Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Empty
MessageSujet: Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse   Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 15:56

Le sujet du message n'est pas très parlant, j'en conviens! Je m'explique; je suis en Agence comptable. J'ai besoin d'espèces sur ma caisse principale. Forcément, je n'en ai pas assez ... or l'ER a suffisamment de fonds ... quelles écritures pourrais-je passer pour m'éviter le déplacement à la Trésorerie (car cette situation arrive régulièrement)? Dois-je faire un chèque ou virement de compte à compte dur DFT-net?

Merci d'avance, je n'ai pas trouvé sur le site ou le forum et le doc du collègue de Nantes ne me semble pas adapter à cette situation;

MERCI d'avance Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Empty
MessageSujet: Re: Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse   Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 16:41

si tu "puises" dans le 452..., il faudra obligatoirement compenser par un virement de compte trésor à compte trésor , la méthode étant du choix de l'AC : chèque, virement par DFT ....
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Empty
MessageSujet: Re: Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse   Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 17:00

au niveau des écritures, je verrai ça :
emmission du chèque de l'Etablissement de l'AC à l'ordre de l'ER :
A l'AC : C5159/D452 A l'ER : C513/D585
A réception du relevé de l'ER : C585/D5151
A réception du relevé de l'AC : D5159/C5151

En cas de virement DFT du compte de l'AC vers le compte del'ER :
A l'AC : C585/D452 A l'ER : C513/D585
A réception du relevé de l'ER : C585/D5151
A réception du relevé de l'AC : D585/C5151
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Empty
MessageSujet: Re: Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse   Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 17:48

et pourquoi pas simplement un retrait sur ton compte DFT:quoi:
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
tel est la devise de notre beau ministère
sans remettre en cause les conseils des collègues pourquoi ne pas téléphoner à la TG du coin et dire "j'ai besoin de X €"
cela me parait plus simple et plus sain....

c'est un compte presque normal on peut déposer et retirer sans problème
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Empty
MessageSujet: Re: Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse   Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 18:00

Bozinchu a écrit:
et pourquoi pas simplement un retrait sur ton compte DFT:quoi:
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
tel est la devise de notre beau ministère
sans remettre en cause les conseils des collègues pourquoi ne pas téléphoner à la TG du coin et dire "j'ai besoin de X €"
cela me parait plus simple et plus sain....

c'est un compte presque normal on peut déposer et retirer sans problème
ben, elle veut pas aller à la TG.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Empty
MessageSujet: Re: Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse   Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 23:08

un peu court comme explication...lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Empty
MessageSujet: Re: Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse   Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 9:10

Merci les gars d'avoir pensé à moi! fleur
Suis un peu rassurée de mes capacités comptables car j'avais imaginé des écritures comme Sainte Barbe bien
... mais mon 531, il est mouvementé à quel moment dans ces cas là? là, je bloque, j'ai beau refaire mes comptes en T, je ne vois pas ... scratch

Et je confirme Bozinchu que le but dans dans tout ça est effectivement de ne pas perdre de temps à aller à la TG, alors que les fonds sont dispo à l'
agence et que l'ER n'en n'aura pas besoin!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Empty
MessageSujet: Re: Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse   Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 10:19

Alexandra-Eure a écrit:
Merci les gars d'avoir pensé à moi! fleur
Suis un peu rassurée de mes capacités comptables car j'avais imaginé des écritures comme Sainte Barbe bien
... mais mon 531, il est mouvementé à quel moment dans ces cas là? là, je bloque, j'ai beau refaire mes comptes en T, je ne vois pas ... scratch

Et je confirme Bozinchu que le but dans dans tout ça est effectivement de ne pas perdre de temps à aller à la TG, alors que les fonds sont dispo à l'
agence et que l'ER n'en n'aura pas besoin!

Merci!

L'opération décrite sert juste à modifier la répartition de ta caisse entre te ER et l'AC, en loccurrence augmenter la part du 531 qui appartient à l'Etablissement de l'AC. Après tu crédites ton 531, de la somme dont tu as besoin, dans la limite de la nouvelle part de l'AC, pour en faire ce que tu veux.
Je n'ai pas mis l'écriture du 531, parce que je ne sais pas pourquoi tu as besoin d'espèces (régie de voyage, avance menues dépenses ...).
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Empty
MessageSujet: Re: Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse   Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 11:22

Barbe est vraiment une Sainte et j'espère ne pas trop en abuser ... Embarassed

J'ai donc repris mes comptes en T langue ... Pour retirer l'argent de l'ER et le mettre sur mon 531, je fais D531/C452?
Dans ces cas là, je ne vois pas l'écriture à passer sur l'ER pour équilibrer le 452 avec le 513 confused

Tu as visé dans le mille, j'ai effectivement besoin des fonds pour une régie voyage ainsi que l'avance pour menues dépenses ... mais je ne vois pas l'importance de la savoir, à ce stade là du moins Idea

Je dois sûrement me poser trop de questions car pas grand monde ne semble intéresser par la question, alors soit tout le monde a compris (et je suis neuneu pleure ), soit personne n'est tenter par gagner du temps en ne se déplaçant beaucoup moins Razz
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Empty
MessageSujet: Re: Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse   Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 11:37

Alexandra-Eure a écrit:
Barbe est vraiment une Sainte et j'espère ne pas trop en abuser ... Embarassed

J'ai donc repris mes comptes en T langue ... Pour retirer l'argent de l'ER et le mettre sur mon 531, je fais D531/C452?
Dans ces cas là, je ne vois pas l'écriture à passer sur l'ER pour équilibrer le 452 avec le 513 confused

Tu as visé dans le mille, j'ai effectivement besoin des fonds pour une régie voyage ainsi que l'avance pour menues dépenses ... mais je ne vois pas l'importance de la savoir, à ce stade là du moins Idea

Je dois sûrement me poser trop de questions car pas grand monde ne semble intéresser par la question, alors soit tout le monde a compris (et je suis neuneu pleure ), soit personne n'est tenter par gagner du temps en ne se déplaçant beaucoup moins Razz

Toutes tes espèces (ac+er) sont déjà au 531, le montant total ne change pas. C'est la répartition entre les etablissements qui change. Donc, dans l'opération e répartition le 531 ne bouge pas, c'est le 452 qui bouge.
Pour faire bouger le 452, sans voler l'ER, tu fais les opérations décrites plus haut.
Exemple :
La situation est la suivante :
Solde 531 1500 euro
solde 452 1000 euro
Donc dans la caisse de l'agence, il y a 1000 euro qui appartiennent à l'ER et 500 euro qui appartiennent à l'EPLE support de l'AC.
Tu as besoin de constituer une régie de voyage de 600 euro auprès de l'EPLE de l'AC, et tuveux garder en plus 100 euro d'espèces pour l'AC.
Il faut donc que tu arrive à la répartition suivante :
répartir les 1500 euro en 700 pour l'AC et 800 pour l'ER, donc réduire la part de l'ER de 200 euro.
Tu passes donc les écritures mentionnées plus haut pour 200 euro.

Puis ensuite tu peux alimenter ta régie de voyage en passant C531/D5431, pour 500 euro.
Après cette opération ton 531 aura un solde de 900 euro, 100 euro appartiendront à l'EPLE de l'AC et 800 euro à l'ER (= solde du 452)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Empty
MessageSujet: Re: Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse   Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 12:05

Bah, oui, une fois qu'on me le dit clairement, ça paraît tellement évident! Je crois que je suis le jocolor du roi aujourd'hui Embarassed

Encore merci à toi Sainte Barbe de m'avoir accordé de ton temps et d'avoir persévéré jusqu'à ce que je comprenne fleur

Vive Sainte Barbe, vive le Forum, Vive N@n@rd !!!q2
Revenir en haut Aller en bas
probléme
Invité




Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Empty
MessageSujet: Re: Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse   Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 18:56

Le seul probléme dans la proposition ci-dessus de Sainte-Barbe, c'est le solde anormal du 585 qui ne peut être créditeur, même temporairement.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Empty
MessageSujet: Re: Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse   Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 9:33

sainte barbe a écrit:
au niveau des écritures, je verrai ça :
emmission du chèque de l'Etablissement de l'AC à l'ordre de l'ER :
A l'AC : C5159/D452 A l'ER : C513/D585
A réception du relevé de l'ER : C585/D5151
A réception du relevé de l'AC : D5159/C5151

En cas de virement DFT du compte de l'AC vers le compte del'ER :
A l'AC : C5159/D452 A l'ER : C513/D585
A réception du relevé de l'ER : C585/D5151
A réception du relevé de l'AC : D5159/C5151

On peut très bien faire comme ça.
Mais je préfère par le 585, même si c'est pas orthodoxe. Pour des raisons pratiques (que je m'y retrouve), je ne préfère pas utiliser le 5159 en cas de virement DFT de compte à compte. Et cette petite fantaisie provisoire n'altère pas la sincérité de la compta.
Revenir en haut Aller en bas
Fatou Diop
Invité




Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Empty
MessageSujet: Empreinte de largent   Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 20:40

Je suis éléve en formation j'aimerais empreuté de l'argent vers mon compte orange Money
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Empty
MessageSujet: Re: Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse   Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 20:42

Déterrage de sujet et hors de notre champ de compétences.

Verrouillé.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Empty
MessageSujet: Re: Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse   Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» virement compte DFT
» Virement sur compte perso régisseur
» virement Cnasea sur compte trésor
» virement compte trésor AC vers ER
» utilisation compte 771

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: