Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Résultat négatif COFI 2020

Aller en bas 
+3
AUBEGM
Op@lomero
M. oui mais non
7 participants
AuteurMessage
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 389
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Résultat négatif COFI 2020 Empty
MessageSujet: Résultat négatif COFI 2020   Résultat négatif COFI 2020 Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 21:48

Mon AC se planche actuellement sur le budget 2020 de mon collège. A priori, cette année on va avoir un résultat négatif.

Suis le seul à être dans ce cas ?

Ca m'effraie


Dernière édition par M. oui mais non le Mer 10 Mar 2021 - 17:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Résultat négatif COFI 2020 Empty
MessageSujet: Re: Résultat négatif COFI 2020   Résultat négatif COFI 2020 Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 22:17

Toi aussi tu peux calculer le résultat à partir de la SDE et de la SDR. Un résultat négatif n'est pas une faute s'il s'explique. Au contraire, faire diminuer un FDR pléthorique pour réaliser plein de projets est plutôt louable, par exemple. Avoir été obligé de faire face à certaines charges fixes malgré un contexte ayant fait diminuer beaucoup de recettes est un autre exemple que beaucoup ont connu en 2020. Le tout est de savoir pourquoi, de l'expliquer et d'ajuster en conséquence le budget 2021 si besoin.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Résultat négatif COFI 2020 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Résultat négatif COFI 2020 Empty
MessageSujet: Re: Résultat négatif COFI 2020   Résultat négatif COFI 2020 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 9:03

Si des prélèvements sur fonds de roulement ont été votés et effectués cette année, un résultat négatif est normal et même attendu.
bien
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Résultat négatif COFI 2020 Empty
MessageSujet: Re: Résultat négatif COFI 2020   Résultat négatif COFI 2020 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 9:12

Son ampleur est également utile à connaitre.
C'est pas pareil -1000€ que -20 000€ (selon la taille de l'établissement)

Cette année je suis à -4000€ mais dépenses supplémentaires en ALO (crise Covid), service SRH avec moins d'activité donc reversement vers ALO moindre et achat OPC sur FDR.
Revenir en haut Aller en bas
hjjhjhhjlk
Invité




Résultat négatif COFI 2020 Empty
MessageSujet: Re: Résultat négatif COFI 2020   Résultat négatif COFI 2020 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 11:38

J'ai lu COVID au lieu de COFI, faut que je me repose Rolling Eyes Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Résultat négatif COFI 2020 Empty
MessageSujet: Re: Résultat négatif COFI 2020   Résultat négatif COFI 2020 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 13:15

hjjhjhhjlk a écrit:
J'ai lu COVID au lieu de COFI, faut que je me repose Rolling Eyes Mr green

Dans ce cas, avoir un résultat négatif est vraiment positif! geek

Moi aussi, j'avais lu Covid... on commence à devenir fou!   pale
Revenir en haut Aller en bas
tartanpion30
Invité




Résultat négatif COFI 2020 Empty
MessageSujet: Re: Résultat négatif COFI 2020   Résultat négatif COFI 2020 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 13:31

bonjour Gest30
Je vois que tu ne portes pas ton tuteur dans ton coeur..... je pense avoir ta veritable identité....j espere que je suis la seule....
Revenir en haut Aller en bas
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 389
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Résultat négatif COFI 2020 Empty
MessageSujet: .   Résultat négatif COFI 2020 Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 20:30

.


Dernière édition par M. oui mais non le Mer 10 Mar 2021 - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Résultat négatif COFI 2020 Empty
MessageSujet: Re: Résultat négatif COFI 2020   Résultat négatif COFI 2020 Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 6:04

On peut avoir un résultat négatif juste à cause des amortissements, donc sans imoactvfinancier réel et un fonds de roulement qui augmente.

Résultat est juste un indicateur financier calculé en soustrayant aux recettes de fonctionnement  les depenses de fonctionnement. Il faut donc regarder plus qualitativement les raisons. Des recettes prévues ne se sont pas concrétisées? Des projets financés sur FdR étaient ils prévus? Y-a-t-il eu des dépenses non prévues ou exceptionnelles?

Pour finir, résultat déficitaire ne veut pas dire gestionnaire défaillant ou obligatoirement mauvaise gestion.
Revenir en haut Aller en bas
oscarbravo
*
*
oscarbravo


Nombre de messages : 153
Localisation : sur la dune
Date d'inscription : 15/01/2018

Résultat négatif COFI 2020 Empty
MessageSujet: Re: Résultat négatif COFI 2020   Résultat négatif COFI 2020 Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 7:35

un résultat négatif n'est pas dramatique, loin de là !
si tu as prélevé sur le fdr et que tu as consommé ce prélèvement, tu auras forcément un résultat négatif qui viendra diminuer le montant des réserves disponibles du 1068 , logique ( ce qui l'est moins , c'est quand tu fais un excédent alors que tu as prélevé , ce qui veut dire que non seulement tu ne consommes pas mais tu vas augmenter ton 1068 , mais là aussi , rien de dramatique)
l'autre cas plus fréquent en 2020 est la non réalisation de la prévision de  recettes surtout sur le SRH avec des dépenses qui n'ont pas baissé dans les mêmes proportions que les recettes , du coup on voit apparaître des déficits
après, un déficit peut dépasser ton montant du 1068 correspondant ( si par exemple tes réserves disponibles SG et SRH sont différenciées) ; dans ce cas , demander au CA , lors de l'affectation du résultat , de ventiler le résultat afin de reconstituer tes réserves disponibles
enfin  , pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, on peut très bien avoir une CAF et un déficit en même temps et là , il faut regarder les amortissements réels qui sont un indicateurs de l'age et de la composition du patrimoine de ton eple
surtout rester calme!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résultat négatif COFI 2020 Empty
MessageSujet: Re: Résultat négatif COFI 2020   Résultat négatif COFI 2020 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Résultat négatif COFI 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COFI - résultat négatif
» résultat négatif
» resultat negatif > à la part "disponible" du FdR
» Vote du CA en cas de résultat négatif > aux réserves du service
» affectation résultat total négatif ( debit et crédit )

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: