga ou de Teddy Riner, et j'en oublie sûrement plein. on est quand même censés être des cadres A un minimum au courant de l'actualité. Évidemment, a contrario, si tu me parles de Julien Desrosiers ou de Cristobal Huet, à part à Son Altesse et éventuellement à un artisan d'un irréductible village gaulois, ça ne va pas dire grand chose à grand monde...
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re: admissions en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 10:28

Il faut impérativement tenir un registre des ANV non recouvrées des 30 dernières années et le laisser à disposition des autorités de contrôle, corps d'inspection,pôles d'apurement, juges des comptes,avec mention des vérifications périodiques de la presse à sensation pour prouver qu'on ne s'épargne aucune peine dans la traque aux mauvais payeurs.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re: admissions en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 11:38

je connais des amis qui ne possèdent pas de téloche, n'en veulent pas, se contrefoutent des équipes de sportifs et du reste. C'est illégal?
Ils passent leurs soirées à lire, jouer à des jeux de société et au golo golo! que des activités saines!
Il faut admettre que plein de gens en France ne connaissent pas les sportifs que tu as cités!
Connais tu par ailleurs tous les écrivains à succès actuels? Non? c'est un scandale car on en parle à la télé ou les journaux!
Revenir en haut Aller en bas
Tit'
Invité




admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re: admissions en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 12:07

Delacote a écrit:
Il faut impérativement tenir un registre des ANV non recouvrées des 30 dernières années et le laisser à disposition des autorités de contrôle, corps d'inspection,pôles d'apurement, juges des comptes,avec mention des vérifications périodiques de la presse à sensation pour prouver qu'on ne s'épargne aucune peine dans la traque aux mauvais payeurs.

je pense que c'est du second degré c'est pas possible autrement  Mr green . Sinon j'abonne l'EPLE à tous les tabloïds . Je vais vérifier au CDI tiens
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re: admissions en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 16:49

Mon AC souhaite que je fasse des ANV pour les créances en dessous de 40€, mais je ne suis pas sur que toutes les diligences aient bien été effectuées (preuve que le débiteur est insolvable, a déménagé etc).

Qu'en pensez-vous ? Dois-je quand même les faire sans être sur ? Des lettres de relance ont été envoyées, mais c'est tout.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re: admissions en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 16:55

Allez les jeunes pousses au turbin !  Mr green  (c'est facile)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re: admissions en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 17:02

1) L'ordonnateur refuse de poursuivre les familles concernées (par écrit).
2) Le comptable demande alors l'inscription de l'ANV à l'ordre du jour du prochain CA.
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re: admissions en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 17:03

Et si l'ordo il veut rien faire ? J'attends vos réponses les jeunes pousses.  Mr green 

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re: admissions en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 17:11

volcan a écrit:
Allez les jeunes pousses au turbin !  Mr green  (c'est facile)

BUBU a écrit:
1) L'ordonnateur refuse de poursuivre les familles concernées (par écrit).
2) Le comptable demande alors l'inscription de l'ANV à l'ordre du jour du prochain CA.
On a dit les jeunes pousses, pas les dents poussent.  Suspect

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re: admissions en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 20:26

C'est bien de cela que l'on parle ?

admissions en non valeur et reprise des diligences Dilige10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re: admissions en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 20:38

admissions en non valeur et reprise des diligences Images?q=tbn:ANd9GcQbdRVgh7xtFzIwCR7zEafz9DwOe-zNaAMRkBl20hbTaE1s71D50Q

il ne peut en rester qu'un !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





admissions en non valeur et reprise des diligences Empty
MessageSujet: Re: admissions en non valeur et reprise des diligences   admissions en non valeur et reprise des diligences Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
admissions en non valeur et reprise des diligences
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Admissions en non-valeur et refus d'autorisation de l'ordonnateur...
» annulations et admissions en non valeur
» Admissions en non valeur créances prescrites
» Présentation et vote des admissions en non valeur au CA
» régime juridique des admissions en non valeur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: