Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 resultat negatif > à la part "disponible" du FdR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ulysse
Invité




resultat negatif > à la part "disponible" du FdR Empty
MessageSujet: resultat negatif > à la part "disponible" du FdR   resultat negatif > à la part "disponible" du FdR Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 15:01

Bon, il ne faut plus parler de réserves dispo mais uniquement de FdR et adieu l'ex- piece 14 qui nous détaillait tout ça. Veuillez raisonner globalement et faire de l'analyse financière en décortiquant l'evolution de votre BdFR sur 5 ans.

N'empêche.
Imaginons un EPLE qui a tout unifié en un seul 10681, voire même qui n' a pas de SRH ou qui l'a passé en BA, (comme ça c 'est à part)

Début exercice le 10681 (créditeur de 24 000) se décompose  ainsi
- "dispo"  10 000
- stock de fuel : 6 000
- réserves immo : 8 000

Résultat fin d'exercice, suite à des moins values sur recettes prévues : - 14 000
dont -13 000 d'IAF : - 2 000 : diminution stocks
                            -11 000 : perte financière
     et - 1 000 : amortissement réel (diminution réserves immo)

les stocks passent à 4 000
les immo à 7 000
le dispo passe à - 1000, il est en négatif

Comment vous soldez le 129 ? Vous pouvez tout passer  au 10681 puisqu'il restera créditeur, certes, (de 10 000) mais ça veut dire qu on impute une partie du déficit financier (1 000 € dans notre cas) sur les stocks + immo.
Y a pas un truc qui cloche là ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

resultat negatif > à la part "disponible" du FdR Empty
MessageSujet: Re: resultat negatif > à la part "disponible" du FdR   resultat negatif > à la part "disponible" du FdR Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 15:08

Oui, ça clochouille, effectivement. L'EPLE a dépensé du pognon qu'il n'avait pas.
Je ne sais pas s'il faut affecter une partie du résultat au 1068, ou bien tout laisser en attente au 119.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Invité




resultat negatif > à la part "disponible" du FdR Empty
MessageSujet: Re: resultat negatif > à la part "disponible" du FdR   resultat negatif > à la part "disponible" du FdR Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 15:22

Moi je pensais plutôt l'inverse:
Tout ce qu'on peut au 10681 (ou il n y aura plus que des stocks et des immo)
Et les 1000 € "à problème" au 119.

Mais bon ce n 'est que mon avis.

Ceci dit et quelle que soit la solution, ça prouve bien qu on ne peut pas échapper à une analyse du résultat et des réserves et qu'on ne peut pas se contenter de raisonner en terme de FdR.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resultat negatif > à la part "disponible" du FdR Empty
MessageSujet: Re: resultat negatif > à la part "disponible" du FdR   resultat negatif > à la part "disponible" du FdR Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 15:29

je suis bien d'accord ... vous arrivez cependant à des réserves "négatives" c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Elga
.
.
Elga


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/04/2013

resultat negatif > à la part "disponible" du FdR Empty
MessageSujet: Re: resultat negatif > à la part "disponible" du FdR   resultat negatif > à la part "disponible" du FdR Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 15:35

On voit là l'importance de la notion de fonds de roulement mobilisable (plus que la notion de fonds de roulement global qui est difficilement exploitable en l'état brut). Cela revient à la notion de réserves dispo (même s'il paraît que c'est une gros mot désormais  Embarassed ).
Sinon, je laisserais les 1000 € au 119 aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resultat negatif > à la part "disponible" du FdR Empty
MessageSujet: Re: resultat negatif > à la part "disponible" du FdR   resultat negatif > à la part "disponible" du FdR Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 15:37

Voici ce que dit la M9 - 6 (page 261):

4.3.2.1.2
L’affectation du résultat
Le conseil d’administration de l’établissement se prononce sur l’affectation du résultat. Ainsi il peut
affecter le résultat ou une partie du résultat à un compte distinct des réserves générales de
l’établissement.
Lorsque le CA n’a pas approuvé le compte financier ou ne s’est pas prononcé sur l’affectation du
résultat, ou que le compte de réserves ne peut absorber un éventuel déficit, le résultat est affecté à un
compte de report à nouveau (110-«report à nouveau d’un résultat excédentaire» ou 119–«report à nouveau déficitaire»).

Il semble donc que ce soit le résultat, et non une partie du résultat, qui doive être inscrit au 119.

Cependant, la planche 3 (page 318) semble indiquer que seule la partie déficitaire peut être inscrite au 119.  scratch

Question: Est-ce qu'on peut avoir à la fois un 1068 créditeur et un 119 débiteur?   aby 
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

resultat negatif > à la part "disponible" du FdR Empty
MessageSujet: Re: resultat negatif > à la part "disponible" du FdR   resultat negatif > à la part "disponible" du FdR Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 16:04

Rien de contradictoire et la note de la planche est limpide.

Rien n'empêche d'avoir le 10681 créditeur et le 10682 soldé avec une part du résultat négatif de ce service en 119.

Le report à nouveau est même là pour ça.

Cela ne signifie d'ailleurs pas qu'il dépense l'argent qu'il n'a pas. Pour faire court, l'argent, c'est le compte du Trésor, donc la trésorerie, c'est d'ailleurs la seule limite posée au refus de paiement, des capitaux propres (c'est le nom savant des réserves) négatifs ne l'empêche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

resultat negatif > à la part "disponible" du FdR Empty
MessageSujet: Re: resultat negatif > à la part "disponible" du FdR   resultat negatif > à la part "disponible" du FdR Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 18:39

119 pour la part qui dépasse
Il y a de la Trésorerie
j'espère que la BFdr est négatif

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




resultat negatif > à la part "disponible" du FdR Empty
MessageSujet: Re: resultat negatif > à la part "disponible" du FdR   resultat negatif > à la part "disponible" du FdR Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 18:53

je croyais qu'un BFDR négatif, c'était maaaaaaaaaaaal?! confusedMr greenabydrunken ouaou
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

resultat negatif > à la part "disponible" du FdR Empty
MessageSujet: Re: resultat negatif > à la part "disponible" du FdR   resultat negatif > à la part "disponible" du FdR Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 19:58

Bin, y a un paquet de boites qui vont mettre la clef sous la porte, alors...  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

resultat negatif > à la part "disponible" du FdR Empty
MessageSujet: Re: resultat negatif > à la part "disponible" du FdR   resultat negatif > à la part "disponible" du FdR Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 21:45

C'est courant. Le BFdR positif est possible aussi.
Le chiffre brut ne sert à rien, c'est l'analyse sur quelques années qui est intéressante. Sans parler des variations en cours d'année : regarde ton BFdR le 15 janvier, après l'OR des DC et avant le versement de la DGF, ce n'est pas la même chose qu'au 31/12.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resultat negatif > à la part "disponible" du FdR Empty
MessageSujet: Re: resultat negatif > à la part "disponible" du FdR   resultat negatif > à la part "disponible" du FdR Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 10:24

Ulysse a écrit:

le dispo passe à - 1000, il est en négatif

 No 

Indice : on s'en fout du FDR «disponible».
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

resultat negatif > à la part "disponible" du FdR Empty
MessageSujet: Re: resultat negatif > à la part "disponible" du FdR   resultat negatif > à la part "disponible" du FdR Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 11:57

Sans parler du FDR, reste le problème des réserves. Techniquement on peut affecter le résultat au 1068, mais on sait que c'est bidon : le montant des réserves immobilisées est à 7000, le stock à 4000, et le total du 1068 à 10 000. C'est pas un peu louche, ça ? Ou alors c'est pas vérifié et on fait ce qu'on veut ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





resultat negatif > à la part "disponible" du FdR Empty
MessageSujet: Re: resultat negatif > à la part "disponible" du FdR   resultat negatif > à la part "disponible" du FdR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
resultat negatif > à la part "disponible" du FdR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chapitre r2 pb déficit
» résultat négatif
» COFI - résultat négatif
» Résultat négatif COFI 2020
» Vote du CA en cas de résultat négatif > aux réserves du service

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: