Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 BFdR Positif

Aller en bas 
+4
BERET
OLRIK
Bozinchu
NewGest
8 participants
AuteurMessage
hinatea
Invité




BFdR Positif Empty
MessageSujet: BFdR Positif   BFdR Positif Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 18:26

Comment analyse-t-on un besoin en fonds de roulement positif?
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

BFdR Positif Empty
MessageSujet: Re: BFdR Positif   BFdR Positif Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 18:43

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22000
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

BFdR Positif Empty
MessageSujet: Re: BFdR Positif   BFdR Positif Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 19:51

tu attends plus de sous que tu n'en as en banque...
Il faut pousser l'analyse plus loin
C'est positif car il y a énormément d'OR de fait (les droits constatés la DGF..) et beaucoup de crédits
Ou parce que il n'y a plus aucun reliquat (et donc pas de poire pour la soif...)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2546
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

BFdR Positif Empty
MessageSujet: Re: BFdR Positif   BFdR Positif Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 20:29

Bozinchu a écrit:
tu attends plus de sous que tu n'en as en banque...
Il faut pousser l'analyse plus loin
C'est positif car il y a énormément d'OR de fait (les droits constatés la DGF..) et beaucoup de crédits
Ou parce que il n'y a plus aucun reliquat (et donc pas de poire pour la soif...)

C'est positif car il y a énormément d'OR de fait (les droits constatés la DGF..) et beaucoup de crédits
Ah, bon... pour un avoir BfDR négatif faut pas faire les OR! il y a urgence de faire "rentrer" les fonds!!!
Ou parce que il n'y a plus aucun reliquat
Ah, bon ... les reliquats, mieux les avances  question NCBC... ont vocation à couvrir les créances dans la nature... tient donc!
Un Bfdr positif continue, connaitre les origines de cette situation, pas dramatique mais à surveiller car AF (négative) fragile et marge de manoeuvre limitée.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22000
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

BFdR Positif Empty
MessageSujet: Re: BFdR Positif   BFdR Positif Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 20:50

je suis désolé, mais trop de collègues ne font pas les OR et ont des Bfdr négatifs...
je maintiens mon analyse...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

BFdR Positif Empty
MessageSujet: Re: BFdR Positif   BFdR Positif Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 22:34

Et ceux qui ont fait tous les OR et ont un BFR négatif?  confused
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22000
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

BFdR Positif Empty
MessageSujet: Re: BFdR Positif   BFdR Positif Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 22:40

ils ont une importante trésorerie

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

BFdR Positif Empty
MessageSujet: Re: BFdR Positif   BFdR Positif Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 22:49

Demain j'ai mon CA, j'espère que mon gentil comptable l'expliquera lui même aux membres du CA.
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




BFdR Positif Empty
MessageSujet: Re: BFdR Positif   BFdR Positif Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 23:00

Un BFR positif ou négatif à un instant T, en soi, ça ne veut rien dire.

Ce qui est important, c'est de le comparer au FDR, de vérifier qu'il va pouvoir être couvert par ce dernier, qu'il ne va pas trop obérer la trésorerie, d'analyser les créances et les dettes qui le composent (en gros : que puis-je raisonnablement attendre comme rentrées d'argent, à quelle échéance, et ai-je bien fait tous mes OR?) et surtout, comment il évolue

Sur plusieurs années, comparer l'évolution du BFR avec celle du FDR.

Le plus simple pour bien analyser le BFR est, comme le souligne le corse, de faire régulièrement ses OR.

En EPLE (hors GRETA), dans la majorité des cas, un BFR positif sur le long terme est problématique.
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

BFdR Positif Empty
MessageSujet: Re: BFdR Positif   BFdR Positif Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 6:49

En EPLE (hors GRETA), dans la majorité des cas, un BFR positif sur le long terme est problématique.

Comme tu le dis fort justement, il convient de faire l'analyse du pourquoi et du comment des besoins en fonds de roulement. Donc,l'emploi de "dans la majorité des cas" me gène un peu....!
Ne généralisons rien. Le piège serait de donner des ratios de "normalité": un collège de 600 avec 400 dp devrait avoir un bfr de xxxx€, des fdr de z.... donc une trésorerie au 31/12 de yyyy.
Revenir en haut Aller en bas
ALINEA
*
*
ALINEA


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 25/06/2009

BFdR Positif Empty
MessageSujet: Re: BFdR Positif   BFdR Positif Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 9:50

Le besoin en fonds de roulement peut également être positif en cas de stock très important, comme en cuisine centrale....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BFdR Positif Empty
MessageSujet: Re: BFdR Positif   BFdR Positif Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 11:41

Une situation standard est un fonds de roulement positif et un besoin en fonds de roulement positif. C'est d'ailleurs pour ça que BFR commence par «besoin» : l'activité ponctionne une partie des ressources durables.
Donc, pour l'analyse financière, en elle-même la question initiale n'a pas de sens. C'est comme : Comment analyse-t-on le fait de respirer ?  Suspect 

Traditionnellement, le BFR en EPLE est négatif (comme une grande surface). Non pas parce que c'est «normal» (je déteste ce mot), mais parce que les OR sont pas faits et les reliquats de subvention pas gérés.

Donc BFR positif en EPLE, d'un point de vue perso (qu'à moi que je n'impose à personne), c'est signe d'une bonne gestion et compta de l'établissement.

Maintenant, comme le dit Boz' faut voir ce qu'il y a dedans. Quel est le délai de recouvrement, de paiement ? Quels sont les postes qui composent ce besoin en fonds de roulements.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

BFdR Positif Empty
MessageSujet: Re: BFdR Positif   BFdR Positif Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 12:09

J-M a écrit:

Donc BFR positif en EPLE, d'un point de vue perso (qu'à moi que je n'impose à personne), c'est signe d'une bonne gestion et compta de l'établissement.

J'ai connu un cas où le bfr positif reflétait une situation anormale de très mauvais gestion : en fait il y avait pléthore de créances pourries à passer en non valeur, les fonds de réserves c'était du vent. Pour des raisons diverses et variées, "on" avait passé des ordres de recette bidons ou exagérés pour faire du chiffre. Le réveil a été difficile.

Donc depuis j'ai un peu tendance à me méfier des bfr > 0
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




BFdR Positif Empty
MessageSujet: Re: BFdR Positif   BFdR Positif Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 12:15

quand j'écris "dans la majorité des cas", je pense au fonctionnement habituel en EPLE qui consiste à faire la recette du montant de la dépense et, donc, à conserver pas mal de reliquats en classe 4. Fonctionnement qui nous vaut des remarques récurrentes des DDFIP (preuve par le hamster)

Après, dans l'absolu, des recettes du montant total de la subvention, pourquoi pas? Je signifie juste que ce n'est ni le fonctionnement habituel, ni les préconisations du ministère.
Revenir en haut Aller en bas
Plusencore
Invité




BFdR Positif Empty
MessageSujet: Re: BFdR Positif   BFdR Positif Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 15:54

Bonjour, le compte 4191 ( créditeur) avec les prélèvements automatiques et le compte 4081 ( créditeur )  avec les factures non parvenues , constituent des "ressources" à l'arrêt des comptes le 31/12/2014 , comment les intégrer de manière pertinente dans l'analyse d'un BFR positif si leur montant est important ?
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 875
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

BFdR Positif Empty
MessageSujet: Re: BFdR Positif   BFdR Positif Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 16:18

C'est encore plus inquiétant car tu as de la trésorerie sur ton compte qui n'est pas acquise et tu es déjà en positif sur le BFDR. Cela veut dire que ton BFDR positif sera aggravé.
Il convient alors de faire aussi une analyse les créances non recouvrées qui sont peut-être élevées aussi.
Dans tous les cas cela révèle un pb de trésorerie et pas un pb sur la capacité à prélever qui est elle fonction du fonds de roulement
Revenir en haut Aller en bas
apatrt moi
Invité




BFdR Positif Empty
MessageSujet: Re: BFdR Positif   BFdR Positif Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 16:59

Non ce ne sont pas les créances qui ont augmenté mais le coût des stocks , le BFR est positif mais pour un faible montant . Merci de tes éclaircissements .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BFdR Positif Empty
MessageSujet: Re: BFdR Positif   BFdR Positif Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 14:07

Ou alors, ça veut dire que la compta est bien tenue.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 875
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

BFdR Positif Empty
MessageSujet: Re: BFdR Positif   BFdR Positif Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 14:20

J-M a écrit:
Ou alors, ça veut dire que la compta est bien tenue.

La compta bien tenue on n'en doute pas !
Ca voudrait seulement dire que la gestion (matérielle et comptable) est bonne : toutes les subventions consommées et les créances recouvrées.
Toutefois j'émets un doute puisque le collègue nous parle de soldes créditeurs.
Pour analyser plus finement, il faudrait avoir une balance. Sans ça nous ne faisons que de la littérature comptable
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 15/12/2012

BFdR Positif Empty
MessageSujet: Re: BFdR Positif   BFdR Positif Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 15:01

Sans balance on peut en effet discuter des plombes pour rien.
J'ai un petit collège qui a un BFDR positif à plus de 10 000 € tout simplement parce qu'il héberge un nombre important d'élèves du primaire et qu'au 31/12 la facture de décembre (voir de novembre) n'est pas encore réglée par la mairie.
Il ne faut donc tirer aucune conclusion sans étude des comptes de la classe 4.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
aparttt
Invité




BFdR Positif Empty
MessageSujet: Re: BFdR Positif   BFdR Positif Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 17:02

Bien sûr cela va de soi , je vous remercie de vos éclairages , ma question portait plus sur l'impact du compte 4191 dans le calcul du BFR quand le solde créditeur de ce  compte est important  ,et sur une analyse de cette donnée .
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 15/12/2012

BFdR Positif Empty
MessageSujet: Re: BFdR Positif   BFdR Positif Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 18:57

Le BFDR n'est qu'un indicateur parmi d'autres, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





BFdR Positif Empty
MessageSujet: Re: BFdR Positif   BFdR Positif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BFdR Positif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BFdR positif
» rapport entre les provisions pour dépréciation, le FDR et BFDR
» Renoncer à l'ADAENES après un an de stage ?
» Résultat positif SRH
» cuisinier positif au COVID

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: