Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 chapitre r2 pb déficit

Aller en bas 
+4
Isaac Newton
ぶる
Winnie
lisandre
8 participants
AuteurMessage
lisandre
.
.
lisandre


Nombre de messages : 63
Localisation : flandre
Date d'inscription : 11/08/2008

chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: chapitre r2 pb déficit   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:21

bonjour,

un établissement rattaché va me présenter des factures reversement collectivité, FCSH et 6588 mais je sais que le montant dispo sur le chapitre ne sera pas suffisant.
Bien que pour le 6588 il ne s'agit que d'une écriture pour ordre, je voulais savoir si un chapitre déficitaire est une anomalie bloquante pour cofi.
Le problème ne sera que pour le 6588.
En fait, le collègue n'a pas prévu avant le 30/11 une dbm lourde pour combler le compte 6011 négatif !!! et maintenant je suis embêtéepuisque le solde + disponible au r2 ne sera pas suffisant pour les écritures de fin d'année
HELP ME !!!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: Re: chapitre r2 pb déficit   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:26

Un R2 en négatif n'est pas bloquant. C'est juste le débet assuré.
Solutions : réimputations de certaines factures au service général, cavalerie budgétaire...
Merci d'utiliser la fonction "rechercher".

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: Re: chapitre r2 pb déficit   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:29

Le chapitre R2 ne peut pas être en déficit sauf si le CA a autorisé un prélèvement en cours d'année, auquel cas le déficit ne pourra dépasser le montant du prélèvement.
On ne tient pas compte de la variation de stock, qui peut aussi creuser le déficit.

Donc, il faut annuler des factures (faire des ordres de reversement) et les payer sur 2011. Ou autre : cf Winnie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: Re: chapitre r2 pb déficit   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:36

on peut peut être réimputer une subvention passée au SG mais qui concerne en partie le SAH
je pense à la subvention "collecte déchets" s'il y en a une chez vous
Revenir en haut Aller en bas
lisandre
.
.
lisandre


Nombre de messages : 63
Localisation : flandre
Date d'inscription : 11/08/2008

chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: Re: chapitre r2 pb déficit   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:49

à part réimputer du 6011 sur du 6257 je ne vois pas trop
et en plus pourquoi le sg devrait couvrir le déficit du r2 et surtout le manque de réactivité du collègue
je me retrouve donc avec ce cadeau empoissonné
si je ne prend en charge qu'une partie du mandat pour ordre 6588 et le reste sur 2011 cela peut il etre une solution?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: Re: chapitre r2 pb déficit   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:55

Si tu ne mandates pas le 6588, tu n'as pas le 7588 en face, et tu mets en péril le service général.
L'idéal est de réimputer du 6011 au 6257 autant que possible, et si tu as d'autres comptes que le 6588, tout ce que tu peux au C ou au D (615, 6065, 6068, etc.).
Au pire comme dit au-dessus tu fais faire un reversement sur du 6011, à remandater sur 2011. Mais ça va baisser le crédit nourriture 2011, il va y avoir des services de jambon-purée !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
lisandre
.
.
lisandre


Nombre de messages : 63
Localisation : flandre
Date d'inscription : 11/08/2008

chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: Re: chapitre r2 pb déficit   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 15:04

ok une partie du 6011 peut être réimputer sur le 6257 mais là c pareil c le service général qui paie les pots cassés
pas d'autres comptes du style 615 6068 au r2

l'ordre de reversement semble plus approprié mais alors il ne s'agira que d'un mandat pour ordre en 2011 pour solder le comtpe de classe 4
et demander dès le compte financier un prélèvement sur les réserves du r2 pour combler ce trou en 2011

est-ce bien cela?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: Re: chapitre r2 pb déficit   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 15:06

Si le fait de ne pas mandater l'intégralité du R2 6588 ne met pas en péril le SG sur 210, une solution pour ne pas le "léser" serait de proposer, au moment de l'affectation du résultat au COFI 2010, une répartition favorable au SG.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: Re: chapitre r2 pb déficit   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 15:08

Si tu choisis l'option "reversement", en 2011 tu remandates tout de suite sur le compte de dépenses normal, pour solder le compte de classe 4 qui est créditeur au bilan d'entrée (4011 ou 4661, je suppose, mais je n'ai pas réfléchi à la question). Le plvt sera présenté au prochain CA comme "affecté au 6011" et servira à réouvrir des crédits pour boucler l'année.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
lisandre
.
.
lisandre


Nombre de messages : 63
Localisation : flandre
Date d'inscription : 11/08/2008

chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: Re: chapitre r2 pb déficit   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 15:14

oui alors entre les deux solutions mon coeur balance...
à priori, je préfèrerai la solution de l'ordre de reversement qui me semble plus juste au premier abord...
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: Re: chapitre r2 pb déficit   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 15:51

Isaac Newton a écrit:
Si le fait de ne pas mandater l'intégralité du R2 6588 ne met pas en péril le SG sur 210, une solution pour ne pas le "léser" serait de proposer, au moment de l'affectation du résultat au COFI 2010, une répartition favorable au SG.
A priori il n'y aura pas grand-chose à affecter, du moins au R2, puisque déficit. No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: Re: chapitre r2 pb déficit   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 16:02

lol!

RUSSULE stp !...

effectivement la solution reversement de WINNIE semble être la + adaptée à la situation
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: Re: chapitre r2 pb déficit   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 16:35

lisandre a écrit:
ok une partie du 6011 peut être réimputer sur le 6257 mais là c pareil c le service général qui paie les pots cassés
pas d'autres comptes du style 615 6068 au r2

Avoir l'idée de payer/réimputer sur le 615 et autres des factures
alimentaires, c'est pas une bonne idée du tout (d'autant que ces comptes
sont financés par une part du reversement aux charges générales) !!!

Isaac Newton a écrit:
Si le fait de ne pas mandater l'intégralité du R2 6588 ne met pas en péril le SG sur 2010, une solution pour ne pas le "léser" serait de proposer, au moment de l'affectation du résultat au COFI 2010, une répartition favorable au SG.

Personnellement, c'est cette solution que je choisirai. En effet, si les réserves du SG sont suffisantes, il peut peut-être se passer d'un reversement une année. Cela permettrait d'apurer sur 2010 la situation du R2, qui ne commencerait pas l'année 2011 avec un gros déficit à rattraper, surtout si le R2 est lui-même limite en réserves...

Ps : à mon humble avis, la fin de la phrase de Newton est buggée ; il faudrait lire, à mon sens, "une répartition favorable au SG", puisque l'idée est de diminuer le 6588...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: Re: chapitre r2 pb déficit   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 16:44

Mad Max a écrit:
Avoir l'idée de payer/réimputer sur le 615 et autres des factures
alimentaires, c'est pas une bonne idée du tout (d'autant que ces comptes
sont financés par une part du reversement aux charges générales) !!!

Attention, la réimputation au 615 est conseillée pour une charge de même nature uniquement ! Il s'agit juste de payer sur le SG une charge incombant normalement au R2 pour une histoire de crédits. Et puis s'il y en a pour 5000 € de dépassement, hors de question.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: Re: chapitre r2 pb déficit   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 16:49

Mad Max a écrit:
En effet, si les réserves du SG sont suffisantes, il peut peut-être se passer d'un reversement une année.

ou d'une partie du reversement si le CA du COFI le décide

d'accord avec toi mad max voilà une autre solution
Revenir en haut Aller en bas
lisandre
.
.
lisandre


Nombre de messages : 63
Localisation : flandre
Date d'inscription : 11/08/2008

chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: Re: chapitre r2 pb déficit   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 17:03

merci pour vos conseils.
Je vais essayer de joindre un correspondant du rectorat, chevronné en la matière, et je lui demande la solution la plus appropriée parmi celles proposées
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: Re: chapitre r2 pb déficit   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 17:10

lisandre a écrit:
Je vais essayer de joindre un correspondant du rectorat, chevronné en la matière

rire t'as pas fini de chercher , surtout si dans ton service académique tu as des gars comme Dupont(d)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: Re: chapitre r2 pb déficit   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 17:17

Bozinchu a écrit:
lisandre a écrit:
Je vais essayer de joindre un correspondant du rectorat, chevronné en la matière

chapitre r2 pb déficit Invisio2 t'as pas fini de chercher , surtout si dans ton service académique tu as des gars comme Dupont(d)

C'est aussi sympa pour toutes les pistes proposées par les collègues sur ce fil geek !!!
Je ne suis pas sûr que le recours à un "conseiller" du rectorat change beaucoup le schmilbric ; personne dans un rectorat ne dira "il faut faire ceci", d'autant que la responsabilité de la solution dépend uniquement de l'EPLE (à décider par le CE, sur les conseils éclairés de l'AC et du GM).

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
lisandre
.
.
lisandre


Nombre de messages : 63
Localisation : flandre
Date d'inscription : 11/08/2008

chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: Re: chapitre r2 pb déficit   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 10:26

Pour ma part, je sais que je peux compter sur notre référent qui a déjà à plusieurs reprises remis en état normal des situations comptables catastrophiques dans certains EPLE en venant sur place plusieurs semaines pour remettre tout à flot ...
Je vous dirai...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: Re: chapitre r2 pb déficit   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 10:37

la situation est difficile mais quand même pas "catastrophique"
on vous suggèrera surement une solution proposée hier par les collègues du forum
mais de toute façon :
Mad Max a écrit:

la responsabilité de la solution dépend uniquement de l'EPLE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: Re: chapitre r2 pb déficit   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 12:52

Winnie a écrit:
Un R2 en négatif n'est pas bloquant. C'est juste le débet assuré.
Solutions : réimputations de certaines factures au service général, cavalerie budgétaire...
Merci d'utiliser la fonction "rechercher".

ouiii c'est l'affaire de l'ordo, l'ac ne doit pas laisser un dépassement de crédit,
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: Re: chapitre r2 pb déficit   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 13:31

J'ai eu le même problème avec un de mes ER: R2 en déficit.
J'ai choisi les conseil avisés de Boz pour m'en sortir.
Du coup, le R2 termine avec un disponible de quelques dizaines d'euros!
Merci à notre cher collègue Corse...Je t'envoie un mail ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: Re: chapitre r2 pb déficit   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 13:35

J'ai eu le même problème avec un de mes apéros: packs de bière en déficit.
J'ai choisi les conseils avisés de Boz pour m'en sortir.
Du coup, l'apéro s'est terminé avec un disponible de quelques dizaines de cacahuètes !
Merci à notre cher collègue corse...Je t'envoie ton cadeau très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: Re: chapitre r2 pb déficit   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 14:57

Si notre cher collègue corse pouvait me dépanner sur un pique-nique un peu juste en chips... ce serait avec joie que je lui enverrais un petit quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
tortueninja2
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/01/2010

chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: déficit R2 après variation stock   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 16:40

Russule a écrit:
On ne tient pas compte de la variation de stock, qui peut aussi creuser le déficit.


Bonjour à tous et à toutes,


Après saisie de la variation des stocks (augmentation stock) j'ai un déficit au R2, les charges nettes étant supérieures aux crédits ouverts d'environ 500 €.
Toutefois, un PFR a été opéré en novembre, et si j'additionne son montant aux recettes nettes, ce total couvre les dépenses nettes, et il reste une petite part du PFR qui n'est pas consommée.

Peut-on dire qu'il y a eu paiement avec dépassement des crédits ouverts ET résultat excédentaire ?
La DM 27 étant validée, peut on néanmoins rester avec un chapitre R2 présentant un disponible de - 500 € en dépenses ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: Re: chapitre r2 pb déficit   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 16:48

Citation :
Après saisie de la variation des stocks (augmentation stock) j'ai un
déficit au R2, les charges nettes étant supérieures aux crédits ouverts
d'environ 500 €.
La dbm de variation de stocks a t'elle été effectuée ? si oui, pas d'incidence des stocks sur le dépassement de crédits
Citation :
un PFR a été opéré en novembre, et si j'additionne son montant aux
recettes nettes, ce total couvre les dépenses nettes, et il reste une
petite part du PFR qui n'est pas consommée.
Comprend pas ! la dbm de prélèvement doit porter ouverture de crédits, donc pas de dépassement à avoir...
La dbm de PFr a t'elle été validée ?
Citation :
Peut-on dire qu'il y a eu paiement avec dépassement des crédits ouverts ET résultat excédentaire ?
pas impossible
Citation :
peut on néanmoins rester avec un chapitre R2 présentant un disponible de - 500 € en dépenses ?
non, sauf si le comptable veut être mis en débet
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: Re: chapitre r2 pb déficit   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 16:59

je suis désolé mais si les DBM sont faites on ne peut avoir un excédent sur l'exercice et payer en dépassement de crédit...
Ou alors faut eu je revois les bases de la compta.
Par contre si une DBM n'est pas faite on peut avoir un chapitre qui semble être en déficit alors qu'au final on aura un plus
On en revient à l'avantage de la DBM 27

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: Re: chapitre r2 pb déficit   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 17:03

Citation :
si les DBM sont faites on ne peut avoir un excédent sur l'exercice et payer en dépassement de crédit..
Dans l'absolu, recettes supplémentaires constatées + 10000€ de locations de chambres à des compagnies de CRS au mois de décembre.
La plus-value en recettes ne porte pas ouverture en crédits sans vote du CA;

Bon, le cas n'est pas fréquent, je te l'accorde... lol!
Revenir en haut Aller en bas
tortueninja2
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/01/2010

chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: disponible R2 en négatif après DM variation stock   chapitre r2 pb déficit Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 20:48

Merci à tous et à toutes pour vos réponses.
Lorsque j'avais préparé le brouillon des écritures de fin d'année du R2, je n'avais pas tenu compte du fait que, s'agissant d'une augmentation des stocks, la DBM type 291 génère un MOINS dans les crédits ouverts. Il y a donc une charge en moins ( du montant de l'augmentation du stock, qui par ailleurs est "racheté" par le chapitre Z ), mais il y a aussi des crédits en moins.
J'ai donc réimputé quelques dépenses au D afin de ne pas terminer l'année avec un disponible négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chapitre r2 pb déficit Empty
MessageSujet: Re: chapitre r2 pb déficit   chapitre r2 pb déficit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chapitre r2 pb déficit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déficit au chapitre N3
» Déficit au chapitre R2
» Chapitre spécial en déficit
» Virement d'un chapitre du SG vers un chapitre spécial
» srh en déficit

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: