Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Jours de fonds de roulement

Aller en bas 
+7
coffeeman
Op@lomero
Isaac Newton
Yhenamar
BERET
ursin
LMDV/LG
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Jours de fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 11:02

Titi a écrit:
Pour l'instant c'est sur le taux de recouvrement que je diffère de GFC sur 2013, il trouve 5.78 et moi 5.80 ( 3 décimales ....)

je ne me suis pas aventurée sur ce calcul .

Soit, 6 jours.

ursin a écrit:
J'ai aussi des petites variantes sur un ER
TNR 8.22 par mes soins et 8.24 par Cofi
jours FDR 125.94 pour cofi et 125.48 pour moi

Soit 8 et 125 jours.

 Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jours de fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 11:17

Tu oublies les heures , minutes et secondes JM  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
PERPLEX2
Invité




Jours de fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 11:46

Je veux bien avoir l'air de pinailler, mais s'il fallait simplement arrondir, pourquoi GFC ne le fait-il pas automatiquement, plutôt que de nous sortir des chiffres complètement fantaisistes? La formule existe, je l'applique et je regrette d'avoir à dire que j'aime bien retrouver mes petits, et comprendre ce qui nous est servi dans COFI...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jours de fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 14:28

L'écart peut provenir d'une année de 360 jours dans un cas, et de 365 jours dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
PERPLEX2
Invité




Jours de fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 14:48

Même pas, déjà testé! Wink
Revenir en haut Aller en bas
BZH
*
*
BZH


Nombre de messages : 194
Age : 54
Date d'inscription : 05/10/2007

Jours de fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 14:28

Bonjour;

je remonte ce fil car ma CE m'assure que lors de sa formation on lui aurait dit,concernant le FDR, qu'il y avait un certain nombre de jours de fonctionnement en dessous duquel il ne fallait pas descendre,45 en l’occurrence.
Bien sur elle n'a pas de référence officielle...et moi non plus car pour moi il s'agissait plus d'un nombre de jours "conseillés" et non pas réglementaires et que si elle le voulait,après l'accord du CA elle pouvait "vider" les caisses. jocolor 

Je voulais donc savoir s'il y avait une référence juridique qui impose un nombre de jours minimums à conserver sur le FDR 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Jours de fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 14:37

30, 45, 60, pas de référence unique pour tous.
C'est l'étude de la trésorerie de chaque bahut qui permettra de savoir ce qui est le mieux pour chacun.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Jours de fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 15:18

Parfois la collectivité émet des préconisations. Et c'est bien simple : si on est au-dessus du maximum, paf ! la DGF est amputée.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Jours de fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 16:10

Winnie a écrit:
Parfois la collectivité émet des préconisations. Et c'est bien simple : si on est au-dessus du maximum, paf ! la DGF est amputée.
 La préconisation, ici, est qu'au dessus de 60j la DGF diminuera.


Dernière édition par peky le Mar 4 Nov 2014 - 16:05, édité 1 fois (Raison : 60j au lieu de 80j.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jours de fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 10:37

coffeeman a écrit:
30, 45, 60, pas de référence unique pour tous.
C'est l'étude de la trésorerie de chaque bahut qui permettra de savoir ce qui est le mieux pour chacun.

Avec un tableau de flux de trésorerie, tu auras une indication sur ton niveau de fonds de roulement.

Exemple :
Janvier
Trésorie début de mois : 10 000

Encaissements :
Hébergement : 5 000
Subvention voyage à Katmandou : 2 000

Décaissements :
Mandatement hébergements : 7 500
Mandatement divers : 6 000
Mandatement voyage : 1 000
Prélvements : 2 000

Trésorerie fin de mois : 500

Février :
Trésorerie débût de mois : 500

Encaissements :
DGF : 55 000
Hébergement : 2 500
Subvention globalisée : 5 000

Décaissements :
Hébergement : 2 000
Voyage : 5 000
Prélèvement : 2 000

Trésorerie fin de mois : 54 000

Etc.

Si ta trésorerie va de temps en temps dans le rouge ou se rapproche trop souvent de 0, ton fonds de roulement est trop bas. Si elle est largement au-dessus de 0 toute l'année, ton fonds de roulement est confortable (ou trop haut pour ta CT).

Il n'y a pas de jours de FDR recommandable. Tout dépend de l'activité de l'EPLE et de ses mouvements de trésorerie. 30 jours, 45 jours, son des ratios qui permettent de porter un jugement rapide sur une situation. Un jugement définitif nécessite une étude un peu plus poussée qu'un simple FDR / dépenses 60 à 65 * 365.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Jours de fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 15:14

en plus ce n'est qu'une indication à la con de plus!
quel rapport entre 30 jours de fonctionement en été avec 30 j en hiver?
faire la moyenne annuelle c'est de la sodomie de dyptères à l'usage des élus, il est plus important de s'assurer d'avoir le matelas qui va bien aux moments difficiles, style début d'année civile.
à titre info je tiens à l'aise 150 à 200 jours en été alors qu'en hiver je bouffe la grenouille en 1 mois (1 mois de chauffe = 38 000 € environ, plus les autres dépenses...)
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Jours de fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 16:02

@VMB
d'où le fait qu'une analyse de la trésorerie est nécessaire ce qui est demandé dans mon académie.
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Jours de fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 16:06

@à J.M
Les voyages au Népal sont déconseillés, en particulier pour les jeunes boutonneux: il parait que c'est pas bon No  et d'un autre age cheers
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Jours de fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 16:18

et ce Népal bon moment! cheers
Revenir en haut Aller en bas
titi
Invité




Jours de fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 16:58

Titi a écrit:
d'où le fait qu'une analyse de la trésorerie est nécessaire ce qui est demandé dans mon académie.


Et pourquoi personne ne m'écoute hein !!! aa22  grrr alors que c'est exactement ce que je pense et que je dis et rumine  pleure , j'ai même pompé un beau tableur de flux de trésorerie sur g..gle ...( mais j'ai pas eu le temps de le remplir Embarassed si tout va bien et que les cochons de la DDFIP volent ce sera pour 2015) . Réponse : je gagne pas à être connue , trop jaune , trop de plumes ...
Revenir en haut Aller en bas
titi
Invité




Jours de fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 16:59

rectification c'est pas titi que je cite mais bien sûr l'illustre BERET Mr green
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Jours de fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 17:09

titi a écrit:
Titi a écrit:
d'où le fait qu'une analyse de la trésorerie est nécessaire ce qui est demandé dans mon académie.


Et pourquoi personne ne m'écoute hein !!! aa22  grrr alors que c'est exactement ce que je pense et que je dis et rumine  pleure , j'ai même pompé un beau tableur de flux de trésorerie sur g..gle ...( mais j'ai pas eu le temps de le remplir Embarassed si tout va bien et que les cochons de la DDFIP volent ce sera pour 2015) . Réponse : je gagne pas à être connue , trop jaune , trop de plumes ...

Vraiment désolé!
pour essayer de me faire pardonner..... fleur
Revenir en haut Aller en bas
titi
Invité




Jours de fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 17:21

Mais non BERET tu n'es pas en cause sunny , tu sais bien que tu es un rayon de soleil sur ce forum ...
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Jours de fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 17:32

titi a écrit:
Mais non BERET tu n'es pas en cause sunny , tu sais bien que tu es un rayon de soleil sur ce forum ...

b2 accord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jours de fonds de roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jours de fonds de roulement   Jours de fonds de roulement - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jours de fonds de roulement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» jours de trésorerie et jours de fonds de roulement
» calcul jours de fonds de roulement
» calcul du nombre de jours de fonds de roulement
» differences entre fonds dispo et fonds de roulement
» trésorerie, fonds de réserve et fonds de roulement?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: