Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE

Aller en bas 
+5
Flouette
BERET
Winnie
Kieren
coffeeman
9 participants
AuteurMessage
MISSPOPEK
Invité




DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 11:02

Bonjour à tous. La collègue de l'agence comptable qui gère mon établissement demande à mon CE d'ouvrir les droits de consultation sur sconet pour qu'elle puisse obtenir rapidement les coordonnées de certaines familles. Mon CE, après consultation d'autres collègues, n'a pas souhaité le faire. Moi, je m'associe à lui car si tel était le cas, je ne saurai plus quelle famille ou quel souci avec une famille, l'agence comptable peut rencontrer.
Aujourd'hui, la collègue qui gère mon établissement n'est pas très contente et m'indique que l'autre collège a accepté.
Moi, je maintiens ma position et suis de tout coeur avec mon CE.
Vous en pensez quoi ?
Miss Popek  Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 11:17

Ben comme toi, le CE ouvre les droits, s'il veut que les infos soient données par l'intendance, on fait comme ça.

Le fait que l'autre éts ait accepté n'ouvre pas une autorisation permanente pour tous les autres bahuts.

Je suis dans une situation différente car dans mon académie, d'office, et je ne sais pas pourquoi, en tant qu'agent comptable j'ai accès à la GFE des éts rattachés.

C'est confortable mais je me suis toujours dit que c'était bizarre, les droits ayant été donnés au niveau académique et pas par le CE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
perle d'or
Invité




DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 11:18

si l'agence comptable peut résoudre un problème sans solliciter le gestionnaire, c'est du temps de gagné pour tout le monde. Mais certains gestionnaires aiment bien se compliquer la tâche et venir se plaindre après qu'ils ont trop de boulot....j'ai accès à siècle pour tous les établissements du groupement comptable et le seul usage que j'en fais c'est la vérification des adresses en cas de courrier qui revient ou vérification du rib en cas de rejet. Pas de quoi léser un ce ou un gestionnaire dans leurs attributions.
Revenir en haut Aller en bas
MISSPOPEK
Invité




DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 12:48

Merci pour ces deux réponses, l'une intéressante, l'autre surprenante. Je ne me plains pas, je ne me sens pas lésée dans mon travail (bien au contraire)....vraiment surprenante cette réponse !
J'avais juste besoin de connaître vos pensées...me semble t-il !
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 13:56

coffeeman a écrit:
Ben comme toi, le CE ouvre les droits, s'il veut que les infos soient données par l'intendance, on fait comme ça.

Le fait que l'autre éts ait accepté n'ouvre pas une autorisation permanente pour tous les autres bahuts.

Je suis dans une situation différente car dans mon académie, d'office, et je ne sais pas pourquoi, en tant qu'agent comptable j'ai accès à la GFE des éts rattachés.

C'est confortable mais je me suis toujours dit que c'était bizarre, les droits ayant été donnés au niveau académique et pas par le CE.

Moi aussi en tant qu'AC, j'ai accès en modification à la base élève et à GFE de tous les établissements du groupement (cadeau du service informatique du rectorat lors de mon arrivée en poste). Je trouve cette situation anormale et très inconfortable, car je n'ai pas le pouvoir en tant qu'AC d'intervenir en lieu et place de l'ordonnateur.
J'aurais préféré que les CE m'accordent un accès à ces informations en mode consultation(pour des adresses, des éditions etc...) car c'est assez pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 16:40

Pareil. J'ai les droits en modification et je me refuse à user de ce privilège. La consultation me semble en revanche indispensable, ou alors l'ER doit fournir A CHAQUE MODIFICATION DE LA BASE des listes à jour (par élève, par responsable, les adresses et coordonnées téléphoniques, etc.).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 16:45

pareil , dans mon académie je "l'ai" d'office et ca rend service.
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1751
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 16:50

Moi j'ai encore les droits sur mon ancien bahut de mon ancienne académie...... Rolling Eyes 
pffff
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Invité
Invité




DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 16:56

MISSPOPEK a écrit:
Merci pour ces deux réponses, l'une intéressante, l'autre surprenante. Je ne me plains pas, je ne me sens pas lésée dans mon travail (bien au contraire)....vraiment surprenante cette réponse !
J'avais juste besoin de connaître vos pensées...me semble t-il !

 fleur 
Je suis comme toi misskopek  b11 Mr green 
J'ignorais complètement cette délégation "d'office" faite auprès des agences comptables.
Je ne sais pas si cela se fait ici.
Je n'arrive pas vraiment à en comprendre l'utilité en fait. Une délégation de consultation, ma foi..... mais alors une délégation de modification, j'ai du mal à comprendre que les CE laissent faire....  scratch
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 17:02

Je l'ai en consultation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 17:23

J'ai trouvé ceci :
"Les données concernant les élèves sont stockées dans une base de données interne à l’établissement (la BEE, Base Elèves Etablissement). Certaines de ces données nominatives sont régulièrement transférées vers une base de données gérée par le rectorat (la BEA, Base Elèves Académique). Ce système de gestion informatique modulaire a été mis en oeuvre par l’arrêté du 22 septembre 1995 créant le système Scolarité, modifié plusieurs fois depuis cette date. La diffusion de données nominatives vers le rectorat et l’administration centrale était prévue dès l’origine."

Et je ne trouve rien qui modifie l'article 5 de l'arrêté du 22 septembre 1995 : "Les données nominatives sont utilisées exclusivement au niveau de l'établissement, du rectorat et de l'administration centrale"
(je ne suis pas une pro en droit non plus, alors je veux bien de l'aide)

Une diffusion plus "élargie" est-elle conforme à la réglementation du CNIL ?

Votre réponse m’intéresse vraiment car je suis très très surprise par vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 17:47

En tant que comptable, je fais partie de l'établissement dit rattaché; de plus j'exerce ma fonction (j'essaie) de comptable .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 17:58

BERET a écrit:
En tant que comptable, je fais partie de l'établissement dit rattaché; de plus j'exerce ma fonction (j'essaie) de comptable .

 Suspect 
Tu n'en fais pas partie : la preuve : tu es juste "invité" aux C.A, avec voix consultative (le "juste" est à prendre au 2nd degré bien sûr  geek)

Et puis, qui a accès à cette base : l'agent comptable uniquement ? ou aussi son fondé de pouvoir, sa secrétaire etc etc.... Je suis vraiment dubitative quant au respect de la protection des données personnelles.

Mais ce n'est que mon avis  Wink


Dernière édition par Pimprenelle le Jeu 5 Juin 2014 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21883
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 17:59

Moi aussi je l'ai en consultation (pour BEE) et en modification pour GFE
C'est bien pratique, surtout BEE pour avoir les infos sur les parents ( numéros de téléphones et les courriels par exemple)
je ne m'amuse pas à tripoter la base GFE , car cela retomberait sur moi
Mais c'est super pratique, parce qu'il y a toujours un GM qui oublie d'envoyer le fichier des créances quand il vient avec sa reconstatation...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 18:41

Plein de gens ne sont même pas invités au C.A.
Je fais partie de l'équipe de direction des établissements rattachés avec bien entendu un statut d'invité "privilégié". bounce
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 18:58

Je partage l'avis de Pimprenelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 19:06

Pimprenelle a écrit:
Tu n'en fais pas partie : la preuve : tu es juste "invité" aux C.A, avec voix consultative (le "juste" est à prendre au 2nd degré bien sûr  geek)
Cela ne me parait pas correspondre à la définition "d'invité" :
"Lorsque le conseil d'administration d'un établissement membre d'un groupement est appelé à examiner une question relative à l'organisation financière, l'agent comptable ou son représentant assiste aux travaux du conseil avec voix consultative" (R421-63)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 19:13

Yhenamar a écrit:
Pimprenelle a écrit:
Tu n'en fais pas partie : la preuve : tu es juste "invité" aux C.A, avec voix consultative (le "juste" est à prendre au 2nd degré bien sûr  geek)
Cela ne me parait pas correspondre à la définition "d'invité" :
"Lorsque le conseil d'administration d'un établissement membre d'un groupement est appelé à examiner une question relative à l'organisation financière, l'agent comptable ou son représentant assiste aux travaux du conseil avec voix consultative" (R421-63)

Petit retour sur une ancienne discussion  Wink 

https://gestionnaires.actifforum.com/t14530-convocation-de-l-agent-comptable-au-ca

coffeeman a écrit:
Je partage l'avis de Pimprenelle.

Merci.
Non pas de me donner raison.
Mais surtout de t'interroger comme moi sur le fond de la question de notre invitée, à savoir : un CE peut-il donner des droits à l'agence comptable sur sa base élèves ?

Que certaines académies en prennent le risque....soit.
Mais juridiquement, est-ce sans risque pour un CE ?
Je n'en suis pas si sûre...
Je voulais juste une réponse.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 20:48

Le seul risque est que le comptable passe des opérations au nom du CE. Sauf qu'à un moment il faudrait bien les retracer dans la comptabilité budgétaire, et là l'AC n'a pas la main.
Moi aussi je préférerais ne pas avoir les droits, mais dans mon académie il y a, à mon grand regret, une habitude tenace : des agences comptables font encore les droits constatés pour les établissements rattachés. Et la majorité des anciens expliquent que c'est normal car les agences comptables ont été sciemment surdotées en personnels afin que ce travail puisse être réalisé ainsi. Cette légende a la vie dure.

Je parie que sous peu un aimable forumeur va venir me démontrer que cette légende n'en est pas une. J'ai l'habitude.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 21:11

Winnie a écrit:
Le seul risque est que le comptable passe des opérations au nom du CE. Sauf qu'à un moment il faudrait bien les retracer dans la comptabilité budgétaire, et là l'AC n'a pas la main.
 aa6 Je parlais des risques liés à la communication de données personnelles : cf ci dessus :

J'ai trouvé ceci :
"Les données concernant les élèves sont stockées dans une base de données interne à l’établissement (la BEE, Base Elèves Etablissement). Certaines de ces données nominatives sont régulièrement transférées vers une base de données gérée par le rectorat (la BEA, Base Elèves Académique). Ce système de gestion informatique modulaire a été mis en oeuvre par l’arrêté du 22 septembre 1995 créant le système Scolarité, modifié plusieurs fois depuis cette date. La diffusion de données nominatives vers le rectorat et l’administration centrale était prévue dès l’origine."

Et je ne trouve rien qui modifie l'article 5 de l'arrêté du 22 septembre 1995 : "Les données nominatives sont utilisées exclusivement au niveau de l'établissement, du rectorat et de l'administration centrale"

Mais bon, je dois chercher midi à 14 heures visiblement  pale 

Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 21:18

L'agence comptable a besoin de ces données pour travailler : au moins nom, adresse, téléphone. Parce que quand l'AC accepte un OR de droits constatés, aucune des informations nécessaires au recouvrement, à savoir au minimum les coordonnées des débiteurs, ne figure sur les documents. J'utilise la base en consultation très régulièrement pour joindre les familles, vérifier les adresses quand les recommandés reviennent avec "NPAI", etc.
Donc, si on nous enlève l'accès, ce que je peux concevoir d'un point de vue strictement juridique, il faudra que les agences disposent des informations d'une autre manière. Bon, on le faisait auparavant, hein, du temps de GFE sous DOS, mais si on peut s'économiser des appels au secrétariat de l'ER et des recherches fastidieuses de chaque côté, je trouve que ce n'est pas plus mal. Enfin, quand Sconet fonctionne, de ce côté il y a encore une grande marge de progression.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 21:23

Winnie a écrit:
J'utilise la base en consultation très régulièrement pour joindre les familles, vérifier les adresses quand les recommandés reviennent avec "NPAI", etc.
Tu veux dire que chez toi c'est toi qui envoie ces documents pour tous les établissements?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 21:28

Winnie a écrit:
L'agence comptable a besoin de ces données pour travailler : au moins nom, adresse, téléphone. Parce que quand l'AC accepte un OR de droits constatés, aucune des informations nécessaires au recouvrement, à savoir au minimum les coordonnées des débiteurs, ne figure sur les documents. J'utilise la base en consultation très régulièrement pour joindre les familles, vérifier les adresses quand les recommandés reviennent avec "NPAI", etc.
Donc, si on nous enlève l'accès, ce que je peux concevoir d'un point de vue strictement juridique, il faudra que les agences disposent des informations d'une autre manière. Bon, on le faisait auparavant, hein, du temps de GFE sous DOS, mais si on peut s'économiser des appels au secrétariat de l'ER et des recherches fastidieuses de chaque côté, je trouve que ce n'est pas plus mal. Enfin, quand Sconet fonctionne, de ce côté il y a encore une grande marge de progression.

Bon, je vais essayer  de me faire comprendre par toi  coucou 

J'ai bien compris l'importance pour une agence comptable d'avoir accès à la base élèves des ER.
J'avoue que j'ignorais que cela se faisait (je ne pense pas que cela soit le cas dans mon académie)

Je m'interroge juste sur la légitimité juridique de cet "élargissement" de droit d'accès  à des bases de données internes aux établissements.
As-tu compris mon interrogation  pale  ?
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 21:33

Tu gamberges trop  ouaou 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 21:38

Pas tant que ça je trouve. La question est légitime, surtout si les droits ne sont pas limités à la consultation. L'agent comptable a bien entendu besoin de ces éléments mais je trouve assez curieux le fait que le CE de chaque établissement ne puisse pas, à certains endroits, librement choisir entre fournir les infos si besoin ou laisser un accès en consultation.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 21:38

Ben vi  Embarassed (edit : réponse à yhenamar)
Mais kopep posait une question tout de même. Et cette question m'interpelle.
Parce que si demain  cette situation se produisait chez nous, je pense que je conseillerais à mon CE de ne pas donner la délégation
(sauf justement si vous me démontrez que c'est tout à fait réglemenaire  Very Happy , et d'autant plus que je comprends maintenant vos motivations profondes  Wink )


Dernière édition par Pimprenelle le Jeu 5 Juin 2014 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 21:41

J'ai toujours considéré que les personnes qui avaient accès aux données, même en ne faisant pas partie de l'établissement mais en travaillant pour son compte, étaient aussi légitimes que les personnels de l'EPLE dans la communication des données. Nous sommes tous conscients que nous manipulons des informations confidentielles et sommes prudents dans nos communications, ne laissons pas sconet ouvert lorsque nous quittons le bureau, etc. Je t'accorde à la lecture du texte que l'information n'est peut-être pas suffisamment claire pour les parents et qu'un petit toilettage du texte ne serait pas superflu.

J'ai une opinion un peu plus tranchée en tant que parent, je suis hélas assez fataliste. En vieillissant, j'ai perdu mon âme de Don Quichotte.


@ Alo : le recouvrement fait partie du travail du comptable et tout passe par l'agence, oui. Ici, en tout cas. La convention d'agence comptable le prévoit expressément.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 21:51

OK, je pensais que partout l'AC laissait l'ER se charger des envois. Visiblement, ce n'est pas le cas.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
invite56
Invité




DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 22:23

Ici aussi les AC ont accès à GFE SCONET. Cela me sauve souvent car les gestionnaires oublient régulièrement de transmettre certains documents au moment des reconstatations, notamment l'analyse du bordereau des droits constatés.
Revenir en haut Aller en bas
groupie86
.
.



Nombre de messages : 33
Localisation : A la campagne... zero stress
Date d'inscription : 14/01/2014

DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 20:21

En tant qu agent comptable du collège A, il est à mon sens, normal d avoir accès aux informations concernant les débiteurs du collège : les données relatives aux adresses, rib, employeurs ne sont pas confidentielles et ne "sortent" pas de l établissement.
Je trouve tout à fait cohérent d avoir les droits d accès sconet. Mais en effet, il ne s agit pas d intervenir sur le champ de compétence de l ordonnateur... Il faut donc que l outil soit hiérarchisé et qu un droit de consultation soit systématiquement donne à l agent comptable. 
Ici, il y a 7 établissements au sein du groupement comptable. J ai un droit pour chacun, par contre j ai demandé en tant responsable du poste comptable, à chaque CE un droit de consultation pour les collègues de la compta.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE   DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DROIT SCONET POUR AGENCE COMPTABLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reconstatation droit scolaires sconet
» Priorités de l'agent comptable
» Acte pour adhésion groupement comptable/agence comptable
» Divers documents pour une prepa à l'examen APAENES
» Aides CG pour le SAH - Tarifs différenciés - Sconet help !

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: