Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 compte financier

Aller en bas 
+21
Le gc kiditjrsnon
Tortionnaire
Gestion du temps
Old Lady
tobias
Nicolas
C'est_pas_compliqué
jy lancien
OLRIK
momo
dina
Eric
YAKA
BB Breizh
Vieil intendant
quattro
barbule
silvain
L'intendant zonard
Fondateur
Gastounette
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nova
Invité




compte financier Empty
MessageSujet: compte financier   compte financier Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 15:43

qui peut m'aider à faire mon compte fi ? C'est mon premier exercice et c'est un peu abstrait pour moi. Que faut il faire ? Comment ? Méthode et étapes, svp. Merci


Dernière édition par le Jeu 8 Mar 2007 - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 17:19

Les collègues AC vont sans doute pouvoir te répondre mais la réponse semble un peu longue tant la question est vaste. N'as-tu pas dans ton Académie une formation dont les formateurs t'auraient laissé les coordonnées, un tuteur, des consignes écrites via site rectorat ou courrier électronique...? Il sera sans doute plus simple de commencer ainsi quitte à reposter pour des problèmes plus détaillés. Bon courage quand même... fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 17:29

Ceci devrait vous aider.
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page98.html#GFR7-cofi

Mais normalement vous avez un tuteur et une formation non ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
NOGA
Invité




compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 17:30

Tu peux aller sur le site de gestionnaires 03, cliquer sur le lien index alphabétique, puis sur compte financier.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 23:10

1) Si tu est nouveau, tu as des formations. VAS-Y. Même si tu les trouves nulles, tu y rencontres des collègues, et pas n'importe lesquels : ils ont les mêmes problèmes que toi.

2) Trouve dans le voisinage/les stages de formation le collègue sympa avec lequel tu pourras échanger. Perso je suis allé aider les collègues la nuit de 20 h à 5 h dès ma première année, et c'était super formateur : aider les autres t'apprend à mieux travailler toi-même, c'est une des devises fortes dans ce métier.

3) Si les symptômes persistent, faire une cure de forum de N@n@rd, de mon site intendanceszone.com, de l'Intendance Pour Les Nuls (impn.fr) et autres. si vraiment il y a le feu, fais-le savoir à nous autres sur l'Internet, on s'échangera les numéros de téléphone et ça sera pour les réponses en direct live.

Notre métier est difficile voire dangereux (pour la santé, le patrimoine et les relations personnelles). Mais il ne faut pas avoir peur, il suffit d'appliquer les règles. Si elles sont trop dures à appliquer pour cause de CE cinglé ou autre problème extérieur et contingent, et bien on demande une mutation et ça se règle fissa.

Bon courage et surtout ne jamais se laisser isoler. Un intendant avec un pied dans la merde et tout seul est un futur-ex intendant. Un intendant dans une piscine de chose mais avec des copains qui lui font signe depuis le bord s'en tirera toujours.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


compte financier Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 23:17

Moi suis un intendant dans une piscine de choses mais avec des copains qui me font signe mais suis quand même un futur ex intendant Smile

pour le cofi, à noter quand même que le logiciel est assez bien fait pour qu'on ait surtout à se laisser guider. le plus dur au début est de piger ce qu'il faut avoir fait et fini au préalable avant de lancer le COFI; Une fois qu'il est lancé le plus dur est fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 8:37

Sulvain à raison, le logiciel est relativement bien fait. Le tout étant de vérifier au préalable ses écritures. Pour cela utiliser le document de Marseille (voir lien plus haut).
J'en profite pour demander aux collègues qq docs de présentation du cofi pour mettre sur la banque docu du site.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
nova
Invité




compte financier Empty
MessageSujet: compte financier   compte financier Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 17:42

pale ça va très mal. Je voudrais faire mon cofi mais je ne sais pas par où commencer. C'est mon premier exercice et donc je suis loin de maîtrise la compta bud et encore moins la compta géné. Pas d'expérience antérieure de l'eple ni de l'éduc nat d'ailleurs. Les personnes qui travaillent avec moi n'ont pas ou peu fait de comta bud. Je suis isolée (établissement excentré) et très peu aidée et je ne peux en dire davantage. Un agent comptable surtout débutant est dans une position très délicate(surtout pour lui). C'est un constat. En attendant, il faut que j'avance. Svp, que faire ? comment le faire ? quoi En plus, comme je l'ai lu, si une âme secourable veut venir sur place m'aider et me soutenir le moral un we, ce serait pas de refus. Merci...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 18:22

Bonjour Nova

Merci de ne pas m'en vouloir si je m'adresse à vous en formulant une question, ce que vous n'attendez sans doute pas en priorité, je le comprends Wink , mais...

....quelques collègues ont essayé de répondre à votre appel formulé sous un autre post :

https://gestionnaires.actifforum.com/Gestionnaires-d-EPLE-c1/Gestion-budgetaire-et-comptable-f4/compte-financier-p26913.htm?highlight=#26913

Avez-vous déjà avancé sur les pistes qu'ils vous ont tracées ?

I love you sunny
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 18:50

Nova,

le COFI c est simple à faire :ce n est pratiquement que de l édition et un peu de saisie pour expliquer tes soldes

avant de te lancer il faut :

- sauvegarder sur plusieurs supports ton exercice 2006

- éditer ta situation de dépenses engagées: vérifier qu il n y a pas de dépassement de crédits, ni de liquidations en cours ; il faut supprimer les engagements s il en reste

- éditer ta situation de recettes: vérifier que toutes les recettes ont été faites, penses aux écritures de stock

- as tu ajusté ton chapitre R2 en recettes et dépenses

-en compta géné il faut éditer une balance au 31-12 et vérifier tous tes soldes
- vérifies et explique en particulier les soldes des classes 4 et 5

- as tu passé tes écritures de dépréciations ?
- as tu fais le registre de prestations des personnel logés ?

-as tu passé tes écritures de tickets repas en valeurs inactives ?

quand tu as tout vérifié tu peux te lancer

N hésites pas à nous questionner

au fait tu es dans quel coin ?
Revenir en haut Aller en bas
nova
Invité




compte financier Empty
MessageSujet: compte financier 2006   compte financier Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 19:01

Ouais, bon, désolée de vous décevoir. Développer les soldes des comptes de classe 4, faire ceci, faire cela... c'est justement ce qu'on me dit de faire mais pas comment le faire ! bounce Tout ça est trop théorique. J'ai tiré déjà plein de documents y compris celui de Marseille. Je lis, je lis... ça commence vraiment à me désespérer. Je ne sais plus comment le dire : novice intégrale, entourée de gens plein de bonne volonté mais... voilà quoi ! La bonne volonté ne suffit pas si on ne sait ce qu'il faut faire. [b]Concrètement, je fais quoi ? J'édite une balance, la situa des dép. engagées, une situa des recettes. Je regarde quoi ? Je recoupe quoi avec quoi ? etc, etc... C'est peut être tout bête, mais moi à pas apprendre ça... Comment l'expliquer, c'est justement là le problème... On en parle après le cofi ? Razz Razz drunken
Revenir en haut Aller en bas
nova
Invité




compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 19:16

Crying or Very sad OOOOOO SECOURS......A L'AIDE !!!!!! Y A KELKIN ?????? Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 19:29

Pour aider sur place, il faudrait connaître le coin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 19:55

Comment voulez-vous qu'on explique sur un forum un truc qui prend des plombes avec documents à l'appui ?
A moins d'être perdu dans un île du Pacifique ou en Terre Adélie, vous avez bien à proximité des collègues agents comptables, un service formation, un tuteur, des stages... ?

Cela dit la base de départ du travail est la mise en parraléle de la situation des recettes et de celle des dépenses engagées.
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 20:11

C'est pas moi, GM, qui pourrait te dire comment faire le COFI. Mais comme les collègues, je pense qu'il faudrait savoir où tu es.
En plus, je sais que l'EN c'est loin d'être top mais tu dois bien avoir un tuteur non?
Sinon, n'y aurait-il pas au Rectorat une cellule "conseil" qui pourrait te trouver quelqu'un, pas trop loin, pour t'aider?....
Si rien de tout ça n'est possible, j'avoue être encore plus dégoutée de la façon dont on traite les personnels à l'EN....
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 20:13

Courage ,( j'ai vécu ce genre de situation ...) n'hésites pas à nous questionner... et surtout téléphone à tous les AC et gestionnaires du coin ( c'est ce que j'ai fait une fois en prétextant faire le point sur une convention et bien la collègue a été vraiment sympa et heureuse de me dépanner... ).
Il n' ya pas de honte à ne pas savoir et il vaut mieux envoyer un SOS aux collègues , je pense qu'il yaura au moins une âme charitable qui te répondra ou alors c'est vraiment à desespérer...
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 20:43

c est ce que j allais dire: un tuteur, un collègue ds 1 établt voisin peuvent t aider

ce que tu vis en ce moment on l a tous connu au début de notre carrière : c est normal la première fois , le premier COFI cà compte

je te donne mon tél par e-mail : gest.0641412m@ac-bordeaux.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 22:06

nova a écrit:
Crying or Very sad OOOOOO SECOURS......A L'AIDE !!!!!! Y A KELKIN ?????? Arrow

Par le net c'est un peu compliqué et malheureusement dès que les collègues prennent de la bouteille ils oublient que les terms doivent avant tout être compris.
Pour essayer de faire simple est clair.

A mon avis tu sais faire des mandatements et des ordres de recettes. Si, non, demande à la personne qui s'en charge de t'expliquer la logique.

Avec GFC, une fois que toutes tes factures 2006 ont été payées, et seulement après tu dois éditer une situation des dépense engagées (compta > dépenses > document) et une situation des recettes (même chose mais à recettes).
Dans un premier temps il faut vérifer que les services spéciaux soit égaux en dépenses et en recettes. Par exemple, il faut que le solde du R2 en dépenses soit égal au solde du R2 en recettes.

Note déjà les chapitre qui sont équilibrés, au moins tu n'auras plus à revenir dessus.

Si il y a des divergences, il faut vérifier tous les mandats et les ordres de recettes. Les pointer un par un. Annuler les doublons (ordre de reversement si double mandat, annulation de recettes si double recettes).

Il se peut que le R2 et le J1 ne soit pas équilibré après cette vérification, nous y reviendrons.

Ensuite même chose pour l'investissement. Si il y a divergence même chose pointer les mandats et OR. Si ça persiste on pose et on y reviendra.

Ensuite on attaque le service général. D'abord le F. Tous mandats au F doit avoir un OR équivalent au 741 ou au 744. Même chose pour la A2 avec le 741 (les intitulés sont souvent les mêmes, manuels scolaires...). Là il ne peut pas y avoir de divergences (sauf pour le A2, j'y reviendrai) un mandat = un OR.

Ensuite regarde si au 744, les OR ont été fait à hauteur de la subvention de fonctionnement (recettes > documents > ordre de recettes > onglet du milieu > voir chapitre > 744)

Ensuite tu additiones les dépenses au A1 + B + C + D (différence entre solde et crédits ouverts) et les compare à la subvention de fonctionnement. Si déjà la somme est inférieure à la subvention, tu peux respirer, c'est du tout bon. Si la différence est négative, il va falloir traquer les OR des chapitres 70, 741, 744, 748.

En général il y en a au 74118 identifiés par des codes de gestion que tu vas retrouver la plupart du temps au A1 (souvent le 6067). Là il faut vérifier si les soldes sont égaux, au pire les recettes supérieures aux dépenses. Si c'est le cas il manque des OR.

Cette vérification des OR permet de diminuer les charges imputés sur ta subvention de fonctionnement. A défaut tout est pris dessus, ça passe comme je l'ai dit plus haut si la subvention permet de tout couvrir, mais c'est rarement le cas (pour les autres, la première année mieux vaut faire morfler les fonds propres si ils peuvent, les subventions spécifiques sont toujours réutilisable et peuvent attendre en classe 4).

Avant de s'occuper des situations où les services spéciaux sont déficitaires (R2, J1, ZD) il faut regarder la balance.

Pour la classe 5 je ne peux pas t'aider, pas comptable.

Par contre ta classe 4 représente les comptes de tes clients comme si tu étais un baniquier. Le compte financier c'est ton patron qui te demandes pourquoi les mauvais clients sont dans le rouge.

Donc il faut pouvoir expliquer pourquoi les comptes sont débiteurs (on te doit de l'argent). Sur les 4111 et 4112 ce sont les familles qui n'ont pas payé. Pour les 4632 ce sont des recouvrement qui n'ont pas été fait ou sont en cours. A l'inverse sur les 4632, des soldes créditeurs (débit à 0 et par exemple crédits à 417, coucou M. mon Agent comptable j'ai fait mon OR de carnet) signifie qu'il faille faire un OR.

Pour les autres classes 4 c'est que les OR ont dépassés les subventions. Pour comprendre le pourquoi du comment, il faut développer les soldes (tes collègues arriveront à te sortir les papiers).

Là c'est comme meetic. Tous ceux qui ont trouvé l'ame soeur sont partis. En gros un OR et un mandat du même montant s'annule, tu ne les vois pas dans le développement. Reste les opérations qui n'ont pas trouvé preuneuses.

Là je fatigue, j'essaie de poursuivre demain. Dejà là, tu a de taf pour un moment.

Pour les R2, J1 et ZD déficitaires après vérifications, c'est que ton prédécesseur a utilisé les réserves (l'argent de coté) pour assurer le financement. Au final sur ton compte financier ces opérations entameront simplement tes réserves (en espérant que tu en es, veinard(e))
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 22:25

Respect pour le castor qui a pris le temps d'une si longue réponse à une heure aussi tardive. Bravo pour la solidarité (et là je suis sérieux). accord
Revenir en haut Aller en bas
nova
Invité




compte financier Empty
MessageSujet: compte financier 2006   compte financier Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 22:27

oh ! ah ! Shocked kelkun ki parle français. Je commençais à desespérer. C'est vrai quoi. Tous ces termes qui masquent une technicité, des manières de faire et qui sont utilisés à tout bout de champ comme si c'était évident. Justement, question tuteur, voilà quoi... Lui et moi, on ne parle pas le même langage. Pour lui, c'est simple : je suis l'idiote de service. Forcément, après un trimestre de mauvais traitement, j'ai pas vraiment envie de demander de l'aide au père fouettard. La cellule d'aide, bon, j'en dis pas plus... Une ile déserte, ouais, ça y ressemble avec le soleil et la mer en moins, sinon question isolement, c'est parfait. Et puis plus les heures passent, plus c'est flippant. Pour teléphoner, demander de l'aide, je l'ai fait et fanchement sans honte aucune. Ca viendra peut être... tôt ou tard. En attendant, c'est plutôt : et machin, il peut pas t'aider ? Moi ? franchement j'peux rien faire pour toi, j'y connais rien. Ou encore, j'ai pas le temps, chuis en famille, pas le week end. Bah, c'est bien compréhensible. Mais bon, c'est terrible la dureté de ce métier. Les menaces, les risques, l'incertitude, la pression, les échéances couperets. Merci Jean Mic, dans la foulée dis moi si on peut imprimer parce que franchement c'est plus pratique un tirage papier et puis c'est un point de départ. Ah Laughing Oh, meci !


Idea
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

compte financier Empty
MessageSujet: compte financier 2006   compte financier Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 22:29

NONA

UN tuteur, à priori c'est d'office en 1er postre ; j'imagne même pas k'il accepte ceete fonction prenante pour un nouveau de chez nouveau, pour l'argent (aa19 ) s'avez combien ça touche un tuteur aa19 aa19
non, un tuteur accepte de "former " son stagiaire, de l'aider, de lui soutenr le moral, de l'encourager etc... qq soit le moment inoportun ou il appelle.

bon, c'est mon point de vue


sinon, y'a tjs des collègues préts à partager leur expérience

oùu alors, t'es ou ???? au fin fond du trou de nul part ????

et même là, onpeut trouver de l'aide


compte pas sur moi pour le COFI...JE HAIS....je refuse d'être AC
mais j'ai tjs aidé mes AC, même bleus...du,moins dans la limite de mes capacités
l'an prochain, ça ira mieux, le 1er COFI, c'est pas du gâteua
courage, fais appel aux bonnes volonté de ton coin, y'en a aa22 c'est au moins uhn boulot ou j'a appris que la solidarité existait:a8:
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

compte financier Empty
MessageSujet: compte fonancier 2006   compte financier Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 22:40

nova : nos posts se sont croisés

j'imagine vraiment pas qu'un tuteur n'accepte pas ce pour quoi il s'est engzgé

m.... lui aussi il a débuté, et a bien dû être content de trouver qq pour lui apprendre le baba de métier

j'ai été tutrice dans des temps passé d'un bleu, de chez blezu

j'ai passé des heures, des jours avec lui, (GM pas AC!!!) les premiers mùois j'ai cru ne opas arriver à qqchse...et puis à force de tenter de parler clair pour qqn quio ne connaissaitn rien à nos sacrés acronymes, j'y suis arrivée
jamais, oh gran jamais il n'a su que prfois "il me gonflait grave" ; je ne savias pas vraiment au départ à quoi je m'engageas, maisd je ne l'ai jms regretté ; c'est mainteant unGM épanoui (?) et je me dis que je n'ai pas perdu mon temps. Ca a même été trés enrichissant pour moi : apprendre à "causer clair".
le "savoir" nepeut s'acquérire seul ; ce boulot, aucun stage ne peut le faire appréheder

alors un denrniezr mot : que ceux qui accepten d'être tuteur, se donnent à fond pour trenasmetrre leutrs pauvres connaissances ; ET ne jamais, oh gran jamais laisser un stagiaire seul fzce à ses touments
courage aa9
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 22:49

Nova, je te passe mon numéro de tél par courriel
etienne -escargot- intendancezone -point- com

Il faut savoir poser les questions les plus simples une à une, et ça peut se faire, si tu préfères par courriel ou téléphone plutôt que sur le forum, c'est bon. Je ne suis pas le plus dispo avec les réunions Greta et autres, mais ça vaut le coup d'essayer.

De toutes manières il faudrait que tu donnes nettement plus d'infos sur ta baraque pour qu'on puisse t'aider en comprenant comment prendre les choses. On ne te parlera pas le même langage si tu es en LP dans le Nord ou collège à la Réunion, si tu as 150 DP ou 500 etc etc.

Ma définition du COFI : avoir fait tout ce qui est à faire, et sans conneries incluses dans le lot. Ce suppose donc être capable de débusquer les conneries (et éventuellement celles de ton prédécesseur, les pires...), et d'avoir la liste de qui doit être fait, sachant qu'un oubli à la marge n'est jamais dramatique, mais que si on peut éviter on se simplifie la vie.

Sur mon site perso tu verras notamment l'outil PDF Creator http://parknewchoir.free.fr/SPIP/article.php3?id_article=171&var_recherche=creator qui permet en deux coups de cuillers à pot d'imprimer tous tes documents comptables en virtuel dans des fichiers, pour les envoyer par courriel à un copain du forum, qui t'en fera une analyse argumentée. Encore plus rapide, efficace et discret que le fax !

En tout cas, pas de panique, chi va piano va sano. Si tu n'es ni Greta, ni mutualisatrice de paie, tu n'es pas complètement dans la mouise. A moins que ton prédécesseur... Tiens ça va être les six mois après la remise de service si elle a eu lieu en septembre. As-tu été aidée proprement pour analyser ce document de bienvenue dans le monstrueux métier qu'est le notre ? Parce que s'il faut envoyer des réserves c'est maintenant, ou alors un petit courrier pour demander un délai de six mois de plus. Fais-le, ça ne mange pas de pain et ça peut te sauver la vie.

A plus

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


compte financier Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 23:18

Je viens de parcourir, c'est chouette ce que tu as fait Jean-Mic.

Jean-Mic a écrit:
Pour la classe 5 je ne peux pas t'aider, pas comptable.

C'est important car, d'après moi, c'est par là qu'un comptable doit commencer son cofi.

Et plus simple on ne peut pas ! Je vais du plus simple au plus compliqué :

Règle d'or : à part le 5159 dont je parlerai ici en dernier, tous les comptes sont débiteurs ou nuls. En langage-élève : le solde du compte en bas de la fiche de compte (ou bien dans la balance aussi) doit être en débit. Ou bien le compte à zéro.

- 5117 : les chèques en bois. Le montant de ce compte doit être égal au total des chèques en bois de moins d'un an que la tégé t'a renvoyés. On discutera une autre fois de la bonne manière de s'en débarrasser. Si ton précédesseur t'a laissé des piles de chèques de 2003, tu demanderas comment les ranger en bonne place et émettre des réserves. Avec un peu de chance tu n'as rien sur ce compte.

- 500 placements : ça peut attendre, laisse ça comme ça si tu en as, c'est trop tard pour s'en occuper de toutes manières

- 531 la caisse : le montant en débit doit être égal au total des pièces et billets en caisse le 31 décembre au soir. C'est le commencement du début du comptable de ne pas merder avec la caisse, j'espère que tu ne t'es pas faite avoir.

- 585 : mouvements internes de fonds. Normalement ce compte devrait être soldé. S'il ne l'est pas, montre la fiche de compte à un collègue. En temps normal ce compte sert pour les transferts d'argent liquide vers la tégé pour retracer en compta la période où les billets ne sont plus dans le coffre et où l'argent n'est pas encore sur le compte courant)

- 5112 : les chèques déposés à l'encaissement. S'il n'est pas soldé, ce compte se justifie par les bordereaux des chèques encaissés trop tard pour que la tégé ait remis l'argent sur le compte courant avant le 31 décembre. Le total de ces bordereaux doit donner le montant du compte, sinon il faudra faire une recherche pénible à travers la fiche de compte, avec un comptable habitué à ce genre de galère.

- 5151 : le solde -débiteur- du compte doit être égal compte courant sur le dernier relevé de l'année. La tégé t'a normalement fait parvenir un arrêt de compte à la fin de l'exercice que tu dois leur renvoyé signé après en avoir conservé une copie et/ou la moité. Si ce n'est pas le cas... ça sera désagréable mais il te faudra potasser la fiche de compte avec les relevés Trésor à l'appui.

Ces trois comptes pourraient être faussés si tu as des encaissements pas encore validés par l'impression de la Fiche Quotidienne d'Encaissement. Mais si tu as basculé, normalement ce n'est plus le cas.

- le seul compte un peu chiant pour la fin, le 5159, le seul qui est créditeur ou nul : chèques en cours de paiement. Si ton agence comptable est simple et sans histoire, il n'est manipulé que par les écritures automatiques qui sont générées au moment où tu crées une disquette de paiement dans le sens du crédit, et en débit par la saisie manuellle des paiements de disquettes quand ils sont annoncés sur le relevé du Trésor. Si tu as signé quelques chèques de DAO, tu auras peut-être omis de passer les écritures manuelles correspondantes. A part ça c'est simple.

Maintenant, le 5159 est un nid d'emmerdes dans une AC où GFC n'est pas le seul logiciel utilisé pour faire des paiements. J'ai le problème avec les salaires de Greta par exemple, mais tout le monde est concerné par ces #&µ% de bourses et cette %µ~[§! de GFE. Dans 90 % des cas, les débutants se sont fait avoir car ils ont donné une belle disquette de bourses à la tégé sans passer les écritures correspondantes en temps réel dans la compta, et paf leur 5159 leur saute à la gueule au moment du cofi !

Il faut donc savoir de combien étaient ces &+ç%%?> disquettes (n'en oublier aucune, si notamment il y a eu des dk complémentaires en cours de trimestre), et s'assurer qu'en les saisissant en débit 4662/crédit 5159, on rétablit à peu près ces comptes.

La classe 5 est maintenant vue en entier. Si ta balance de classe 5 est justifiée (NB dès que tu as compris elle devrait l'être tous les soirs quand tu quittes le bural, et ça c'est la classe comptable, au moins pour un débutant), alors tu pourras te faire aider pour essayer de comprendre le merdier que les bourses t'auront mis au 4662, si jamais elles ont décidé de t'embêter.

Et je te renvoie aux excellents conseils de Jean-Mic pour le reste.

Bon courage encore !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


compte financier Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 7:41

N@n@ard, tu peux être fier de ton forum!!! super
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 8:15

forum avec Eric. Tu peux aussi nous joindre certains d'entre nous on laissé leur e-mail en bas des messages postés, ou tu cliques sur profil
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 8:19

Bravo à tous, mais si vraiment un collègue ne trouve pas d'aide sur place, c'est qu'il y a quelque chose de pourri dans notre profession.
J'avoue que je serais curieux de savoir pourquoi Nova a besoin de lancer cet appel sur un forum...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par le Jeu 8 Fév 2007 - 8:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 8:19

accord accord accord

Avec une mention spéciale à Jean Mic , qui n'est pas un castor..., voyons VI Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 8:32

Quand tu auras vérifié les classes 4 et 5 avec les conseils de Jean Mic et de IZ (top du top les gars on est tous fier de vous!), tu pourra attaquer les classes 1 et 2.

Il faut vérifier que tes immobilisations en classe 1 et 2.
Je traduits en lagage clair. Dans ton établissement, depuis sa création il y a eu du matériel acheter et inscrit dans un livre que l'on appelle inventaire. Tous les matériels de plus de 800 euros y sont répertoriés et leur financement se fait de manière particulière. On les achètent sur un chapitre de dépense qui est le ZD(comptes de classe 2) et l'argent pour ces achat est inscrit dans un chapitre en recette le ZR(comptes de classe 1).
Les crédits pour ces achats peuvent provenir soit de subventions (comptes 1311, 13181....) ou bien de prélévement sur fonds de réserve. Le montant des achats de l'année avec le fond de réserves n'est pas immédiatement visible à l'oeil nu sur une balance. Il faut le déduire des autres comtes et vérifier que la classe 1 concorde avec la classe 2.

Pour cela, sur ta balance, tu prends le total des débits de ta classe 2 au quel tu retires le montant du compte 275 si tu en a un. Tu obtiens un chiffre.
Après tu prends le crédit de ta classe 1. Tu vérifies d'abord que le compte 120 ou le compte 129 est soldé (débit et crédit=0). Ce sont les comptes ou on trouve le résultat de l'année précédente. 120 si tu fait du bébéfice ou 129 si tu fais une perte. Si compte pas à zéro il faut d'abord passer les écritures d'affectation du résultat.
Après tu additionnes les comptes qui ont une racine 10 (1021, 1022...) ceuX qui ont une racine en 13 (1311, 13181...). Tu obtiens un chiffre (total 1) auxquel il faut ajouter la part du compte 1068 pour les immobilisations seulement. Ce chiffre tu le trouve sur le compte financier de l'an dernier pièce 14 ligne "réserves utilisées à l'achat des immobilisations. Bien sur tu prends le chiffre dernière colonne de doite "situation à la cloture. tu l'additionne au total que tu viens de trouver (1021+1311+13181.....) et tu trouve total 2.
Soit ce total 2 de ta classe 1 = total débit classe 2
Soit tu as une différence et elle doit être égale au montant total des achats fait par le fonds de réserve.
Pour trouver le montant des achats fait par fonds de réserve tu prends ton ZD et tu identifies les dépenses faites par le fonds pout t'aider tu peut predre les PV de Conseil d'administration car ces prélevemnts sont obligatoirement votés par le CA.

Une autre vérif à faire ton compte 1069 qui est au débit de ta classe 1 (d'ailleurs c'est le seul compte) doit être égal au total du crédit de ta classe 2. Autrement dit débir cl1 = crédit cl 2.

Je ne sais pas si c'est très clair en tout cas j'espère que cela t'aidera.
Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 9:18

tu trouveras également de l'aide grace aux docs du kiosque des académies sur la DAF (exemple info avril 2002 de Lille et avril 2005 :
http://idaf.pleiade.education.fr/fichiers/300/248/lille.html)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
compte financier
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débit du compte 13 et crédit du compte 139
» liaison compte banque postale compte trésor classe 4
» Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse
» compte de liaison / compte de paiement
» ancien compte / nouveau compte DFT

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: