Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 virement Cnasea sur compte trésor

Aller en bas 
+2
mc swain
Jeremie
6 participants
AuteurMessage
Jeremie
*
*
Jeremie


Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : dans le coin
Date d'inscription : 05/09/2006

virement Cnasea sur compte trésor Empty
MessageSujet: virement Cnasea sur compte trésor   virement Cnasea sur compte trésor Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 14:56

J'ai un virement Cnasea pour un des établissements rattachés (1551.78 €) sur la compte Trésor. Quelle écriture(s) passer quand on reçoit cet argent?
Revenir en haut Aller en bas
mc swain
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/03/2007

virement Cnasea sur compte trésor Empty
MessageSujet: Re: virement Cnasea sur compte trésor   virement Cnasea sur compte trésor Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 15:02

Bonjour,

Tout dépend de la nature des versements et des contrats..

51510/468214 pour CAE
51510/468213 pour CAV...

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

virement Cnasea sur compte trésor Empty
MessageSujet: Re: virement Cnasea sur compte trésor   virement Cnasea sur compte trésor Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 15:02

A l'agence comptable:
Débit 5151 au crédit du 452 de l'établissement,

Dans l'éts rattaché:
Débit du 513 au crédit du 468213 ou 468214.

Voila...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
mc swain
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/03/2007

virement Cnasea sur compte trésor Empty
MessageSujet: Re: virement Cnasea sur compte trésor   virement Cnasea sur compte trésor Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 15:05

Petite précision...dans le module encaissement on passe bien l'écriture précitée dans mon premier post pour l'établissement concerné et avec la validation de FQE celà donnera:

- compta Agence Comptable : 51510/452...
- compta éts rattachés: 513/468214 ou 468213...

Désolé je suis mauvais pédagogue...
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

virement Cnasea sur compte trésor Empty
MessageSujet: Re: virement Cnasea sur compte trésor   virement Cnasea sur compte trésor Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 15:07

Kig ha farz a écrit:
J'ai un virement Cnasea pour un des établissements rattachés (1551.78 €) sur la compte Trésor. Quelle écriture(s) passer quand on reçoit cet argent?
Il y a aussi la solution de la FQE, avec 5151 comme compte de "paiement" et 468213 ou 468214 comme "compte de liaison". 2 avantages :
-tu pourras rechercher tes écritures sans te taper les fiches de comptes en passant par "l'historique des encaissements"
-s'il sagit d'un établissement rattaché, les écritures au 452 et 513 se font automatiquement avec la validation de la FQE, il suffit de selectionner le bon établissement quand tu fait la FQE.
Revenir en haut Aller en bas
Jeremie
*
*
Jeremie


Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : dans le coin
Date d'inscription : 05/09/2006

virement Cnasea sur compte trésor Empty
MessageSujet: Re: virement Cnasea sur compte trésor   virement Cnasea sur compte trésor Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 15:14

merci pour les réponses

J'ai mis la somme de 1578.71 € au crédit au crédit du 468214 "produits à recevoir- CAE".

Par contre, j'ai un compte intitulé "charges à payer- CAE", le 468614, sur lequel il y a 1235.29 € au débit.

Est-ce que le 468614 ne pourrait pas se solder grâce au 468214?
Ou alors je laisse comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

virement Cnasea sur compte trésor Empty
MessageSujet: Re: virement Cnasea sur compte trésor   virement Cnasea sur compte trésor Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 16:47

Kig ha farz a écrit:
merci pour les réponses

J'ai mis la somme de 1578.71 € au crédit au crédit du 468214 "produits à recevoir- CAE".

Par contre, j'ai un compte intitulé "charges à payer- CAE", le 468614, sur lequel il y a 1235.29 € au débit.

Est-ce que le 468614 ne pourrait pas se solder grâce au 468214?
Ou alors je laisse comme ça?

Je te conseille de revoir les shémas d'écritures des ressources affectées :
http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/aide-conseils-aux-eple/reglementation/vade-mecum-du-nouveau3957/downloadFile/file/vade-mecum-du-nouveau3957.pdf
page 165
Revenir en haut Aller en bas
Jeremie
*
*
Jeremie


Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : dans le coin
Date d'inscription : 05/09/2006

virement Cnasea sur compte trésor Empty
MessageSujet: Re: virement Cnasea sur compte trésor   virement Cnasea sur compte trésor Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 17:41

J'ai encaissé les 1578.71 € au crédit au crédit du 468214 "produits à
recevoir- CAE" et j'ai toujours mes 1235.29 € au débit du compte
"charges à payer- CAE", le 468614.



Je lis le document mais je ne sais toujours pas quoi faire.



J'ai
l'impression que je dois laisser ça en l'état tant que je n'aurai pas
fait de nouveau mandat et d'O.R correspondant. C'est cet O. R a priori qui
soldera le 468214 au fur et à mesure c'est ça? et que se passe-t-il au 468614 dans ce cas? Je ne comprends rien du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

virement Cnasea sur compte trésor Empty
MessageSujet: Re: virement Cnasea sur compte trésor   virement Cnasea sur compte trésor Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 17:46

Il s'agit de la technique des charges à payer/produits à recevoir. Tu prends d'abord en charge la convention CNASEA pour le montant global au débit du 4682.. et au crédit du 4686..

Les encaissements se suivent alors au 4682..
Puis tu passes tes OR au fur et à mesure des dépenses au débit du 4686..

Quand tu as encaissé la totalité des versements, ton 4682.. est à zéro.

Quand tu as passé tous tes ordres de recettes, ton 4686.. est à zéro. Et ta convention est allé à son terme.

Tout est donc question de prise en charge au départ.

Is it clear ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Jeremie
*
*
Jeremie


Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : dans le coin
Date d'inscription : 05/09/2006

virement Cnasea sur compte trésor Empty
MessageSujet: Re: virement Cnasea sur compte trésor   virement Cnasea sur compte trésor Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 18:17

Pour l'instant l'argent que j'ai reçu est au crédit du 468214. Je n'ai rien du tout au débit. Si je comprends bien, il faut faire une autre écriture dès maintenant, débit du 468214 et crédit du 468614, de la somme que j'ai reçue sur le compte Trésor (1578.71€) c'est ça? Si je fais ça, mon compte 468214 est à zéro tout de suite.

En fait avant que je ne reçoive ces 1578.71 € sur le compte Trésor, il n'y avait rien ni en débit ni en crédit sur le 468214.

J'en ai marre faut que j'appelle quelqu'un car je suis dans le flou et j'arrive pas à en sortir là. Pourtant j'ai l'impression que ce n'est pas si compliqué ça m'énerve! presse
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

virement Cnasea sur compte trésor Empty
MessageSujet: Re: virement Cnasea sur compte trésor   virement Cnasea sur compte trésor Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 18:34

Non, l'écriture que tu dois passer concerne le montant global de la convention (montant de la prise en charge mensuelle x nombre de mois au contrat)

L'un des comptes (4682) permet de suivre les différents encaissements liés à la convention EPLE CNASEA et l'autre (4686) les dépenses relatives au contrat via les OR.

Tes écritures sont bonnes (1578,71 € encaissés au crédit du 4682)

Ce qui te manque c'est la prise en charge initiale que tu fais normalement à la signature de la convention. Tu dois calculer le montant global du contrat.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Jeremie
*
*
Jeremie


Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : dans le coin
Date d'inscription : 05/09/2006

virement Cnasea sur compte trésor Empty
MessageSujet: Re: virement Cnasea sur compte trésor   virement Cnasea sur compte trésor Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 19:24

D'accord me voilà un peu + rassuré, mais puis-je faire la prise en charge seulement maintenant alors que j'aurais dû la faire au début?

Peut-on d'ailleurs quand même suivre les deux comptes en ressources affectées sans prise en charge au départ?

Isaac Newton est vraiment le roi de la loi de la gravité universelle en compta géné! merci...

C'est dûr la compta géné pour s'y retrouver!!!! je suis loin d'être au bout de mes peines!
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

virement Cnasea sur compte trésor Empty
MessageSujet: Re: virement Cnasea sur compte trésor   virement Cnasea sur compte trésor Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 8:17

Oui à la première question.

Sans prise en charge, la technique perd tout son charme et surtout son utilité

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





virement Cnasea sur compte trésor Empty
MessageSujet: Re: virement Cnasea sur compte trésor   virement Cnasea sur compte trésor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
virement Cnasea sur compte trésor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» virement compte trésor AC vers ER
» QUELLES ECRITURES POUR VIREMENT CNASEA
» liaison compte banque postale compte trésor classe 4
» Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse
» virement compte DFT

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: