Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 compte financier

Aller en bas 
+21
Le gc kiditjrsnon
Tortionnaire
Gestion du temps
Old Lady
tobias
Nicolas
C'est_pas_compliqué
jy lancien
OLRIK
momo
dina
Eric
YAKA
BB Breizh
Vieil intendant
quattro
barbule
silvain
L'intendant zonard
Fondateur
Gastounette
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Le gc kiditjrsnon
.
.



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 23/01/2007

compte financier - Page 3 Empty
MessageSujet: PRESENTATION DU CF AU CA   compte financier - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 15:15

Je fais une présentation un peu idem à celle de Nicolas : tableau excel maison ( que je peux te faire parvenir) avec colonne budget initial,colonne modif (dbm déjà passées ) ,colonne total des 2 précédentes, et recettes ou dépenses réellement faites pendant l'exercice;le 3° feuillet étant l'exécution du budget: comparaison recettes -dépenses 1° section avec excédent ou déficit pour équilibrer idem en 2° section avec augmentation ou diminution du fonds de roulement pour équilibrer le tout.
Et enfin la proposition d'affectation du résultat de l'exercice.
A partir de là j'apporte des comentaires sur les reliquats eventuels de crédits et surtout sur le résultat de l'exercice et bien sûr les fonds disponibles de l'établissement qui intéressent en général tout le monde.
L'exercice n-1 n'est pas évoqué mais j'ai les éléments de comparaison éventuels au cas où.........
Ensuite 2 votes et le tour est joué ! hamac
Revenir en haut Aller en bas
ilre
Invité




compte financier - Page 3 Empty
MessageSujet: probleme liason cofi   compte financier - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 22:33

bonsoir,

premeire intervention sur le site ...............merci à tous

le probleme de liason peut provenir du fait que dans les établissements rattachés - moduel parametres établissement, la case agence comptable a été cochée par inadvertance...........
il faut faire appel au Cria pour intervenir dans la base interbase et mettre une valeur "NULL" dans le champ relatif à l'agence comptable ( base gfc bud).
Cela doit normalement fonctionner : cette solution a été utilisée pour mon prpore cofi

ilre
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

compte financier - Page 3 Empty
MessageSujet: Présentation du COFI dans les délais   compte financier - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 14:31

Un de mes collèges tarde à envoyer les dernières écritures pour 2006 (mandats, OR, variations des stocks...).
J'ai fais le point avec la gestionnaire sur ces écritures, elle sait ce qu'il y à faire.
Très volontaire et compétente, elle est cependant débordée (manque de personnel).
Bref, toujours rien.
Dans notre zone, on est en vacances la dernière quinzaine d'avril, donc le CA devrait être réuni avant le 13/04. Comme je souhaite que les chiffres soient arrêtés pour être joints avec les convocs, tout doit être fini avant le 2.
Cela devrait pouvoir aller.
Cependant elle me signale que le CE a déjà prévu plein d'autres réunions (conseils de classe...) et me demande si on peut réunir le CA début mai.
La réglementation me menace d'amende si les délais ne sont pas respectés. J'envisage donc dès que je serai prêt pour le COFI d'envoyer un recommandé au CE lui demandant de bien vouloir tenir le CA dans les délais.
S'il refuse, suis je encore redevable ? Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




compte financier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 14:41

Pourquoi ne peut-il pas faire un CA après un conseil de classe?
Je sais, çà fait rentrer tard chez soi, mais c'est quand même mieux qu'une amende.
Revenir en haut Aller en bas
jipeji
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 13/11/2006

compte financier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 14:53

ton seul probleme est de transmettre ton compte financier a la tg
avant le 30 juin vote ou non vote le reste est le probleme
de l ordonnateur,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




compte financier - Page 3 Empty
MessageSujet: bug GFC COFI   compte financier - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 13:58

Petit bug du logiciel COFI, dans les comptes 468663, si vous avez un 468663e et 468663E, le compte 468663E disparait dans la pièce n°2 du compte financier éditer et cela diminue votre total général.
Encore une lettre à écrire pour expliquer ce futur écart avec les BE et le compte financier affraid
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

compte financier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 17:12

vérifie quand même, parce que quand je fais le total de mes soldes des 468663..., j'obtiens bien celui de cofi regroupé sur un 468663 unique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




compte financier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 17:54

Le "bug" est confirmé par mon agent comptable et vient d'etre envoyé à la DIG de mon Rectorat (balance en format pdf + sauvegarde GFC).

En fait, certaines lignes du compte global 468663 ont été occultées par l’ordinateur, alors que ces lignes apparaissent en état de développement de solde (pièce n°19). Il s’agit des sous-compte 468663D et 468663E (il existe des 468663d et 468663e soldé à 0)

Ceci aura pour conséquence une différence lors des contrôles entre le bilan de sortie 2006 et le bilan d’entrée 2007.

Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

compte financier - Page 3 Empty
MessageSujet: Compte financier   compte financier - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 9:17

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir qu'une de mes collègues gestionnaire d'un établissement rattaché a omis de facturer les dépassements de prestations aux personnels logés. Le compte financier étant fait, je lui ai demandé d'établir les mémoires et de faire les OR correspondants sur l'exercice 2007.
Est-ce la bonne méthode?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

compte financier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 9:33

C'est la seule. Remplir quand même la piéce correspondante du cofi.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

compte financier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 9:38

Merci n@n@rd de ce réveil matinal. En effet, je m'interrogeais sur cette pièce du cofi, et surtout, si ma responsabilité pouvait être engagée à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

compte financier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 9:44

Journée "Portes Ouvertes", exceptionnellement je travaille un samedi matin.
Pas de souci pour le comptable. je préciserais juste sur la piéce 21 du cofi que l'OR et les remboursements seront régularisés sur 2007.
(compte 77188 pour moi en 2007)

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

compte financier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 12:03

Merci.
De mon côté, je travaille tous les samedi, car l'établissement est ouvert. Ce n'est donc pas une situation exceptionnelle pour moi. Néanmoins, j'aimerais bien ne plus me lever très tôt le samedi et profiter de ma famille.
Oh, j'avais oublié: no plaintes!
Revenir en haut Aller en bas
Colette
Invité




compte financier - Page 3 Empty
MessageSujet: compte financier   compte financier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 8:34

La chef d'établissement d'un des collèges de mon agence comptable affirme qu'un texte impose d'envoyer les documents du compte financier 10 jours avant le C.A. (soit en même temps que la convocation). Certes, l'envoi de la convocation est réglementé par le décret de 1985, mais qu'en est-il des documents? Personnellement, j'envoie toujours les documents du budget en même temps que la convocation, car ceux-ci méritent un étude, une comparaison avec N-1, etc. Mais le compte financier? il me semble que ce n'est qu'un document de synthèse retraçant l'exécution budgétaire, dont le C.A. est régulièrement informé par les DM, ainsi que la photographie de la situation financière de l'établissement au 31 décembre, qu'il y a lieu à explications, mais pas à discussion et qu'il ne sert à rien de les envoyer avant le C.A. (d'autant que les membres du C.A. ont déjà bien du mal à comprendre le budget, alors le bilan...)
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

compte financier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 9:49

Si le CE dit qu'un texte impose cette pratique, c'est simple : il produit le texte en question !
Personnellement je ne connais pas de texte stipulant cet envoi.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

compte financier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 10:24

l'Art 17 modifié précise que "..il envoie les convocations, accompagnées du projet d'ordre du jour et des documents préparatoires, au moins 10 jours à l'avance ...". J'ai bien peur qu'en ce qui concerne la question de l'examen du compte financier, les documents préparatoires dont les membres du CA peuvent prétendre disposer ne soient le compte financier lui même ! Dura lex sed lex, comme on dit maintenant avec nos nouveaux distributeurs.
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

compte financier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 10:31

Bonjour Colette
Salut Bouillotte fondue d'écran, 8)
Salut Eric, trop rapide pour moi,

Par ici, on envoie les docs, compte financier inclus, dix jours avant car on n'aime pas se mettre en difficulté et voir la validité d'un CA contestée pour une affaire de forme . Mais qui a son importance .
Et contrairement à se croit Colette qui affirme "d'autant que les membres du C.A. ont déjà bien du mal à comprendre le budget, alors le bilan..." il est des CA où des parents touchent leur bille en compta et même des profs (surtout quand on a des classes post-bac et des agrégés en la matière) .
L'essentiel de la procédure est qu'elle oblige à transparence et s'impose à ceux qui sont experts, en l'occurence, ici, l'intendant et son CE . Il importe beaucoup moins que le public, même béotien le cas échéant, décide (ou ne décide pas) d'y mettre son nez .

Décret n°85-924 du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux d'enseignement

Article 17

Modifié par Décret n°90-978 du 31 octobre 1990 art. 12 (jorf 4 novembre 1990)

" Le conseil d'administration se réunit en séance ordinaire à l'initiative du chef d'établissement au moins trois fois par an. Il est en outre réuni en séance extraordinaire à la demande de l'autorité académique, de la collectivité territoriale de rattachement, du chef d'établissement ou de la moitié au moins de ses membres sur un ordre du jour déterminé. Une séance est consacrée à l'examen du budget, dans le délai de 30 jours suivant la notification de la participation de la collectivité de rattachement. "

Le chef d'établissement fixe les dates et heures des séances, il envoie les convocations, accompagnées du projet d'ordre du jour et des documents préparatoires, au moins dix jours à l'avance, ce délai pouvant être réduit à un jour en cas d'urgence.

Le conseil d'administration ne peut siéger valablement que si le nombre des membres présents en début de séance est égal à la majorité des membres composant le conseil. Si ce quorum n'est pas atteint, le conseil d'administration est convoqué en vue d'une nouvelle réunion, qui doit se tenir dans un délai minimum de huit jours et maximum de quinze jours ; il délibère alors valablement, quel que soit le nombre des membres présents. En cas d'urgence, ce délai peut être réduit à trois jours.

L'ordre du jour est adopté en début de séance ; toute question inscrite à l'ordre du jour et ayant trait aux domaines définis à l'article 2 doit avoir fait l'objet d'une instruction préalable en commission permanente, dont les conclusions sont communiquées aux membres du conseil.


CpC


Dernière édition par le Sam 7 Avr 2007 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

compte financier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 11:10

nous envoyons toujours les documents du cofi avant la séance du CA - c'est une habitude Actuellement, dans les représentants des parents il y a deux comptables qui travaillent dans le privé et le troisième au trésor - Au cours de la dernière séance lors de la présentation du COFI, les échanges ont été agréables et il y a eu des questions intéressantes - Par contre ils trouvent l'EPCP ridicule
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

compte financier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 11:40

Il est vrai que se donner la peine d'élaborer une reglementation con plexe puis créer un bidouillage pour la rendre fonctionnelle ca fait un peu shadock mais fonctionner pour elle même est une activité perpétuelle pour l'administration. Enfin ca fait plaisir de rencontrer un peu de bon sens et une certaine compréhension pour l'univers kafkaïen dans lequel nous devons évoluer..
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

compte financier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 13:50

Eric a écrit:
l'Art 17 modifié précise que "..il envoie les convocations, accompagnées du projet d'ordre du jour et des documents préparatoires, au moins 10 jours à l'avance ...". J'ai bien peur qu'en ce qui concerne la question de l'examen du compte financier, les documents préparatoires dont les membres du CA peuvent prétendre disposer ne soient le compte financier lui même !

Sans envoyer tout le compte financier Shocked , on peut joindre par exemple la pièce n°5 Exécution du budget , ainsi que la pièce 14 ( trop célèbre pour être nommée Wink ) , documents à partir desquels les membres du CA ont de quoi comprendre l'essentiel, à savoir le résultat et la répartition qui en est proposée.Le jour du CA , vous venez avec votre rapport détaillé ( celui que vous n'avez pas eu le temps de joindre aux convocs Crying or Very sad ) , et l'article 17 modifié est ainsi respecté.
Ceci dit ce conseil ne vaut que dans la mesure où vous vous trouvez empêchée d'envoyer des informations plus "consistantes" , situation que vous pouvez- et même devez - expliquer le jour du CA .


colette a écrit:
...il ne sert à rien de les envoyer avant le C.A. (d'autant que les membres du C.A. ont déjà bien du mal à comprendre le budget, alors le bilan...)

Justifier ce constat en n'envoyant rien n'est pas à mon avis la bonne façon d'aborder la question.
Vous n'avez rien à gagner en sous-estimant ceux dont vous attendez en finale une caution . La transparence finit toujours par payer, et le choix inverse risque fort, à court ou moyen terme , de se retourner contre vous.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

compte financier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 19:27

Un peu de bon sens, mes chers collègues! Dans la mesure où nous produisons tous des documents-maison pour le CA, il est effectivement normal de les transmettre aux membres du CA en même temps que la convoc; sauf si, ce doc-maison n'est pas prêt.

Joyeuses pâques.
sunny A long terme, nous serons tous morts...
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

compte financier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 8:12

SVP a écrit:

Et contrairement à se croit Colette qui affirme "d'autant que les membres du C.A. ont déjà bien du mal à comprendre le budget, alors le bilan..." il est des CA où des parents touchent leur bille en compta et même des profs (surtout quand on a des classes post-bac et des agrégés en la matière) .

Sauf que même si ils touchent leur bille en compta c'est de la privée qui est différente de la publique........alors oui ils savent lirent un bilan mais je doute que la finesse de la pièce 14 leur apparaissent..... de même qu'un éminent parent comptable l'autre jour m'a arrêté en plein exposé car il ne trouvait pas les comptes de TVA.......

Chez nous on envoi les convocs d'abord et les docs sur le cofi après et on a jamais eu de problème.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compte financier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
compte financier
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Débit du compte 13 et crédit du compte 139
» liaison compte banque postale compte trésor classe 4
» Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse
» compte de liaison / compte de paiement
» ancien compte / nouveau compte DFT

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: